• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Longue absence sans pouvoir tirer de lait

Melmil

Montée de lait
Bonjour,

Je tire mon lait au travail depuis maintenant 4 mois et ça fonctionne mais dans un mois je vais devoir partir 2 jours en déplacement. Je ne m'inquiète pas plus que ça pour ma puce qui aura des biberons avec son papa mais je ne sais pas trop comment gérer de mon côté cette situation.
En effet, je devrai partir très tôt un matin sans pouvoir tirer mon lait jusqu'au soir et le lendemain sera au moins aussi long. J'ai déjà fait sur une journée de 10h sans plus de préparation mais là je me demande comment faire. Est-ce que je dois envisager de diminuer progressivement le nombre de fois où je tire durant les quelques semaines avant mon départ ?
J'ai du stock au congélateur mais j'ai quand même un peu peur de manquer si je diminue le volume tiré quotidiennement car ça descend vite.
Sinon, pensez-vous que ça soit gérable sans préparation maintenant que la lactation est bien établie ?

Melmil

Montée de lait
Elle a 7 mois, elle en aura tout juste 8 quand le jour arrivera.
Et oui c'est surtout le risque d'engorgement. J'ai tendance à être rapidement gênée dans les longues périodes sans tétée.

lamiss

Hyperlactation
Une des solutions que je vois c'est de vider ton lait à la main aux toilettes... Pas fameux et dommage de jeter mais ça soulage. Ça peut être une possibilité pour toi ?

Si non je ne sais pas

Melmil

Montée de lait
Oui tu as raison, ce serait peut-être gérable en 2min pour désengorger. De toute façon meme le soir je serai obligée de jeter car rien pour conserver...
Sinon je pensais essayer de diminuer dans les semaines à venir pour etre moins embêtée mais j'ai un peu peur d'avoir du mal à relancer après.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme toi, je pense que tu risque une baisse de lactation difficile à inverser.
As-tu penser à un tire lait manuel que tu pourrais utiliser aux toilettes la journée, plusieurs fois pour éviter un engorgement.

Fleurs

Voie lactée
Bonsoir Melmil, je ne prétends pas pouvoir répondre à ton dilemme mais j'ai il y a peu vécu une baisse de lactation dû au fait que je n'allaitais plus mon ti chou de 10 mois que le matin vers 5h...aucune tétée la journée, ni le soir et ceci du jour au lendemain car c'est un gros têteur...le 1er jour j'ai tiré mon lait 2 fois et le 2ème 1 fois puis nous avons continué un certain temps (1 mois au moins) avec 1 seule tétée le matin, le peu de fois que j'ai voulu tiré mon lait j'ai bien vu que je tirais difficilement 80ml sur les 2 seins, alors que j'avais tendance à engorger facilement d'un sein surtout...et finalement quand loulou tête plus aujourd'hui ma lactation revient vite, et je me retrouve à devoir tiré mon lait quand il tète moins....je trouve fou comme le corps s'adapte. Maintenant j'imagine que chacune somme différente mais si tu as beaucoup de lait il doit être plus facile de restimuler! Je pense aussi que le tirage à la main est une solution, sinon pourquoi pas un tire lait manuel peut-être plus efficace!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eut pour mini sumo à m'absenter des journées. Même avec une super capacité de stockage dans tes seins, tu devras forcément soulager l'engorgement par un tirage manuel ou tire lait manuel.

Si c'est que la journée et que le soir tu peux tirer pour vider totalement tes seins et jeter au besoin je tenterais le coup sans "préparation" ce serait dommage de planter ta lactation pour juste un petit déplacement.

Le tire lait manuel serait à privilégier pour soulager pendant la journée car tu tireras plus en moins de temps.

Au cas où doliprane ds sac si ça s'engorge. Et un bon cododo au retour.

Zouzou84

Période de pointe
Coucou, moi j'ai un truc prévu pour les cas d'urgence comme cela: Petit sac avec
-Tire lait manuel medela
-Gel hydroalcoolique
-Mini sac isotherme avec brique de froid.

Alors au pire, si tu ne peux pas changer la brique sur les 2j, tu jettes... Par contre, pour l'engorgement, il faudra absolument que tu vides. Pas le choix. Moi aussi, je tiens 10h, mais 48, c'est inhumain! Si tu dors à l'hôtel; tu devrais pouvoir tirer quand même... Moi j'ai aussi fait des séjours à l'hôtel... Bin j'ai embarqué le double pompage électrique dans un sac de sport et blindé le sac isotherme de briques de froid. Et j'avais la glacière électrique dans la voiture branchée sur allume-cigare pour le trajet (4h). Et ça a tenu bien au froid 48h. Durant la journée, loin de l'hôtel, c'était kit d'urgence de temps en temps, et le soir et la nuit, j'avais la grosse bertha. Et en fait, j'ai récupéré tout ce que j'avais perdu en réserves... On avait fonctionné en flux tendu!

Une autre fois, c'était l'hiver encore, j'ai carrément stocké le lait sur le rebord de la fenêtre. Il neigeait, donc la température était parfaite...

Réfléchis, ya ptet moyen d'organiser quelque chose...

Dernière édition:

Melmil

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! Ca m'aide bien Effectivement je pense qu investir dans un tire lait manuel sera le mieux quitte à ne tirer que quelques ml à chaque passage aux toilettes et bien vider le soir.