• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille fait ses dents et ne veut plus manger...

CLou

Colostrum
Bonjour!
Je suis LLL depuis la naissance de ma 1ere pour les 13 mois d'allaitement passés avec elle ! Aujourd'hui ma 2eme a 7 mois, je l'allaite aussi et ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions sur les forums déjà existants... Aussi je me permets d'envoyer, pour la première fois, ma petite bouteille à la mer ! Merci par avance !!
Ma puce, née avec un RCIU, est un petit gabarit, même si elle a bien repris du poil de la bête. Elle est sensée être diversifiée et ne fait pas ses nuits. Je dis sensée car elle ne mange presque plus.
Depuis début septembre elle a enchaîné 3 rhumes, avec une semaine d'écart à chaque fois. Elle vient de finir le 3eme. Nuits très très découpées à chaque épisode. Beaucoup de mouchages. Cependant elle continuait de manger correctement et avait une magnifique courbe de poids, vraiment elle ne faisait pas peine à voir. Suite à un voyage qui l'a bcp fatiguée, elle avait commencé à faire ses nuits : soulagement pour moi qui n'en pouvais plus des tétées nocturnes... Surtout avec les rhumes où elle tetait bien plus. Mais ça a duré 2 nuits car... Elle ne mange plus beaucoup depuis 1 semaine et donc la nuit elle a faim. Début octobre, elle a sorti sa 1ere dent. La 2eme est en train de percer... Et elle supporte assez mal. Grognon, parfois fièvre... Et comme je disais, elle a drastiquement réduit sa prise alimentaire. Le 24 sept elle pesait 6,7 kg et surprise, je la pèse la semaine dernière : elle a perdu 200 gr... Rdv médecin, qui n'est pas inquiet parce qu'elle a été très enrhumée, y a eu les dents... Donc me donne juste des conseils pour la remplumer, et je dois re contrôler et surveiller.
Le problème, c'est que rien ne marche vraiment. Certains repas elle ne va rien manger du tout. J'essaie de lui donner des protéines, des yaourts.. Ça marche parfois, et parfois non. J'ai même tenté le lait maternisé, et elle n'aime vraiment pas. Je multiplie les têtees, que généralement elle prend bien... Elle en est donc à 2 la nuit et 4/5 la journée.
Je sais que cela ne paraît pas dramatique comme situation...
Mais je désespère de voir la fin de ce cauchemar.
Car pour moi c'en est un.
Je suis nerveusement épuisée par les nuits. Lui donner la tétée allongée ne change rien au fait, car ce qui me tue, c'est d'avoir le sommeil coupé depuis si longtemps. Je sais que là les têtees de nuit sont obligatoires pour qu'elle reprenne du poids et je me dis que je n'ai pas fini de souffrir du manque de nuits correctes...
Ensuite, les 2 filles vont dormir ensemble. Mais pour le moment on a mis notre aînée en lit parapluie dans le salon afin que sa sœur ne la réveille pas par ses pleurs la nuit... Donc je me dis que ça aussi, ça peut durer longtemps.
Ajouté à cela : les rhumes à répétition alors qu'on est juste au début de l'hiver, les poussées dentaires alors qu'on en est qu'aux 2 premières, elle est constipée avec tout ça ... Je me demande vraiment comment je vais tenir et j'ai clairement envie de pleurer. Je suis fan de l'allaitement mais là je n'ai qu'une envie c'est que ça diminue.
Et je commence à en avoir marre de tout essayer pour la faire manger, de perdre du temps avec ça, d'avoir tant de refus, de faire un immense gâchis de toute la nourriture qu'elle refuse (même si on la mange nous, les petits pots ça coûte cher et on a pas besoin de ça en ce moment au niveau des finances...). D'autant que comme je le disais, je mets sa prise de poids en corrélation avec la situation nocturne de notre famille. J' ajoute que je suis au foyer et que mon mari, lui aussi, est fatigué des micro réveils la nuit alors que son rythme est déjà éprouvant. Bref on est tous sur les nerfs.
Je suis désolée pour ce roman, je ne sais pas vraiment quelle question formuler mais je serais heureuse d'avoir vos avis, suggestions... Je sais qu'ici je trouverai des mamans expérimentées et bienveillantes :)
Belle journée !
Lou
 
Dernière édition:

