• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille ne prend pas assez de poids, besoin de conseils

Aelys

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà j'ai une petite puce de 3 mois et demi, je l'allaite au sein exclusivement et j'aimerais l'allaiter longtemps (minimum un an).

Tout allait bien jusqu'à la visite du troisième mois, où la remplaçante de mon pédiatre habituel, m'a annoncé que ma fille avait prit que 250 grs durant le mois, en prenant 3 cm et 1cm de périmètre crânien. Elle m'a tout de suite prescrit une prise de sang à lui faire faire, ainsi qu'un contrôle du poids avant et après chaque tétée, en me disant que si sous 48h elle ne prenait pas les doses moyenne de 120 grs (puisqu'elle est à 6 tétées par jour) elle devait recevoir un complément de lait artificiel.

Donc là forcément j'ai culpabilisé comme pas possible. Pourtant, ayant allaité ma fille aînée pendant 6 mois, je sais comment reconnaître les signes d'un allaitement efficace (du moins je pensais savoir !!) Elle fait des selles couleurs jaunes d'or tous les 2 à 3 jours, elle mouille bien sa couche, je sens la montée de lait arriver 2/3 minutes après le début de la tétée, je l'entends et la voit déglutir, elle semble complètement repue après la tétée. Je pratique le cododo avec elle depuis sa naissance, même si en ce moment elle veut à un moment retourner dans son lit.

Enfin voilà je pensais que tout roulait ! Les analyses de sang n'ont montrées aucune anémie, la surveillance du poids à montré qu'elle prenait bien 120 grs en moyenne par tétée, donc tout à l'air ok, mais du coup elle m'a dit de la peser une fois par semaine, et qu'elle devait prendre 200 grs environ par semaine... on en est loin !! Ma grande peur maintenant c'est de retourner chez le pédiatre et qu'il me dise qu'il faille passer au lait artificiel :(

Alors voilà, j'aimerais avoir vos avis, si certaines mamans ont vécues la même chose avec leur bébénou n'hésitez pas à m'éclairer !!

Merci d'avance :eek:
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour Aelys et bienvenu ici,

Tu es très inquiètes de cette faible prise poids de ta fille et tu ne comprends pas pourquoi car elle semble être en très bonne forme et téter correctement.
Tu as aussi peur de devoir complémenter ta fille avec du LA alors que tu envisageais un allaitement "long" et tu penses que l'introduction de LA peu mettre en péril ta lactation et ton allaitement. C'est bien ça ?

C'est toujours très difficile de s'appercevoir que notre enfant n'a pas prit assez de poids et on arrive à culpabiliser et a remettre en question notre capacité à nourrir notre enfant alors que ça n'est pas le cas.

Pourrai tu nous en dire un peu plus :
Poids de naissance, poids le plus bas, poids à 1, 2 et 3 mois ? utilises tu les courbes de poids OMS ?
Combien de couches pleines mouille elle par 24 H ?
Combien de tétées par 24 H dont combien la nuit ?
As tu repris un contraceptif ?
As tu vécus un stess important ?

Je te propose quelques lectures sur le sujet :
AA N°71 La prise de poids des bebes allaites les nouvelles données de l'OMS et les données francaises
Feuillet LLLFrance : Mon bebe prend il assez de lait
Feuillets du Dr Newman : Gain de poids lent apres les premiers mois

Qu'en penses tu Aelys ?
 

Aelys

Colostrum
Merci Téouju de ta réponse. Tu as bien cerné mon problème. Je culpabilise énormément.

