• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ma fille refuse le sein à cause du biberon ? Help !

Marlich86

Colostrum
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Marlène, ma fille va avoir 2 mois le 2 avril, elle a donc bientôt 8 semaines.

Je vous explique mon soucis.
Je l'allaitais exclusivement au sein jusqu'à hier. Tout se passait très bien. Pour le moment, elle prend bien du poids (1kg par mois environ) et tète toutes les 3-4h, et ne se réveille qu'une fois la nuit depuis sa naissance.
Mais hier, j'avais un entretien d'embauche et malheureusement, je n'ai pas pu la faire téter avant de partir car Mademoiselle dormait à point fermé. J'ai donc tiré mon lait pour que mon ami lui donne au biberon (on m'avait conseillé le tommee tippee qui, soit disant, empêche la confusion sein biberon) Je devais de toute façon commencer le biberon, sachant que je vais rembaucher dans 3semaines mais je voulais attendre encore un peu... Ma fille a descendu le biberon d'un trait, sans difficulté. Le gros hic est que hier soir, elle pleurait sur le sein, s'énervait. Et aujourd'hui, j'ai l'impression que les tétées n'étaient pas efficaces comme d'habitude (elle s'endort habituellement sur le sein et là pas du tout) Elle n'a pas l'air affamé entre les tétées pourtant...

Je suis entrain de m'en vouloir, je me dis que ma fille ne va plus vouloir du sein, ça m'embête vraiment bcp... Pensez vous qu'elle va se réhabituer si je ne lui donne plus du tout le biberon ? Pensez vous que c'est une confusion biberon sein ? Que dois-je faire ? J'hésite même à lui donner un autre biberon, mais si je fais ça, c'est foutu... Surtout que je ne tire pas bien mon lait, je n'arrive pas à tirer bcp (50-80ml max la plupart du temps, avec le symphony de medela pourtant) Je n'ai pas envie de passer au lait artificiel... :(

Merci de vos réponses
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, si tu ne lui donnes plus du tout de biberon, elle pourra se réhabituer. Il y a des mamans qui utilisent un DAL (dispositif d'aide à la lactation), tu en as entendu parler ?
Tu peux l'utiliser sur le sein pour rééduquer la succion de ta fille si son problème de confusion persistait (en attendant, veille à ce qu'elle positionne bien sa bouche), et si tu dois t'absenter, tu peux demander à son père (ou autre personne qui la garde) de lui donner ton lait avec le DAL au doigt. La technique de succion avec le DAL est la même qu'avec le sein.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Marlène,

Je comprends combien cette situation te fait culpabiliser ! Aujourd'hui, tu te sens perdue et démunie. Tu ne sais pas comment faire retrouver un allaitement serein et efficace à ta puce. N'est-ce pas ?

Ce que tu décris ressemble effectivement à ce que les spécialistes appellent "la confusion sein tétine".
Je te propose de lire le document suivant qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...e-Cahier-de-l-Allaitement-n1.html?q=confusion
Ce document propose un planning de rééducation sur plusieurs jours et donne quelques astuces, notamment pour réapprendre au bébé à téter au sein :

Un point capital du traitement de la confusion sein-tétine est la suppression de tous les biberons et tétines. Si des compléments sont nécessaires, il faudra les donner par un autre moyen (voir ci-dessous). La mère devra être prévenue que les premiers jours risquent d'être difficiles pour elle et son bébé : tous deux auront besoin de patience et de persévérance. Les premières fois, il est préférable d'alimenter le bébé avant d'essayer de le mettre au sein : s'il est trop affamé et frustré, il risque de ne rien faire d'autre que hurler devant le sein. Pour encourager son bébé à téter, la mère peut lui déposer au compte-gouttes du lait au coin des lèvres pendant qu'il est au sein, ou encore stimuler ses seins manuellement ou avec un tire-lait pour déclencher le réflexe d'éjection avant la tétée. Le but est que le bébé ait du lait quand il est au sein.

Le DAL est effectivement mis en avant dans ce document. Ta fille n'a eu qu'un seul biberon. Même si les spécialistes estiment que cela peut être suffisant pour perturber un bébé, peut-être ta fille parviendra-t-elle à retrouver plus vite le sein qu'un bébé qui a connu les biberons sur une plus longue période ? Qu'en penses-tu ?

Pour éviter cette fameuse "confusion sein tétine", les mamans utilisent d'autres façons de donner leur lait tiré au bébé. Par exemple, au verre, à la tasse, à la seringue, à la pipette (type doliprane), à la paille...
L'une de ces méthodes te parait-elle intéressante, Marlène ?

Peut-être aussi pourrais-tu te rapprocher d'une animatrice LLL afin qu'elle puisse t'aider dans cette épreuve compliquée ? Penses-tu que du soutien et de l'écoute pourraient t'aider à la surmonter plus facilement ?
Y a-t-il des réunions LLL près de chez toi ?

Je t'envoie beaucoup de courage, Marlène !
Donne de tes nouvelles, si tu veux bien :)
 

Vanou

Période de pointe
Concernant la quantité que tu tires ça me paraît plutôt normal, du moins ça correspond à ce que je tirais et au fur et à mesure des mois cela a augmenté pour arriver à 180 ml.
Quand ma fille faisait n'importe quoi u sein après la journée chez la nounou, je lui disais, c'est maman, tu têtes, c'est le sein de maman, tu têtes. Et elle tétait de nouveau efficacement.

Bon courage

Vanou
 

Marlich86

Colostrum
Merci bcp les filles pour vos messages !

Alors je suis rassurée, ma fille a pleuré en étant au sein pendant 1jour 1/2, mais je n'ai pas craqué à lui donner un autre biberon et maintenant elle reprend le sein comme avant, ouf ! Il me reste 3 semaines avant de reprendre le travail, je suis contente de pouvoir l'allaiter exclusivement au sein pendant cette période. Ensuite, j'espère qu'elle voudra bien prendre le sein le matin et le soir, ça va me manquer sinon :( C'est tellement un moment unique entre ma fille et moi... Je ne sais pas si ma réaction est normale mais ça me vexe de me dire que ma fille ne veut plus de mon sein mais préfère le biberon... Même si je sais que ça n'a rien avoir, elle choisit juste la facilité...

Brusieg : merci bcp pour le lien, je vais lire ça attentivement, même si ma fille remange correctement au sein ;)
Je ne connais pas du tout le DAL, je vais pouvoir m'instruire ! En tout cas, je trouve que nous sommes très peu informé par rapport à l'allaitement, c'est dommage, je suis sure que bcp de mamans baissent les bras dès qu'il y a un soucis et passent à l'allaitement artificiel. Je suis contente d'avoir trouvé ce forum :)
J'ai regardé sur la carte pour les réunions LLL près de chez moi, il n'y en a pas :( (j'habite dans la Vienne)

A bientot
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super, c'est une bonne nouvelle :)
Pour la reprise du travail, le mieux serait donc qu'elle boive son lait avec autre chose qu'un biberon quand elle n'est pas avec toi, pour ne pas faire de nouvelle confusion. Qui la gardera ? Son père ? Une nounou ? Si c'est une nounou (ou la crèche), cela risquera d'être plus dur de faire accepter un autre moyen que le biberon, mais c'est important que tu insistes. Si vraiment ils refusaient de donner autre chose qu'un biberon, il vaut mieux que tu utilises la tétine Calma, de Medela : c'est la seule qui essaie de reproduire la technique de succion au sein (même si ce n'est pas parfait).
Et avec toi, le sein et que le sein ;)
 
Haut