• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lipases et travail

SisiEliz

Colostrum
Bonjour
Ça fait environ 1,5 mois que j’ai repris le travail. J’allaite toujours ma fille de 10 mois gardée en crèche qui au départ ne voulais pas de mon lait autre qu’à l’an source puis au bout de quelque jours elle l’a pris à la tasse et à fini par le prendre au biberon que ce soit frais ou congelé donc tout ça pendant 1 mois et cela fait 15 jours qu’elle n’en veut plus du tout.
Je tire mon lait une fois au travail pendant ma pause du déjeuner et le timing est très court.
J’ai essayé de voir plusieurs fois si mon lait n’était pas lipasé et vendredi j’ai compris que oui. Mais je pense qu’il change de goût et d’odeur vraiment très rapidement.
Je sais que pour éviter ça il faut le chauffer mais j’ai peur sur ce soit trop tard le temps que je rentre et je n’ai aucun matériel (chauffe biberon, thermomètre de cuisine...).
Est ce que quelqu’Un peu me donner des « astuces ».

Et j’ai un bon stock au congèle est ce que vous pensez qu’il est foutu ou certains sacs peuvent être bon vu qu’au début elle le prenait sans soucis ?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis perdu et j’aimerai vraiment qu’elle ai encore du lait à la crèche...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Il faut faire des tests : essaie de le chauffer, et compare le goût. Et vois si ta fille en veut !
Si jamais c'est ça, tu peux essayer de faire des mélanges, par exemple vois si moit'-moit' ça passe... ;)

Étrange que ses goûts aient changé. Ici Petit Loup acceptait le congelé mais pas toujours... je n'ai jamais compris pourquoi. Peut-être que plus la diversification avance, plus il se rend compte que le "goût de vomi" c'est pas bon ? :p
Est-ce qu'elle refuse autant le frais que le congelé ?

Note : l'avantage à cet âge-là c'est que si tu te foires un peu dans le chauffage et que tu le chauffes un peu trop ce n'est pas "critique" (tu vas détruire quelques trucs intéressants du lait, mais pas le rendre toxique, et puis ta fille est bien diversifiée je suppose), du moins à court terme pour les tests.

Note : si ça se trouve, ta fille ne veut plus du biberon tout court et ce n'est pas une histoire de goût (elle veut bien du lait, mais à la source !).

Par ailleurs, ton but est-il que ta fille ne reçoive pas de lait artificiel ou qu'elle reçoive ton lait tout court ? Mon Petit Loup, à cet âge-là ne prenait plus de biberon, il mangeait diversifié (laitages et cie) et tétait à la maison. Je ne voulais pas qu'il ait un bib' de LA par contre. Je ne te dis pas de faire comme ça, mais c'est juste pour savoir quel est ton but plus précisément ;).
 

Lutindelouest

Période de pointe
Salut @SisiEliz
J’ai le même problème que toi. Mon lait change vite de goût. Pour bb1 ça n’avait jamais posé de souci elle avait toujours pris le lait que j’avais tiré la veille. Par contre pour bb2 ça a été une autre histoire... même 6 à 12h après le tirage elle ne le voulait pas... comme quoi chacun ses goûts... le seul « truc » que j’ai trouvé c’est de rajouter un peu de cacao dedans. Ça avait marché (coup de bol ?) mais je n’ai essayé qu’une fois car en plus de ça ma fille est fâchée avec le biberon (donc j’ai pas réessayé vu que les 3/4 du temps elle ne veut pas le prendre...:ennui:).
Du coup j’ai pas bataillé et je lui donne des laitages pour la journée chez la nounou.
C’est vrai que quand le lait lipase et qu’on on n’a pas la possibilité de faire chauffer le lait pendant la journée de boulot c’est compliqué :rolleyes:. Je n’ai pas d’autres idées que le cacao ou l’ajout d’un autre arôme pour masquer le goût du lait lipasé mais c’est bien que tu ouvres ce sujet, peut-être que d’autres mamans sont déjà passées par là.
 

SisiEliz

Colostrum
Salut !

