• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Métro boulot têtee

Zazou&Amy

Colostrum
Bonjour.
Voilà ma petite chipie est née fin septembre et se nourrit au sein. Je lui donne en général un ptit bibi de lait artificiel le soir en complément max 90cc. Je voulais tirer mon lait mais impossible.. Malgré le must du must du tire lait électrique je n obtiens à peine 10cc par sein.... Et non sans peine..
Des janvier Amy devra aller chez la nounou 2jours de 10h par semaine et il faudra donc que celle ci lui donne des bibis.
Mais le reste du temps j aimerai continuer le sein.
Comment faire ?
Quelle quantité de bibi donner chez la nounoi et à quelle fréquence ?
Les seins s adaptent à l alternance jour off et jour open nibar ?
J ai besoin de vos conseils !!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Zazou&Amy félicitations pour la naissance de Amy.
Tu reprends le travail en janvier (à temps partiel j'ai l'impression d'après ce que tu décris) et tu te demandes comment t'organiser c'est ça?
As tu lu cet article? "Allaiter et travailler, c'est possible!" Je le trouve très utile, il donne plein d’astuces pour aborder la reprise du travail de façon sereine.

Tu dis que tu envisageais de tirer ton lait mais que tu n'y parviens pas malgré un bon tire lait. Parfois, la taille des téterelles peut jouer sur le tirage, des téterelles trop grandes ou trop petites peuvent nuire à l'efficacité du tire lait, même si il est de bonne qualité. Qu'est ce que tu as comme tire lait?
Certaines mamans tirent mieux avec un tire lait manuel (c'était mon cas) ou même en faisant carrément l'expression manuelle (sans tire lait), as tu testé l'une ou l'autre de ces options?
Le stress joue aussi sur le réflexe d'éjection, lorsqu'on tire en se focalisant sur la quantité à obtenir, ça peut parfois tout bloquer... De nombreuses mamans trouvent qu'elles tirent plus efficacement si elles font à autre chose pendant qu'elles tirent (série TV, surf sur le net, lecture...).

Concernant l'organisation entre le travail et la maison, c'est tout à fait possible de rester au sein à 100% lorsque tu es avec bébé et de faire donner des biberons en ton absence. Généralement les bébés s'adaptent et comprennent vite qu'avec maman c'est le sein et avec nounou c'est biberon.
Pour ce qui est des quantités à donner, beaucoup de mamans procèdent par tâtonnement. Généralement, les bébés allaités préfèrent prendre des petites quantités souvent plutôt que des gros biberons espacés. On considère qu'un bébé de l'âge de ta fille boit en moyenne 840ml par 24h. Sur une garde de 10h, prévoir un peu moins de la ration quotidienne semble adapté, soit entre 350 et 400ml. Cela peut être 4 biberons de 90 ou 100ml par exemple.
Parfois il est utile d'expliquer à la nounou qu'un bébé allaité n'a pas le même rythme qu'un bébé nourri au biberon. La technique du "biberon à l'horizontale" permet de nourrir bébé au biberon tout en respectant son rythme.

Pour ce qui est des seins et du risque d'engorgement, il est fréquent que les mamans ressentent une tension les premiers jours de travail, prévoir un moment et le nécéssaire pour se soulager et vider un peu les seins peut s'avérer utile. La plupart du temps, après une période de "rodage" l'alternance des journées avec et sans tétées se passe sans soucis.
 

Zazou&Amy

Colostrum
Bonjour
Merci
Alors le tire lait c est celui la
https://www.google.fr/search?q=tire..._AUICigC&biw=360&bih=512#imgrc=1ExxIS9wCoiBlM:

Avec le kit vendu avec il n y a qu une taille de teterelle. Je faisais ça au calme sans stress... 1sein à la fois.. Ou les deux en meme temps. ' même resultat.. Le lait vient les 10 premières secondes en jet puis plus rien.. Et je le defonce les seins..
Le manuel je n ai pas essayé. Ma sage femme m à dit que si avec celui la ça ne marchait pas c Était pas la peine de tenter autre chose...
Merci pour le site je vais aller y jeter un œil.
Je pensais justement les bibi de 90 et voir à la demande.. Mais je ne sais pas si la nounoi va jouer le jeu.. Tellement plus simple de gaver bébé 2fois que 4fois...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour tirer le lait, il est intéressant de le faire régulièrement et à heure fixe, si possible en double pompage. Le corps va enregistrer cette demande et les quantités vont augmenter peu à peu.

Ce qui m'aidait bien, c'était de respirer un body qui sentait bon mon bébé ou de regarder des photos.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si c'est un medela, tu peux acheter des teterelles sur Amazon.

Pour la taille, petite image mieux qu'un long discours :

french-personalfit-breastshield-size.PNG
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le lait vient les 10 premières secondes en jet puis plus rien.. Et je le defonce les seins..
Le manuel je n ai pas essayé. Ma sage femme m à dit que si avec celui la ça ne marchait pas c Était pas la peine de tenter autre chose...
Si ça te "défonce les seins" c'est qu'il y a un truc qui cloque... Soit taille de téterelle, soit force de succion. En principe tirer son lait ne doit pas faire mal. J'ai connu plusieurs mamans qui tiraient mieux en manuel qu'en électrique.
 

