• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mère au foyer ou à mi-temps ???

mussmuss

Montée de lait
Bonjour,

Voilà je reprend mon travail à 21 heures par semaine à partir de juillet soit au 10 mois de ma petite et 4 ans de ma grande et comme beaucoup de maman je culpabilise énormément.

Depuis la nouvelle loi je touche trop peu pour pouvoir rester à la maison.

Mère au foyer était pour moi l'idéal mais cela s'avère financièrement impossible.

Du coup je cherche des témoignages, avez vous comme moi culpabilisé ? (sachant que mes filles seront chez ma maman). Comment le vivent vos enfants ? Qu'elle est l'idéal selon vous pour eux et nous maman ??

En fait je me demande sans cesse ce qui est le mieux pour mes filles.......ou finalement n'est ce pas moi qui suis trop bien à la maison !!

bref j'ai hâte de lire vos expériences !

Dernière question mais non des moindre avez vous réussi à continuer d'allaiter ? (j'ai la possibilité de rentrer entre midi et deux.)

Par avance merci !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je peux répondre à la dernière question : j'ai continué d'allaiter chacun de mes deux enfants à la reprise du travail (reprise à temps plein aux 4 mois de mon fils, reprise à 80% aux 5 mois de ma fille). Aîné allaité 3 ans en tout, cadette de 2 ans toujours allaité.
J'ai tiré mon lait quelques mois pour chacun, mais pour un bébé de 10 mois, tu peux t'en passer, surtout si tu as la possibilité de rentrer donner une tétée entre midi et deux. Donc, oui, pas de souci pour continuer à allaiter, surtout si tu n'es qu'à temps partiel :)

mussmuss

Montée de lait
Super ton message m'encourage vraiment !!! c'est chouette que tu es réussi à allaiter si longtemps ! félicitations :)

Patalo

Colostrum
Bonjour!

J'ai connu à peu près la même expérience à quelques détails près.
Quand mon fils est né, j'ai envisagé d'arrêter de travailler mais, comme pour toi, financièrement ça n'était pas jouable donc j'ai opté pour un 50% (j'ai repris quand mon fils avait 4 mois).
Du coup, je ne travaille que les matins ce qui était parfait au départ pour continuer à allaiter puisque je tirais juste mon lait pour donner un bib à la nounou.
Maintenant, même plus besoin vu qu'il est diversifié (il a 16 mois aujourd'hui et je l'allaite toujours, je lui donne juste à boire avant de l'emmener chez nounou et je lui redonne vers 13h quand je l'ai récupéré).

Donc pour l'allaitement aucun souci! C'est surtout une question de volonté parce que tirer son lait ça n'est pas très fun mais ça vaut la peine. Et effectivement, si ta fille a 10 mois ça va se faire sans problème, tu n'auras sûrement même pas besoin de fournir un bib à ta maman.

En tout cas, la transition maman à maman + nounou s'est faite comme une lettre à la poste. Après, il était plus petit que ta fille mais, vu que c'est ta mère qui va la garder, ça devrait aller, ça n'est pas comme aller chez quelqu'un qu'elle ne connait pas du tout.

En ce qui concerne ton sentiment de culpabilité, il n'y a aucune raison!
Certes, on ne va pas se mentir, c'est confortable pour une maman d'être à la maison mais ça n'est pas de tout repos non plus et personne ne te remerciera jamais de sacrifier ta vie de famille au profit de ton boulot.
Donc justement, profite bien!
Je ne sais pas quels horaires tu vas faire mais une reprise à temps partiel est finalement très bien pour toi comme pour ton enfant.
A toi, ça te donne un rythme intermédiaire pas trop fatiguant pour que la reprise à plein temps ne soit pas trop dure ensuite et ça te laisse du temps pour faire les taches ménagères et profiter de tes enfants ensuite.
Et à lui, ça lui permet de passer beaucoup de temps avec maman mais aussi de voir d'autres personnes et de sortir du cocon ce qui lui facilitera l'entrée à l'école (l'idéal serait que ta mère l'emmène dans des parcs où dans des endroits où il peut côtoyer d'autres enfants).