Il faut faire des tests : essaie de le chauffer, et compare le goût. Et vois si ta fille en veut !
Si jamais c'est ça, tu peux essayer de faire des mélanges, par exemple vois si moit'-moit' ça passe... ;)

Étrange que ses goûts aient changé. Ici Petit Loup acceptait le congelé mais pas toujours... je n'ai jamais compris pourquoi. Peut-être que plus la diversification avance, plus il se rend compte que le "goût de vomi" c'est pas bon ? :p
Est-ce qu'elle refuse autant le frais que le congelé ?

Note : l'avantage à cet âge-là c'est que si tu te foires un peu dans le chauffage et que tu le chauffes un peu trop ce n'est pas "critique" (tu vas détruire quelques trucs intéressants du lait, mais pas le rendre toxique, et puis ta fille est bien diversifiée je suppose), du moins à court terme pour les tests.

Note : si ça se trouve, ta fille ne veut plus du biberon tout court et ce n'est pas une histoire de goût (elle veut bien du lait, mais à la source !).

Par ailleurs, ton but est-il que ta fille ne reçoive pas de lait artificiel ou qu'elle reçoive ton lait tout court ? Mon Petit Loup, à cet âge-là ne prenait plus de biberon, il mangeait diversifié (laitages et cie) et tétait à la maison. Je ne voulais pas qu'il ait un bib' de LA par contre. Je ne te dis pas de faire comme ça, mais c'est juste pour savoir quel est ton but plus précisément ;).

Oui je ne comprends pas pourquoi elle l’a pris pendant 1 mois et qu’elle n’en veut plus maintenant :( elle est diversifiée mais mange de très petites quantités même si à la crèche les filles me disent qu’elle mange très bien. J’étais bien rassuré quand elle prenait du lait en plus. Et je suis comme toi je ne veut pas qu’elle ai dû LA et de toute façon je suis sure qu’elle n’en voudra pas.

En effet c’est peut être bien un refus du biberon et non du lait mais elle a bien joué le jeu pendant 1 mois elle aurait pu continuer lol
 

SisiEliz

Colostrum
Salut @SisiEliz
J’ai le même problème que toi. Mon lait change vite de goût. Pour bb1 ça n’avait jamais posé de souci elle avait toujours pris le lait que j’avais tiré la veille. Par contre pour bb2 ça a été une autre histoire... même 6 à 12h après le tirage elle ne le voulait pas... comme quoi chacun ses goûts... le seul « truc » que j’ai trouvé c’est de rajouter un peu de cacao dedans. Ça avait marché (coup de bol ?) mais je n’ai essayé qu’une fois car en plus de ça ma fille est fâchée avec le biberon (donc j’ai pas réessayé vu que les 3/4 du temps elle ne veut pas le prendre...:ennui:).
Du coup j’ai pas bataillé et je lui donne des laitages pour la journée chez la nounou.
C’est vrai que quand le lait lipase et qu’on on n’a pas la possibilité de faire chauffer le lait pendant la journée de boulot c’est compliqué :rolleyes:. Je n’ai pas d’autres idées que le cacao ou l’ajout d’un autre arôme pour masquer le goût du lait lipasé mais c’est bien que tu ouvres ce sujet, peut-être que d’autres mamans sont déjà passées par là.

Pas bête l’idée du cacao je vais essayer ça ou un autre arôme à voir ... ma fille n’est pas très en kiff du biberon non plus. Je vais peut être réessayer avec la tasse + cacao. Merci du conseil ( j’espère que ça va marcher elle est tellement difficile !!)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je ne comprends pas pourquoi elle l’a pris pendant 1 mois et qu’elle n’en veut plus maintenant :( elle est diversifiée mais mange de très petites quantités même si à la crèche les filles me disent qu’elle mange très bien.
Ben c'est normal, à la maison y'a maman, c'est la meilleure des nourritures. À la crèche, il n'y a pas maman, donc bon, si vous insistez, et puis j'ai faim, je veux bien manger autre chose.

Si les essais de cacao ou de tasse (c'est peut-être le bib' qui l'énerve), essaie de voir si la crèche veut bien lui proposer des solides (laitages par exemple, l'avantage c'est que c'est assez intéressant d'un point de vue calorique et nutritionnel) : si ça se trouve elle les prendra bien mieux qu'à la maison !
Les premiers jours "sans bib" pour mon fils, je fournissais les biberons "au cas où", pour voir s'il en avait quand même envie, et puis finalement non. Mais ça m'a rassurée de voir qu'il avait le bib' "au cazoù". ;)
 
Haut