Zazou&Amy

Colostrum
Ça me
Si ça te "défonce les seins" c'est qu'il y a un truc qui cloque... Soit taille de téterelle, soit force de succion. En principe tirer son lait ne doit pas faire mal. J'ai connu plusieurs mamans qui tiraient mieux en manuel qu'en électrique.
Provoque des irritations et comme des suçons... Et au bout de quelques secondes plus aucun jet de lait...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La succion est peut être trop forte. C'est un modèle que tu loues? Est ce qu'il a une phase de stimulation et une phase d'expression?
Pour tirer, il y a une technique, on commence tout doux mais avec une fréquence assez rapide, puis on ralentit la fréquence et on augmente la succion. Quand le lait arrête de venir, on repasse en "stimulation" avec une succion plus faible mais une fréquence plus rapide pour provoquer un nouveau réflexe d'éjection.
 

Zazou&Amy

Colostrum
La succion est peut être trop forte. C'est un modèle que tu loues? Est ce qu'il a une phase de stimulation et une phase d'expression?
Pour tirer, il y a une technique, on commence tout doux mais avec une fréquence assez rapide, puis on ralentit la fréquence et on augmente la succion. Quand le lait arrête de venir, on repasse en "stimulation" avec une succion plus faible mais une fréquence plus rapide pour provoquer un nouveau réflexe d'éjection.
Oui que je loue.. Je t avouerai que j ai essayé 5 6fois et vu le carnage j ai laissé tomber. Il y a juste un bouton pour que l aspiration soit plus ou moins forte. Mais c est tout. Ou alors j ai rien compris...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah, si ça te fait mal et que tu n'obtiens rien, je comprends que tu ait laissé tomber!
J'avais aussi un modèle avec un seul bouton, plus l'aspiration était faible et plus la fréquence était rapide, et plus j'augmentais l'aspiration et moins la fréquence était rapide.

A toi de voir ce que tu veux faire, tout est envisageable, si donner une préparation pour nourrisson ne te pose pas de problème tu peux partir là dessus. Mais si tu as envie de tirer ton lait, alors, tu peux aussi demander au loueur un autre modèle vu que celui ci ne te convient pas, en principe on peut changer avec la même ordonnance il me semble (par contre le coût des téterelles reste à ta charge).
Tu peux aussi tenter l'expression manuelle, certaines mamans sont surprises des résultant quand elles expriment leur lait seulement à l'aide de leurs mains! (sans compter que c'est très pratique quand on travaille de savoir exprimer du lait sans autre matériel qu'un récipient!) https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1833-tirer-son-lait-a-la-main
 

Zazou&Amy

Colostrum
Bah, si ça te fait mal et que tu n'obtiens rien, je comprends que tu ait laissé tomber!
J'avais aussi un modèle avec un seul bouton, plus l'aspiration était faible et plus la fréquence était rapide, et plus j'augmentais l'aspiration et moins la fréquence était rapide.

A toi de voir ce que tu veux faire, tout est envisageable, si donner une préparation pour nourrisson ne te pose pas de problème tu peux partir là dessus. Mais si tu as envie de tirer ton lait, alors, tu peux aussi demander au loueur un autre modèle vu que celui ci ne te convient pas, en principe on peut changer avec la même ordonnance il me semble (par contre le coût des téterelles reste à ta charge).
Tu peux aussi tenter l'expression manuelle, certaines mamans sont surprises des résultant quand elles expriment leur lait seulement à l'aide de leurs mains! (sans compter que c'est très pratique quand on travaille de savoir exprimer du lait sans autre matériel qu'un récipient!) https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1833-tirer-son-lait-a-la-main
Oui j ai abandonné et comme je devais tirer à ses 1mois juste pour un complément (courbe de poids limite) j ai acheté du relais gallia qu elle prend très bien. Maintenant elle en prend 90cc le soir parce que j ai pas bcp de lait en fin de journée et qd elle est fatiguée la miss s énerve très vite au sein..
Après je travaille dans un bloc opératoire.. Tirer mon lait au boulot va être un vrai casse tête.. Donc je vais partir sur des bibis la journée.
Je n aurai pas été téméraire face à l engin de torture. Surtout face à un allaitement avec zéro douleur zéro crevasse etc..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça vaut le coup d'essayer à la main, littéralement ça ne coûte rien. J'arrivais à tirer dans les 80 (en tout sur les 2 seins) en 15 min au boulot :eek:
 

Laila

Voie lactée
Coucou
J'ai eu bcp d'aléas aussi avec le tire lait je te conseille comme ont dit les filles de tirer en baissant la force de succion mais de ne pas lâcher prise. Ne serait-ce que pour entrenir ta lactation car avec la reprise du boulot tu risque d'avoir une baisse.
Perso c'est en tirant régulièrement que le tirage devient efficace plus on tire plus ça vient facilement. J'ai remarqué aussi que faire des pauses pendant la cession de tire lait permettait d'avoir de plus grandes quantités
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer plutôt le Symphony de Medela en version electrique et le Harmony de Medela en version manuelle. Ce sont des tire laits qui en principe donnent de bons resultats. C'est dommage d'en rester là si ton allaitement se passe super bien ;)
 
Haut