• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Médicaments besoin de votre aide

Lise59

Montée de lait
Bonjour à tous et bonne année lactée.
Personnellement l'année commence difficilement. Comme vous avez peut-être lu dans une autre discussion j'ai du donner les premiers biberons de faux lait à mon fils, pour l'instant seulement 1 par jour la semaine. Mais le problème qui m'amène ce soir est que j'ai de nombreux vertiges depuis un moment. Aujourd'hui j'ai eu ma consultation ORL et c'est dû à un problème d'oreille interne. Je dois faire encore plusieurs test mais en attendant de résoudre le problème mon médecin m'a prescrit du Bétaserc. Quand je lui ai dit que j'allaitais elle m'a dit que ce n'était pas compatible, mais je sais qu'il existe d'autres sources que le Vidal. Pouvez-vous m'aider peut-être que l'une d'entre vous en a déjà pris ? Sinon je dois choisir entre : continuer l'allaitement et avoir les vertiges (ce qui m'empeche de m'occuper de mon fils seule car il m'arrive de tomber) ou arréter l'allaitement pour prendre mon traitement. :mad: Je ne peux pas me résoudre à faire un choix.
 

fannie

Hyperlactation
il y a aussi des kinés spécialisés qui peuvent traiter parfois ce genre de problème? elle t'en a parlé?

bon courage en tout cas
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Sur le site du CRAT, il n'y a pas de mention concernant l'allaitement mais le traitement de la femme enceinte est envisageable ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas grand risque pendant l'allaitement.
Tu peux appeler le centre de pharmacovigilance. Celui d'Angers répond sans soucis aux mamans qui allaitent.
 

Lise59

Montée de lait
Sur le site du CRAT, il n'y a pas de mention concernant l'allaitement mais le traitement de la femme enceinte est envisageable ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas grand risque pendant l'allaitement.
Tu peux appeler le centre de pharmacovigilance. Celui d'Angers répond sans soucis aux mamans qui allaitent.
Je ne connaissais pas je vais essayer demain. Merci
je savais que je trouverais de l'aide ici :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Lise,

Peux-tu nous rappeler l'age de ton fils ?

Concernant le médicament cité, il y a des avis très différents (en langue anglaise):

e-lactancia indique un risque R1 (modéré)
Leur fiche :
Risk Level 1
Product BETAHISTINE HCl (Serc, Betaserc)
Group Anti-vertigo Drug

Lactation Risk 1- Moderately safe, mild risk possible, follow-up
Alternative NIMODIPINE

Remarks Analogue drug to histamine used in the treatment of Meniere’s Syndrome and tinnitus. Mild GI side effects are likely.
Molecular Weight 136
Protein Binding 0
Milk/Plasma Ratio
T. Max (hours) 1
T ½ (hours) 3
Bioavailability (%) 100
Milk Dose mg/K/d
Relative Dose %
Therapeutic Dose (%)
La remarque traduite rapidement indique "Médicament analogique à l'histamine utilisé dans le traitement du syndrome de Ménière et les acouphènes. [de] Légers effets secondaires gastro-intestinaux sont probables."

Dans le Medications and Mothers' Milk, de Thomas W. Hale, © 2012, ce médicament est classé L4 (c'est-à-dire : peut-être dangereux/risqué).
La notice en traduction libre et non professionnelle indique :
L'hydrochloride de bétahistine est un médicament anti-vertiges utilisé dans le traitement de la maladie de Ménière. C'est un analogue histaminique et a une action agonistique (agressive ?) sur les récepteurs de l'histamine-1. Il provoque aussi une libération d'histamine des terminaux nerveux. En conséquent, ses effets pharmacologiques sont similaires à ceux de l'histamine. Certains de ses effets contraires chez l'adulte sont des éruptions cutanées, prurit, étourdissements, hypotension, exacerbation des ulcères gastro-duodénaux et précipitation (exacerbation ?) de l'asthme. La bétahistine est complètement absorbée après absorption orale et a une très faible liaison aux protéines plasmatiques. Il n'existe pas d'études publiées de son transfert dans le lait humain, mais il est très probable. A cause de la possibilité d'effets secondaires majeurs chez l'enfant allaité, il est recommandé d'éviter l'utilisation de ce médicament chez les femmes enceintes. Envisager des alternatives dimenhydrinate (diménhydrinate), diphenhydramine (diphénhydramine) ou meclizine (méclozine).

Risque pendant la grossesse : Dangereux
Risque pendant l'allaitement : peut-être dangereux
T 1/2 = 3-4 heures
M/P =
Vd =
PB = très bas
T max = 1 heure
Biodisponibilité orale = complète
MW = 136.19
pKa =

Effets indésirables chez l'adulte : nausée, vomissement, diarrhée, éruption cutanée, prurit, rougeur, maux de tête, étourdissements, hypotension. Exacerbation de l'asthme et des ulcères gastro-duodénaux
 
Dernière édition:

Lise59

Montée de lait
Myriam,
Mon fils a tout juste 6 mois. Ce que tu écris ressemble a ce que l'ORL m'a lu .. Pour l'instant je me laisse quelques jours pour réflechir et prendre différents avis.
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

je me permets de m'immiscer dans le post.

