• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille ne prend pas assez de poids

LucieLB

Colostrum
Bonjour,
Je m'inquiète concernant le poids de ma fille de bientôt 4 mois. Elle faisait un petit poids à la naissance (2,280 kg) au rdv du 1er mois le poids était bon, puis à son rdv du 3eme mois elle n'avait pas pris assez de poids, le pédiatre nous a demandé de la supplémenter en lui donnant un biberon de LA par jour, on nous disant que mon lait n'était pas assez riche .... Elle a accepté le biberon que depuis qu'elle va chez l'AM (cela fait 10j) et uniquement mon lait donc l'AM lui propose depuis quelques jours 3 biberons de 90 ml (elle prend entre 30 et 90ml).
Quand elle téte, je l'entends déglutir mais jamais très longtemps, je lui propose les 2 seins depuis 1 mois. De plus la fréquence des tétées sont plus espacées, par exemple aujourd'hui il y a eu 2 tétées et 3 biberons entre minuit et 18h en sachant qu'elle ne se réveille qu'une fois la nuit pour téter.
Je ne sais pas comment la stimuler pour manger. Je vois bien que ce n'est pas une "grosse mangeuse" mais j'ai dû mal à assumer cette pression sur son poids.
Est-ce que je peux essayer le DAL, à son âge?
Merci
courbe_poids_lise.png

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé la technique de la compression du sein quand le débit ralentit? Puis passer sur l’autre sein, comprimer et alterner encore plusieurs fois les 2 seins au cours de la même tétée
(Hyperalternance) ?

Allaitement davantage à l‘offre quand tu es avec elle ? Tu proposes, bb dispose. Peau à peau donne envie de téter. Multiplier les prises , même petites , est généralement efficace pour les petits mangeurs.

Si cela ne suffit pas… est-ce qu‘une personne formée sur le sujet a vérifier si freins buccaux restrictifs ? Bonne prise du sein ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LucieLB un bébé qui prend peu de poids est généralement un bébé qui reçoit trop peu de lait. La qualité est TOUJOURS au rendez vous. Le lait est forcément riche.
Les raisons pour lesquelles le bébé n'accède pas à assez de lait peuvent être multiples : limitation du nombre des tétées, chronométrage de celles ci, difficultés de succion...
Voici des vidéos de bébés au sein, est ce que tu reconnais la façon de téter de ta fille?

Après, je ne trouve pas la courbe de ta fille catastrophique. Elle a doublé son poids de naissance à 4 mois, c'est ce qui est attendu. Elle suit une courbe basse mais e façon harmonieuse.

LucieLB

Colostrum
As-tu essayé la technique de la compression du sein quand le débit ralentit? Puis passer sur l’autre sein, comprimer et alterner encore plusieurs fois les 2 seins au cours de la même tétée
(Hyperalternance) ?

Allaitement davantage à l‘offre quand tu es avec elle ? Tu proposes, bb dispose. Peau à peau donne envie de téter. Multiplier les prises , même petites , est généralement efficace pour les petits mangeurs.

Si cela ne suffit pas… est-ce qu‘une personne formée sur le sujet a vérifier si freins buccaux restrictifs ? Bonne prise du sein ?
Bonsoir, merci pour ta réponse , quand elle est avec moi, je lui propose toutes les 2 heures maximum, j'ai également essayé la compression, j'arrive à la faire prendre 1 ou 2 gorgée supplémentaire. Je vais lui proposer plus souvent et la mettre au sein la nuit dès que je la sens gigoter.

LucieLB

Colostrum
Bonjour @LucieLB un bébé qui prend peu de poids est généralement un bébé qui reçoit trop peu de lait. La qualité est TOUJOURS au rendez vous. Le lait est forcément riche.
Les raisons pour lesquelles le bébé n'accède pas à assez de lait peuvent être multiples : limitation du nombre des tétées, chronométrage de celles ci, difficultés de succion...
Voici des vidéos de bébés au sein, est ce que tu reconnais la façon de téter de ta fille?

Après, je ne trouve pas la courbe de ta fille catastrophique. Elle a doublé son poids de naissance à 4 mois, c'est ce qui est attendu. Elle suit une courbe basse mais e façon harmonieuse.
Bonsoir, merci pour ta réponse ; j'ai eu la sensation d'avoir une baisse de lactation il y a un petit mois environ, j'ai commencé à tirer mon lait pour faire un peu de stock et aider à relancer la lactation. Sur les vidéos elle doit être 50% la numéro 2 et 50% la numéro 3. Je suis allée voir à ses 6 semaines une IBCLC car j'avais encore des douleurs, elle a un frein de langue mais qui ne gênait pas, la prise de poids étant bonne à ce moment là.