• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

> ma fille a perdu son pouce (pas littéralement)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, c'est une moi épuisée qui vous écris donc c'est possible que je me plaigne trop ou que ce ne soit pas très clair (là je vous écris pendant qu'elle crie / pleure un max) mais j'ai besoin de vos expériences
voilà ça fait bientôt deux semaines que nous sommes rentrées et ma puce n'arrive pas à trouver comment se calmer toute seule, avant de partir en Colombie elle prenait son pouce pour se calmer et s'endormir toute seule mais là elle n'arrive pas à le prendre et crie vraiment beaucoup quand je la lâche, même quand c'est papa qui la prend dans ses bras (chose qui n'arrivait pas avant). Elle a une peur bleue de son lit (elle dormait dedans avant de partir, même si elle finissait la nuit dans mon lit, il n'y avait pas de problème pour la reposer dans son lit après une tétée).
Je pense que c'est la phase de l'angoisse de la séparation mais là je trouve un peu extrême, on dirait qu'elle ne dort pas de peur que je disparaisse et ses cris commencent à me rentrer dans les oreilles et c'est difficile à gérer, surtout de la voir souffrir comme ça et de ne rien pouvoir faire.
D'un côté elle ne fait pas de sieste (aujourd'hui elle a dormi une heure max) et pour l'endormir la nuit il faut 2 à 3 heures. Le truc c'est que je n'arrive pas non plus à la calmer avec le sein, j'ai pas l'impression que ce soit les dents, parce que par moments elle se calme et veut jouer, elle prend le sein pas plus de 5 minutes parce qu'elle est vite distraite et commence à vouloir jouer (en fait ça me rend un peu folle).
Nous avons rdv chez le médecin vendredi, je sais pas s'il faudrait qu'elle la voit avant ? (mais elle n'a pas de fièvre, pas de diarrhée, pas de vomissements...)
comment avez vous géré l'angoisse de la séparation?? qu'est-ce que faisaient vos bébés??



merci d'avance!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de vous savoir dans cette situation :(

Minimoi a également "perdu" son pouce! A une époque, elle s'endormait avec pour ses siestes et se réendormait avec la nuit/matin...
Maintenant c'est fini, elle tète des doudous mais ne s'endort qu'au sein le soir.

Pour lui faire des siestes, c'est la galère ici aussi, et ce qui marche le mieux: le porte-bébé. Mon homme marche dans tous l'appart pendant 2h des fois pour les siestes et un peu pour la calmer avant la tétée du dodo quand elle est trop excitée...

J'espère que cette situation va s'arranger!!
Soyez forts!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Elyuna à la base ça me gêne pas de l'endormir au sein mais le truc c'est qu'elle ne veut pas le lâcher et au bout d'un moment j'ai mal aux tetons et que je ne peux pas l'endormir en la faisant teter allongée parce que là elle lâche le sein pour faire des pirouettes
Papa a repris le travail donc pour les siestes je suis seule et le porte-bébé ne marche pas trop (elle gigote dans tous les sens) ou finit par marcher mais quand elle est vraiment épuisée (aujourd'hui à 17h après avoir passé la journée sans dormir plus que 15 mn)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends pour la douleur au sein, au bout d'un moment, j'ai le même problème...
Téter allongé, devient aussi sportif ici quand elle n'est pas décidé à dormir! Sûrement moins que chez toi car elle ne se déplace pas encore!!

As-tu essayé le porte-bébé en balade? Ou la poussette pour les siestes?
Je vais avoir les mêmes problèmes bientôt, il va finir par reprendre le travail et moi aussi mais moins que lui!!

Bref, je ne t'aide absolument pas mais je t'envoie tout mon soutien!!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici les 8 mois n'ont pas eu d'influence sur les nuits, mais en revanche je me souviens d'avoir eu besoin de m'y reprendre à 3/4 fois pour poser Nounours pour ses siestes (endormissement au sein - bébé posé- pleurs- repris - endormissement au sein...). Je n'ai pas trouvé (ni cherché à vrai dire) d'autre solution. C'est passé en quelques semaines (lesquelles peuvent cependant être longues selon les manifestations qu'on rencontre, évidemment). Et sinon il pleurait pas mal quand je quittais l'appart. Et même quand n'importe qui le quittait !!

