• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma fille de 32 mois est courbe basse ...

Karinevegas

Montée de lait
Bonjour,
J'ai vu ma pédiatre hier et ma fille est en courbe basse (limite en dessous) bon quand on la voit, cela ne se voit pas spécialement, elle n'est pas maigre ... d'ailleurs moi même à son âge j'avais le même poids et taille donc je ne stresse pas (trop) mais elle m'a conseillé d'arrêter la tétée de nuit (elle ne boit pas bcp la nuit) et avant manger et c'est vrai qu'elle me demande souvent la journée notamment souvent 1h avant le repas et cela doit lui couper la faim ..
Mais si j'enlève toutes ses têtées bah finalement c'est une sorte de sevrage non ? sachant que le matin elle boit du lait de croissance avec du chocolat mais elle tête quand elle se réveille à côté de moi ... que faire ?
Merci et bonne fin d'année.
Karine
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui compte, c'est pas sur quelle courbe elle est mais l'évolution depuis ka naissance. Elle a "passé" des couloirs vers le bas ?
 

Karinevegas

Montée de lait
Un peu oui au niveau du poids après, hier chez la pédiatre ma fille ne s'est pas laissé faire et elle a pas mal bougé pour la pesée ... je l'ai pesé il y a mois elle faisait 11kg et là 10KG 400 ?! je viens de regarder mon (vieux) carnet de santé et effectivement je faisais à peu près le même poids et j'étais encore plus petite. Là elle fait 89 cm à 32 mois et moi je faisais 87 à 38 mois et je pesais 11kg2 ...aussi elle m'a dit que dans mon lait il y n'ya pas de fer ni de vitamine D comparer au lieu de croissance.

Je pense que oui elle tête un peu trop et du coup mange moins donc effectivement je pense qu'elle va rependre un peu de poids si je diminue un peu les têtées en plus elle ne va pas à la crèche et elle a toujours avec moi donc oui elle tête +++
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
je m'incruste dans la conversation car ça m'interesse aussi.
Supprimer des tétées revient à enlever des calories.... Pas très judicieux comme conseil
est-ce que ce raisonnaient est valable pour les âges aussi avancés? (32 mois ici)

mon bébé a deux fois moins (18 mois), mais je commence à me questionner aussi car il mange horriblement mal à la maison alors que chez la nounou il dévore tout ! Chez nous certains jours c'est presque rien du tout ! par contre il réclame beaucoup à téter, souvent peu avant le repas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Curieux conseils, en effet...
Notre lait n'est pas nourrissant durant les premiers mois ( de nombreuses mères l'entendent !) et tout à coup, il devient trop nourrissant et coupe l'appétit !
Bizarre...

Plus sérieusement, notre lait apporte des calories très faciles à digérer et à "emmagasiner" ! Il se digère vite, et ça n'est pas une tétée avant manger qui coupe l'appétit !
Pendant très longtemps, notre lait est bien plus calorique que tout ce qu'on prépare à manger pour nos bébés ( 100 g de lait maternel est plus calorique que 100 g de purée de pomme de terre avec viande et huile. )

elle m'a dit que dans mon lait il y n'ya pas de fer ni de vitamine D comparer au lieu de croissance.
Oui, pour une raison importante : le fer du lait maternel est bio-disponible, c'est-à-dire qu'il y en a moins mais qu'il est totalement assimilé.
Pour que le fer de synthèse passe dans l'organisme d'un bébé, il faut qu'une grande quantité de fer soit ajouté au lait artificiel... on n'est même pas sûr que ça soit bon pour la santé ! ( en fait, en faisant une recherche, j'ai même trouvé que c'était nuisible pour la santé ! :(



Idem pour la vitamine D.
Ce n'est pas parce qu'il y en a plus que c'est mieux !
Le lait maternel est prévu par la nature pour nos bébés. Comment peut-on imaginer un lait qui ne serait pas "bon" ?
Etrange raisonnement...

Ca la gêne que tu allaites encore ?
Elle est inquiète du décrochage par rapport à la courbe ?
Elle a prescrit des analyses pour comprendre ce qui se passe ? ( avant de juger sur le lait maternel, ça pourrait être intéressant de pousser les investigations pour savoir ce qui se passe : allergie ? malabsorption ?...)
Et comme tu le dis toi même, le facteur héréditaire peut aussi jouer...

