• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lien entre fréquence au sein et problèmes de sommeil

Loula1

Colostrum
Bonjour à tous

Mon bébé a 3 mois, il grandit bien, dort généralement de 19h à 7h du matin avec en moyenne 3/4 pauses tétée et se rendort immédiatement.

Cependant il dort très peu le jour.. Parfois 1 ou 2 siestes de 45min le matin mais pas plus. L’après-midi il doit faire 2 siestes de 20min maximum je dirais… Pas plus. Je me dis que c’est sûrement à cause de mon mode de vie très nomade, sans rythme régulier qui lui donnerait un repère.

Le gardant beaucoup en portage ou dans mes bras je me dit qu’il ne doit pas y être confortable, ou qu’en tout cas ça n’a pas l’air de favoriser un sommeil de qualité. Hors je crois qu’à cet âge là le sommeil est essentiel, et les mamans qui m’entourent ont toutes des bébés très dormeurs en journée…

Donc j’essaye de le mettre dans son berceau pour l’aider à bien dormir mais il se réveille en moins de 5min.. Moins il dort, plus il est nerveux. Donc je le mets au sein pour l’apaiser mais son sommeil n’est pas durable dans mes bras .. Et plus je le mets au sein / nourris, plus il le réclame fréquemment, et c’est également ce qui peut le réveiller.

Je vous contacte en désespérant de ce cercle vicieux qui « ne repose pas son estomac », « l’empêche d’avoir un sommeil tellement essentiel pour sa croissance », et il est vrai m’empêche aussi de faire quoique ce soit par ailleurs…

Que pensez vous de cette situation ? Avez vous des conseils à me donner ? On me répète sans cesse qu’il faut que je le laisse pleurer dans son landau mais j’en suis incapable…

Merci pour votre aide !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce comportement ne me choque pas. Ni le fait que bébé dorme mieux sur toi que dans son lit.
En tout ton bébé fait environ 15h de sommeil sur 24h, ça me semble correct.
Est-ce que bébé est grognon pendant ses phases d'éveil ?
Est-ce que ce fonctionnement te convient (hors remarques extérieur et craintes pour sa santé) ?

L'estomac d'un bébé allaité n'a pas besoin de repos. C'est une croyance bien ancrée mais le lait maternel se digère en 20min environ. Les tétées rapprochées sont courantes surtout en fin de journée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce document pourra te rassurer sur le fait que TU FAIS TOUT BIEN ! Tu ne fais pas de mal à ton bébé en le gardant sur toi pour dormir ! Tu ne fais pas de mal à ton bébé si tu lui donnes à téter !
Tu es une super maman !

 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Loula1 et bienvenue !
Je suis plutôt de l'équipe des mamans qui ont accompagné leurs bébés vers un sommeil dit "autonome", mais franchement à 3 mois, mes deux fils dormaient par tranche de 30 à 45min (3/4/5 mini siestes / jour) et souvent encore sur moi ou papa en portage par exemple. Tout cela vient tout tout doucement. Ce n'est que passé 5/6 mois (et encore c'est indicatif) que mes bébés ont allongé leurs siestes. Le "rythme" dans les journées s'est aussi doucement mis en place entre 5 et 7 mois je dirais. Tu fais tout bien, tu testes des petites choses, tu tâtonnes, tout est normal ! Tu as bien raison de bouger, sortir etc. C'est infernale d'être seule toute la journée avec un bébé !
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Entre 1 et 3 mois mon bébé faisait aussi assez peu de siestes 'seul', dès que je le posais il se réveillait dans les 5 minutes. Il dormait en porte bébé quasi uniquement, plutôt des courtes périodes comme ton bébé, il fallait que ça bouge!
Et puis petit a petit j'ai pu le poser, il faut trouver le bon moment pour le faire mais depuis ses 4 mois (il en a 7) il dort en journée 45 min le matin (1 cycle) et jusque 3h l'après-midi, parfois avec 1 ou 2 réveils tétée.
Le sommeil évolue constamment!
Courage à toi ❤
Écoute ton instinct et ton coeur de maman et tu seras sûre de faire la bonne chose !
 

Loula1

Colostrum
Merci pour vos précieux retours très encourageant !! Quel soulagement ! Et à votre avis est il trop au sein si je l’y mets pour s’endormir et donc, par ces micro tétées, cela l’empêche t il d’avoir de vrais bons repas ?
 

Loula1

Colostrum
Ce comportement ne me choque pas. Ni le fait que bébé dorme mieux sur toi que dans son lit.
En tout ton bébé fait environ 15h de sommeil sur 24h, ça me semble correct.
Est-ce que bébé est grognon pendant ses phases d'éveil ?
Est-ce que ce fonctionnement te convient (hors remarques extérieur et craintes pour sa santé) ?

L'estomac d'un bébé allaité n'a pas besoin de repos. C'est une croyance bien ancrée mais le lait maternel se digère en 20min environ. Les tétées rapprochées sont courantes surtout en fin de journée.
Merci ♥️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos précieux retours très encourageant !! Quel soulagement ! Et à votre avis est il trop au sein si je l’y mets pour s’endormir et donc, par ces micro tétées, cela l’empêche t il d’avoir de vrais bons repas ?
Mon premier était ce qu'on appelle ici un serial téteur. Il prenait tout le temps, réclamait très souvent, tétait à la moindre contrariété et pouvait tétouiller pendant des heures.

Ma petite est plutôt du genre à téter pour manger. Elle ne veut pas du sein si elle est contrariée, préfère regarder ailleurs que téter même quand elle a faim. Elle tétouille parfois, ça lui arrive, mais pas souvent.
Quand j'ai eu ma petite, j'ai fait comme m'avait appris mon grand, je lui donnais le sein dès qu'il se passait quelque chose. Elle a très vite su me dire que c'était trop pour elle... à coup de morsures. Heureusement que les bébés n'ont pas de dents à la naissance 😅

Bref, tout ça pour dire qu'un bébé sait dire quand il ne veut pas du sein et que s'il prend c'est qu'il a besoin.
 
Haut