• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Livres et diversités

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans!
Je poste ce nouveau sujet car je ne l’ai pas trouvé sur le forum.

Je cherche pour la petite cousine de mon fils 4 ans des livres avec des personnages (enfants et adultes) de tous horizons. Elle est dans une école de campagne et il y a peu de diversités. Ça commence à être problématique parce que quand elle voit quelqu’un d’une autre origine elle se pose pleins de questions alors que ça devrait être naturel. De notre côté nous avons une partie de notre famille en Martinique donc ça aide.

J’ai offert à mon fils des livres de l’édition Plume Verte, collection ti zouk, c’est super mignon c’est une bande d’enfants guyanais qui découvrent pleins de choses (le fleuve, les traditions…) mais ça ne va pas parler à sa petite cousine.

L’autre jour j’étais dans une librairie et à part des contes africains elle n’avait rien à me proposer. C’est pour ça que je viens vers vous, si vous avez des titres je suis preneuse.
Merci !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai ce livre la

Que j'ai pris car il montre la diversité des familles. A chaque double page une phrase générale sur la famille, illustré par des familles de composition et de couleur de peau variées
Je peux prendre des photos de l'intérieur si tu veux .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Recherches-tu des livres qui traitent explicitement de la diversité ou bien qui représentent des personnages, des cultures différents ?

Si la deuxième option t'intéresse, vers cet âge Nounours avait adoré Jolie-Lune et le secret du vent, Père Castor/Flammarion. L'histoire se passe en Chine, avec donc des personnages chinois (super dessins d'Ilya Green, je suis fan de cette illustratrice), elle est pleine de symbole et de délicatesse :
Un jour, Jolie-Lune recueille un oiseau blessé près de la rizière. En le soignant, elle espère découvrir ses secrets. Mais l’oiseau lui apprend qu’il ne volera à nouveau que lorsque la petite fille aura trouvé le moyen d’apprivoiser elle-même le vent… Avec l’aide de son grand-père, elle fabrique alors un beau cerf-volant, et permet à l’oiseau de reprendre son envol.

1686685587359.png

Il y a des personnages aux origines (ou du moins aux apparences) variées dans les titres illustrés par Pauline Martin :
1686685787274.png
1686685910381.png
...faut que je regarde dans nos rayons, je rajouterai le cas échéant... (je ne te cite pas les contes du coup)
 
Dernière édition:

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes enfants aiment bien Chez moi de Valérie guenec et roselyne d'oreye.
Un petit tour du monde des pratiques de maternage avec des illustrations toutes douces.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vieux mais un grand classique
Six milliards de visage de Peter Spier.
J'ai vu qu'ils l'avaient réédité en 7 milliards de visages
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vieux mais un grand classique
Six milliards de visage de Peter Spier.
J'ai vu qu'ils l'avaient réédité en 7 milliards de visages
J'allais le proposer, je l'adore, qu'est ce que j'ai pu le lire petite! Et maintenant il est à mes enfants (moi c'est la version 5 milliards de visages)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vieux mais un grand classique
Six milliards de visage de Peter Spier.
J'ai vu qu'ils l'avaient réédité en 7 milliards de visages
Ohlala nostalgie...j'avais ce livre je ne m'en souvenais plus, je l'adorais 🥰
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans!
Je poste ce nouveau sujet car je ne l’ai pas trouvé sur le forum.

Je cherche pour la petite cousine de mon fils 4 ans des livres avec des personnages (enfants et adultes) de tous horizons. Elle est dans une école de campagne et il y a peu de diversités. Ça commence à être problématique parce que quand elle voit quelqu’un d’une autre origine elle se pose pleins de questions alors que ça devrait être naturel. De notre côté nous avons une partie de notre famille en Martinique donc ça aide.

J’ai offert à mon fils des livres de l’édition Plume Verte, collection ti zouk, c’est super mignon c’est une bande d’enfants guyanais qui découvrent pleins de choses (le fleuve, les traditions…) mais ça ne va pas parler à sa petite cousine.

L’autre jour j’étais dans une librairie et à part des contes africains elle n’avait rien à me proposer. C’est pour ça que je viens vers vous, si vous avez des titres je suis preneuse.
Merci !
-Tous les animaux ne sont pas bleus.
-un air de famille, le grand livre des petites différences

Pas de photos d'humains mais des illustrations d'animaux, le premier pour aborder le fait que chacun est unique. Le deuxième pour aborder les différences de familles (recomposé, homoparentale, adoption, etc etc)
Ça permet d'ouvrir le dialogue et de faire le paralléle avec un situation réelle que la petite aurait rencontré.
 
Haut