Meh

Montée de lait
Bonsoir

je vous souhaite beaucoup de courage
Alors personnellement je me serais pas trop inquiété.. vous faites tout bien je pense que dans tous les cas si elle ne veut pas manger elle ne voudra pas..
continuez à lui donner le sein c’est parfait
Personnellement mon fils a 7 mois était que au sein ( il n’a pas voulu de la diversification alimentaire )
Donc je pense qu’à 7 mois même si elle ne mange pas beaucoup c’est pas grave le plus important c’est le lait même si vous devez être exténué par les nuits ( ici c’est pareil )
Courage a vous dites-vous que tout passe et que ça iras mieux après le rhume et les dents
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @CLou , c'est toujours préoccupant quand nos bébés mangent peu et perdent du poids...
Est ce que bébé accepterai de goûter des aliments caloriques autre que les petits pots? (bouilles d'avoine, compote agrémentée de purée d'oléagineux, polenta ou semoule fine avec matière grasse, pommes de terres, patates douces, pâtes...)
Est ce que vous prenez vos repas ensemble? Si oui, est ce que bébé essaye de piquer dans ton assiette?
 

Edel

Période de pointe
À mon sens pas d'affolement sur l'alimentation, à cet âge et même bien au-delà c'est normal qu'en cas de maladie ils se contentent du lait. Ce qui serait grave c'est si elle ne voulait plus téter !

Les réveils de nuit, en revanche, ne sont pas forcément alimentaires à cet âge. Souvent on les rendort au sein parce que c'est ce qui marche le mieux, mais enfin ils se réveillent parce que leur sommeil est encore en formation. Une meilleure alimentation ne résoudra peut-être pas tes problèmes (moi c'était aussi très dur à sept mois et c'est une grosse otite à huit qui avait rendu ça gérable en divisant par deux le nombre de réveils).

Est-ce qu'il y aurait des.choses à faire sur l'installation de sommeil qui pourraient améliorer la situation familiale ? Je comprends que tes deux enfants partagent en théorie la même chambre et que vous avez installé l'aîné dans le salon parce que bébé le/la réveillait, et que ton mari se réveille aussi. Est-ce que ça aurait du sens pour vous de faire une chambre de gens qui dorment (ton mari et l'aînée) et une chambre de gens qui dorment pas bien (toi et le bébé) ? Déjà ça limiterait les dégâts...

Pour ce qui est de gâcher de la nourriture, si ton bébé mange très peu, tu peux peut-être lui mettre dans un bol une mini portion du petit pot, et si elle ne mange pas congeler le reste (éventuellement en mini portions dans un bac à glaçons !) et le lui resservir à l'occasion ?
 

CLou

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !
@Edel merci pour les suggestions, le coup de la chambre on l'a fait 2 nuits pour que mon mari puisse dormir et se remettre un peu car il était explosé, moi j'ai dormi avec la petite. Mais il râlait qu'on ne puisse pas dormir ensemble. Quelques nuits OK mais sur une durée incertaine je ne trouve pas ça top pour le couple. Quand il faut il faut c'est sûr mais déjà on ne se voit pas beaucoup...
@Tatian@ merci pour ces idées ! Pour le moment elle aime bien les pommes de terre mais je n'ai pas tenté pâtes ni polenta ni bouillie d'avoine. C'est qu'avec ses rhumes elle devient difficile. Et ce qui est pas drôle c'est que mangeant moins de fibres elle se constipe...
Pour ce qui est des repas, ça dépend. Son rythme est tout bouleversé à cause des rhumes, des nuits qu'elle a commencé à faire puis plus, des dents... Elle n'a pas encore trop repris un rythme stable. Mais globalement je dirai oui, elle mange en même temps ou au moins en même temps que sa sœur. Par contre je n'ai pas encore essayé de lui donner des morceaux mous à manger seule, il faudrait peut-être que je tente... J'ai un peu peur qu'elle s'étouffe, je n'avais pas fait ça pour mon aînée... Des conseils ?
@Meh merci pour ces encouragements. Pour bcp de choses je me suis encouragée en me disant que ça passerait. Mais là j'ai plutôt l'impression que tout ne fait que commencer... C'est le début des rhumes et le début des dents donc je me dis que ça va passer... Mais dans tellement longtemps !
Belle journée à toutes !
 
Haut