• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille refuse de dormir dans son lit

wesma

Colostrum
bonjour,

Je vous écris car il n'y a qu'ici que je lis des expériences similaires à la mienne! A l'heure ou j'écris notre puce de 9mois est sur moi elle tète...encore.La nuit cododo si par chance j'arrive à l'endormir au sein et à la faire dormir dans son lit c'est au max pour 4h ensuite fin de nuit dans le lit et collée à mon sein interdiction pour moi de me tourner sinon elle cherche pleure ....
En général le weekend j'arrive à lui faire faire 2 siestes au lit (le sien) la nounou y arrive fort bien aussi. Mon mari s'en occupe beaucoup et comme lui n'a pas les seins elle exige les bras les bras les bras sinon hurlements etc....
On l'aime follement mais nous sommes fatigués moi j'ai l'impression que sans mes seins je ne sais pas la calmer! j'ai essayé aujourd'hui de ne pas céder (elle refuse de quitter mes bras pour la sieste...) elle a pleuré 45mn dans son lit jusqu'à ce que je craque. Je suis hs, tout le monde nous dit que ce n'est pas"normal" on doit être moins "coulant" blabla blabla j'ai peur de mal faire d'être une mauvaise maman.
Notre fille se développe très bien la puéri la trouve éveillée souriante curieuse idem la pédiatre....alors je présume qu'on n'est pas si mauvais. Mais j'aimerai retrouver mes nuits et/ou mon lit j'ai peur (c'est idiot j'imagine) qu'on n'arrive jamais à lui faire quitter notre lit,qu'on la perturbe.
Nous aimerions en avoir un 2ème et sans trop attendre car l'horloge tourne pour moi mais j'imagine mal mes nuits avec 2 dans le lit.
P'tit blues aujourd'hui beaucoup de questions et pas de réponse ou des réponses de parents "parfaits-dont-les bb-font-les nuits-a-2mois-et ne pleure-pas-sauf-si-ils ont-faim-....).
Après ce post j'irai me présenter et lire les conseils.
a bientôt

wesma

Colostrum
Désolée je tape d'une main... j'ai oublié de préciser qu'elle est 50/50 bib et sein depuis ses 3mois

Oléa

Hyperlactation
À lire ce que tu écris, je trouve ta petite " normale ". C'est vraiment dure d être dans la bienveillance, de faire tout ce que l'on peut pour son enfant et s entendre dire que l on lui fait du mal parce qu on ne fait pas comme tout le monde.
Lorsque mon fils avait l âge de ta fille, je crois qu il aimait bien dormir coller à moi. Je fais partie des mamans qui choisissent de laisser faire le temps. Notre fils est atterri dans notre lit vers 7 mois à cause d un déménagement. Nous avons aimé le cododo, il a fait des nuits " entière d adultes " un peu après ses 1,5 ans, je pense. Il a maintenant 2,5 ans, il dort toujours avec nous, dans un mois son petit frère nous rejoindra pour du cododo à 4...
C est le cheminement de ma petite famille, il y a beaucoup d autres chemins, qui sont dans la bienveillance. Ici, beaucoup de mamans utilisent la méthode Pantlhey, pour faire dormir bébé sans pleurs ni tétées. Beaucoup de mamans ont également témoigné de l importance du papa dans le sevrage de nuit ou la fin du cododo, souvent, il suffit de laisser papa gérer quelques nuits pour que le " problème " soit réglé. En te baladant sur le forum, tu trouveras des propositions que tu pourras adapter à ta famille.

