• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 médicament déconseillé pendant l'allaitement

Chloé4

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis allée chez l'ophtalmo ce matin car j'ai une paupière rouge et enflée : il m'a prescrit un collyre et une pommade Maxidrol mais sur la notice il est inscrit que l'utilisation de ces produits n'est pas recommandé pendant l'allaitement.

Pourtant j'ai précisé à mon ophtalmo que j'allaitais : il m'a même confirmé que pour les lunettes il faudra que je revienne le voir quand je n'allaiterais plus car cela modifie la vision ( les hormones je crois).

Bref là il est parti en vacances : je n'arrives plus à le joindre et je ne sais pas si le laboratoire prend des excès de précautions en mettant cette contre indication ou s'il y a vraiment un risque. Le pharmacien a rien su me dire.

Est-ce que l'une de vous a rencontré ce problème : faut-il arrêter complètement l'allaitement durant le traitement ( j'ai beaucoup de lait maternel congelé et je peux continuer à tirer pour que la lactation ne s'arrête pas ) ou peut-on allaiter si on laisse s'écouler suffisamment de temps entre la prise du collyre et la tétée?

Merci par avance pour vos conseils.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voici ce qui est écrit dans le Coin du prescripteur "Produits utilisés en ophtalmologie" des Dossiers de l'allaitement n°86 (Janvier – Février - Mars 2011):
Corticoïdes locaux
La dexaméthasone est la plus souvent utilisée, seule (Maxidex ®, Dexafree®), ou en association avec la framycétine (Frakidex ®), la néomycine seule (Chibro-Cadron®, Dexagrane®) ou associée à la polymyxine B (Maxidrol®), l’oxytétracycline (Ster-Dex®) ou la tobramycine (Tobradex®). On utilise également la fluorométholone (Flucon®), l’hydrocortisone (en association avec le colistiméthate et la bacitracine : Bacicoline®), la riméxolone (Vexol®) ou la triamcinolone, associée à la néomycine (Cidermex®). L’excrétion lactée des corticoïdes est faible, et même des doses massives par voie parentérale sont peu susceptibles de poser un problème à l’enfant allaité. Ils sont considérés comme compatibles avec l’allaitement. Pour plus de détails, voir le coin du prescripteur sur les corticoïdes (Doss All 2008 ; 74 : 22-4).
(...)
En conclusion
L’instillation d’un médicament dans les yeux est susceptible de donner lieu à un passage systémique significatif. En effet, la résorption se fera essentiellement par les muqueuses nasales et lacrymales, sans effet de premier passage hépatique. La plupart des produits utilisés en ophtalmologie sont toutefois utilisables pendant l’allaitement. Le passage systémique peut être limité en recommandant à la mère de garder les yeux fermés pendant quelques minutes après l’application des produits susceptibles d’avoir un impact systémique, et de comprimer avec un doigt l’angle interne des yeux pour obturer le canal lacrymal.
 

Chloé4

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses : ça me rassure.
Je sais pas si ma titounette aurait compris le passage aux biberons alors que Maman est devant elle avec ses réservoirs de lait à température idéale ;)

Trop lente ... mais non super rapide comme à chaque fois que j'appelle à l'aide sur ce forum : vraiment merci à toutes. :)
 
Haut