• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lien entre frein restrictif, REF et RGO : vos avis et expériences

ValerieL

Montée de lait
Bonsoir,

C'est (encore) moi.
Cette fois, j'aimerais avoir un peu des avis et des partages d'expérience parce qu'au final, c'est ici que je trouve mes meilleures réponses et que rien ne vaut l'expérience des mamans.

En plus du REF, du frein restrictif de langue, le rgo semble bien avéré pour bébé. On m'a parlé de traitement de fond mais je ne suis pas forcément partante de donner un IPP car je sais que ce n'est pas bon à long terme. Je précise aussi que dans le cas de bébé, elle a une (trop) grosse prise de poids suite à cela car elle boit très fréquemment pour soulager son inconfort.

Mon instinct de maman (qui va à l'encontre de ce que dit la consultante en lactation que j'ai vue) me dit ceci :
- le frein de langue restrictif a entraîné le REF (cela semble revenir dans beaucoup de discussions et auprès de certains professionnels)
- le REF entraîne un RGO (ce qui est probable de ce que je vois)

Dès lors, suite frenectomie, il y a peut-être une chance que le REF s'atténue, en tout cas bébé le gère beaucoup mieux depuis l'intervention. Si le REF s'atténue, il devrait en être de même pour le RGO sans passer par une case médicamenteuse 🤔 mais j'ignore si ma théorie se tient.
Je n'ai pas encore testé l'éviction des PLV car suite hernie hiatale j'ai aussi du reflux, l'intestin irritable qui entraîne intolérance lactose et gluten, alors si je dois encore retirer plv et soja de l'alimentation ça devient trop.
Si pas d'amélioration du REF, alors peut-être donner du lait maternel au biberon ou gobelet pour améliorer le rgo...

Voilà pour mes réflexions!

Mais je ne cherche pas forcément ici de "réponse" mais plutôt un échange sur des situations que vous connaissez ou que vous avez connues pour avancer dans mes réflexions. Si ça peut m'aider tant mieux, et si ça peut en aider d'autres... 🙂

J'aime à croire que l'instinct maternel est parfois plus puissant qu'un regard "professionnel" externe.

Merci d'avance à celles (et ceux?) qui auraient quelque chose à partager !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Rien de très consensuel dans tout ça, ces histoires de freins font l'objet de débat entre les professionnels...
Globalement, ce que j'en ai compris:
- Le frein de langue est un paramètre à prendre en compte dans l'efficacité de la succion, et de la gestion du flot de lait, qui évolue avec le temps; le flot diminue, le bébé améliore sa technique.
- le reflux est fréquent et pathologique si le bébé en souffre (douleurs pendant la tétée ou après, inconfort, pleurs...)
- Le reflux peut être lié à une allergie...ou pas, et l'éviction est à peu près le seul test fiable. C'était le cas pour mes filles, ce qui nous a mis la puce à l'oreille, c'est que le reflux s'aggravait avec le temps, et les vomissements survenaient de plus en plus tôt dans la tétée, voire en plein milieu.
- pour les IPP, ils ne sont pas spécialement dangereux même si certains bébés peuvent être un peu gênes au niveau transit, et on ne les poursuit pas au long cours, en général ça dure quelques mois. Chez nous, 8-9 mois de mémoire. Ça peut valoir le coup de tester sur 3-4 semaines car ça suffit parfois à bien améliorer la situation.
Pour ma part, j'appréhende moins quelques mois de médicaments qu'une chirurgie.
Voilà pour mon expérience...
Chez nous, 6 mois d'éviction stricte PLV, 3 mois de réintroduction, et 9 mois de traitement en tout. Aucun souci ensuite, plus de régurgitations, de douleurs, même pendant les poussées dentaires.
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
On se pose plein de questions quand on a un bébé 😅
Il me semble que le REF est lié à la technique de succion du bébé, donc pour le coup en lien direct avec un éventuel frein, oui.
(Même si ici le REF est présent sans frein identifié)
Mais alors le lien avec le RGO je suis vraiment pas sûre, vu le nombre de bébés avec RGO chez les bébés au biberon, je ne vois pas le lien. Des régurgitations oui éventuellement mais pas forcément douloureuses...
Le sujet m'intéresse cependant donc je suis la conversation :)
 
Haut