• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Lit au sol

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je suis toujours en quête de pistes pour tenter de mieux dormir.
En ce moment, j'ai bcp de mal à reposer bébé la nuit dans son lit. Ou plus exactement, j'arrive à le reposer après une tétée ou un câlin, il tourne qqs secondes, semble se rendormir... Moi je retourne me coucher et à peine le temps de retrouver le sommeil qu'il se réveille de nouveau! Et parfois il fait ça 3-4 fois de suite, c'est de la torture et j'en viens à appréhender de me rendormir de peur qu'il me réveille aussitôt :(
Évidemment si je le pose dans notre lit le scénario n'est pas le même ;) mais on dort pas tip top avec bébé entre nous...
Du coup je pensais essayer un matelas au sol dans sa chambre, j'me dis que peut être de ne pas le déplacer faciliterait son sommeil (et accessoirement le mien :p).
Certaines d'entre vous pratiquent déjà? Vos conseils, astuces?

Merci! :)
 

Laaura

Lactarium
Coucou ! Alors personnellement je ne pratique pas car cododo direct dans notre lit mais une amie a moi le pratique depuis les 6mois de son fils (aujourd'hui il en a 18 lol) et c'est nickel pour eux. Comme sa elle endors bebe au sein allongé sur le matelas au sol, et lorsque bebe dors elle se leve tranquillement et peut retourner dans son lit ou autre sans "deranger" bebe
 

Carrie.B

Hyperlactation
Ici ptit chat a un lit au sol dans sa chambre !!!
Je le couche ,l'allaite ,il s'endort et je me sauve :) j'avais tenter le transfert de notre lit au sien mais c'était pas concluant lol la il s'endort il est au chaud avec son odeur ;-)
 

Carrie.B

Hyperlactation
Le fait de le deposer deja il sent le contact froid du lit ,et voit qu'il n'est plus au meme endroit je pense que c'est ça qui les perturbe quand on transfert
 

bzoui

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
vers les 6 mois de petit loup j'avais mis le matelas du clic clac qui avait rendu l'âme au sol. Ca permettait de faire banquette en journee. Le soir je l'endormais au sein puis transfert dans son lit. Au premier réveil, je dépliais le matelas et open nichon pendant que je pionçais.
Les transferts sont devenus trop galere vers 1,5 ans et comme je ne voulais pas qu'il prenne l'habitude du lit 2 places, on lui a mis un lit 1 place au sol.
Endormissement sur le matelas, pas de transfert, un vrai gain. Un peu étroit pour bien dormir quand on allait avec lui mais ca allait. Seul inconvénient il voulais toujours aller contre le mur, donc un seul sein "utilisable".
Et puis finalement, pendant la nuit c'est lui qui venait tout seul nous retrouver dans notre lit. Au Depart c'était bien car meme plus besoin de se lever. Mais quand il a pris plus de place et qu'il rappliquait au milieu de la nuit on a moins apprécié.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Je pense faire des essais bien que je sois assez indécise en fait... J'ai peur de rajouter des problèmes au problème. Car concrètement aujourd'hui j'arrive 1 fois/2 à le rendormir juste en le bercant aux bras alors si je lui donne le sein à chaque réveil en me couchant près de lui, je crains de "regresser" :confused:

Sinon j'ai trouvé ces 2 autres sujets qui parlent de ça

http://forum.lllfrance.org/threads/bebe-dormir-par-terre.9317/

http://forum.lllfrance.org/threads/...iences-avec-un-matelas-au-sol-pour-bébé.7328/
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous c'est cette solution du "cododo à l'envers" qui s'est imposée pour passer nos eux enfants dans leurs chambres.
Au début ils étaient dans notre chambre dans notre lit (mais pas entre nous deux, sur mon côté) et quand on a voulu les mettre dans leur chambre on a mis un matelas au sol et je les endormait (ou rendormaient) au sein dans leur chambre, si j'étais trop naze, je restais dormir avec eux. On avait aménagé un coin confortable et sécurisé.

Globalement ma fille dort bien mieux quand elle dort avec quelqu'un.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Alors suite à ce post sur les siestes,
http://forum.lllfrance.org/threads/jen-peux-plus-des-siestes.10376/
je suis finalement passée au matelas au sol depuis qqs semaines et ça me convient bien.
Jusqu'à présent, bébé appelait qd il se réveillait. Sachant qu'on ferme sa porte parce qu'on a des chats et puis aussi pour le bruit. Du coup on a un babyphone dans notre chambre.
Sauf que cette nuit, c'est un tambourinement sur sa porte qui m'a réveillée, il était réveillé, était descendu du matelas et allé jusqu'à la porte. Ce qui me fait un peu souci c'est que sa porte s'ouvre vers l'intérieur de sa chambre donc s'il est derrière ça peut-être compliqué d'ouvrir :eek:
Comment faites-vous?
Et du coup je me questionne vraiment sur la sécurité de sa chambre. Il y a une commode, comment faites vous pour bloquer l'ouverture des tiroirs? Tj peur qu'il se coince les doigts... Il y a aussi un placard avec ses portes coulissantes, je vois pas trop comment les sécuriser... des idées?

Merci d'avance!
 

