Salut,
Je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi, car pour moi, reprendre le travail à la fin du congé obligatoire était un choix assumé (alors que toi tu n'as pas le choix). Néanmoins...
Je suis hors de la maison 12h par jour,
J'ai repris le travail comme avant (j'ai en général un jour de congé dans la semaine, mais c'est très irrégulier, ça peut tomber n'importe quel jour), à 100%
J'ai des gardes la nuit et parfois des week end entiers.
J'ai la chance d'avoir des patrons compréhensifs ou qui n'ont pas le choix (dans ma branche, je suis rare, et donc indispensable... Et en plus, j'ai une patronne qui a allaité longtemps, en ayant repris le boulot 15j après son accouchement... Hé oui, la joie du libéral!) Donc tirer le lait, je l'ai juste annoncé par correction, je n'ai pas demandé la permission. Je l'ai fait et voilà.
J'ai repris sans culpabiliser, parce que je ne m'imagine pas une seconde sans travailler, et que pour moi, mon travail m'épanouit. C'est important pour moi. Durant mon congé mat, j'adorais être avec bébé, mais rester à la maison m'aliénait (En fait je rêve de pouvoir l'emmener dans une hotte pour bosser un peu, faire des bisous et allaiter, rebosser ect, mais... Impossible!) Après, ce n'est pas un choix de ta part, donc je comprendrais fort bien que tu ne partages pas ce sentiment!
Le bébé a mis 15 jours à s'habituer... Principalement parce que papa le gardait à ce moment là et le sollicitait trop! (c'est belle-maman qui a découvert le pot aux roses de pourquoi il ne faisait plus la sieste... Ces hommes! Toujours à vouloir jouer!)
... Et il n'a toujours pas bu de lait en poudre, 1 mois et demie après la reprise. J'ai bien eu l'une ou l'autre petite baisse de lactation, mais heureusement, dès que je restimule plus, ça répond vite et bien. En ce moment, je produis même plus que la demande, car j'ai dû restimuler. Je tire de 1 à 3 fois par jour durant le travail, en fonction de l'activité (si peu de monde, je vais tirer...) et en plus une fois le soir et une fois le matin, après bébé.
Bien sûr, le soir, le temps de le voir me paraît bien court... Mais chaque petite seconde est pour lui, jusqu'à ce qu'il dorme! Et puis j'ai l'exemple de mon mari, qui a aussi été élevé par une maman qui travaillait beaucoup (comme moi, elle se faisait aider... Par sa belle-mère, donc elle comprend bien!) et qui a le plus grand respect pour sa mère qui a bossé dur pour qu'il puisse faire des études, et qui n'en a absolument pas souffert. Il trouve normal qu'une femme bosse, en fait autant que moi à la maison, et je sais bien que pour lui, avoir une femme au foyer, ce n'est pas du tout son trip. Donc je ne culpabilise pas du tout... Au contraire. Je me sens très épanouie et très heureuse en ce moment...
Je crois que l'idéal pour un enfant, c'est que même si les parents travaillent beaucoup, il se sente toujours aimé lorsqu'ils sont présents. Le truc à ne pas faire, à mon avis, c'est d'être indifférent à leurs progrès, leur personnalité... Bref, même si tu ne le vois que deux heures par jour, ces deux heures doivent être à lui exclusivement, et pas à regarder la télé ou faire le ménage. Tu fais des câlins, tu joues... Et le reste peut attendre. Pareil pour les jours de congé ou les week ends. Aussi, comme on est deux, le ménage c'est celui qui n'a pas le bébé sur le moment qui en fait un petit bout, par exemple!
Et je connais aussi des mères au foyer qui vivent à côté de leurs enfants... Mais qui ne font jamais attention à eux. Le travail permet aussi cela: Privilégier la qualité sur la quantité, parce que pas le choix! Et je pense que c'est mieux pour l'enfant!
Sinon, conseil pratique: Laisse-le une journée ou deux pour faire autre chose que le boulot, avant de reprendre le boulot. Genre on a été faire une journée au SPA avec le papa, en donnant bébé à BM... Ca fait bizarre le premier jour, mais comme on allait buller juste à côté, finalement, c'était moins stressant que de reprendre tout de suite le travail. Et je pense que ça m'a aidé pour le premier jour...