• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lien entre allaitement et régression sommeil bébé 4 mois et demi

Kibo

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère poster au bon endroit. Je suis maman pour la première fois, d'une merveilleuse petite fille qui a tout juste 4 mois et demi. Elle a toujours été allaitée exclusivement et jusqu'à présent ça se passe très bien, avec une courbe de croissance parfaite. J'adore ces moments intimes avec ma fille et j'aimerais continuer tant que cela est possible .
Seulement, depuis deux semaines, son sommeil s'est dégradé sans aucune raison (pas de changement dans son environnement, dans sa routine ou dans notre mode de vie, de plus, je ne travaille pas pour m'occuper d'elle a temps plein). En effet, pour les nuits ,elle se réveillait 2 fois par nuit depuis ses 2 mois, et depuis un bon mois elle ne se réveillait plus qu'une fois voire zéro fois parfois.
Elle avait un peu plus de mal à dormir en journée, mais on arrivait au final à l'endormir pour au moins 1h-1h30. Bref, petit à petit elle prenait un bon rythme. Seulement voilà , maintenant elle se re réveille deux ou trois fois par nuit. Alors qu'elle enchaînait systématiquement 5h-6 de sommeil, là parfois elle se réveille au bout de 3h ou 4h. De plus, avant elle gazouillait quand elle se réveillait et pouvait parfois se rendormir au bout d'un moment, mais là si on la laisse elle se met à pleurer donc je finis par y aller et lui donner le sein (rien d'autre ne marche), et parfois elle pleure très fort soudainement dans son sommeil. Je ne comprends pas pourquoi elle a de nouveau besoin du sein plusieurs fois par nuit.
De plus, pendant les siestes elle se réveille au bout de 30 minutes, idem sans aucune raison!! (Ce qui est bizarre c'est que c'est surtout l'après midi, le matin elle peut dormir 2h, alors que depuis un mois, elle pouvait dormir 2h30/3h l'après midi !!). Ça m'inquiète car en journée je vois bien quelle fatigue, elle pleure en se réveillant de ses 30min (autrement elle pleure très peu et est très souriante)....J'essaie d'anticiper et aux moindres signes de fatigue, de la coucher avant quelle ne soit trop énervée mais rien à faire, idem j'essaie de la rendormir mais souvent ça ne marche pas, elle ne fait que somnoler au sein ou si elle re dort c'est seulement pour un quart d'heure-20 min
...
Elle a vu le docteur qui nous dit que tout va bien, mais que pour les nuits ,les bébés exclusivement allaités ont plus tendance à se réveiller ,qu'elle n'a pas besoin d'être nourrie la nuit vu sa courbe et son âge, et que je pourrais essayer d'introduire un biberon le soir et/ou la laisser pleurer un peu ... Ces solutions ne me tentent pas ! Moi, ce que je ne comprends pas c'est ce changement soudain, et il ne m'a donné aucune explication sur ça. Vos bébés ont- ils eu une phase similaire et si oui, comment y avez-vous remédié ?
Concernant le biberon, on a déjà essayé de lui donner le biberon avec mon lait parce que mon compagnon aimerait plus participer côté alimentation, mais elle refuse catégoriquement, on a eu le droit à des crises de larmes intenses donc on a laissé tomber ... Pensez vous que je devrais persévérer à l'habituer au biberon, et que je devrais commencer l'allaitement mixte ? Est-ce que ma production de lait baisserait au niveau qualitatif ou quantitatif ce qui influerait sur son sommeil ? Ais-je pu lui donner de mauvaises habitudes de sommeil avec le sein, comme je peux l'entendre ? (car elle s'endort quasi toujours après une tétée même si pas forcément sur le sein).
J'essaie de comprendre ce que j'ai pu "rater "ou mal faire pour expliquer ce changement...
Dernière chose , je ne sais pas si ça peut être lié, mais mes règles sont revenues le mois dernier, et je les ais en ce moment, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur mon allaitement, sur la qualité de mon lait (moins nourrissant ?)et donc sur la qualité du sommeil de ma fille ?
Merci d'avance pour vos retours bienveillants et désolée pour ce long pavé avec toutes ces questions de novice ! =)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement jusqu'ici ! <3

Je crois que tu passes par la fameuse phase dite de "régression du sommeil des 4 mois", régression qui n'en est pas une... en gros le cerveau des petits se modifie pour intégrer toutes les phases (ou presque, je sais plus) d'un adulte, donc avec des phases de sommeil léger ce qui cause souvent plein de petits réveils... normal, mais pénible. :calin: :zz:

Je me souviens, à l'époque, avoir cherché plein de causes et culpabilisé (c'est parce que je stresse pour la reprise du boulot, du coup lui aussi, gnagnagna), mais non en fait c'est juste physiologique... courage ! Ça passe... petit à petit (pas d'un coup).
La solution ici pour survivre aux nombreux réveils nocturnes, c'est le cododo : dormir le plus près possible de bébé pour que les réveils soient peu fatigants (le sein est un outil magique pour rendormir bébé et se rendormir soi-même). Comment c'est organisé chez vous ? :)

Concernant le biberon, il semble que le magique "les bébés au biberons dorment mieux la nuit" soit un peu un mythe... ça marche peut-être pour certains, mais moins qu'on ne le croit.
Une petite étude intéressante à ce sujet...