As-tu eu des examens sanguins complets?

Cela pourrait venir aussi d'un problème de vision (orthoptie), d'un problème thyroidien, ou tout simplement d'un problème hormonal.
Sinon prends tu des médicaments?

Pour ce qui est de ta santé, tu as raison de penser à toi et de bien réfléchir. Tu as allaité 6 mois et c'est déjà merveilleux.
Le Bétaserc présente des aspects bien troublants.

As-tu de l'aide pour gérer ton quotidien. Je suis en convalescence de maladie et j'ai eu droit pendant 1 mois à une aide à domicile grâce à mon assurance.
Je sais que certaines mutuelles peuvent intervenir.

Bien à toi :D
 
Dernière édition:

Lise59

Montée de lait
Bonsoir Allreset,
Mon problème est une fistule de l'oreille interne, c'est à dire que j'ai un trou et le liquide de mon oreille interne fuit donc je n'arrive plus à "stabiliser". J'ai un IRM de prévu vendredi prochain, et si c'est confirmé je devrais me faire opérer. Pour l'instant je me débrouille comme cà, mon mari m'aide beaucoup. Mais j'avoue que je commence à fatiguer, j'envisage de ne plus tirer mon lait et de donner uniquement quand je suis avec mon fils mais je ne sais pas si ma lactation peut tenir avec seulement 3 têtés par jour. J'ai beaucoup de mal a prendre une décision c'est comme pour le lait artificiel, il a fallu que je soit au bout du bout de toutes mes réserves pour finir par en acheter.
 

allreset

Lactarium
Pense à toi, à ta santé. Tu fais de ton mieux. Personne ne jugera tes choix ;)

Tiens nous au courant des résultats de l'Irm

Au plaisir de prendre de tes nouvelles.

Bonne journée
 

Lise59

Montée de lait
Nouvelles

Pense à toi, à ta santé. Tu fais de ton mieux. Personne ne jugera tes choix ;)

Tiens nous au courant des résultats de l'Irm

Au plaisir de prendre de tes nouvelles.

Bonne journée

Bonsoir à toutes
Un petit message pour vous donner quelques nouvelles, l'irm n'a rien révelé mais d'après le radiologue les fistules ne sont pas visibles dans 9 cas sur 10, il est d'avis de maintenir le diagnostic et de faire l'autre examen, donc à suivre ...
Pour le moment je n'ai pas pris les médicaments et cà va, mais avec la fatigue ma production diminue encore alors mon bonhomme est maintenant a deux biberons de lait artificiel par jour. Mais il a aussi commencé la differsification donc je me dis qu'il va aussi moins boire. Surtout je commence a envisager la suite de mon allaitement différement et de manière plus sereine. Merci pour vos messages cela m'aide beaucoup à relativiser.:)
 

allreset

Lactarium
Bonjour Lise59,

c'est gentil de donner de vos nouvelles. Tu sembles aller mieux.

Pour ton problème d'oreille interne, un problème de posture, de maintien peut en être à l'origine. Il faut consulter un médecin spécialiste pour le port de semelles.

Je te souhaite d'aller mieux.
 

Léonide

Voie lactée
Bonjour,

J'espère que tu vas bien :)

Ce n'est pas facile de se soigner enceinte pour des gros trucs chroniques ! Je sais que je me retrouverai peut-être dans ta situation, alors je compatis ! (j'ai une maladie chronique et selon l'évolution en post-partum je devrais peut-être prendre/reprendre des traitements et même si la molécule est OK lors de l'allaitement (tramadol) si je dois en prendre à forte dose, je me sentirai pas l'âme d’assommer mon bébé !! )

6 mois d'allaitement c'est déjà super... moi je me dis que si j'arrive là je serai contente... c'est la période où on peut diversifier et donc limiter les apports en lait artificiel ! De la purée de carotte ou de la bouillie de riz etc. c'est le quotidien de plein de bébé et ça n'a rien d'artificiel/industriel si c'est toi qui les fait... une continuité de ton lait en quelque sorte, avec ton amour de maman dedans :)

Bon courage à toi !
 

Lise59

Montée de lait
Bonsoir à tous
je venais vous donner quelques nouvelles : le verdict est tombé hier après de nombreux examens. J'ai une fistule de l'oreille interne, grosso modo un trou qui laisse passer le liquide. Je dois me faire opérer pour "reboucher". Malheureusement depuis la dernière fois, la fatigue et le reste m'on amenés a arréter mon allaitement. Cela a été un peu dur mais mon fils à 8 mois maintenant et nous avons choisi la DME ce qui est très sympa. Merci encore pour vos messages d'encouragement ils m'ont bien aidés.
 

Léonide

Voie lactée
Merci des nouvelles ! Je te souhaite que tout aille bien avec ton opération ! La DME ça a l'air super :) et vous devez bien rire (j'espère juste que ton bout'chou ne repeint pas sa chaise à chaque repas LOL :) ) Comme je te l'avais dit moi je trouve que la nourriture qu'on prépare c'est un prolongement de notre lait... y'a toujours le bon *shi* aimant dedans :)
Bon courage pour ce qui t'attend, en te souhaitant un soulagement de tes soucis !
 
Haut