Dernière édition:

wesma

Colostrum
merci demain j'aurai surement l'esprit plus clair pour décider que faire mais aujourd'hui c'est dur je ne peux rien faire d'autre que m'occuper d'elle et je suis fatiguée malgré tout l'amour que je lui porte. J'ai jeté un oeil à la méthode pantley on essaye de faire ça mais la fatigue et sa ténacité l'emportent

Oléa

Hyperlactation
Comment se sent ton mari ? S il est moins fatigué, tu peux te reposer sur lui. Tu as une grande chance que ta fille s endorme dans le bras de son papa et il a l'air de s investir pour sa fille. Lorsque je suis tellement fatiguée que je manque de bienveillance, je demande à mon mari de prendre le relais, parfois, je pleure un peu et la solitude m apaise...
Courage, les 9 mois de l enfant sont parfois difficile à cause de l angoisse de séparation, les choses s apaisent petit à petit :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour, je me revois il y a 6 ans! mon premier bébé était pareil, il a toujours énormément eu besoin de contact, ne s'endormait que contre moi ou son papa et la nuit il dormait "ventousé". si j'avais le malheur de vouloir me décoller un peu il hurlait. je bossais à temps partiel et c'était assez dur. vers 1 an nous avons décidé de nous lancer dans la méthode Panthley. d'abord sans faire de sevrage de nuit, juste pour pouvoir avoir des soirées plus zen sans bébé collé au sein non stop. puis vers 15 mois (quand il a su s'endormir seul et se rendormir facilement la nuit) nous nous sommes lancés dans le sevrage de nuit.
il nous a fallu en passer par là parce que j'étais arrivée à ma limite, au point de "non retour", bref, je saturai...

pour ma fille c'est différent, elle a 18 mois, se réveille toujours la nuit mais dès ses 3 mois elle a fait des bonnes première partie de nuit et surtout la nuit elle tète puis se retourne dans son coin pour dormir. du coup je n'ai pas cette sensation de raz le bol et je le vis 1000 fois mieux.

après, pour ce qu'en disent les gens, bah laisse dire... perso j'évite e trop m'étendre sur la question des nuits, ça évite bien des conflits...
ne t'inquiète pas, ton enfant quittera forcément ton lit à un moment où à un autre ;)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo à 21 mois. Il s'est sevré seul il y a quelques semaines car je suis enceinte et j'imagine qu'il n'a pas aimé le colostrum. ...
mini sumo fait SES nuits dans son lit depuis ses 16 mois, date à laquelle papa a décidé de se lever la nuit pour prendre le relais. Il se réveille encore régulièrement la nuit, arrive parfois à se rendormir seul, et parfois papa doit bercer.
Il va à la crèche depuis ses 6 mois et à rapidement réussi à faire la sieste la bas. Pourtant à la maison il m'avait toujours fallu le sein pour l'endormissement.
Actuellement, en tout cas ces dernières vacances, il nous a été quasiment impossible de le faire dormir à la sieste ailleurs que dans nos bras.

Si je te raconte tout cela c'est simplement pour te dire que ta fille est un bb comme les autres et qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans ce que tu racontes. Tu n'as rien fait de mal !
Par contre tu as une chance infinie que ta fille accepté de dormir dans les bras de papa. C'est une option que vous devriez mettre encore plus à profit
et courage. Ils grandissent bien trop vite.

Félinéa

Période de pointe
des réponses de parents "parfaits-dont-les bb-font-les nuits-a-2mois-et ne pleure-pas-sauf-si-ils ont-faim-....
Non mais ça tu sais dans la réalité .... J'ai remarqué que très souvent, les parents qui te soutiennent qu'un bébé DOIT faire ses nuits à deux mois, et que le leur c'est le cas, quand tu creuse un peu tu te rends compte que oui oui bébé fait ses nuits, mais qu'il se réveille x fois pour une tétine, ou pour qu'on lui remette un doudou, ou qu'on vienne lui gratouiller la joue, bref finalement lui aussi il se réveille x fois par nuit ce bébé si parfait ...

Et puis y'a la pression sociale aussi qui fait toute une montagne des nuis de bébé, on dirait que c'est l'affaire de tout le monde ça, tu ne peux pas croiser une personne sans avoir LA question fatidique pfff. Honnetement moi quand on me demande s'il fait ses nuits, je dis oui oui, il fait SES nuit, 19h00 - 8h00, impec . Et parfois j'ajoute qu'il se réveille plusieurs fois pour téter ... ou pas selon le "public" .

