• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille eczéma depuis ses 1 mois de vie

Adzowa

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis maman d'une petite fille de 3 ans qui s'offre eczéma depuis ses 1 mois de vie. Les pédiatres nous avaient affirmé que à 3 ans il y aurait plus d'eczéma mais on à l'impression que cela s'empire de jour en jour.
On a vraiment tout essayé😟, hydratation avec la gamme Avène, aderma, la roche rosé....j'en passe.
La crème dermacoticoïde ( locoid, diprosone, locapred, betteneval..); le sirop antihistaminique (aerus).
Les couchés de ma fille, je vous dis pas c'est horrible, limite elle fait pitié, elle passe son temps à se gratter jusqu'au sang.
Heureusement que c'est un enfant courageuse, toujours souriante 😊
On a même essayé homéopathie, aller chez un magnétiseur.
Là je suis vraiment au bord du rouleau , bientôt école, j'appréhende...
Le dernier dermato nous à prescrit une préparation( sulfate de cu, sulfate de zc, oxyde de zc, eau distillée, cold cream codexiol, crème diprosone ) qu'on utilise mais ça lui assèche la peau de ouf..😑
J'ai besoin de conseil, de vos avis.
J'espère que c'est pas trop long mon message 😊 c'est une maman triste qui s'exprime.
Merci de m'avoir lu😉
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Tout d'abord je t'envoie tout mon soutien ça doit être difficile ! :calin: :calin:

Est-ce que vous savez quelle est la cause de cet eczéma ?
Des examens sanguins ont été pratiqués ?

Je n'ai pas de solution miracle, je suis désolée pour ta fille et toi. Chez moi l'eczéma revient à chaque fois que je suis stressée. J'ai la peau assez sèche de base, mais le stress est vraiment le déclencheur.
 

Adzowa

Colostrum
Merci pour la réponse.😊 On a déjà consulté un allergologue qui lui a fait le test de acariens, pollen, poils d'animaux.. genre tout ce qui est nature mais rien d alarmant. On avait demandé un test alimentaire mais l allergologue n était pas d'accord, genre si c'était alimentaire ça se verrait de suite après repas.
C'est compliqué. Je pense qu'on ira consulter un autre allergologue
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'eczéma survient à tout âge. La dermatite atopique est une sorte d'eczéma généralisé qui touche aussi les adultes mais fréquemment les petits, et s'améliore parfois en grandissant.
Très schématiquement, c'est une maladie inflammatoire de la peau, le corps produit une "attaque" contre les cellules de la peau.
- les crèmes émollientes et hydratantes sont préventives, elles servent à maintenir une barrière cutanée en bon état car souvent la peau est sèche, avant que les lésions ne surviennent. De même pour les règles d'hygiène (ongles courts, pas de bain chaud, vêtements en coton...). Elles ne traitent pas la poussée.
- les crèmes corticoides sont le traitement de la poussée inflammatoire, une fois les lésions installées. Il importe de bien les appliquer selon la prescription car la corticophobie ( la peur d'appliquer trop de créme cortico ou l'oubli du traitement) est une cause majeure d'échec du traitement.
- d'éventuelles allergies ou des facteurs de stress peuvent aggraver ou provoquer des poussées mais ce n'est pas systématique. Leur éviction s'ils sont identifiés peut diminuer les récidives mais pas traiter une poussée.
- dans les cas étendus ou résistants, il existe d'autres traitements locaux ou généraux qui en gros agissent sur le système immunitaire, mais c'est très spécialisé et uniquement en cas d'échec des corticoides bien appliqués.
- des hôpitaux proposent des sessions d'éducation thérapeutique pour les enfants ou parents d'enfants atopiques, peut être peux tu te renseigner pour savoir s'il en existe près de chez toi ? Il y a parfois des sessions de groupe.qui sont des temps d'échange très intéressants.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je lis que vous êtes en difficulté par rapport à l'eczéma de ta fille.
Sur le forum LLL nous donnons informations et soutien pour l'allaitement maternel.
Nous ne sommes pas médecin et nous ne pouvons pas donner de conseils médicaux.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la réponse.😊 On a déjà consulté un allergologue qui lui a fait le test de acariens, pollen, poils d'animaux.. genre tout ce qui est nature mais rien d alarmant. On avait demandé un test alimentaire mais l allergologue n était pas d'accord, genre si c'était alimentaire ça se verrait de suite après repas.
C'est compliqué. Je pense qu'on ira consulter un autre allergologue
Bonjour,
Les protéines de lait de vache peuvent provoquer de l eczéma. Pour savoir si ça joue, vous pouvez retirer tous les produits laitiers pendant au moins 3 semaines. Et au bout de 3 semaines vous verrez s il y a du mieux. Pour palier les carances en calcium : les légumes verts, les eaux et certains fruits comme les figues sont riches en calcium. Courage car c est vraiment difficile. Et souvent le stress participe à augmenter la sensibilité aux allergènes aussi.
 
Haut