• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille a des dents : aie aie aie !

juniorlady

Colostrum
Bonjour,
ma fille a 10 mois et vient d'avoir une nouvelle dent en haut, qui me fait très mal. Elle ne me mors pas, n’a pas changé sa façon de téter, mais sa nouvelle dent se plante dans mon aréole quand elle tète. Et elle me fait saigner ! Je ne sais pas, je dois avoir la peau trop sensible peut-être... Mais c’est super douloureux ! J’ai essayé plusieurs positions, résultats j’ai des blessures de tous les cotés. Et en mettant un pansement quand elle tète elle tire dessus elle arrive quand même à la blessure, et me fait mal. Là aujourd’hui ça va un peu mieux car j’ai mis du sparadrap, elle n’arrive pas à passer dessous, mais bon j’ai l’impression qu’elle en mange des petits morceaux en tétant, donc ça ne pourra pas être une solution à long terme.
En dernier recours j’ai acheté des bouts de sein, j’ai pris les Medela contact, mais je n’arrive pas à les mettre... Enfin de toute manière ma fille est déjà grande, pas sure qu’elle en veuille.
Sa deuxième dents ne va pas tarder à sortir, mon dernier espoir c’est que la symétrie me fasse moins mal. Ou alors ça va être encore pire...
Si vous avez une solution je vous serai très reconnaissante, car entre tire-lait et douleur je ne vais pas continuer longtemps l'allaitement dans ces conditions !
Merci d'avance
 

Bouclette86

Période de pointe
Je compatis mais je ne sais pas comment t'aider, mon fils a 8 dents et je ne les sens pas quans il tète... le temps qu'il trouve la technique au début, j'ai vécu quelques tétées un peu douloureuses, mais jamais à en saigner.
Peut-être devrais-tu aller à une réunion LLL (mais elles ont souvent lieu le deuxième mardi du mois je crois, et là il est passé, donc attendre le mois prochain peut-être long...!) ou carrément voir un(e) consultant(e) en lactation : il est sûrement possible de corriger la position de la bouche de ta fille quand elle tète, pour qu'elle ne te blesse plus !
Essaye les bouts de sein en attendant, si ça peut te soulager un peu...
Courage et tiens-nous au courant.
 

juniorlady

Colostrum
Bonjour,
merci pour ta réponse.
J'ai déjà vu une consultante en lactation, mais elle ne m'a pas vraiment donné de solution miracle. Quand je suis allée la voir j'avais mal qu'à 1 sein et d'un seul coté, elle m'a dit de changer de position pour ne pas que ça appuie tout le temps au même endroit, résultat maintenant j'ai des blessures de tous les cotés... Elle m'a dit de mettre de la crème et m'a prescrit un pansement pour que ça cicatrise.
J'ai acheté des bouts de sein, mais je n'arrive pas à les mettre... Et je ne suis pas sûre que ma fille les prenne étant donné qu'elle a déjà 10 mois...
Je vais patienter encore quelques jours jusqu'à ce que sa deuxième dents du haut sorte (elle commence à sortir, il ne devrait plus y en avoir pour longtemps), et si ça ne s'arrange pas, tant pis, je vais arrêter d'allaiter.
 

Bouclette86

Période de pointe
Que veux-tu dire par "je n'arrive pas à mettre les bouts de sein?" : as-tu acheté la bonne taille ? ils sont peut-être trop petits...:confused:
Si ça ne marche pas avec les bouts de sein, tu peux peut-être tirer ton lait et lui donner au verre le temps que tes seins guérissent, le temps de souffler un peu, le temps que sa deuxième dent sorte... et réessayer quelques jours plus tard !
il y a une solution, c'est sûr !
à ta place j'appellerais une animatrice, moi ça m'a beaucoup aidée au moment où je sombrais dans le désespoir parce que mon fils de 3 mois ne tétait pas bien ! et aujourd'hui il a bientôt 10 mois et il tète toujours !
garde confiance en toi et en ta fille, c'est le plus important, et donne-toi un peu de temps avant de décider de la sevrer.
Et puis si tu décides de la sevrer, ne culpabilise pas ! tu es quand-même sa super maman d'amour qui souffre pour lui donner son bon lait ! :)
Courage juniorlady !
 

juniorlady

Colostrum
J'ai pris les mesures avec la règle que la pharmacie m'a donnée, donc je pense avoir la bonne taille. Mais je trouve que ce n'est pas évident leurs explications, ils disent de presque retourner le bout de sein, de mettre l'index sur les trous, de le placer au milieu du téton et ensuite de tirer sur les ailettes... Au final j'arrive à mettre le bout de sein, mais il y bien 5 ou 6 mm entre le téton et le silicone, je ne sais pas si c'est normal... J'ai quand même essayé de la faire téter comme ça, mais ça n'a rien donné, elle retire la tête presque tout de suite et finit par s'énerver (mais je sens quand même la montée de lait). Du coup je ne sais pas si c'est parce qu'il est mal mis ou si c'est le plastique qui déplait à ma fille.
La week-end dernier je ne l'ai pas du tout fait téter, j'ai juste tiré mon lait, le temps que les blessures cicatrisent un peu. Mais ce n'est pas une solution à long terme car c'est très contraignant quand même, et en plus je n'arrive pas à tirer beaucoup de lait.
J'ai déjà contactée une animatrice, elle essaie aussi de trouver une solution...
Mais apparemment ce n'est pas très fréquent comme problème !
Enfin aujourd'hui c'est déjà un peu moins douloureux que la semaine dernière.
Peut-être qu'effectivement avec un peu de patience...
En tout cas merci beaucoup pour ton soutien.
 