Donc, ne culpabilise pas!
Moi avec mon mi-temps, je fais figure d'exception dans ma boite mais en réalité, je suis plutôt étonnée que ça soit le cas! C'est bizarre de devoir se justifier de vouloir travailler moins et de passer du temps avec sa progéniture!
Mais plein de femmes ignorent qu'elles peuvent choisir le pourcentage de travail (dans certaines limites) et la plupart pensent n'avoir le choix qu'entre 100 et 80%.
Après c'est aussi une question de caractère, il y a aussi plein de femmes qui sont heureuses de reprendre leur job juste parce qu'elles ne se voient pas mères au foyer et qu'elles ont besoin de leur "vie sociale" (je l'ai entendue souvent celle-là lors de ma reprise: "ça fait du bien de reprendre une vie sociale!" Comme si en étant mère au foyer tu ne voyais personne!).
Et il y en a aussi qui aiment leur travail, tout simplement!

Bref, il n'y a pas de norme, chacun fait ce qu'il veut et trouve son équilibre boulot / enfant, on ne peut pas juger.
Moi je suis convaincue que pour un enfant, passer un maximum de temps avec ses parents, et notamment sa mère si elle l'allaite, est un must!
Si c'est ce que tu penses aussi, ne laisse personne te convaincre du contraire!

Dernière édition:

Pollen

Hyperlactation
Je peux répondre à la dernière question : j'ai continué d'allaiter chacun de mes deux enfants à la reprise du travail (reprise à temps plein aux 4 mois de mon fils, reprise à 80% aux 5 mois de ma fille). Aîné allaité 3 ans en tout, cadette de 2 ans toujours allaité.
J'ai tiré mon lait quelques mois pour chacun, mais pour un bébé de 10 mois, tu peux t'en passer, surtout si tu as la possibilité de rentrer donner une tétée entre midi et deux. Donc, oui, pas de souci pour continuer à allaiter, surtout si tu n'es qu'à temps partiel :)

Ta remarque "10 mois tu peux t'en passer" tu veux diee quoi par la ? :)

mussmuss

Montée de lait
Réponse à patalo : Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi, mais ayant eu une maman à la maison le sentiment de culpabilité domine parfois !

Sinon je suis heureuse de lire que tu as poursuis l'allaitement !!

En fait je travaillerai 3 jour par semaines de 8H30 à 17H30 et je rentre entre midi et deux !

Du coup je pense pouvoir y arriver !!

Oui je suis d'accord avec toi les moments en famille sont précieux ! Et finalement en pensant à la reprise je me dit que c'est la qualité qui compte et pas forcément la quantité !!;)

Dernière édition:

JessiLou

Colostrum
J'ai repris le boulot pour les 7 mois de ma fille. 3 jours par semaine. Mon absence est sur une plage horaire de 10h (7h-17h). Aujourd'hui, elle a 14mois et est toujours allaitée pour notre plus grand bonheur! Donc pour continuer l'allaitement c'est possible! Je tire mon lait entre midi et deux pour le donner à la crèche!
Si tu rentres entre midi et deux ne te fais aucun soucis pour ton allaitement!

Sinon, évite de culpabiliser! Ta maman était à la maison pour s'occuper de toi. Elle a fait ce qu'elle a voulu/pu. Toi, tu es une autre personne et tu fais aussi bien qu'elle mais différemment! Quand on est maman on agit avec son cœur de maman et si tu retournes travailler c'est aussi pour ton bout de chou (indirectement).

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris quand mon bibou avait 2,5 mois. A 50% au début pendant 2 semaines et à 80% maintenant. Il a maintenant un peu plus de 3 mois et tout se passe bien à la crèche. Je tire 2 fois par jour (matin et soir) et il boit deux bib de LA, donc je tire la veille pour le lendemain. Du LA pour compenser s'il a vraiment faim. Pour l'instant ça fonctionne bien et il se rattrape bien le soir ^^. Il me surprend car il est capable d'attendre bien plus longtemps quand il est là bas alors qu'à la maison c'est buffet à volonté lol.