Clair de Lune

Hyperlactation
L'intérieur de la chambre est assez sécurisé, mais je ne les y laisserais pas des heures sans surveillance quand même... Exemple: la prise est partiellement cachée par un meuble, mais pas de sécurité.

Pour l'ouverture de la porte, quand ma petite est derrière, je tapote doucement la porte pour qu'elle sache que je suis là, et je pousse d'un millimètre. Dès que possible, c'est elle qui attrape la porte et m'aide à l'ouvrir, elle se recule naturellement. Juste maintenir la porte pour ne pas que le doigt se coince. S'ils savent se déplacer (4 pattes)+ tenir assis, ça ne doit pas poser problème.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée pas de solution : cododo avec matelas au sol adopté depuis 2 mois mais je restes dormir avec lui...
Mais merci de poser la question car le problème se posera pour moi aussi car commode à tiroirs.
Ne peux-tu vraiment pas plutôt laisser les chats dans une pièce pour ouvrir sa porte à lui et la bloquer avec un arrêtoir de porte (tu sais ceux qui empêchent la porte de se refermer)?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Mamangâteau

Lactarium
@Axb Alors pour nous c'est cododo dans notre lit donc pas d'expérience ''concrète'' mais pour le problème
- de la porte, est-ce qu'une barrière à clips (qui se déplace facilement par pression) ne serait pas une alternative à la porte fermée ? C'est juste une idée évidemment :)
- des portes coulissantes de placard nous avons installé des blocs portes adhésifs: chaque porte en tient une autre. Ça le ralentit un peu... Ça pourrait marcher aussi pour la commode peut-être ?
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Effectivement @Clair de Lune c'est ce que j'ai fait pour la porte cette nuit j'y suis allé tout doucement et il s'est poussé. Il faut vraiment que je me méfie maintenant et que je n'entre pas franco dans la chambre :confused:
Parce qu'effectivement avec les chats je n'ai pas trop d'alternative, la barrière c'est un détails pour eux :p et les enfermer comme ils sont pas habitués ils vont pas nous laisser dormir de la nuit :eek: après j'me stresse peut-être trop avec les chats ils sont très cool mais bébé un peu moins et j'ai peur que par réflexe ils balancent la patte :(
Pour les prises on a des caches prises donc ça c'est ok sauf la prise du babyphone mais s'il le débranche ça sonne sur le notre donc c'est ok.
@mamanbonheur les blocs portes adhésifs bonne idée! J'avais repéré ça, je me demandais juste si ça n'abimait pas trop les meubles? Oui je sais c'est un détail, l'important c'est que ce soit sécurisé mais un jour on aura plus besoin de tout vérouiller alors :p
Pour le moment j'ai mis son lit à barreaux devant la commode (on attend encore un peu pour s'en séparer!) Et enlever tout ce qui craignait en bas du placard... et puis je vais aussi augmenter la sensibilité du babyphone histoire qu'il déclenche plus facilement.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mamanbonheur les blocs portes adhésifs bonne idée! J'avais repéré ça, je me demandais juste si ça n'abimait pas trop les meubles? Oui je sais c'est un détail, l'important c'est que ce soit sécurisé mais un jour on aura plus besoin de tout vérouiller alors :p
Pour le moment j'ai mis son lit à barreaux devant la commode (on attend encore un peu pour s'en séparer!) Et enlever tout ce qui craignait en bas du placard... et puis je vais aussi augmenter la sensibilité du babyphone histoire qu'il déclenche plus facilement.
Alors pour avoir tout nettoyé après avoir rendu le logement ça part très facilement avec de l'huile. Par contre il ne faut pas essayer avec autre chose car ça peut abîmer les meubles.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Simple retour d'expérience : nous on laisse les chats dormir avec notre fille de 11 mois depuis ses 9 mois...

C'était une contrainte insoluble et on avait aussi le probleme de la porte regulierement car elle s'enfermait parfois.

En fait les chats n'ont jamais squatté le lit a barreaux pendant qu'elle y était, ils restaient sur le tapis.
Quand on est passé au matelas c'est tapis ou bien au bout du lit coté pieds, comme pour nous en fait. Jai laissé faire car quand elle se réveille elle est rassurée de voir les animaux si maman n'est pas la. En compkément on a un visiophone.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Radada effectivement nous aussi ils dorment au pied du lit!
et ça l'excite pas trop de voir les chats qd elle se réveille la nuit? Parce que le mien dès qu'il voit les chats c'est fiesta lol alors je sais pas trop ce que ça donnerait la nuit...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, la nuit elle m'appelle tout de suite lol

Mais jai quand meme du éteindre la veilleuse et faire en sorte qu'il n'y ai pas de lumiere dans sa chambre car ca peut la réveiller en effet. Par forte chaleur j'utilise un rideau occultant sur fenetre ouverte que je tire quand ca se rafraichit.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1ère nuit lit au sol.
Noeunoeuf s'est endormi comme une fleur dans sa nouvelle chambre après 1 tt vers 22h30/23h. Il ne s'est pas endormi o sein mais après tt en se retournant calmement.
1er réveil 2h00 endormi o sein
Rappel 2h 30 rendormi seul avec main de maman sur moi.
(Pour l'instant ça ressemble à d'habitude sauf qu - à 2h il est collé à moi en cododo et que là suis dans la chambre de ma fille a côté)
 
Haut