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
tout à fait moi aussi ça m'a marquée (pour en pas dire choquée) que dès 15j/3 semaines la deuxième question qu'on me posait concernant ma fille c'était "elle fait ses nuits?" (la première c'était généralement "est ce qu'elle est sage" )
la première fois j'ai cru à une blague! pour moi c'était évident qu'à cet âge un bébé se réveillait la nuit! et puis j'ai vite compris que, non non, les gens étaient sérieux!
et j'ai aussi croisé nombre de parents dont les bébés "faisaient leurs nuits" mais se réveillaient pour la sucette ou pour un bib d'eau....

Oléa

Hyperlactation
Tout pareil ici, à part que je ne savais pas qu'il fallait mentir, du coup j avais droit au regard " pauvre fille, elle ne sait pas gérer, elle se fait bouffer par son fils. "
Une fois, j interrogeais une collègue sur le sommeil de ses enfants, elle m'a répondu ce qu il fallait répondre, puis comme elle a vu que j étais sincère, elle m'a dit " tu sais tout le monde ment, en réalité, mon fils de 2.5 ans dort avec nous et le grand nous rejoint souvent." Lorsque j'ai repris le travail, j'ai vite compris que le mensonge était salutaire pour avoir la paix ;-)

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Wesma,

Nous dormons avec ma fille de 15 mois. J'ai eu une période de ras-le-bol quand elle avait 11 mois, où je me sentais régulièrement au bord de la crise de nerfs, épuisée, je fondais en larmes à 4h du matin à la énième tétée en me demandant quand ça finirait et comment on allait s'en sortir. Mais comme je ne me voyais ni tenter Pantley, qui me paraissait nécessiter une persévérance au-delà de mes capacités, ni la laisser pleurer même dans les bras du papa (elle a toujours hurlé si ce n'était pas moi le soir et la nuit, alors qu'en journée aucun problème pour s'endormir avec papa ou la nounou), j'ai lâché prise. J'ai arrêté de regarder l'heure quand elle me réveillait, arrêté d'avoir des attentes sur son sommeil. Je ne sais pas s'il y a eu une amélioration objective ou si ne plus avoir d'attentes m'a rendue plus zen, sans doute un peu des deux, en tout cas depuis quelques mois je suis sereine, je souffre beaucoup moins des réveils nocturnes et me rendors mieux depuis que je ne me prends plus la tête et n'essaie plus de la rendormir autrement qu'au sein.

Je ne me sens plus aussi fatiguée donc je pense dormir assez, c'est l'essentiel pour moi car je travaille à plein temps. Peut-être que justement parce que je travaille, j'aime cet arrangement qui me permet de compenser un peu mon absence de la journée. C'est ma façon d'être là pour elle. ça ne durera pas, autant en profiter.

Je me suis aussi demandé pendant un temps si je n'entretenais pas un mauvais sommeil chez elle. Je ne le saurai jamais...J'ai fait mes nuits au bout de quelques mois, par contre ma sœur s'est réveillée la nuit jusque 6 ans, et nous dormions toutes les deux dans notre lit depuis le premier jour, alors je ne suis pas sûre que la façon de faire des parents soit l'explication à tout.

Ecoute-toi, écoute ton bébé, vous trouverez les solutions qui conviennent à ta famille.

mamamilou

Période de pointe
le "lâcher prise" ... c'est vraiment hyper important. Mon loulou n'a que 5mois et demi mais il y a déjà bien longtemps que j'ai lâché prise sur les heures de sommeil. j'essaie de ne plus compter, de ne plus regarder l'heure et de me dire, c'est ainsi... je reprend le boulot mercredi avec des horaire irrégulier. Mon loulou dort avec nous mais s'éveil tous les jours à 4h le matin... c'est parfois dur, parfois ça va mais je ne sais rien y faire... il dort tjs au sein pour les siestes et les nuits, il fera autrement à le crèche et avec papa... j'ai décidé de laissé faire la nature et le temps. il trouvera son rythme et je me dis qu'au moins, s'il ne fait pas ses nuits, je pourrais rattraper un peu de contact perdu durant les journées de boulot...