Et je fais partie des personnes qui ont eu plaisir à reprendre le travail j'avoue ! Durant la fin de ma grossesse et les premiers mois de bébé je ne sortais pas, je ne voyais personne (mes copines travaillaient), je ne trouvais pas le temps de m'occuper de moi (se changer, se laver, tout en 5 min top chrono). Mon bibou c'est toute ma vie à présent, mais la reprise du travail m'a rendu plus zen (même si c'est un travail stressant) et m'a fait du bien. Je culpabilisait de dire ça, mais finalement je lui donne encore plus maintenant !

mussmuss

Montée de lait
J'ai repris quand mon bibou avait 2,5 mois. A 50% au début pendant 2 semaines et à 80% maintenant. Il a maintenant un peu plus de 3 mois et tout se passe bien à la crèche. Je tire 2 fois par jour (matin et soir) et il boit deux bib de LA, donc je tire la veille pour le lendemain. Du LA pour compenser s'il a vraiment faim. Pour l'instant ça fonctionne bien et il se rattrape bien le soir ^^. Il me surprend car il est capable d'attendre bien plus longtemps quand il est là bas alors qu'à la maison c'est buffet à volonté lol.

Et je fais partie des personnes qui ont eu plaisir à reprendre le travail j'avoue ! Durant la fin de ma grossesse et les premiers mois de bébé je ne sortais pas, je ne voyais personne (mes copines travaillaient), je ne trouvais pas le temps de m'occuper de moi (se changer, se laver, tout en 5 min top chrono). Mon bibou c'est toute ma vie à présent, mais la reprise du travail m'a rendu plus zen (même si c'est un travail stressant) et m'a fait du bien. Je culpabilisait de dire ça, mais finalement je lui donne encore plus maintenant !

Oui je comprend ce que tu dis, pour ma première j'avais également repris à 10 mois et j'avais l'impression que depuis que j'avais repris le travail les jours où j'étais là étaient plus de qualités ! En fait quand on est à la maison tous le temps on se dit que notre présence suffit alors que quand on travail à mi-temps les jours où on est à la maison on profite un max !!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est très agréable d'avoir des témoignages !!!;)

mussmuss

Montée de lait
jessilou : Merci pour ton message ! bravo pour ton allaitement !!!! cela m'encourage vraiment.

Oui c'est sûre après c'est aussi ma deuxième et dernière du coup on est mélancolique en pensant à nos bouts de choux c'est une période de la vie tellement riche en émotions et sentiments !!! mais j'imagine que la vie nous en emmène des aussi belles en grandissant !!! surprise....

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
10 mois on peut se passer de tirer son lait (sauf en cas d'allergies avérés ou de diversification difficile)
Pour ma fille j'ai repris le travail à ses 9 mois. Elle n'a jamais voulu boire mon lait autrement qu'au sein donc j'ai tiré un peu pour me soulager puis plus du tout très vite.
Elle mangeait laitages et solides à la cuillère en mon absence et je n'avais pas la chance d'allaiter le midi.
Elle s'est sevrée à 21 mois.

mussmuss

Montée de lait
10 mois on peut se passer de tirer son lait (sauf en cas d'allergies avérés ou de diversification difficile)
Pour ma fille j'ai repris le travail à ses 9 mois. Elle n'a jamais voulu boire mon lait autrement qu'au sein donc j'ai tiré un peu pour me soulager puis plus du tout très vite.
Elle mangeait laitages et solides à la cuillère en mon absence et je n'avais pas la chance d'allaiter le midi.
Elle s'est sevrée à 21 mois.

Merci pour ton message ! elle ne prend pas de biberon non plus et la diversification est un peu délicate elle ne veut rien d'autre que mon lait ! elle goûte de tout sur mon petit doigt mais vraiment peu..... après j'imagine que si je travaille elle n'aura pas le choix !!! ils sont malins ces petits bouts !!

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Que l'on peut se passer de tirer son lait, sans pour autant donner de LA ;)
J'ai comme l'impression qu'un objectif à 6 mois te suffit plus pollen :D

Pour revenir dans le sujet, j'ai repris à 100% aux 3 mois de mon petit bout. 11h d'absence plus déplacements réguliers.
J'ai tiré mon lait pour la crèche jusqu'à ses 1ans. Apres il passait chez les moyens où les enfants avaient des laitages et plus de bib. J'ai continué à tirer pour faire des stocks pour quand je part en déplacement. Puis doucement arrêté de tirer en journée.

J'ai un boulo très masculin, et très prenant. Mon mari est chef d'entreprise et bosse comme un fou. On ne vois pas petit loup grandir. Alors on a décidé de prendre les choses en main. Je passe à 60% le mois prochain... J'ai cru que ma chef allait faire une syncope quand je l'ai annoncé, mais si je prend moins, je sais que je devrais abattre le même boulo sur un temps réduit donc pas d'intérêt. Et dès demain je prend ptit loup sous le bras et on accompagne monsieur en déplacement.

