• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille dort si peu..

Marine Ph.

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes !

Je viens demander de l'aide car depuis plusieurs semaines ma fille de 1 mois et 2 semaines est presque impossible à endormir en journée..
Pourtant les signes de fatigue son là, yeux rougis, bâillements etc.
Si j'arrive à l'endormir, je la pose dans son cododo mais se réveille variablement entre 5mn et 15mn, nous appelant.
Les seuls moments où elle dort vraiment sont les moments où je la porte en écharpe et cela peut durer jusqu'à 4h!

A même pas un mois, elle dormait dans son berceau la journée avec nous dans le salon, a la lumière et au bruit pendant 2-3h à chaque fois. Seulement ma sage femme m'a déconseillé et m'a dit de la faire dormir tout de suite dans son lit dans sa chambre et de ne pas tout le temps l'endormir dans les bras puis de la poser dans son berceau.
Elle m'a alors dit que même si elle pleure elle finirait par s'endormir seule.
En temps que jeunes parents nous avons écouté et suivi les conseils.
Cela a ete les deux nuits les plus dures... Elle hurlait à m'en déchirer le coeur.
Et nous avons l'impression que depuis ce moment, elle ne dort plus si elle n'est pas contre sa maman ou même dans notre lit toujours contre maman.

La nuit ça va, j'arrive à l'endormir aux alentours de 21h-22h30. Se réveille une fois dans la nuit puis j'arrive à la poser après son biberon de nuit jusqu'au lendemain matin vers 5-6h.

Mais en journée, impossible de la faire dormir dans son berceau ou même dans le lit avec maman. Elle se réveille systématiquement et ne dort quasiment pas de la journée..

PS: je précise également que ma fille est au biberon et a des reflux régurgitations.

Je ne sais plus quoi faire.. 😢

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marine Ph.
Les premiers mois ça me semble normal qu'un bébé veuille faire ses siestes dans les bras, au sein, en peau à peau ou en portage. Jusqu'à quatre mois (et ma reprise du travail) ma fille faisait toutes ses siestes contre moi, souvent au sein. Si ta fille aime faire ses siestes en écharpe, est ce que ça pourrait être une solution pour toi?

Marine Ph.

Colostrum
Bonjour @Marine Ph.
Les premiers mois ça me semble normal qu'un bébé veuille faire ses siestes dans les bras, au sein, en peau à peau ou en portage. Jusqu'à quatre mois (et ma reprise du travail) ma fille faisait toutes ses siestes contre moi, souvent au sein. Si ta fille aime faire ses siestes en écharpe, est ce que ça pourrait être une solution pour toi?
Ça l'est devenu oui car c'est finalement le seul moyen qu'elle dorme un peu la journée. L'inconvénient c'est que moi je ne peux pas me reposer et c'est parfois compliqué de tenir la journée en plus de la nuit

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis passée par la même situation donc je sais combien c'est dur... Si ce n'est qu'on n'a pas essayé le portage aussi tôt (pourtant recommandé par ma sage-femme et sur ce forum), on ne s'est décidé qu'à 2 mois et demi et oui, c'est totalement différent. Entre la prendre à bras, marcher des heures, ne pas pouvoir la poser ou alors 20 min max, et le porte-bébé où elle dor(mai)t 3, 4h, c'est le jour et la nuit.

Tu as de la chance d'avoir déjà trouvé la solution si tôt. Bébé est si petit encore, il y a des bébés qui ne dorment qu'en portage ou posé sur maman les premiers mois (bon de ce que j'ai vu après les 3 premiers mois ça s'améliore). Quand j'ai compris que j'étais à côté de la plaque les premiers mois, je m'en suis beaucoup voulu et j'ai porté +++ ma louloute (pourtant à plus de 6kg à 2 mois et 7kg à 3 mois, 6-8h/jour c'était dur).

Je te recommande vivement le livre "Dormir sans larmes" du Dr Rosa Jové.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma petite était petite, je l'endormais dans l'écharpe puis défaisais le noeud tout doucement pour m'allonger sur le canapé en la gardant sur moi. Je préparais un néné prêt à l'emploi pour les micro réveil et la télécommande à portée de main.
Je callais mes bras avec le coussin d'allaitement, c'est un peu compliqué au début mais une fois trouvé l'organisation c'était top !

