• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mélage lait frais et réfrigéré

Aleksandra91

Colostrum
Bonjour,

J'ai versé par erreur du lait fraîchement exprimé dans du lait tiré plus tôt dans la journée et réfrigéré depuis déjà quelques heures.
Je sais qu'il ne faut pas faire ça normalement et qu'on ne mélange que des portions de lait à la même température.
Dois-je donc jeter ce mélange ou je peux le donner à ma fille?
Et par curiosité, sur quoi se base cette recommendations d'éviter le mélange à des températures différentes?

Merci beaucoup!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Je crois l'avoir déjà fait par erreur. 🥴
Et mon bébé n'en a pas souffert.
Le risque c'est le "réchauffement brutal" il me semble, qui pourrait provoquer un développement bactérien. Mais je ne sais pas quel échelle de température pourrait le provoquer, c'est une précaution assez raisonnable.
Si ta fille est en bonne santé (quel âge ?), essaie de lui donner ? C'est une grande quantité ?

Il faut savoir que le lait humain est quand même assez "robuste" aux conditions environnementales. Il y a une étude ici qui fait subir des trucs "affreux" (blague) à du lait humain :

À ma connaissance, on n'a jamais entendu parler (cas clinique, journaux...) de bébé à terme malade gravement à cause de lait humain tiré et mal conservé. Donc je pense qu'il y a une certaine marge.

Après à toi de voir, si ça te stresse trop tu peux le garder pour lui laver les fesses (top contre les érythèmes) ou dans le bain ;).