• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille refuse de dormir

Emilie0210

Période de pointe
Bonsoir,
Ma fille a 4 mois aujourd'hui et depuis un mois environ son sommeil est une catastrophe...elle ne veut pas dormir même quand elle est crevée, elle lutte alors qu'elle a du mal a garder les yeux ouverts, elle pleure/hurle beaucoup..du coup on essaie de la distraire et là elle est toute souriante :confused: depuis ses 3 mois elle décale son heure de sommeil 22h puis 00h..1h ect et aujourd'hui elle s'est endormie a 11h, réveil a 19h30. Après 1h de pleure elle s'est enfin endormie pour une sieste. On est oblige d'allumer les lumières du plafond sinon elle pleure c'est souvent comme ça et pourtant elle est tout le temps portée sauf quand elle est sur son tapis d'eveil, elle dort dans notre lit face a face avec moi depuis sa première nuit, elle est allaitée au sein exclusivement, a la demande, le papa et moi on a fait en sorte de pouvoir être tous le temps a la maison donc elle est ni a la crèche et jamais gardé par la famille. J'arrive a prendre sur moi et rester calme malgré le manque de sommeil ou ses pleures qui dure des heures. Je voudrais l'aider a retrouvé un rythme normal jour/nuit mais je veux respecter son sommeil aussi et trouver une solution pour l'accompagner dans le sommeil, et surtout comprendre pourquoi elle a peur de s'endormir :)
Voila, merci pour les aides que vous pourrez m'apporter ;)
 

Emilie0210

Période de pointe
C'est l'endormissement car on a essayé pleins de position pour l'endormir: porte bébé, a bras, allongé dans lit, au sein coucher et madone, sur ballon grossesse qui fonctionnait bien un moment, dans toute les pièces de la maison, avec et sans bruit, dans la voiture...
 

Emilie0210

Période de pointe
Elle prend un kilo par mois depuis la sortie de maternité, et je suis vegetalienne donc je mange tres peu de truc industriels, mange beaucoup de légumes et de produit brut en général :D
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que tu as réfléchis s'il y a eut un gros changement ?
Le ref ça te parle ?
Elle est toujours endormie au sein?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Emilie0210 je n'ai pas très bien compris votre rythme à la maison, mais si j'ai suivi, tout le monde dort le jour et vit la nuit ? Votre fille s'est adaptée à vous si c'est ça... :)
Tu disais que pendant la grossesse c'était déjà un peu comme ça pour toi ?
 

Emilie0210

Période de pointe
J'imagine que tu as réfléchis s'il y a eut un gros changement ?
Le ref ça te parle ?
Elle est toujours endormie au sein?
Pas eu de changement, oui j'ai entendu parler du ref mais je crois pas au niveau de l'allaitement tout se passe bien, elle ne veut plus le sein avant de dormir, elle refuse et se met a hurler :eek:

@Doobida maintenant oui on dort le jour et on vit la nuit, je sais c'est du gros n'importe quoi :D pour être plus précise je travaillais de nuit jusqu'à 3 mois de grossesse et on repris un rythme de jour et jusqu'au 3 mois de la petite on vivait aussi le jour elle dormait 22h-9h
Mon message n'est peut être pas très clair, désolée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 3 mois/4mois un ref diminue et ça peut décontenancer bb voir créer des crises.

Niveau alimentation 100% sein ?
Tu n'as pas débuté un traitement ? Repris une contraception ?
 

Emilie0210

Période de pointe
Au début j'avais souvent des fuites de lait c'est vrai que depuis quelques semaines c'est devenu rare...
Oui que le sein et je prend aucun médicament
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est un "problème" De débit tu peux améliorer la chose en proposant plus le sein quand elle est zen ou tirant ton lait.
 

Emilie0210

Période de pointe
Souvent elle ne veut pas le sein pour la calmer quand elle pleure de fatigue elle accepte quand soit elle est calme bien réveillée soit quand elle a réussi a s'endormir et que je l'a pose avec moi dans le lit..
Turer mon lait pour stimuler la lactation tu veux dire ? En vrai je préférerais que le sein, le biberon j'aimerais éviter ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent elle ne veut pas le sein pour la calmer quand elle pleure de fatigue elle accepte quand soit elle est calme bien réveillée soit quand elle a réussi a s'endormir et que je l'a pose avec moi dans le lit..
Turer mon lait pour stimuler la lactation tu veux dire ? En vrai je préférerais que le sein, le biberon j'aimerais éviter ;)
C'est pas parce que tu tire que tu donnes le bibliothèque
Tu peux cuisiner ou mettre ds le bain
 

Emilie0210

Période de pointe
Ah c'est une bonne idée je vais mettre mon lait dans le café du papa :lol: (dans lui dire bien sure)
Et mettre dans le bain ça a des avantages ?
J'ai un tire lait mais je me suis pas encore penché sur la notice donc je comprend pas encore comment il fonctionne :D
Merci pour la piste en tout cas maintenant que j'y pense elle tète moins qu'avant
 

