1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ma fille dort mieux chez papi et mamie

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par SEmilie, 29 Août 2017.

1. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Pourquoi quand ma fille dort chez mes parents elle dort 12h d'une traite et dans son lit (à barreaux) alors que ça bien 2 mois qu'elle refuse d'aller dans son lit à la maison et qu'elle veut que je dorme avec elle?????? ça ne me dérange pas tant que ça mais j'aimerais comprendre et être sûre que ce n'est pas moi qui perturbe son sommeil en dormant avec elle ou en restant avec elle pour l'endormissement.
    Elle a dormi de 21h30 à 9h30 alors qu' à la maison c'est endormissement super long, main dans la main et réveil à 7h (bon ça je pense que c'est parce qu'il ya trop de lumière dans sa chambre mais on peut pas avoir mieux). J'ai déjà essayé de ne pas passer la nuit entière avec elle mais elle doit le sentir parce qu'elle se réveille en pleurant.

mali&soso aime ce message.
  2. Jaccotte

Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Même chose ici, monsieur J fait ses nuits quand papa est la et quand il est chez sa Nanny. Très énervant. Pourtant les conditions sont les mêmes. Ce qui permet à ma mère d'avoir des réflexions du genre "je ne comprends pas avec moi il dort toute la nuit":mad:

3. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Pour que le temps passe plus vite pour plus vite te retrouver @SEmilie ?!? :p

4. SEmilie

non mais 2h30 de sommeil en moins par jour, c'est ça qui m'embête.

5. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ah, je n'avais pas compris le vrai problème :oops:

Désolée! Et je n'ai hélas aucune idée pour t'aider :confused:

6. nabba

nabba Hyperlactation

Quel est le rituel chez tes parents ?
    Quelque chose en plus ou en moin peut être ??

7. Axb

Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ça peut pas être une coïncidence? Un peu de sommeil à rattraper et hop c'est tombé sur cette nuit là.

8. SEmilie

Ma mère la dépose dans son lit à barreaux et elle laisse la porte entre ouverte et elle fait des choses autour, ça fait du bruit, y'a un peu de lumière.
    ça j'ai déjà essayé.
    Non je pense que c'est plus un truc de la relation à la mère. C'est sans doute connu mais j'aimerais lire un truc là-dessus si quelqu'un a.

9. SEmilie

Non c'est à chaque fois. ça me rend dingue, je veux comprendre.

10. Axb

Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

La piste de la lumière dans la chambre est pas idiote... perso j'y suis sensible et je vais clairement mieux dormir et plus longtemps si pas de lumière du jour le matin. Tu ne peux pas ajouter des rideaux occultants à sa fenêtre?

calaimity aime ce message.
  11. SEmilie

ça c'est pour le réveil à 7h ok mais l'endormissement et les réveils nocturnes si je ne suis pas à côté d'elle?
    On a déjà occulté tout ce qu'on pouvait occulter (toit en pente avec des fenêtres en forme de triangle, collées sous le plafond). La seule solution c'est de déménager.

12. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'ai trouvé ça http://www.les-supers-parents.com/la-figure-d-attachement-par-isabelle-filliozat/ est ce que ça te parle?

De la même façon que l'enfant ne fait des crises qu'avec sa principale "figure d'attachement" (souvent sa mère) il est possible qu'il n'exprime ses angoisses concernant le sommeil (ou la journée passée) qu'en sa présence ;)
    Peut être que ta fille dort "moins bien" avec toi parce qu'elle sait justement que tu l'aimes d'un amour inconditionnel et qu'avec toi elle peut être "vraie", qu'elle peut exprimer ses besoins et ses émotions. Peut être qu'elle dort moins en quantité mais d'un sommeil plus profond et réparateur?

OPE, Christine13, Elleetmoi et 3 autres personnes aiment ce message.
  13. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je pense comme @cagouille , je ne pense pas que ça vienne de la lumière, de la température ou de je ne sais quoi mais surtout du fait qu'elle n'est pas avec toi mais avec ta maman.

Sur la durée, qu'elle se lève à 7h ou 9h30, je trouve que dans les deux cas elle fait quand même une bonne nuit, c'est pas comme si elle dormait 5 h avec toi et 12 avec ta mère.