Tu peux nous mettre sa courbe qu'on se rende un peu compte de son évolution ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a le même genre de gabarit. À 35 mois elle frôle les 11kg. Par contre elle est dans le même couloir de poids depuis presque le début. Et le médecin ne m'embête pas sur son poids (même quand le poids est sorti de la courbe carnet de santé).
Par contre elle a quand même une ampoule de vitamine D tous les 4 à 6 mois (selon médecin PMI ou pédiatre) et le médecin de la PMI m'avait fait donner du fer (une prise de sang avait révélé une légère anémie). Mais en tout cas on ne m'a jamais dit de réduire les tétées, et honnêtement je ne vois pas de lien entre sa tétée et ce qu'elle mange après.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 3 ans, 11kilos avec les vêtements sur la balance. Le pédiatre n'est pas inquiet, elle tète toujours beaucoup, elle est en bonne santé et ne prend ni fer ni vitamine d. Une courbe est une moyenne. Certains enfants sont plus grands, d'autres plus petits. Tant qu'il n'y a pas cassure de la courbe, tout va bien.
 

Gabe

Hyperlactation
Je m'incruste également.

BB qui tète une quinzaine de fois par jour, j'ai eu une remarque "vu tout ce qu'il tète, normal qu'il ne mange pas". Sur le coup je me suis interrogée 🤔
Mon fils a un trouble de l'oralité et malgré des progrès, on est en pleine régression et refus de la nourriture.

La pédiatre est pour l'allaitement mais trouve mon fils pâle, je dois faire une prise de sang pour vérifier le fer. Elle m'a dit que le fer ne passait pas dans le sein.

Je me pose des questions j'avoue.
 

Karinevegas

Montée de lait
Ma fille est suivie par une pédiatre aux Etats-Unis, pour ses 2 ans sur la feuille du rapport ils avaient écrit poids "Low" (faible) la courbe était un peu cassée au niveau poids mais la pédiatre n'était pas en alerte car elle m'a dit que ma fille passait dans la courbe enfant (plus bébé), et apparemment cela peut arriver elle m'a dit de donner des huiles ... pour le gras ...
Actuellement en France depuis 2 mois et pour rassurer ma belle-maman qui est pédiatre à la retraite, nous faisons un petit bilan avec une pédiatre à Paris, 1 fois par an (qui est d'ailleurs très bien). Je ne pense pas qu'elle soit contre l'allaitement. Après en France l'allaitement long n'est pas très courant j'ai l'impression ...
Par rapport à la courbe de l'année dernière comme elle chute au niveau poids, elle m'a posé quelques questions et c'est vrai que j'ai remarqué que quand elle boit avant le repas elle mange moins surtout au niveau quantité, après je sais que notre lait est gras et bon pour elle, d'ailleurs, la preuve, j'allaite encore, mais je me dis que même nous si nous buvions un grand verre d'eau avant le repas cela peut couper un peu la faim !? donc je ne sais pas trop... je vais tenter après les repas comme une sorte de dessert ou pour la sieste.
C'est vrai que ce soir, par exemple, elle a super bien mangé ! Je vais voir ce que cela donne de cette façon ... mais je vais continuer à l'allaiter bien sûr. Ensuite pour le fer, comme je suis végétarienne; elle doit se dire que moi-même je manque de fer (ce qui n'est pas vrai !ah les idée reçues ... ), elle m'a dit que le fer ne passait pas dans le lait et la vitamine D , oui c'est normal car c'est le soleil, et d'ailleurs la majorité des français en manquent ! Moi même je suis toujours limite alors que j'habite à Las Vegas, une des villes les plus ensoleillées du monde ! :rolleyes: donc cela neme pose pas de problème de lui en donner et moi-même je me supplémente en vit. D
Je pense aussi que les chats ne font pas des chiens ;) je n'étais pas grande et pas lourde, d'ailleurs sur mon carnet de santé il y a écrit "Ne mange rien" lol

Bref les courbes sont finalement une source de stress ! Elle va commencer l'école en avril donc elle aura moins la possibilité de têter, on verra bien si il y a une différence au niveau de la prise de poids ...

Les mamans qui allaitent des enfants de plus de 30 mois ?! combien de fois par jour et à quel moment ?
 
Dernière édition:

Gabe

Hyperlactation
@Sylvie donc les TT d'avant repas coupent la faim ou rassasient ?
J'aurai pensé que ça ouvrait l'appétit au contraire. Et vu que notre lait se digère vite, que ça n'a pas trop d'incidence sur l'appétit de l'enfant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elles ouvrent l'appétit car notre lait est sucré.
Notre lait étant digeste, il est digéré plus facilement et apporte des calories facilement assimilables par l'organisme.

De plus, la prise alimentaire fréquente et en petites quantités permet davantage d'apports que 4 "gros" repas ( c'est un rythme culturel, pas physiologique ).
Pour un bébé qui a du mal à manger de grosses quantités, l'idée de fractionner les prises alimentaires est intéressante : proposer des encas nutritifs et sains fréquents au cours de la journée permet d'augmenter les apports.
Il ne s'agit pas de grignotage ( d'aliments vides d'intérêt nutritionnel ) mais de fragmentage alimentaire, plus près des contenances réelles de nos estomacs humains ( au Bangladesh, il y a 8 petites prises alimentaires par 24h, par exemple ).
 
Haut