• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lymphangite

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince @Liliju

Je suis bien désolée pour toi en lisant que ça ne va pas vraiment mieux.
Je comprends que tu sois inquiète, je le serais autant à ta place. Ne pourrais-tu pas prendre un rdv quelque part genre gynécologique mais sans avoir à passer par la case urgences? Histoire de ne pas se retrouver à encore se voir prescrire des antibio par ton médecin...
Je pense qu'une crevasse est largement possible même après tous ces mois d'allaitement (je pense à @pauline1 ). Quand je pense des fois aux acrobaties qu'ils font pendant les tétées pourtant :rolleyes:
Je ne m'y connais pas en cataplasmes et je suis une frileuse comme toi... Je t'envoie plein de tendresse et de courage. Désolée de ne pouvoir t'aider suffisamment.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup @Christine13 pour ton soutien qui me fait chaud au coeur, d'autant plus que j'avoue avoir été tentée d'écouter l'idée de mes proches d'arrêter l'allaitement en me disant que tout ça n'est qu'un signal de mon corps pour me dire que j'en ai trop fait... Mais non, je ne PEUX pas arrêter maintenant, pas comme ça, ça me remue qqch dans les tripes impossible à décrire.

Finalement, hier j'ai pris peur et tiré mon lait toutes les heures (!!!) un travail à temps plein, ma maison c'est Beyrouth aujourd'hui :eek:. Bref ça a marché quand même car ce matin j'ai le sein souple :D:D:D
Il me reste une petite boule douloureuse sous le bras, qui roule bien sous les doigts... J'attends un peu je me dis qu'il s'agit peut-être simplement d'un ganglion? A voir...

Merci beaucoup à toutes pour vos conseils et pour votre soutien, je reviendrai pour vous donner des nouvelles ;)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de voir que ça va mieux @Liliju . J'arrive un peu à contre temps mais oui comme disait @Christine13 une crevasse est possible même tardivement. D'ailleurs je n'y croyais pas au début mais j'ai bien eu ma première crevasse après 13 mois d'allaitement !
Bon, c'était pas ton problème à la base. Contente en tout cas de voir que tu as réussi à le régler.
 

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Surtout qu'en période de mastite ce n'est vraiment pas le bon moment pour penser au sevrage...au contraire!
Justement c'est le moment de se centrer sur soi, d'estimer son état de fatigue, de surveiller les tétées et la prise de poids de bébé surtout que la mastite a été accompagnée d'une otite chez bébé.
Encore de belles tétées en perspective et de beaux moments avec bébé en ralentissant peut être un rythme de vie très cadencé?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir,
Comme promis des nouvelles: je n'ai plus de douleur depuis hier :D!! Enfin!! Même avec le sein bien souple j'ai continué à avoir régulièrement en cours de journée des sensations d'aiguilles dans le sein vers le mamelon ainsi que sous le bras, souvent juste après les tétées. Mais depuis hier je n'ai plus aucune mauvaise sensation et la petite boule sous le bars a disparu!
Avec le recul je pense que l'élément déclenchant a été le fai que je ne tire pas mon lait de la journée, mais ça ne serait pas allé aussi loin si j'avais été plus à l'écoute de mon corps, en prenant le temps de faire téter mon bébé et de me reposer avec lui... J'espère que cela me servira de leçon!
Un grand merci encore aux mamans qui ont pris du temps pour me répondre et me soutenir... C'était un des pires moments de mon allaitement (sans exagération aucune!) et je suis vraiment très reconnaissante à vous toutes pour m'avoir aidée, conseillée, soutenue et même simplement lue!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Justement, depuis cette histoire je suis vraiment à l'écoute et je "traque" les signaux qui pourraient me mener à une nouvelle lymphangite.
Je remarque du coup plusieurs choses:
-que le sein qui a été touché produit beaucoup moins de lait que l'autre sein (à moitié moins environ)
-que le lait s'en écoule aussi plus lentement (pour 50mL du côté touché je mets environ 15 minutes à tirer mon lait, alors que je mets 7 minutes pour 100 Ml de l'autre côté!).
Ca explique pourquoi j'ai fait une lymphangite alors que mon fils avait tété, mais moins que d'habitude: ce sein se draine moins bien, moins facilement que l'autre.

Du coup, je donne plus volontiers l'autre sein à mon bébé, en particulier pour qu'il ait plus de lait pour une même durée de tétée, et j'ai donc de moins en moins de lait sur le sein qui a été malade.

Là où je m'interroge c'est que je sens ce sein très fragile encore: je m'explique.
Depuis quelques temps mon bébé tète moins souvent et moins longtemps. Je propose toujours les 2 seins à chaque tétée, la nuit aussi. En revanche pour les tétées de "réconfort" je ne propose que le sein "qui va bien".

Mais il tète quand même très peu: aujourd'hui 2 tétées seulement sur le sein qui a été touché par la lymphangite. Pour autant ce sein reste bien souple.
Malgré tout j'ai un ganglion douloureux qui est apparu ce soir sous le bras, près du sein. Ce n'est pas la première fois que ça arrive mais ça n'a encore jamais dégénéré: je fais téter au max ce sein-là.

Du coup je m'interroge: est-ce bien normal que ce sein reste plus sensible alors qu'il est de moins en moins sollicité? Comment puis-je éviter d'avoir ces douleurs, ce ganglion douloureux qui réapparaît au moins une fois par semaine environ, lors de journées où mon bébé tète moins? Pourquoi cela m'arrive-t-il souvent depuis ma lymphangite alors que je n'avais jamais connu ça avant?

Désolée pour l'avalanche de questions et pour le roman, et merci d'avance à celles qui auront le courage de me lire jusqu'au bout!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il peut arriver qu'un canal se bouche régulièrement, ça peut être lié à des vêtements serrés, à un mode de portage, à une position de sommeil ou encore à l'alimentation (suppléments de calcium, consommation de graisses saturées)... On a toutes un sein moins "productif" que l'autre, mais un canal qui se bouche souvent peut influencer la production de lait sur le sein touché. Ce qui aide généralement c'est de varier les positions de tétées, de bien drainer le sein, d'éviter d'être comprimée et parfois des mesures diététiques (réduction des graisses, consommation de lécithine) sont efficaces pour prévenir la récidive.
Cependant, si la présence de ce ganglion se répète, il peut être prudent de consulter, qu'en penses tu?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci de ta réponse @cagouille.

Je ne suis concernée par aucune des causes favorisant un canal bouché que tu cites. Aujourd'hui j'ai encore sauté une tétée : j'ai à nouveau senti ce ganglion douloureux qui me gêne lorsque je lève le bras par exemple.

J'avoue varier très peu les positions de tétées, nous sommes toujours en madone ou allongés. Il est vrai que le matin (tétée quand nous sommes allongés) je ne ressens pas ce ganglion: peut-être parce que le sein a été drainé comme il faut et qu'à la fin de la journée certains canaux ne l'ont pas été en madone.

Je vais essayer de varier un peu plus les positions pour voir si ça aide dans un 1° temps, et si ça persiste j'irai consulter le médecin mais vue son expérience en matière d'allaitement je préférais d'abord venir me renseigner ici :rolleyes:!
 
Haut