• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lit au sol mode d'emploi

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé se déplace à 4 pattes et se lève en s'appuyant sur les barreaux de son lit. Je ne veux pas abaisser la hauteur de son matelas car j'ai une tendinite récalcitrante au poignet et c'est très douloureux de le porter au fond du lit à barreaux.
J'envisage de mettre un lit au sol
Mais je ne comprends pas encore comment font les parents pour aider leur progéniture à dormir là dessus. Je l'allaite dans mon lit puis mon bébé a encore besoin d'être bercé pour s'endormir. Ensuite je ne l'allaite qu'une fois dans la nuit (le petit creux de minuit), s'il y a d'autres réveils, je berce.
Avez-vous des trucs et astuces pour m'aider ? Merci !!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben ici on a mis un matelas une place sur un tatamis. Je m'allongeais avec lui pour l'histoire et les tétées du soir. On a fait pareil pour les deux mais c'était plus compliqué pour Petit Twistou qui a beaucoup plus la bougeotte que le grand.

Notre lit était aussi au sol sur tatamis et leur matelas collé au notre au début puis dans leur chambre. Quand c'était à l'étage et bébé petit, on avait mis une barrière à la porte de la chambre.

Le plus dur, s'est de s'éclipser sans réveiller le bébé une fois qu'il est endormi et/ou de ne pas s'endormir en même temps que lui 😛
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu berces debout ?
Ici on a pris un grand lit au sol. Ce que je fais c'est que je me mets dans le lit avec elle, jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Au début c'était tétée. Depuis le sevrage, on a un livre, des câlins, la veilleuse océan, le récit de la journée, ça dépend des jours. Et quand elle dort, je m'éclipse. Et quand elle se réveille je reviens :)
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci. Il faut donc un matelas de grande personnes pour le lit au sol, c'est ça ?
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas obligatoirement, ici on cododote inversé sur un 90x140 au sol. Je ne suis pas grande donc genoux pliés je passe dans le cadre de lit et je peux déplier mes jambes grâce à un magnifique aménagement DIY: un oreiller posé sur le bord du lit 😁. Ceci dit ce n'est pas le plus confortable mais je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben ça dépend de toi et de l'usage que tu veux en faire.
Moi ce qui m'a décidé :
- je suis grande
- je suis une grosse dormeuse, donc généralement dès le premier réveil, je reste avec elle, pas le courage de faire des allers retours
- je suis frileuse
- j'ai aussi un petit chien qui squatte le lit de la puce.
Donc j'ai pris un 120x190 assez ferme et une grosse couette 😅 comme ça je suis confort.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on avait installé son matelas 60x120 sur le sommier directement par terre et un matelas de camping (deux autogonflants empilés) à côté. En pratique elle squattait le grand matelas et j'avais les pieds qui dépasse de son matelas.
Mais si tu as déjà l'habitude de le poser dans son lit, que change le passage au sol ? Tu penses qu'il partirait se promener plutôt que de dormir ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans une famille ici, tous les enfants ont des lits deux places depuis qu'ils ne sont plus en cododo : ainsi, la maman raconte que tout le monde peut aller dormir avec tout le monde, de façon confortable.
Elle appelle ça "la valse des lits"
:)
 

Tautau

Hyperlactation
@Nienna C'est surper intéressant ce que tu fais depuis le sevrage et dans la nuit ça lui va elle se rendort vite?
Sinon on est en lit au sol depuis un moment maintenant, mais je peux pas t'aider dans tes interrogations. @Tif
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je remets ça ici au cas où :)

Notre organisation actuelle, avec un grand de bientôt 7 ans et un petit de bientôt 4 :
Il t'a deux lits au sol de la chambre des enfants. Ce sont les Twistous qui ont voulu les coller. Le soir, on lit un livre puis on écoute deux histoires sur la lunii. Je suis avec le Grand pour la première, papa avec le Petit, on inverse pour la deuxième. Papa, part, je caline encore un peu Petit Twistou puis je pars (la tétée du soir à disparu à la Toussaint)
 

Pièces jointes

  • IMG_20220106_185445_copy_800x600.jpg
    IMG_20220106_185445_copy_800x600.jpg
    148.5 Ko · Affichages: 14

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna C'est surper intéressant ce que tu fais depuis le sevrage et dans la nuit ça lui va elle se rendort vite?
Ah bon ? je n'ai pas l'impression de faire grand chose 🤭
En ce moment, la nuit type c'est : endormie vers 20h, un réveil vers 3-4h où elle se lève et nous rejoint dans notre lit, et rendormie jusqu'à 7h. Je ne fais quasi rien. Je l'aide un peu pour le transfert d'un lit à l'autre (allumer mon téléphone pour qu'elle voie la route et lui glisser les jambes sous la couette si elle y arrive pas). De temps en temps, je l'entends m'appeler juste une fois et se rendormir seule aussi.
Ensuite il y a parfois des nuits de moins bien : où elle met un peu de temps à se rendormir par exemple mais toujours en restant calme à côté de moi. Et parfois des nuits de mieux : où elle n'arrive dans notre chambre que pour le réveil matin :)
 
Haut