Le mien a pas de problème d'endormissement mais selon les jours, il se réveille parfois à 6h30, parfois à 8h30, ce qui fait déjà une grosse différence !

14. SEmilie

Oui c'est ce que j'ai pensé mais quand même 2h30 de sommeil ça me laisse perplexe. Surtout qu'un sommeil fractionné à cet âge c'est moins réparateur qu'un sommeil consolidé.
    Bon c'est pas grave j'adore dormi avec elle mais je ne voudrais pas qu'elle manque de sommeil

15. SEmilie

Si pour le matin c'est clairement un problème de lumière. C'est physiologique. D'ailleurs j'ouvre les yeux quasi à la même heure. On perçoit l'intensité lumineuse qui augmente progressivement, la rétine envoie cette info au cerveau qui la transmet à l'ensemble du cerveau dont les centre d'éveil et ensuite à l'ensemble du corps.

Et pour la durée, 2h30 dans une journée c'est énorme. Surtout que c'est du sommeil de fin de nuit, riche en sommeil paradoxal durant lequel plein de choses importantes pour la maturation cérébrale, la mémoire se produisent.

16. Liliju

Liliju Lactarium

Personnellement si ma fille se réveille plus tôt un matin elle se rattrape à la sieste , et du coup elle dort toujours la même durée sur la journée.
    Pour ce qui est des problèmes d' endormissement et des réveils on vit la même chose de manière récurrente mais pas systématique , elle a ses périodes... En ce moment avec le déménagement c'est catastrophique.
    Pour explication je penche aussi pour l'histoire de la figure d'attachement ça me paraît le plus plaisible. Est ce que l'école qui approche et toi qui vas bientôt reprendre le travail ça ne la chamboulerait pas un peu ?

17. nabba

nabba Hyperlactation

Pourquoi tu ne mets pas des rideaux épais qui ne laisse pas passer la lumière ?

J'ai mis sa et franchement c'est top car moi quand je vois la lumière le matin c'est trop dur pour le rendormir , pareil pour ma fille..

Après peut être que le fait de dormir avec toi la réveille tout simplement, si tu bouge fais un mouvement , ou si mm elle ,elle bouge et te sens , sa va la réveiller...des fois il ne faut pas chercher bien loin lol

18. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je suis d'accord avec toi, on est tous plus ou moins sensibles à ça. Perso c'est une horreur, si pas de lumière pour me réveiller, j'arrive pas à me lever. Mon cerveau refuse en effet :D

Mais la luminosité doit être sacrément forte chez toi alors parce que nous on ferme les volets et le bébé n'est pas gêné.

Tu as raison, c'est très important mais ça peut arriver de faire un cycle de sommeil en moins aussi.

Tu sens ta fille fatiguée ou avec des petits yeux le matin ?

19. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Pourquoi pas ? Ça me semble très crédible. Par exemple, Carlos Gonzales explique que les jeunes enfants ne "savent" pas marcher seuls et c'est pour cela qu'ils demandent les bras tout le temps pour qu'on les transporte à l'endroit voulu. Mais qu'ils savent aussi s'adapter et faire d'immenses efforts s'ils sont avec papi et mamie, plus âgés, qui ne peuvent pas les porter autant et on les voit alors marcher à leur côté (et histoire vécue ici aussi). Idem si maman est malade ou exceptionnellement fatiguée. Je vais voir si je trouve quelque chose sur le sommeil en particulier.
    Mais ça ne changera rien au problème de lumière qui entraine le réveil du matin. Nous installons toujours des rideaux occultants.

mali&soso aime ce message.
  20. SEmilie

Alors on a mis des rideaux occultant mais comme ils sont fixés au plafond il ne peuvent pas être très lourds. De plus la fenêtre est directement collée au plafond donc la tringle doit être fine si on veut pouvoir ouvrir la fenêtre. Cherchez pas on a fait ce qu'on pouvait niveau occultation. Impossibilité de faire poser des volets aussi on est locataires.

Et ma fille ne se réveille pas la nuit quand je dors avec elle.

Partager cette page

Chargement...