• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille tête h24! Help

Pauline Bglm

Colostrum
Bonjour à toutes. J’ai accouché de ma petite fille le 04/11 à 37 sa. Débuts d’allaitement compliqués car elle était tellement fatiguée qu’elle ne se nourrissait pas, elle avait la jaunisse il fallait beaucoup la stimuler pour qu’elle prenne le sein. Ensuite montée de lait très douloureuse et longue, puis allaitement qui se met en place doucement avant qu’une candidose mammaire n’arrive (que j’ai toujours actuellement). Bref je suis dans ma sixième semaine d’allaitement et désormais ma fille tete toute la journée. J’ai pensé au pic des six semaines mais c’est globalement tous les jours comme ça. Si je ne fais pas de portage ma fille veut téter tout le temps et ne dors pas. Je ne sais pas si c’est normal. Je vois qu’elle fatigue qu’elle s’énerve à la fin sur le sein. Si je l’enlève et je mets une berceuse elle s’endort un peu mais se réveille affamée. Est ce qu’il ne faut pas que je la force à faire des siestes pour son développement aussi ? Que j’essaie de la calmer avec une tétine? J’ai un peu peur de la confusion sein/ tetine mais là clairement les tétées ne sont pas du tout du tout espacées si mon mari n’arrive pas à la rescousse je ne peux pas prendre de douche ou aller aux toilettes. Je précise que j’ai déjà vu une conseillère en lactation qui a confirmé que la prise du sein était bonne. Merci pour vos retours.

laeyll

Montée de lait
Salut !
Félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo pour ta persistance face à la candidose mammaire...

Je ne suis pas un experte mais les pics de croissance peuvent durer plusieurs jours (nous ça a même duré deux bonnes semaines pour le pic des 3 mois 😅).
Il me semble aussi avoir lu un article des dossiers de l'allaitement sur la confusion sein- tétine et de souvenir, il y a vraiment débat scientifique sur la question et que ce n'est pas du tout avéré.
Si tu as peur de la confusion, tu peux tester avec le petit doigt : si bébé s'énerve, c'est qu'elle a faim. Sinon, c'est le besoin de succion et dans ce cas là, c'est soit tétée réconfort soit sucette. Pendant les pics, bébé n'a pas seulement besoin de manger mais aussi de réconfort et de câlins +++.

Quant à "forcer les siestes", un bébé fatigué va dormir 🙂. Mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait aucun obstacle à cet endormissement : ventre plein, couche propre, vêtements adaptés et sécurité affective .
Pendant le troisième mois de mon bébé, nous ne pouvions pas la poser la journée, elle se mettait à hurler. Alors tant pis, j'ai arrêté de vouloir la poser et de lui imposer un rythme: je l'ai laissée dormir sur moi toute la journée dans le canapé quand je n'avais rien à faire ou en écharpe. Et puis du jour au lendemain, elle a accepté d'être posée de plus en plus.
Ton bébé a peut être juste beaucoup besoin de toi et de son papa ❤️.

Courage !

Pauline Bglm

Colostrum
Salut !
Félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo pour ta persistance face à la candidose mammaire...

Je ne suis pas un experte mais les pics de croissance peuvent durer plusieurs jours (nous ça a même duré deux bonnes semaines pour le pic des 3 mois 😅).
Il me semble aussi avoir lu un article des dossiers de l'allaitement sur la confusion sein- tétine et de souvenir, il y a vraiment débat scientifique sur la question et que ce n'est pas du tout avéré.
Si tu as peur de la confusion, tu peux tester avec le petit doigt : si bébé s'énerve, c'est qu'elle a faim. Sinon, c'est le besoin de succion et dans ce cas là, c'est soit tétée réconfort soit sucette. Pendant les pics, bébé n'a pas seulement besoin de manger mais aussi de réconfort et de câlins +++.

Quant à "forcer les siestes", un bébé fatigué va dormir 🙂. Mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait aucun obstacle à cet endormissement : ventre plein, couche propre, vêtements adaptés et sécurité affective .
Pendant le troisième mois de mon bébé, nous ne pouvions pas la poser la journée, elle se mettait à hurler. Alors tant pis, j'ai arrêté de vouloir la poser et de lui imposer un rythme: je l'ai laissée dormir sur moi toute la journée dans le canapé quand je n'avais rien à faire ou en écharpe. Et puis du jour au lendemain, elle a accepté d'être posée de plus en plus.
Ton bébé a peut être juste beaucoup besoin de toi et de son papa ❤️.

