• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Médicament - allaitement

Alicia86

Colostrum
Bonjour,

Je suis infirmière et j'allaite mon bébé de 10 mois...
Je donne des tas de médicaments à mes patients et notamment un que j'ai du donner récemment de façon relativement fréquente...
Ma cadre vient de me telephoner pour me demander si j'avais des risques d'être enceinte car très gros risque sur le fœtus à manipuler ce médicament (les substances passent à travers la peau...)

Seulement voila, je n'ai pas de risque d'être enceinte mais j'ai survolé les sites Internet et je me suis aperçue qu'il y avait aussi des risques quant à l'allaitement maternel

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe réellement un risque pour moi d'allaiter mon bébé en ayant manipulé ce médicament ?

Médicament : AVODART

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur la notice, il est écrit que le passage du dutastéride dans le lait maternel n'est pas connu.
Rien sur le site du crat non plus.
C'était encapsulé?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas te répondre, mais tout ce que je peux te dire c'est que l'exposition d'un bébé allaité à une substance présente dans le sang de la mère est bien moindre que celle d'un foetus, puisque le foetus reçoit directement la même concentration dans son sang, alors que pour le bébé allaité la substance est rediluée dans son sang après qu'il ait bu le lait, donc elle est diluée une fois de plus.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une piste : poser la question à un centre anti-poison. Ils ont des données fiables sur les compatibilités et les risques.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Alicia, as tu pu avoir des données supplémentaires?

Voici ce que j'ai trouvé de mon côté:

* Notice patient (http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0218370.htm)

Les femmes, les enfants et les adolescents ne doivent pas manipuler les capsules d'AVODART endommagées, car la substance active peut être absorbée par la peau.
As tu manipulé des capsules endommagées?

* Fiche Vidal: (https://www.vidal.fr/Medicament/avodart-20383-fertilite_grossesse_allaitement.htm)
Le passage du dutastéride dans le lait maternel n'est pas connu.

En tout les cas le risque est également fonction de plusieurs facteurs: âge de l'enfant, fréquence des manipulations, manipulation de capsule endommagées ou non etc...

Une piste: Les professionnels de santé peuvent prendre contact avec le CRAT..voir ici: http://lecrat.fr/contact.php

N'hésites pas à nous tenir au courant, ton expérience et les réponses que tu auras pourront nous aider a aider d'autres mamans,

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne peux pas te répondre, mais tout ce que je peux te dire c'est que l'exposition d'un bébé allaité à une substance présente dans le sang de la mère est bien moindre que celle d'un foetus, puisque le foetus reçoit directement la même concentration dans son sang, alors que pour le bébé allaité la substance est rediluée dans son sang après qu'il ait bu le lait, donc elle est diluée une fois de plus.

Je me permets de faire une petite précision :)

Certains médicaments utilisables en cours de grossesse ne le sont pas en cours d'allaitement car lors de la grossesse, même si le foetus est soumis a une dose plus élevée de produit actif, c'est le corps de la mère qui le métabolise pour l'enfant.