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui lâcher prise permet vraiment de vivre mieux les choses. Ma fille a huit mois et elle ne fait ses nuits et dort dans son side bed et souvent dans notre lit au milieu. Elle fait aussi de nombreux réveils en début de soirée et il n'y a que le sein qui la rendort. Elle ne dort qu'une demi heure pdt la sieste à moins que je sois à côté et que je lui redonne le sein, elle né s'endort qu'au sein ou manduca... Je commençais à saturer et à faire de grosses insomnies donc Nous avions entrepris que je dorme ailleurs et que Papa gère les réveils à moins qu'elle ne pleure. Du coup ça s'était amélioré. Elle ne tetait qu'une fois ou même une nuit sans téter malgré les réveils et pas de pleurs, mais papa est parti en déplacement puis nous sommes partis pdt toutes les vacançes donc retour case départ. Nous allons réessayer à la rentrée mais en étant sûrs d'avoir dix jours devant nous avec papa présent et nous à la maison.

J'ai des amis qui ont un petit de deux mois et demi qui ne fait pas ses nuits, enfin il dort de 7h à 1h déjà et apres il se réveille. Ils se foutent tellement la pression et ne supportent pas les nuits hachées qu'à deux semaines ils lui filaient des biberons de 250ml !!!! Affreux, le pédiatre leur a dit de ne pas faire ca, heureusement ils ont arrêté ! Ils insistent à fond pour qu'il finisse son bib le soir même quand il manifest qu'il n'en veut plus. ils reproposent encore et encore jusqu'à ce que le bébé termine le bib. La mère voulait même réveiller le petit pour qu'il inverse son rythme. Bref, il va sûrement faire bientôt ses nuits à force mais à quel prix !!!!!

wesma

Colostrum
Merci, un grand merci de vos réponses!
Je reviens bien tard, j'ai passé une phase un peu difficile, fatigue +++, aucune compréhension dans 'entourage,jugement, travail etc etc... j'ai réfléchi et puis j'ai accepté que les choses arrivent naturellement quand elles devraient arriver ... enfin ce délicat équilibre a vacillé hier en voyant la pédiatre.... "ouh la la mais que faites vous donc ...voilà ce qu'il faut faire madame..." bouhhh sniff je suis une mauvaise mère ..... j'ai eu au téléphone une animatrice lll ce matin je la remercie car elle m'a rassurée non nous ne sommes pas de mauvais parents et oui notre fille quittera d'elle même notre lit et oui nous pouvons faire le petit 2ème sans soucis !!! voilà je suis bien décidée à revenir souvent sur le forum, merci de vos expériences et vos avis j'ai trouvé une aide dans chaque message et oui je pense qu'à présent je vais mentir ou alors assumer franchement ma position !!!
Notre fille a 11 mois, dort encore avec nous même si parfois la nuit elle accepte de passer 1h dans son lit ! le jour pas de soucis elle va dans son lit par contre elle ne dort plus dans les bras de papa (dans les bras de papa elle veut jouer, faire des galipettes....).

Oléa

Hyperlactation
Contente que l animatrice t ai rassurée :)
Tu sais, je m inquiètais pour le cododo à 4 ( mon grand, mon nouveau né, mon mari et moi), j avais peur que les petits se réveillent mutuellement. Et bien, petit Poupon a 6 semaines, et le cododo se passe super bien, j étais surprise de voir que c était si facile....

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il n'y a de bonne solution que celle qui te convient.
Pour les autres ca ne les regarde pas ... même pas ta pédiatre d'ailleurs...
(et non chez moi pas de cododo ;) )

wesma

Colostrum
Merci de vos réponses! Oléa j'espère que ça ira pareil pour nous ^^ j'ai bien compris la leçon elodie ....zut la pédiatre :rolleyes: je ne l'écouterai qu'en ce qui concerna la santé! mon bébé se porte bien, progresse bien, grandi bien est souriante etc etc que demander de plus !