Bouclette86

Période de pointe
J'ai utilisé des bouts de sein au début de mon allaitement et je ne faisais rien de tout ça... Je déposais simplement le bout de sein sur mon aréole, le téton bien centré... et zou ! et il restait bien aussi quelques mm entre mon téton et le silicone.
Pour te dire, à la maternité ils m'en avaient donné un (de bout de sein) taille L, alors que la consultante en lactation que j'ai vue par la suite m'a dit que j'aurais dû avoir un S ! et malgré ça mon fils tétait. bon, il "pinçait" le bout de sein plus qu'il ne tétait, donc ça n'allait pas, mais tout ça pour te dire que "mettre un bout de sein" ça n'a rien de compliqué.
En revanche je comprends que ta fille, après avoir tété 10 mois le doux sein de sa maman :) soit dérangée par ce truc en silicone ! As-tu essayé de lui expliquer la situation, de lui dire que c'était juste le temps que tu aies moins mal?
As-tu la possibilité de voir une animatrice pour qu'elle contrôle la position de ta fille quand elle tète ? il me semble vraiment étrange qu'elle t'écorche au sang comme ça.
J'ai pensé à toi aujourd'hui car mon fils était ronchon, et il tétait un peu la bouche serrée : et bien ça me faisait un peu mal, alors que quand il tète "comme il faut", bouche bien ouverte, je ne sens même pas ses dents ! Je lui ai dit qu'il me faisait mal, et ai essayé de lui caresser très doucement le menton pour qu'il ouvre plus grand la bouche, et ça a amélioré un peu...
Tiens le coup, et j'espère que l'animatrice LLL va trouver une solution !
 

juniorlady

Colostrum
Merci pour ton témoignage. Je pense donc que ça ne doit pas venir des bouts de sein.
Enfin pour être sûre je vais revoir ma consultante en lactation mercredi, elle me dira s'ils sont bien mis ou pas, histoire de ne pas les avoir achetés pour rien.
Merci.
Bonne soirée !
 

juniorlady

Colostrum
Bonsoir !
Et bien je n'ai toujours pas trouvé de solution.
Je suis bien allée voir la consultante en lactation, le bout de sein était bien mis (en fait je me compliquais pour rien, c'est vrai que c'est très simple à mettre), mais ça ne va pas : ma fille lève tout le temps la tête pour voir ce que c'est, et surtout le silicone est tellement fin que ça me fait mal quand même ! Je n'ai pas insisté.
Enfin depuis quelques jours, pour le sein gauche, je refais téter ma fille comme avant, ça fait un peu mal, mais c'est supportable, et pour l'instant ça ne fait pas de blessure. par contre pour le sein droit, je pensais que la blessure était cicatrisée, j'ai voulu la refaire téter en madone, mais elle m'a refait saigner. Du coup de ce coté je la mets en ballon de rugby, ça ne me fait pas mal. je n'aime pas du tout cette position, mais si ça marche, et en plus elle ne tète jamais longtemps sur le sein droit.
voilà où j'en suis, en espérant que ça va s'améliorer, du moins que ça ne va pas empirer !
Mais je me demande si ma fille n'a pas des dents de rongeur lol, je me suis aperçue hier qu'elle avait commencé à ronger son lit, il y a plusieurs millimètres de bois qui ont été rongés !
Bonne soirée
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut Juniorlady !
je viens aux nouvelles : comment vas-tu ? comment a évolué la situation?

Mais je me demande si ma fille n'a pas des dents de rongeur lol, je me suis aperçue hier qu'elle avait commencé à ronger son lit, il y a plusieurs millimètres de bois qui ont été rongés !

;) oui ils ont des sacrées dents, le mien aussi ronge le bois du lit et du parc.
 
Dernière édition:

juniorlady

Colostrum
Bonsoir !
Et bien je persévère, même si ce n'est pas encore le top.
Pour le sein droit, je la fait téter uniquement en madone inversée, ça ne fait pas mal du tout Par contre pour le sein gauche ça fait 2-3 jours que ça recommence à me faire un peu mal...
Enfin pour l'instant ça ne saigne pas, c'est déjà ça !
Merci de prendre de mes nouvelles.
Bonne soirée
 

Bouclette86

Période de pointe
c'est bien que ça aille mieux. J'ai pensé à toi car j'ai eu un bon petit épisode de douleurs qui commence tout juste à s'améliorer. On a toujours des surprises au cours d'un allaitement on dirait !
courage à toi
bises
Bouclette
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour,
je me permets d'utiliser cette discussion car j'ai exactement le même problème! Cela me fait du bien de voir que je ne suis pas seule!!!
Ma fille a 10 mois 1/2 et depuis qq jours, elle a sorti 3 dents d'un coup, en haut, mais il y a un intervalle entre deux dents, il manque une incisive (ca fait un peu "d_dd"). Et alors, ça me fait super mal quand elle tète, et j'ai remarqué aussi une petite marque comme une griffure sur l'aréole. Je ne m'attendais pas à de pareilles douleurs après plus de 10 mois d'allaitement !

Déjà, je soupçonnais une "mauvaise" position depuis qq mois (introduction de biberons :mad: je ne savais pas à l'époque) mais cela n'avait pas trop de conséquences, alors je n'ai rien fait. Là, cela devient très difficile. La position allongée améliore un peu le souci. Mais je ne peux pas m'allonger tout le temps ! En semaine, elle tète seulement le soir (+ la nuit) mais le we bcp plus, donc.... aïe !

Donc que conseilleriez-vous? changer la position d'allaitement? Est-ce suffisant?
Juniorlady, est-ce que les bouts de seins ont servi à qqcg ?
Et sinon, comment faire changer la succion de bébé ?
(pas de consultante en lactation dans ma région... et puis cela va être les vacances...)

Merci d'avance !
 
Haut