Marine Ph.

Colostrum
Le problème c'est que ma petite déteste être sur le ventre et a beaucoup de reflux qui la réveille souvent :/
Et même lorsqu'on la berce et qu'elle s'endort dans nos bras, elle semble lutter contre le sommeil et même si elle parvient à s'endormir, elle finit par se réveiller au bout de quelques minutes.

Edel

Période de pointe
Est-ce que tu as vu un médecin pour savoir si ta fille a du reflux pathologique ?

Sinon je ne peux que confirmer les dires des autres : le portage pour les tout petits nourrissons c'est la vie.

Marine Ph.

Colostrum
Oui on nous a prescrit du Gaviscon à lui donner pendant quelques temps après avoir décrit ce qu'il se passait. Cependant parfois elle régurgite sans pleurer et même en souriant !
C'est difficile de savoir si vraiment il y a reflux acide et du coup problème..

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
c'est que moi je ne peux pas me reposer et c'est parfois compliqué de tenir la journée en plus de la nuit
Est ce que quelqu'un peut te relayer pour te permettre de te reposer? Le coparent pour la nuit (si il y a un coparent)? Et pour les siestes en écharpe en journée, y a-t-il quelqu'un (coparent, famille, ami), qui pourrait emmener bébé en balade en portage pendant que toi tu dors?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème c'est que ma petite déteste être sur le ventre et a beaucoup de reflux qui la réveille souvent :/
Et même lorsqu'on la berce et qu'elle s'endort dans nos bras, elle semble lutter contre le sommeil et même si elle parvient à s'endormir, elle finit par se réveiller au bout de quelques minutes.
Et si tu reste en position assise, à peine inclinée en arrière ?
Quand je disais être allongée sur le canapé c'était surtout les jambes, sinon j'étais plutôt assise.
Et pareil la nuit d'ailleurs. Ses deux premiers mois on a dormi l'une sur l'autre et j'étais presque assise (avec pleins de coussins).

Marine Ph.

Colostrum
Est ce que quelqu'un peut te relayer pour te permettre de te reposer? Le coparent pour la nuit (si il y a un coparent)? Et pour les siestes en écharpe en journée, y a-t-il quelqu'un (coparent, famille, ami), qui pourrait emmener bébé en balade en portage pendant que toi tu dors?
Oui j'ai mon mari qui prend le relais dans la journée et le soir pour que je puisse dormir. Et j'ai ma maman qui vient régulièrement pour m'aider avec la petite ❤️ de ce côté je n'ai pas à me plaindre, je suis loin d'être seule

Marine Ph.

Colostrum
Et si tu reste en position assise, à peine inclinée en arrière ?
Quand je disais être allongée sur le canapé c'était surtout les jambes, sinon j'étais plutôt assise.
Et pareil la nuit d'ailleurs. Ses deux premiers mois on a dormi l'une sur l'autre et j'étais presque assise (avec pleins de coussins).
Ca fonctionne parfois ! Mais seulement si elle est bien endormie parce que si elle ne sent plus que je bouge, elle se réveille et pleure 😅😂
Elle vient d'ailleurs sde s'endormir après son biberon et j'avais mis l'écharpe en prévention, elle s'est endormie en 3min ! Reste à espérer que je puisse fermer un oeil aussi !

Coralyne

Montée de lait
Coucou, je comprends tout à fait, en fait on passe toutes par là mais étrangement personne n'en parle... Tu vas voir que petit à petit tu vas "réussir" à la mettre dans son lit, que vous aurez une espèce de rythme avec une sieste le matin, une autre l'après-midi etc. Mais là tout de suite, ton bébé est si petit ! Bien sûr qu'elle a besoin de rester contre toi 🥰 (la sage-femme qui te dit ça a dû oublier qu'on avait affaire à un nourrisson malheureusement...) Pour l'instant ton bébé est si petit que tu peux la caler sur toi et regarder la télé en même temps : profites-en. Tu peux aussi avoir une liseuse (sa libère une main) et lire tranquille. J'ai laissé mon petit dormir sur moi dans le canapé en journée jusqu'à ses 7 mois environ, jusqu'à ce que je reprenne le boulot en fait. J'avais bcp d'angoisses, j'avais PEUR de le poser dans son lit, je préférais ne pas bouger 😅 je restais dans le canapé et souvent je m'endormais. Par contre je n'ai jamais fait de portage, pas la force (mais c'est mon ressenti).
Vas-tu reprendre le travail ou la faire garder à un moment ? Tu peux te fixer cette date comme objectif à atteindre, si ça peut t'aider. Et surtout, appelle des gens pour leur dire ce que tu ressens !
Tu vas voir,vous allez avancer petit à petit

