• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille de 2 mois s'énerve au sein

Bonjour,
Je viens vers vous parce que je suis un peu perdu. J'allaite ma fille sans grande difficultés depuis sa naissance. Seulement depuis 2jours ma fille s'énerve au sein, elle tete pendant 5min (aproximation je ne chronometre pas!) puis lâche le sein, le reprend, tire sur mon téton, s'agace et tape parfois... je change alors de sein, elle tete normalement puis pareil lâche, reprend...
En même temps je n'ai plus les seins gonflés comme avant ils sont mou ne coulent plus entre les tétées (alors que ça débordait jusqu'a maintenant!), je ne sens plus cette petite douleur annonçant l'arrivée du lait, je me demande si je n'ai pas un manque de lait?
Je ne veux pas arrêter l'allaitement, je refuse de donner autre chose que mon lait a ma fille mais comment faire si j'en ai plus? Est ce que c'est moi le problème où c'est juste ma fille ne veut plus de mon lait?
Je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit dans mes habitudes, j'apréhende les prochaines tétées, peur de décevoir ma fille...
Merci de votre aide ou vos témoignage si vous avez traversé cette épreuve.
 

floo

Voie lactée
Bonjour Loulou,
Je te réponds car je vois que tu n'as pas eu de réponse, mais je ne suis qu'une maman allaitante, j'espère qu'une conseillère en lactation te répondra.
En fait quand on te lit on se demande si c'est tout le temps que tu as ce problème ou si c'est à un certain moment de la journée.
Par exemple il est arrivée que ça fasse comme toi en fin de journée. Ma fille s'énervait au sein car en fait elle n'avait pas faim, elle avait besoin de pleurer vers 18h... Mais ça c'est mon histoire et ça peut être autre chose pour toi. Le soir aussi les seins sont mous, c'est normal...
Il faudrait que tu détailles davantage ton soucis...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je ne suis pas spécialiste de l'allaitement et j'espère que quelqu'un de plus compétent va te répondre.
Ce que tu décris ressemble à une adaptation de la lactation aux besoins de ton bébé. Tu ne produis plus de lait en excès, juste ce dont ton bébé à besoin (la nature est bien faite). Jusque là ta fille avait l'habitude d'avoir du lait facilement, là, elle peut boire ce que tes seins ont en réserve (une plus petite réserve qu'avant) et si elle veut plus, elle doit attendre que la production de lait se fasse. pour cela elle doit téter quelques instants sans obtenir un gros flot de lait tout de suite.
A mon avis c'est pour ça que tu as les seins mous. Mais tu as encore du lait ne t'inquiètes pas. C'est juste que ta fille va devoir s'habituer à ce changement. ça va peut-être prendre quelques jours et puis après elle va comprendre le truc.
Pour moi cette étape est arrivée vers les 4 mois.
Il faut essayer de se détendre pour que le réflexe d'éjection arrive plus rapidement.

Si ta fille mouille ses couches comme avant, ça peut t'indiquer que tu as bien du lait et en quantité suffisante.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Loulou,
Je lis que tu es inquiète du changement de comportement de ta fille lors des tétées, et que ton souhait est de poursuivre l'allaitement au sein.
Est ce que tu peux nous en dire un peu plus : rythme de tétées, comment sont ses couches? Son comportement hors des tétées a til changé? Est ce que par hasard depuis la naissance tu avais du lait en abondance, un réflexe déjection (les fourmillements que tu décris l'annoncent, c'est le moment ou le lait est amené vers les mamelons par les canaux) rapide
 
Bonjour, merci pour vos réponses, vos témoignages me rassurent même si la situation n'a pas changé!
Il y a très peu de tétées où ça se passe "bien" en ce moment que ce soit le matin, la journée ou même la nuit. Il arrive qu'une tétée se passe exceptionnellement bien parce qu'elle s'endort rapidement au sein mais ce n'est pas la majorité! Je ne sais pas exactement combien de tétées il y a par jour je ne surveille pas, je le fais a la demande uniquement (à vu de nez il doit y en avoir au minimum 10), elle réclame toutes les 2h/2h30 environ. Elle mouille bien ses couches, et a des selles plutôt régulières.
Pour ce qui est du reste de la journée elle est assez éveillée, regarde un peu partout avec une mine curieuse, elle est souriante mais dort peu en journée.
J'avais effectivement beaucoup de lait depuis sa naissance sans avoir quoi que ce soit a faire, il est arrivé que ma fille se retire du sein en début de tété et que le lait en gicle fortement (ce qui ne semblait pas la gêner), je ressentais ce reflexe d'ejection après à peine quelques succions de ma fille, elle semblait efficace au sein a cette periode!...
Une amie m'a conseillé les tisanes au fenouil pour "relancer" la machine, j'en ai pris 2 aujourd'hui sans résultat
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce que tu décris m'évoque la présence d'un reflexe d'éjection fort pendant les premiers temps de l'allaitement qui a pu habituer ta fille a avoir beaucoup de lait sans avoir a fournir beaucoup d'efforts! Avec le temps souvent le reflexe d'éjection diminue..la production se cale sur les besoins de l'enfant...ta fille peut être désemparée par la nécessité de devoir fournir un effort quelle n'avait pas a fournir avant...ce qui ne veut pas dire que tu manques de lait! Si elle tete au rythme que tu décris, efficacement, et quelle mouille beaucoup ses couches a priori il n'y a pas lieu de penser a un manque de lait...comment est sa prise de poids?