Je crois au fait qu'il faut inventer des nouvelles manières de vivre en dehors de ce qui est "socialement normal ou admis dans notre entourage". Chacun(e) a des besoins différents. L'allaitement m'a appris à mieux les écouter et à sortir des sentiers tout tracés pour rechercher d'autres chemins qui je l'espère nous rapprocherons de notre équilibre.

Écoute toi, cherche autour de toi tout ce qui peux t'aider à ameliorer ce qui est important pour toi.

mussmuss

Montée de lait
J'ai comme l'impression qu'un objectif à 6 mois te suffit plus pollen :D

Pour revenir dans le sujet, j'ai repris à 100% aux 3 mois de mon petit bout. 11h d'absence plus déplacements réguliers.
J'ai tiré mon lait pour la crèche jusqu'à ses 1ans. Apres il passait chez les moyens où les enfants avaient des laitages et plus de bib. J'ai continué à tirer pour faire des stocks pour quand je part en déplacement. Puis doucement arrêté de tirer en journée.

J'ai un boulo très masculin, et très prenant. Mon mari est chef d'entreprise et bosse comme un fou. On ne vois pas petit loup grandir. Alors on a décidé de prendre les choses en main. Je passe à 60% le mois prochain... J'ai cru que ma chef allait faire une syncope quand je l'ai annoncé, mais si je prend moins, je sais que je devrais abattre le même boulo sur un temps réduit donc pas d'intérêt. Et dès demain je prend ptit loup sous le bras et on accompagne monsieur en déplacement.

Je crois au fait qu'il faut inventer des nouvelles manières de vivre en dehors de ce qui est "socialement normal ou admis dans notre entourage". Chacun(e) a des besoins différents. L'allaitement m'a appris à mieux les écouter et à sortir des sentiers tout tracés pour rechercher d'autres chemins qui je l'espère nous rapprocherons de notre équilibre.

Écoute toi, cherche autour de toi tout ce qui peux t'aider à ameliorer ce qui est important pour toi.

Exactement je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut trouver son juste équilibre !

Après plusieurs points entre en considération entre le rêve et la réalité des choses.

C'est tout un art comme la recette d'un bon gâteau !!:eek:

Et puis je crois aussi être heureuse d'avoir un travail à l'heure actuelle, un travail que j'aime et un CDI ça vaut de l'or !

Un petit peu de tout en quantité raisonnable sans excès mais avec beaucoup d'amour ! Voilà ma conclusion de tous ces mess !!!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Comme je me reconnais dans cette expérience ! Moi aussi j'ai un métier "masculin" (je suis la seule femme de mon équipe : 25 gars) et très demandeur et contraignant. A la fin de mon congé maternité, j'ai pris un congé parental et si je n'ai pas pu laisser mon garçon pour reprendre le boulot, c'est aussi à cause de cela : impossible de recommencer les journées de boulot à rallonge et de rater ainsi tous les progrès qu'il fait chaque jour.

Et avec mon mari, on a l'habitude de ne rien faire comme tout le monde ("be the change you want in the world" disait Gandhi : c'est mon mojo), alors on a surtout réfléchi à ce qui nous conviendrait pour ma reprise du boulot. Financièrement, c'était bien difficile ; et je n'ai pas non plus envie d'arrêter de travailler. Il fallait réussir à conjuguer les deux : ma reprise du boulot et garder notre garçon avec nous.
Résultat : nous reprenons tous les deux à temps partiel ; nous prenons une nounou à domicile pour les deux jours où nous travaillons tous les deux et je pourrais souvent travailler depuis chez moi donc même les jours de nounou, je ne serai pas loin.

Malgré tout, j'appréhende encore beaucoup la reprise (dans un mois :(). J'ai toujours refusé de travailler à 80% parce que comme toi, je sais que je vais travailler autant mais être payée moins. Mais aujourd'hui, je n'ai pas bien le choix. On verra bien comment ça se passe :s

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on a un enfant (surtout le premier) les priorités de la vie changent et on arrive plus facilement à faire la part des choses entre travail et vie de famille. Fais toi confiance pour trouver un équilibre.