Courage !

Merci beaucoup pour ce retour bienveillant et constructif, ainsi que pour le retour d’expérience. Je vais essayer d’introduire un peu de tétine pour voir si ça peut l apaiser un petit peu.
❤️

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @Pauline Bglm
Ma puce a eu des pics assez marqués aussi et cela ne durait pas qu’un jour ou deux
Adepte des tétées groupées du soir et fréquentes en journée
C’était Éreintant ! Mais ça a bien marché puisqu’elle a pris du poids et a grandit très vite, surtout les 5-6 premiers mois
On a aussi essayé la tétine, mais elle l’a refusé catégoriquement en la recrachant systématiquement.
Je restait souvent sur le canapé après une tétée car elle s’endormait facilement en contact avec moi et le coussin d’allaitement
Quand j’ai pu faire du portage, j’ai bien utilisé l’écharpe et le sac !
la poussette était utilisée par papa et mamie pour bercer et endormir

Courage à toi

Pauline Bglm

Colostrum
Bonjour @Pauline Bglm
Ma puce a eu des pics assez marqués aussi et cela ne durait pas qu’un jour ou deux
Adepte des tétées groupées du soir et fréquentes en journée
C’était Éreintant ! Mais ça a bien marché puisqu’elle a pris du poids et a grandit très vite, surtout les 5-6 premiers mois
On a aussi essayé la tétine, mais elle l’a refusé catégoriquement en la recrachant systématiquement.
Je restait souvent sur le canapé après une tétée car elle s’endormait facilement en contact avec moi et le coussin d’allaitement
Quand j’ai pu faire du portage, j’ai bien utilisé l’écharpe et le sac !
la poussette était utilisée par papa et mamie pour bercer et endormir

Courage à toi
Merci beaucoup ! Et ça s’est calmé vers quels mois ? Elle tete énormément la journée aussi, le soir c’est non stop. Parfois elle se calme vers minuit - 1h elle dort avec son papa pendant 3h mais si elle dormait avec moi je pense qu’elle téterait aussi 😂

Émeline O

Hyperlactation
Il faut garder en tête que chaque bébé est différent.
Ma première tétait fréquemment en journée mais dormait beaucoup la nuit à partir de 6 semaines. Il y a eu des pics de croissance à 6 semaines, 3 mois, 6 mois. Et ça a diminué en fréquence vers 5 mois je dirai. Mais honnêtement c’était gerable elle tetait efficacement et ce n’était pas si fréquent comparé à sa sœur

Ma deuxième a longtemps tété fréquemment jour comme nuit. Les tétées groupées du soir ont duré très longtemps!
Oui, l’option papa est à mobiliser avant que la fatigue ne s’installe trop. Mon conjoint prenait bébé sur son ventre la nuit pour prendre le relais. Ça me permettait d’avoir quelques heures de sommeils (elle dormait bien sur lui).
Il a été d’une aide précieuse quand on a décidé de sevrer de nuit a 12 mois. Il a assuré les nuits à partir de ce moment là.

Myriam9

Montée de lait
Est ce qu’il ne faut pas que je la force à faire des siestes pour son développement aussi ?
Au début mon fils dormait très peu (maximum 9h par jour, si on le prenait autant qu'il voulait des les bras, en marchant, en le berçant, etc).
C'est quand la jaunisse est partie (vers ses 2 mois) qu'il a enfin plus dormi (mais toujours surtout dans les bras)

Que j’essaie de la calmer avec une tétine? J’ai un peu peur de la confusion sein/ tetine
On a dû mettre en place la tétine dès la maternité car l'allaitement me faisait trop mal pour qu'il soit tout le temps au sein et qu'il avait un fort besoin de sucion. Aucune confusion de notre côté. Il sait très bien recracher (ou hurler) quand il a faim et que la tétine ne lui suffit plus.

Bon courage !! 💪