La compression du sein pourrait t'aider en intensifiant l'écoulement du lait: http://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein
Que penses tu d'essayer?
 
Je ne savais pas qu'il était possible d'accélérer l'éccoulement! Je testerais à la prochaine tétée merci!
Pour ce qui est de son poids elle prend bien, elle pesait 3,105kg a la naissance, 4,080kg a 1 mois et a la dernière visite il y a 1 semaine elle était a 5,3kg, donc de ce coté la ca va.
Je vous dirais si ça va mieux grâce a la compression, j'espere!
 
Un grand merci, ma fille n'est plus la même!! A partir du moment où elle a commencé a s'agacer j'ai compressé le sein, il a fallut que je trouve le truc mais elle s'est calmée
J'en ai les larmes aux yeux tellement je suis ravie, ce n'est pas de tout repos l'allaitement mais quel joie de voir ma fille boire jusqu'a s'endormir paisiblement!
Je n'aurais pas a donner du lait industriel contrairement à ce que tout le monde me disait, je ne regrette pas d'être venu prendre des conseils!! Vous avez sauvé mon allaitement les filles merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de voir que ça va mieux. J'allais justement t'envoyer un message pour te suggérer la compression du sein. J'avais trouvé cette technique sur internet et ça m'avait aidé à passer cette période de transition.
J'avais ensuite diminué progressivement la force de compression que j’exerçais sur mon sein pour que ma fille s'habitue tout doucement à téter plus fort pour obtenir le lait. Tu peux faire ça sur plusieurs semaines par exemple. Tu vas toi aussi commencer à apprivoiser cette nouvelle lactation et tu verras que de ne plus couler en permanence ça a des avantages ;)

Tu sais il est exceptionnel qu'il y ait un manque de lait chez la maman. On entend souvent des mamans qui ont arrêté d'allaiter parce qu'elles n'avaient plus de lait. Mais en réalité c'est souvent à la suite d'un pic de croissance ou d'une adaptation de la lactation qui est hélas interprété comme un manque de lait. Les conseils de l'entourage sont malheureusement une catastrophe dans ces cas là.
N'écoutes pas les conseils des personnes qui n'ont pas allaité (ou pas allaité longtemps), ou des médecins qui ne sont pas formés à l'allaitement.

Je crois que le 1er mois ma mère à dû me demander 3 fois par jour si j'étais sûre d'avoir assez de lait. Les fabricants de lait ont réussi à convaincre tout le monde que nous ne pouvions pas nourrir nos enfants simplement avec notre lait. Ils sont forts.
 
Bonjour,
Je me demandais justement combien de temps j'allais devoir effectuer cette compression, je n'avais pas penser a diminuer la pression progressivement c'est une très bonne idée merci
C'est bien mon entourage qui m'a fait douter, a me dire que je dois lui donner des complément, ou que je ne pourrais pas l'allaiter le temps que je veux (même la mat m'a fait le coup, le lendemain de la naissance de ma fille ils voulaient lui donner un complément parce que j'avais pas de lait...) j'ai résité a tous ces assauts mais ils ont réussi a me mettre le doute!...
Je suis contente d'être venue chercher du réconfort ici! Je pensais qu'on me féliciterait d'allaiter, au lieu de me mettre des bâtons dans les roues! C'est incroyable!!! Merci les industriels hein...!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais j'ai une copine qui a accouché presque en même temps que moi et qui n'a pas allaité. Et bien tout le monde la culpabilisée (médecin, famille...) de ne pas allaiter et moi on m'a culpabilisée d'allaiter ma fille (on m'a dit que je m'acharnais alors que visiblement je n'avais pas assez de lait puisqu'elle pleurait beaucoup...).
Je crois que quand on a un enfant tout le monde pense qu'il peut donner son avis.
J'ai compris tardivement qu'il faut dire oui oui et faire comme on le sent (mais pas toujours facile avec la fatigue et les hormones en chute libre)
 
Haut