Zouzou84

Période de pointe
Salut,
Je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi, car pour moi, reprendre le travail à la fin du congé obligatoire était un choix assumé (alors que toi tu n'as pas le choix). Néanmoins...

Je suis hors de la maison 12h par jour,
J'ai repris le travail comme avant (j'ai en général un jour de congé dans la semaine, mais c'est très irrégulier, ça peut tomber n'importe quel jour), à 100%
J'ai des gardes la nuit et parfois des week end entiers.
J'ai la chance d'avoir des patrons compréhensifs ou qui n'ont pas le choix (dans ma branche, je suis rare, et donc indispensable... Et en plus, j'ai une patronne qui a allaité longtemps, en ayant repris le boulot 15j après son accouchement... Hé oui, la joie du libéral!) Donc tirer le lait, je l'ai juste annoncé par correction, je n'ai pas demandé la permission. Je l'ai fait et voilà.
J'ai repris sans culpabiliser, parce que je ne m'imagine pas une seconde sans travailler, et que pour moi, mon travail m'épanouit. C'est important pour moi. Durant mon congé mat, j'adorais être avec bébé, mais rester à la maison m'aliénait (En fait je rêve de pouvoir l'emmener dans une hotte pour bosser un peu, faire des bisous et allaiter, rebosser ect, mais... Impossible!) Après, ce n'est pas un choix de ta part, donc je comprendrais fort bien que tu ne partages pas ce sentiment!
Le bébé a mis 15 jours à s'habituer... Principalement parce que papa le gardait à ce moment là et le sollicitait trop! (c'est belle-maman qui a découvert le pot aux roses de pourquoi il ne faisait plus la sieste... Ces hommes! Toujours à vouloir jouer!)
... Et il n'a toujours pas bu de lait en poudre, 1 mois et demie après la reprise. J'ai bien eu l'une ou l'autre petite baisse de lactation, mais heureusement, dès que je restimule plus, ça répond vite et bien. En ce moment, je produis même plus que la demande, car j'ai dû restimuler. Je tire de 1 à 3 fois par jour durant le travail, en fonction de l'activité (si peu de monde, je vais tirer...) et en plus une fois le soir et une fois le matin, après bébé.

Bien sûr, le soir, le temps de le voir me paraît bien court... Mais chaque petite seconde est pour lui, jusqu'à ce qu'il dorme! Et puis j'ai l'exemple de mon mari, qui a aussi été élevé par une maman qui travaillait beaucoup (comme moi, elle se faisait aider... Par sa belle-mère, donc elle comprend bien!) et qui a le plus grand respect pour sa mère qui a bossé dur pour qu'il puisse faire des études, et qui n'en a absolument pas souffert. Il trouve normal qu'une femme bosse, en fait autant que moi à la maison, et je sais bien que pour lui, avoir une femme au foyer, ce n'est pas du tout son trip. Donc je ne culpabilise pas du tout... Au contraire. Je me sens très épanouie et très heureuse en ce moment...

Je crois que l'idéal pour un enfant, c'est que même si les parents travaillent beaucoup, il se sente toujours aimé lorsqu'ils sont présents. Le truc à ne pas faire, à mon avis, c'est d'être indifférent à leurs progrès, leur personnalité... Bref, même si tu ne le vois que deux heures par jour, ces deux heures doivent être à lui exclusivement, et pas à regarder la télé ou faire le ménage. Tu fais des câlins, tu joues... Et le reste peut attendre. Pareil pour les jours de congé ou les week ends. Aussi, comme on est deux, le ménage c'est celui qui n'a pas le bébé sur le moment qui en fait un petit bout, par exemple!
Et je connais aussi des mères au foyer qui vivent à côté de leurs enfants... Mais qui ne font jamais attention à eux. Le travail permet aussi cela: Privilégier la qualité sur la quantité, parce que pas le choix! Et je pense que c'est mieux pour l'enfant!

Sinon, conseil pratique: Laisse-le une journée ou deux pour faire autre chose que le boulot, avant de reprendre le boulot. Genre on a été faire une journée au SPA avec le papa, en donnant bébé à BM... Ca fait bizarre le premier jour, mais comme on allait buller juste à côté, finalement, c'était moins stressant que de reprendre tout de suite le travail. Et je pense que ça m'a aidé pour le premier jour...

Dernière édition: