1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Mémoire de fin d'études sur l'allaitement et le rôle infirmier - Recherche témoins

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Manino, 29 Mars 2014.

  1. Manino

    Manino Montée de lait

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je suis élève infirmière en dernière année à Paris et je réalise mon mémoire de fin d'études sur le thème de l'accompagnement infirmier pour l'allaitement auprès des couples. Je recherche des mères et même des pères, qui accepteraient de répondre à un entretien. L'entretien, composé de quelques questions, peut être fait par mail, ou en face à face ! Tout est totalement anonyme (l'âge, le nombre d'enfant est juste demandé). Je détaille un peu plus ma demande :

    J'ai réalisé un stage en 2ème année dans une maternité bien connue à Paris pour sa maison de naissance et son label Ami des bébés. Surprise par l'importance accordée au choix de l'allaitement et au respect de celui-ci, je me suis questionnée sur le rôle de l'infirmière, que ce soit en salle de naissance ou en suites de couches. En effet, la moitié des infirmières n'étaient pas spécialement formées à l'allaitement, je me suis demandée comment elles pouvaient correctement accompagner les couples dans leur choix, sachant que nombre d'entre eux arrêtaient l'allaitement aux 1 mois de l'enfants, pour divers problèmes. Une infirmière se basait même sur son propre vécu, avec un seul enfant, pour conseiller les couples...
    La question de mon mémoire s'intitule de la sorte : "En quoi l'infirmier diplômé d'état est-il compétent concernant l'accompagnement des couples à l'allaitement maternel ?

    De ce fait, je recherche principalement :
    * Des mères (ou pères) ayant allaité plus d'un enfant ;
    * Des mères (ou pères) ayant vécu un premier allaitement considéré comme un échec et qui se sont redirigés vers un professionnel de santé compétent (de préférence infirmier), afin de les aider pour leur deuxième enfant ;
    * Des mères (ou pères) capables de témoigner leur ressenti quant à l'accompagnement reçu en maternité par une infirmière diplômée en lactation OU non ;

    Si vous répondez à la totalité de ces critères, ça serait un plus, mais j'accepte tous les témoignages ! Je vais les trier selon leur utilité ou non, etc :) J'évalue la qualité de l'accompagnement infirmier.
     
    Tags:
  2. karibou

    karibou Hyperlactation

    Bonnes chances pour tes recherches. Je ne suis pas dans tes critères car j'allaite mon premier enfant, je n'ai pas eu de soucis bien que les conseils à la maternité n'aient pas été des meilleurs..!! mais si tu as besoin de me poser des questions, je suis dispo pour te répondre.
     
  3. frédé

    frédé Période de pointe

    Je réponds au premier critère et je suis volontaire pour répondre par mail. Sur l'accompagnement en maternité, il me semble avoir eu à faire uniquement à des sages-femmes et à des aides-soignantes.
     
  4. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je ne suis pas encore dans le premier cas, mais je vais bientôt l'être (d'ici maximum 3 semaines normalement ;))... Cependant, comme frédé, je ne crois pas avoir reçu d'accompagnement de la part d'infirmiers en maternité, mais seulement de sages-femmes ou auxiliaires puéricultrices... Et en réalité, j'ai eu besoin de très peu d'accompagnement, uniquement pour bien positionner mon bébé au début. (Je verrai ce qu'il en est pour ma deuxième, mais sauf s'il y a un problème particulier, il y a des chances pour que j'aie besoin d'encore moins d'accompagnement que pour mon premier...)
    Du coup, je ne vois pas trop en quoi je pourrais apporter quelque chose à votre recherche, mais si jamais vous pensez que je le peux, je veux bien répondre à vos questions par mail, si cela peut attendre la naissance de ma fille.
     
  5. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Je veux bien aussi. Je réponds au premier critère.
     
  6. Manino

    Manino Montée de lait

    Merci pour vos réponses ! Même si vous ne répondez pas à mes critères, je tente quand même de vous envoyer les questions par mail (à vos boîtes !!).
    N'oubliez pas, je veux juste évaluer la qualité de l'accompagnement infirmier et si vous avez eu affaire à d'autres pros de santé, répondez quand même en précisant qui. :)
     

Partager cette page

Chargement...