C'est curieux que le sein n'apaise pas ta petite par contre... Tu nous tient au courant du rdv médical ? Courage...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas faciles ces moments d'angoisse mais ils passent. C'est très dur quand le sein ne marche pas car c'est souvent le dernier recours donc je comprends très bien ta détresse. Il faut trouver des trucs, type poussette même dans l'appartement, musique douce, chanson, ... parler, rassurer et essayer de se faire relayer par le papa, qui souvent arrive à apaiser. Souvent ce sont des phases avec un phénomène d'effondrement d'épuisement à l'issue et c'est là qu'il faut récupérer. Il faut faire attention de ne pas arriver à saturation car ce sont des moments très difficiles. Il m'est arrivé de crier après mon bébé voir même de lui dire des mots durs. Il faut essayer de passer le relai avant cela, si on peut ( de mon côté je ne pouvais le faire que le week-end c'était assez difficile). Parfois il vaut même mieux laisser un peu ton bebe dans le lit, sans fermer le contact, la porte ou partir trop loin mais juste souffler. Ce qui marchait bien aussi de mon côté c'est que je le laissais dans son lit et je m'allongeais dans le lit à côté comme ça il me savait pas loin ( il pouvait me voir et m'entendre) et ça le rassurait et le calmait. Je lui parlais, je lui expliquais que c'était l'heure de dormir et que j'étais à côté que je ne l'abandonnerai jamais. Après, tu as raison de faire un bilan chez le médecin pour être sure qu'il n'y a pas une douleur cachée de type otite. Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera, je sais que ce sont des moments compliqués, mais ça va rentrer dans l'ordre, garde espoir.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Elyuna @Marnie et @Jaccotte

@Marnie ce qui me déstabilise c'est de la prendre dans mes bras et qu'elle continue à pleurer effectivement. Pour l'instant elle ne pleure pas si papa quitte la pièce

@jacotte oui je fais attention à ne pas trop saturer hier je suis restée à côté de son lit pendant qu'elle pleurait et je lui disais que j'étais là j'essaie de lui parler bcp oui

J'ai arrêté le cododo pour cette nuit et je cours dès qu'elle grogne pour voir si elle comprend que même quand je ne suis pas à côté je reste disponible. J'ai réussi à la coucher dans son lit et elle a l'air de mieux dormir qu'entre mon mari et moi. On est au troisième réveil depuis 22h (il est 2h du mat) et je suis en train de réaliser qu'elle ne fait pas de longues tétées dans la journée (dix mn max je dirais)
Je crois qu'il y a un souci de ce côté là aussi :(
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus quel âge a ta fille je crois qu'elle 8 mois, si c'est le cas c'est normal qu'elle raccourcisse les tétées. Elle arrive à un âge où ils s'intéressent à tout ce qu'il y a autour et ils limitent les tétées. Et vas y que je me tortille, que je regarde à gauche et à droite, que je me relève, voire ils peuvent décrocher très vite. C'est déstabilisant mais tout à fait normal. Ça va revenir. Dans ce cas là il vaut mieux multiplier les tétés autant qu'on peut. Donc il n'y a pas nécessairement de soucis d'allaitement c'est juste un "souci" comportemental de l'enfant qui est normal.
 

MarionEmmy

Montée de lait
Coucou,
En effet si ta fille a huit mois, et d'autant plus si vous revenez de vacances où ses habitudes ont été un peu perturbées, elle passe par une phase tout à fait normale... En attendant il te faut tenir bon et te ménager pour ne pas craquer...
Tu peux l'aider dans la journée à gérer les séparations :
-jeux de 'coucou caché', elle apprendra ainsi que quand un objet ou toi même disparaît, après il revient
-la laisser jouer seule par moments, elle apprend ainsi aussi à se gérer en ton absence, mais éveillée et de jour c'est plus simple pour commencer ;)
-quand tu quittes une pièce pour la laisser, toujours verbaliser ce que tu vas faire, et que tu reviens
-au coucher, ne pas hésiter à lui parler également, lui dire que tu lui fais confiance, que tu sais qu'elle est capable de s'endormir seule, que toi tu n'es pas loin etc...