Alors
*le poids de naissance était de 3740 grs
*le poids le plus bas est de 3540grs
* a un mois : 4820 grs
* à deux mois : 5400grs
* à trois mois : 5650grs

Je n'utilise pas les courbes de l'OMS je viens de voir qu'elles étaient complètement différentes de celles données dans le carnet de santé.
Elle mouille environ 2 à 3 couches pleines par 24h, mais je la change environ toutes les deux heures même si les couches ne sont pas pleines (peur de l'érythème fessier)
Elle s'est réglée toute seule à une tétée toute les 4h, la nuit en général elle en prend deux, et depuis quelques jours une seule. Mais sachant que je la fais dormir avec moi à partir du moment où elle se réveille la nuit, je sens qu'elle tête un petit peu plusieurs fois en dormant. Elle prend en général un sein entièrement et un peu de l'autre (et j'alterne à la tétée suivante)

J'avais repris la pilule mais je cafouille un peu, du coup j'attends de voir mon gynéco pour qu'il me prescrive un implant.

Donc voilà je ne sais pas trop quoi penser ou faire, j'ai lu a travers les documents qu'à 4 mois un bébé pouvait prendre jusqu'à 10 tétées par jour, ça me paraît énorme vu que la pédiatre m'a dit qu'à 4 mois ils devraient être à 5 tétées ! Il doit vraiment y avoir un soucis de formation quelque part !
Mais c'est vrai que si on compte qu'elle devrait prendre 10 tétées au lieu des 6 actuelles, forcément cela peut expliquer sa petite prise de poids !

Merci encore beaucoup de ta réponse, qu'en penses tu ?
 

tétouju

Période de pointe
Exactement Aelys, tu t'es bien renseigné, on parle d'environ 10 tétées à 4 mois, 5 ou 6 semble trop peu pour que ta fille grossisse assez.
Malheurement, certain pédiatre manque énormément d'informations sur l'allaitement et conseil donc la même tenu que pour les bébés nourris aux biberons - ce qui est complétement différent et peu alors entrainer une prise de poids trop faible !
On parle aussi de mouiller environ 6 couches bien pleines par jours.
De nombreuses mères raconte que la reprise d'une pilule (même micro dosé) a entreiné une baisse de lactation : c'est donc important de rester vigilante et de ne pas réduire l'accès au sein.

Que dirai tu de proposer le sein plus souvent et de pratiquer la compression en fin de tétée pour que ta fille vide bien tes seins et stimule +++ la lactation ?

Je te propose plusieurs feuillets qui pourront t'aider à augmenter la prise de lait de ta fille :
Feuillets LLLFrance : Allaitement à la demande allaitement aux signes d'eveil
Feuillets du Dr Newman : La compression du sein
Feuillets du Dr Newman : Mon bebe prend il assez de lait
Feuillets du Dr Newman :protocole pour augmenter l'ingestion de lait maternel par le bebe (manque de lait)

Je t'encourage à utiliser les courbes OMS plutôt que celles du carnet de santé qui sont moins adaptées aux bébés allaités.

Courage Aelys, en augmentantt le nombre de tétées ta fille devrait rapidement reprendre du poids sans avoir besoin de LA.
 

Aelys

Colostrum
Merci milles fois pour tes conseils précieux ! Ca fait plusieurs semaines que j'essaye de joindre une personne de la LLL par téléphone sans succès, donc ça me fait un grand bien d'avoir enfin des réponses et de me sentir soutenue !!
Merci beaucoup pour tes liens je vais les enregistrer ils sont super, la courbe de poids de ma fille à l'air plutôt correcte pour le moment, elle évolue et entre des les "normes" (enfin j'ai l'impression)

Je vais mettre en pratique tout ça, car j'en ai marre qu'on me dise que ma fille est maigre :(
 

tétouju

Période de pointe
Je suis contente de t'apporter mon aide et mon soutien pour que tu puisses trouver des solutions et profiter encore et encore de ton allaitement !
L'animatrice que tu essai de joindre semble peu disponible en ce moment, voici le numéro du répondeur national ou tu trouvera des animatrices disponibles pour te répondre si tu as besoin : 01 39 584 584

Bon courage et bonnes tétées.
Tiens nous au courant si tu veux bien
 
Haut