• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lysopaine et allaitement

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne l'ai pas trouvé sur le site du CRAT. Peut-on prendre de la lysopaine si on allaite ?
Je ne pouvais pas enceinte.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le pharmacien m'en a donné alors que je lui ai dit que j'étais en essais bébé donc peut être enceinte. Je suis partie du principe que si ok pour femme enceinte ok pour allaitement d'un grand

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mince ! On m'a affirmé le contraire et on m'a interdit tout antiseptique durant ma grossesse : même les bains de bouche, c'est pour dire.
J'ai même drôlement culpabilisé d'avoir sucé un cachet de lysopaine dans les premiers mois.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai régulièrement des aphtes et effectivement, la plupart des médicaments contre ne sont pas conseillés... En gros, enceinte et avec allaitement, on a juste le droit de souffrir en silence mdr ! Non, heureusement, les anti-douleurs on peut.
Les pharmaciens ont sans doute la réponse, ou un médecin si tu peux appeler juste pour le renseignement.

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelques information concernant la Lysopaïne® contient deux principes actifs :

- le chlorure de cétylpyridinium qui est un antiseptique qu'on trouve un peu partout https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_cétylpyridinium (dans les bains de bouche, les dentifrices, les pastilles, les pansements, les sprays pour les maux de gorge, la mauvaise haleine et les vaporisateurs nasaux).

- le lyzosome. => Compatible Voir par exemple e-lactancia http://e-lactancia.org/producto/945
Very low risk
Compatible.
Not risky for breastfeeding or infant.
Comment
Mucopolysaccharidase, enzyme which is present in many body fluids (saliva, milk, tears) witn antibacterial, antiviral and antifungal activity.
On latest update no relevant published data on breastfeeding were found.
Because its protein composition it would be barely absorbed by the gut, and, a high molecular weight would render excretion into breast milk unlikely.