Petit à petit elle va s'habituer, se rassurer, et ça ira mieux... En attendant bon courage, ce ne sont pas des périodes faciles...!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @MarionEmmy

on arrive à faire une micro sieste en écharpe le matin, l'après-midi c'est toujours compliqué et la nuit aussi

non seulement elle ne veut pas dormir et veut que je la porte tout le temps mais on dirait qu'elle a envie de re rentrer dans mon ventre , elle est distraite par tout mais au même temps il faut que toute mon attention et mon corps soit pour elle, je n'ai pas l'habitude, même nouveau née elle n'était pas aussi demandeuse, là j'essaie d'écrire mais elle veut pas
 

Mamangâteau

Lactarium
@Lizjo désolée de cette épreuve... Ici la période de l'angoisse de la séparation a surtout été marquée par une peur de l'autre (même des personnes connues et très appréciées par mon ptit chat): pleurs et besoin de maman. Ça n'a pas duré (3 semaines au max). Le soir j'ai l'impression qu'il se refaisait un peue film de des craintes vécues dans la journée donc endormissements compliqués. Du coup pour tenir le coup j'avançais un peu le moment du coucher (je n'attendais pas les signes de fatigue) et je lançais le rituel (fermeture des volets, on tamise les lumières, on s'installe sur le fauteuil avec doudou, on caresse, on masse, il prend le sein....). Le fait de ne pas attendre qu'il ne soit pas épuisé au moment du coucher lui permettait de se rassurer et de sentir la fatigue venir doucement au calme dans mes bras. C'est long mais plus facile car moins de pleurs. J'espère que ça va aller mieux très bientôt
Encore une idée: prendre un bain avec Miranda avant le dodo ça appaise maman et bébé. Courage
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci @Mamangâteau ici elle n'a pas vraiment peur des autres, en fait, j'ai l'impression que quand il y a d'autres gens, ça va mieux. Sachant qu'en Colombie elle a passé 3 semaines a être chouchoutée par tout le monde, peut-être qu'elle n'a plus envie d'être seule ?
 

Cerisia

Hyperlactation
Mon loulou a 22 mois mais je connais ces longues périodes où il faut se concentrer à 100% sur bébé pour qu'il s'endorme! J'ai certainement creusé un sillon dans le salon à force de marcher avec loulou dans le sling puis l'ergobaby pour l'endormir!! Il lui fallait musique de relaxation (disney ;-) ) + portage + marcher pour s'assoupir. Une fois ces conditions réunies il dormait 45 minutes maximum et malheur à moi si je m'asseyais! Puis petit à petit j'ai pu m'installer dans le canapé et regarder des séries (j'en ai passé des heures à regarder mes séries, lui endormi dans le porte bébé) et ça a duré jusqu'à ses 18 mois environ. Maintenant il s'endort au sein mais dort 1H30 sur son matelas au sol. J'ai bien tenter de faire la vaisselle, étendre le linge mais ça l'énervait et ne l'endormait pas du tout!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia j'ai bien envie de tenter le lit au sol mais j'ai lu des avis qui déconseillaient de commencer quand bébé commence à se déplacer (et c'est notre cas) je me sens quand même moins seule, merci!! :)
 

irumi_ml

Hyperlactation
@Lizjo tu n'est pas un peut triste à cause de ton retour en France et ta séparation de ta famille ?!! Peut être tes sentiments influence sur ta fille et la rendre stressée:oops:
et même ,elle à subi un grand changement ces derniers temps (le retour de voyage) et peut être elle a mal à s'adapter ,peut être elle trouve son lit un milieu étrange :rolleyes: en plus avec l'engoisse de séparation :confused: c'est pas du tt facile :(chaque enfants vie cet période à ça façon on a que la patience ,courage ça va pas durer ,
Ici la période entre 7 mois et 9 mois c'était vraiment dure mais ça a calmé;)( bon les nuits de 8h sans tété ne sont pas revenu mais ça va :))
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non mais c'est pas possible, ça fait 2h, on essaie tout et rien ne marche, elle ne dort pas et elle n'arrête pas de pleurer
 
Haut