• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille de 1 an mange de tout avec un allaitement a la demande environ 5 tt par jour

Charlotte69

Colostrum
Je suis maman d'une grande fille de 9 ans et d'une petite de 1 an. J'ai allaité ma 1ère jusqu'à 3 mois, reprise du travail oblige.. Et ma 2ème est encore au sein. Je ne me tracasse pas trop, diversification depuis l'âge de 5 mois 1/2, tranquillement, tétées en complement pour chaque repas. Le matin seulement l'allaitement, le gouter souvent également. Pour les repas, les morceaux ne l'ont jamais dérangés malgré qu'elle n'avait pas de dent au départ, elle s'est toujours débrouillée pour ne pas s'étouffer. Je lui ai donné cet été des fruits à croquer, des légumes cuits ou pas, elle a découvert, au gré de la saison les différentes saveurs et textures. Aujourd'hui, je continue sur le même rythme, elle aime manger les petits plats que je cuisine, elle mange de tout. Elle préfére nettement ma cuisine au petits pots que je lui donne quand je suis à droite à gauche.. Elle développe ses préférences et se fait bien comprendre. Toute fois, je ne "calcule" pas ce qu'elle mange, je suis contente quand elle mange de bon appétit, mais si elle mange peu, je me dit c'est pas grave, elle prendra le sein.. Je me rassure comme ça. Certaines journées c'est beaucoup le sein, d'autres moins. Je fonctionne toujours à la demande. Je ne regarde pas particulièrement son poids non plus. Je la regarde elle, ses petites cuisses potelées et je me fie à son apparence. Je me demande si des mamans vivent la même chose que moi? Je me demande si le lait continue à être un bon complément, parfois même un bon apport principal?
 
Dernière édition par un modérateur:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Charlotte,

Je remonte ta discussion (à cause de l'accent sur le "a" elle n'était pas accessible).

Effectivement dans les recommandations actuelles, le lait (maternel ou de substitution) est l'aliment principal la première année et les solides viennent en compléments.
Cette tendance s'inverse ensuite progressivement au cours de la seconde année : parfois avec des périodes "très lait" (par exemple quand le bambin est malade) parfois avec des périodes "très solides".

Je laisse les mamans compléter avec leurs témoignages et expériences.
 

Perrine

Montée de lait
Je me demande si des mamans vivent la même chose que moi? Je me demande si le lait continue à être un bon complément, parfois même un bon apport principal?

Ici on fait exactement pareil que toi.
Le dernier à 13 mois. Il mange à table avec nous ce qu'il veut et il tete autant qu'il veut.
Et la journée à la creche il ne prend pas de lait (il n'en veut plus du tout) et il mange des solides.
Il sait tres bien montrer quand il a faim, quand il n'a plus faim et ce qu'il veut.

Pas de prise de tete et ça roule!

Pour mon premier on avait fait un peu plus attention à ce qu'il prenait.
Quant à ma fille elle a tout simplement refusé toute nourriture solide (et biberon de mon lait) jusque 14 mois et ensuite elle s'est mise à dévorer!
Et quand on la voit aujourd'hui ça ne parait plus. Alors les prises de tete on les a arreté depuis longtemps au sujet de la nourriture
 

Charlotte69

Colostrum
Merci pour vos réponses, j'aurai dû mettre ma question en titre.. plutôt qu'à la fin, on se demande peut-être où je veux en venir!?
Enfin, comme quoi, chaque enfant est bien différent.. Qu'est c'que le troisième me réserve?.. Lol, non.. c'est pas d'actualité, le papa est en mode "ours", il grogne souvent pour me dire "hors de question!"
 
Haut