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, ici avec mes 2 enfants, pendant 1 mois ils dormaient partout peu importe le bruit, puis d'un coup impossible de les poser.
Ici c'est le porte bébé qui m'a sauvée avec ma fille. Elle y faisait 2 siestes de 3 h tous les jours : 3h sur moi et 3h sur papa 😁
C'est quand elle a commencé à etre gardée vers 4 mois que les siestes se sont faites dans la nacelle de la poussette à la maison (elle dormait très bien dans son lit à la crèche !) puis vers 7 mois dans son lit.

Marine Ph.

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes ! 🫂 C'est si difficile de rester positive avec so peu de sommeil par moment..
Je reprends le travail début janvier, elle aura 3 mois et elle sera avec son papa ou avec ses beaux-parents le week-end uniquement (je ne travaille que vendredi, samedi et dimanche 12h en matin ou en nuit). Elle sera gardé du vendredi soir jusqu'au lundi matin grosso modo.

J'ai de la peine de la voir si fatiguée et de ne pas réussir à lui fournir un cadre suffisamment rassurant pour qu'elle dorme tranquillement 😢

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes ! 🫂 C'est si difficile de rester positive avec so peu de sommeil par moment..
Je reprends le travail début janvier, elle aura 3 mois et elle sera avec son papa ou avec ses beaux-parents le week-end uniquement (je ne travaille que vendredi, samedi et dimanche 12h en matin ou en nuit). Elle sera gardé du vendredi soir jusqu'au lundi matin grosso modo.

J'ai de la peine de la voir si fatiguée et de ne pas réussir à lui fournir un cadre suffisamment rassurant pour qu'elle dorme tranquillement 😢
Justement si ! Tu lui fournis ce cadre rassurant puisqu'elle dort bien sur toi :)
Tu es son royaume, son univers, son unique monde : elle a vécu 9 mois dedans : c'est toi qu'elle connait le mieux, qui la rassure et qui lui permet de dormir sereinement.
Je peux t'assurer d'une chose : ça ne durera pas !
Tout passe !
Ta petite va grandir et voudra aller dormir ailleurs, c'est certain !

Sois rassurée : tu fais TOUT bien !!!

Marine Ph.

Colostrum
Justement si ! Tu lui fournis ce cadre rassurant puisqu'elle dort bien sur toi :)
Tu es son royaume, son univers, son unique monde : elle a vécu 9 mois dedans : c'est toi qu'elle connait le mieux, qui la rassure et qui lui permet de dormir sereinement.
Je peux t'assurer d'une chose : ça ne durera pas !
Tout passe !
Ta petite va grandir et voudra aller dormir ailleurs, c'est certain !

Sois rassurée : tu fais TOUT bien !!!
Merci un million de fois pour ton message, il fait un bien fou ! 🫂
Je vais persévérer et faire au mieux 🙏

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste une idée que je vois parfois sur les groupes de discussion sur le sommeil: envelopper bébé dans un topponcino (? pas sûre du nom, ou l'envelopper d'un gros plaid) puis le déposer avec sur le lit.

Je n'ai jamais mis ça en place car j'ai toujours lu que les ajouts style réducteur étaient déconseillés mais avec le recul je me dis que j'aurais dû, en tous cas en journée, avec moi à côté. Car je voyais parfois ma fille tellement bien sur le matelas à langer (avec les bords qui se relèvent), je pense qu'elle aimait se sentir contenue. Dans le même ordre d'idée, il y a l'emmaillotage, ou encore chauffer le lit avec une bouillotte.

