• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Médecin émotionnel

Priss07

Montée de lait
Bonjour j'aimerais savoir si vous êtes déjà allé voir un médecin qui soigne les émotions je ne sais pas trop si je suis claire dans mes propos mais Anae lors de la naissance avait le cordon autour du cou et on m'a dit d'aller voir ce genre de médecin que ça pourrait libérer quelques tensions qui serait lié à ça
Mais je connais pas le nom de ce médecin et je n'arrive pas à trouver sur internet
Merci
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tout cas ce n'est pas une spécialité médicale ça c'est sûr ! Plutôt un praticien de médecine manuelle, genre ostéopathe ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Priss07 , je ne connais pas ce type de médecin mais je sais que les équipes et professionnels qui ont l'habitude de travailler avec des bébés (PMI par exemple) ont généralement des contact vers des lieux qui peuvent proposer une prise en charge autour du lien mère-bébé, de la relation, des émotions.

Il y a aussi des professionnels qui proposent des techniques manuelles (ostéopathes, chiropracteurs) pour libérer des tensions.
Est ce qu'une de ces deux pistes te parle?
 

Priss07

Montée de lait
Oui voilà
Je dis médecin mais disons médecine parallèle c'est comme ça que l'on dit 🤔
Elle a déjà vu un ostéo
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Priss07 peut être un thalasso bain ? Ce n'est pas donné je crois, et personnellement je n'ai jamais tenté mais si j'avais besoin de "réparer" quelque chose dû à l'accouchement je pense que j'essaierai. Il y a les bains de Soni@ qui est très connue et elle a formé d'autres praticiennes à sa technique de bain.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est déjà bien qu'elle ait vu un ostéo :). A-t-elle encore des tensions après ça ? Parfois il faut attendre quelques jours pour que ça se décoince.
Et ces tensions ça se manifeste comment pour bébé ?

Parfois aussi la maman a des tensions qui restent, est-ce que tu as pris du temps pour toi, voir un ostéo mais pour toi ? <3
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est déjà bien qu'elle ait vu un ostéo :). A-t-elle encore des tensions après ça ? Parfois il faut attendre quelques jours pour que ça se décoince.
Et ces tensions ça se manifeste comment pour bébé ?

Parfois aussi la maman a des tensions qui restent, est-ce que tu as pris du temps pour toi, voir un ostéo mais pour toi ? <3
Et parfois il faut en faire plusieurs . Bébé 4 tensions nuque et mâchoire . Séance 1 quelques améliorations , après séance 2 et 3 un mois après à deux semaines d’intervalle. La naissance trop rapide avait bloqué tous ça
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après regarde si c'est vraiment nécessaire. Tous les bébés qui naissent avec le cordon n'ont pas forcément des tensions. "On" donne souvent des conseils généraux qui ne s'appliquent pas forcément à ton bébé .
En médecine non parallèle tu as la kinésithérapie, le médecin peut te faire une ordonnance .
 

ForMama

Hyperlactation
@Priss07 peut être un thalasso bain ? Ce n'est pas donné je crois, et personnellement je n'ai jamais tenté mais si j'avais besoin de "réparer" quelque chose dû à l'accouchement je pense que j'essaierai. Il y a les bains de Soni@ qui est très connue et elle a formé d'autres praticiennes à sa technique de bain.
J'ai fait ça moi, cadeau de naissance de la maternité (bonus c'était à la maternité et avec celle qui avait aidé à mettre bébé au monde).
Nous avions eu une grossesse et un accouchement très fluides et pourtant ça a été très émouvant et beau ce moment de parole puis de détente pour revivre un peu la vie d'avant et surtout le temps calme/câlin voire tétée juste après. Bébé était détendue, comme une seconde naissance, une seconde rencontre...sublime !
Il y a par contre des âges souhaitables pour le faire pour vraiment que bébé revive cette vie intra utérine et cet accouchement. Nous ça avait été à 15j de vie par exemple...
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j'aimerais savoir si vous êtes déjà allé voir un médecin qui soigne les émotions je ne sais pas trop si je suis claire dans mes propos mais Anae lors de la naissance avait le cordon autour du cou et on m'a dit d'aller voir ce genre de médecin que ça pourrait libérer quelques tensions qui serait lié à ça
Mais je connais pas le nom de ce médecin et je n'arrive pas à trouver sur internet
Merci
Bonjour 🙂
Microkiné ou chiropracteur ?
 

ForMama

Hyperlactation
Je connais la notion de thérapie émotionnelle pour essayer de travailler sur le corps et la tête car le corps a une mémoire émotionnelle et que tout s'inscrit en lui en plus de dans nos têtes.

Je pense que ça regroupe pleins de métiers différents il peut y avoir de la sophrologie du toucher thérapeutique de la psychomotricité de l'EFT et du Neuro feed-back dynamique...mais je ne sais pas si tout est adapté aux enfants et j'avoue que pour adulte comme pour enfant je serais prenneuse d'une recommandation avant de m'adresser à n'importe qui...la PMI me semble un bon moyen d'obtenir des adresses fiables et/ou la sage-femme que tu as peut-être vue pendant ta grossesse et/ou carrément la maternité ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ta fille est née avec un cordon autour du cou, mais a-t-elle des séquelles ? Souffre-t-elle? Si tout va bien (et j'imagine que oui, tout va bien, sinon en cas de vrai problème ils l'auraient soignée sans attendre à l'hôpital), tu n'es peut être pas obligée d'aller faire le tour de tous les praticiens possibles non remboursés par la sécu.

Pardon mais cette consigne de "libérer des tensions" donnée comme ça à une jeune maman ça m'exaspère. Bien sûr chacune est libre de consulter à sa guise. Tu as déjà reçu plusieurs pistes. De mon point de vue, si tu sens ton bébé en forme tu es aussi libre de ne consulter personne.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je partage l’avis de @Etoile du matin, je ne sais pas qui est ce « on » qui t’a dit ça, mais sur quoi est-ce basé ? Il y a sûrement eu de nombreuses études scientifiques concernant les bébés nés avec le cordon autour du cou, et si il y a nécessité d’une surveillance particulière, les professionnels qui vous suivent en auraient déjà parlé.

je rajouterai aussi que je suis très sceptique sur les pratiques de certaines personnes qui ne sont pas des professionnels de santé mais profitent parfois des fragilités et de l’envie de bien faire de jeunes parents. Pas toujours évident quand ça concerne les enfants de rester lucide ou rationnel!
 

Priss07

Montée de lait
Je vous remercie tous pour vos réponses
C'est ma sage femme consultante en allaitement qui m'avait conseillé ça car ma fille est très nerveuse et il n'y avait aucune obligation en sortie de maternité juste un conseil lors de ce rdv car j'ai énormément galéré pour le début de l'allaitement.
 
Haut