Emilie0210

Période de pointe
Je ne sais pas comment faire pour qu'elle retrouve un sommeil nuit/jour...je ne pense pas que la reveiller plus tôt pourra aider j'ai peur que ce soit pire si elle ne dort pas autant qu'elle a besoin.. ça commence a me peser de ne plus voir le jour déjà que l'hiver c'est pas top pour moi et puis bientôt rdv Doc pour ces 4 mois le reveil va piquer :confused: comment vous faites vous ? Vous avez une routine pour aider ? Je suis perdue :(
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'essaierais de moi-même reprendre un rythme jour/nuit, vous avez la chance d'être deux, vous pouvez vous relayer la nuit pour ne pas craquer de fatigue même si ce sera sûrement bien difficile..
En vivant vous le jour et en étant moins dispo pour jouer la nuit elle voudra participer à vos activités j'imagine.. Elle s'éveille de plus en plus elle sera sûrement trop curieuse pour laisser passer tout ça...
Courage ça ne doit pas être facile...!
 

Emilie0210

Période de pointe
Tu lis dans mes pensées @Doobida :D je me suis dis la meme chose si je montre l'exemple peut être qu'elle fera pareil. Déjà je me suis dit je me couche pour dormir elle voudra peut être et bien c'est ce qui c'est passé, elle s'est endormie sans pleurs au sein a 5h et j'essaie de dormir depuis mais c'est pas facile comme hier j'ai dormi a 11h :confused:
Même si je dors pas je vais me lever dans la matinée, ouvrir les volets ect...
Je pense que c'est notre faute si elle a ce rythme ,déjà le papa veut fermer les volets pour dormir du coup il fait toujours noir dans la maison et elle ne sait plus le jour de la nuit. Et moi je faisais mon ménage, la cuisine la nuit :ennui: [HASHTAG]#lesparentsencarton[/HASHTAG]
Merci beaucoup :calin:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le sommeil des enfants n'est pas le même que celui des adultes, il se met en place lentement. Au passage, il y a en général ce que les anglo saxon appellent "4 months sleep regression" : autour de 4 mois le sommeil régresse, mais c'est en fait une etape normale de maturation du cerveau, cela précède une amélioration du sommeil.
Biologiquement parlant, le sommeil et l'endormissement est complexe : des taux d'hormones augmentent, d'autres diminuent, il y a des modifications de la température corporelle etc. Nous avons une horloge interne qui fonctionne sur environ 24h, mais elle est synchronisée et recalée tous les jours par la lumière.
Il faut donc essayer de vous recaler :
Jour : lumière naturelle (plus efficace que la lumière d'une lampe), sortir pour s'exposer à la lumière, lampe si moche dehors, faire du bruit, des activités, chauffage, tétées dans un endroit.
Nuit : noir (le bébés n'ont pas encore la peut du noir), peu de bruit ou bien bruit blanc, température plus basse... Tétées dans un autre endroit pour signifier "tétées de bonne nuit"
Pour la transition jour/nuit : diminuer l'activité, diminuer la température, diminuer la lumière.
Et vous créer un rituel du soir, idéalement des choses qui sont faisables en dehors de la maison, le jour où vous voulez dormir ailleurs...
Vous pouvez tenter de le faire d'un coup, c'est comme si vous aviez un décalage horaire !
Pour aider au sommeil, j'avais lu "pour un sommeil paisible et sans pleurs" de E. Pantley. Une explication du sommeil des enfants, et plein d'astuces pour aider bébé à dormir sans laisser pleurer !
Bon courage.
 

Emilie0210

Période de pointe
@Maman-chat merci pour les informations ca m'aide a mieux comprendre ;)
Du coup je me suis levée a 11h, j'ai ouverts les volets et j'ai fait un peu de ménage et puis elle s'est réveillée a 11h45 toute souriante comme tous les jours :joie:
Je l'ai mis dans le porté bebe qu'elle a l'air de plus apprécié que l'écharpe depuis quelques jours, une tétée puis aller sur le tapis d'éveil si elle est ok
Pour le moment que du positif, a voir comment le reste de la journée se déroule..
Ça me remotive tout ca même si j'ai dormi que 3h :zz:

Je voulais qu'on aille se balader dehors mais le temps est pas terrible...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat merci pour les informations ca m'aide a mieux comprendre ;)
Du coup je me suis levée a 11h, j'ai ouverts les volets et j'ai fait un peu de ménage et puis elle s'est réveillée a 11h45 toute souriante comme tous les jours :joie:
Je l'ai mis dans le porté bebe qu'elle a l'air de plus apprécié que l'écharpe depuis quelques jours, une tétée puis aller sur le tapis d'éveil si elle est ok
Pour le moment que du positif, a voir comment le reste de la journée se déroule..
Ça me remotive tout ca même si j'ai dormi que 3h :zz:

Je voulais qu'on aille se balader dehors mais le temps est pas terrible...
Les centres commerciaux c'est pratique pour ça :whistle:
 
Haut