Sinon les nuits de ton bébé m'ont l'air tout à fait bien en quantité (au fil du temps les nuits s'allongent, au début il y a 8-10h de sommeil nocturne seulement) et c'est le plus important. Pour la journée, je crois que pas mal de bébés ne font que des micro siestes de 20 minutes (s'ils ne sont pas en portage justement).

Tu fais déjà du mieux que tu peux 🤗 Pour le moment, bébé a passé plus de temps dedans que dehors... Avec le temps ça va aller mieux 😊 (et c'est quelqu'un qui se prenait la tête tous les jours sur le sommeil et encore parfois aujourd'hui qui l'écrit 🥹).

Hirondel

Période de pointe
Ohlàlà ta sage-femme est complètement à côté de la plaque.
Il faut savoir qu’il y a des animaux nidicoles, comme les chiens par exemple : la mère a une portée avec de nombreux petits, sui se rassurent et se tiennent chauds en se blottissant entre eux et ont l’instinct naturel de ne faire aucun bruit lorsque la mère part chasser.
Puis il y a les animaux qui n’ont qu’un seul petit, prévu pour suivre la mère partout : koalas, singes, etc. Il a froid et a très peur s’il est seul, et a l’instinct naturel de crier très très fort et d’exprimer sa détresse dès que sa mère s’éloigne (parce qu’en milieu naturel pour un petit de ce type être seul ne serait-ce que quelques minutes signifie danger de mort (prédateurs, froid)). Laisser pleurer un bébé, d’autant plus un nouveau-né, c’est lui faire monter très très haut son taux de cortisol (l’hormone du stress), il croit littéralement qu’il va mourrir. Ton bébé ne sait pas s’il est né à l’âge des cavernes ou en 2024. Son cerveau est programmé pour être terrifié s’il est loin de toi ou de son papa.
Donc vraiment n’écoute pas ta sage-femme !

Bref, rien de tel que le maternage proximal : c’est pour ça qu’elle dort si bien lorsqu’elle est en écharpe : c’est exactement l’endroit pour lequel elle est programmée 🥰

Pour la poser sans la réveiller :
- l’endormir en écharpe et dénouer l’écharpe avec elle dedans en te penchant en avant sur son lit
- l’endormir au sein (est-elle aussi allaitée au sein je ne suis pas certaine ?) ou dans les bras en marchant (plus efficace que bercer) enveloppée dans une petite couverture (j’utilisais un nid d’ange moi, c’était magique !) qui est aussi sous sa tête. Ainsi lorsque vous la poserez endormie elle restera baignée de la même chaleur et la même odeur (c’est très souvent le contact de la tête avec le drap froid qui les réveille).

Elle a peut-être été assez effrayée d’avoir été laissée seule à pleurer, mais si maintenant vous intervenez dès qu’elle vous appelle elle va vite retrouver confiance et se rassurer ne t’en fais pas 😊

Marine Ph.

Colostrum
Pour vous répondre à toutes les deux en effet le plus souvent en journée maintenant elle est en écharpe dès qu'elle a finit le biberon (vu qu'elle est toujours à moitié endormi, elle se laisse faire et c'est pratique pour les rots restants et les régurgitations).
Le soir j'ai mis en place une petite routine : toute petite veilleuse, gigoteuse, bercage et chanson et hop au lit avec maman!
Le reste de la nuit je l'endors après le biberon avec un plaid tout doux dans lequel je l'enveloppe et hop à nouveau au dodo avec maman.

J'avoue ne même plus essayer de la poser dans son cododo et la prendre tout de suite avec moi dans le lit de peur qu'elle ne se réveille à nouveau. Je me dis que quand ça ira un peu mieux, tout doucement je la reposerait de temps en temps dans son berceau puis quand elle sera plus grande dans son grand lit dans sa chambre.
Notre plus grande erreur a été d'écouter notre sage femme.. j'ai effectivement l'impression d'avoir créé une angoisse chez ma fille depuis..😢 alors qu'avant elle dormait très bien dans son berceau (même s'il faut prendre en compte aussi qu'un bébé change beaucoup et que ce qui est valable un jour ne l'est plus forcément le lendemain)