Endormir bébé au sein est la chose la plus naturelle pour l'espèce humaine, c'est un joker inestimable ("bordel où est le bouton off pour mon bébé ? Ah oui j'en ai deux !" :lol: ), même si on peut mettre en place d'autres techniques (plus compliquées...) il n'y a aucun problème à utiliser ce joker magique si toi ça te convient. :) Et ça ne rendra pas bébé dépendant, de toutes façons c'est ridicule de dire ça car un bébé EST dépendant de ses parents de toutes façons (pour manger, pour se laver, pour s'endormir aussi...).
Bref, tu fais tout bien depuis le début, continue à faire comme tu le sens, tu es une maman au top du top ! <3 :pom pom:

Si ton compagnon veut participer pour s'occuper de bébé, je recommande (en plus des activités comme le bain, le change, le jeu) le portage, qui est très "naturel" (toutes les cultures traditionnelles portent leur bébé), très câlin, magique pour créer du lien (odeur, chaleur, voix...) et endormir bébé dans la journée, sans compter que les compagnons qui n'ont pas accouché ont, eux, le dos et le périnée en meilleur état ! :lol: Avez-vous un moyen de portage qui vous convienne ? :)

Concernant les règles, elles peuvent faire baisser légèrement et temporairement la lactation. Attends-toi à une période type "pic de croissance" avec un peu plus de tétées (donc peut-être quelques nuits pourries... :calin: ), mais ça reviendra vite à la normale.

Plein de courage à toi et belles tétées ! <3 :tt:
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, Sekhmet a tout dit !
Petit retour d'expérience ;Ma fille a 10, 5mois, sa phase de "régression" a commencé vers ses 3,5 mois avec des réveils nocturnes toutes les 45 min... C'était dur surtout avec la reprise du boulot! Des mini siestes à la crèche, a la maison c'était plus long mais elle dormait sur moi ! Et je la rendormais au sein entre 2 cycles.
Aujourd'hui, elle a toujours besoin de présence pour l'endormissement (essentiellement le sein) mais papa arrive à l'endormir et à la crèche elle s'endort toute seule ! C'est en accompagnant nos bébés qu'on les sécurise. Pas en les laissant pleurer seuls le soir.
Ton médecin a l'air de ne pas s'y connaître en allaitement 😅 Les tétées nocturnes sont très importantes pour ta lactation et pour les bébés ! Il est recommandé de ne pas sevrer la nuit avant 1 an.
Courage ! Tout passe ! Et tu es la meilleure maman pour ton bébé !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kibo !

Tout a été dit donc je me permets juste de te partager le thread des bébés du printemps 2022 si tu veux te rassurer sur le fait que c’est normal on est toutes en plein dedans : https://forum.lllfrance.org/threads/bébés-du-printemps-2022.22005/page-18#post-661735

Ma fille prend des biberons de mon lait à la crèche et quand je m’absente le soir même si c’est rare > aucun impact sur les nuits 😅. Elle ne se réveille pas vraiment pour téter d’ailleurs mais plus pour un câlin, l’autre fois j’étais éclatée donc je l’ai pris contre moi et j’ai pas pensé soulever mon haut de pyjama (🤦‍♀️) elle s’est rendormie quand même ! Pour des nuits familiales plus sereines, ici cododo et je la prends contre moi dès qu’elle en a besoin (cauchemards).

Note : ici c’est papa qui endort bébé 90% du temps, ça n’a pas empêché la régression ou impacté les nuits ^^. Et pour que papa aie un rôle dans l’alimentation, il est responsable diversification (touuuut doucement, une cuillère de purée par week-end)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère poster au bon endroit. Je suis maman pour la première fois, d'une merveilleuse petite fille qui a tout juste 4 mois et demi. Elle a toujours été allaitée exclusivement et jusqu'à présent ça se passe très bien, avec une courbe de croissance parfaite. J'adore ces moments intimes avec ma fille et j'aimerais continuer tant que cela est possible .
Seulement, depuis deux semaines, son sommeil s'est dégradé sans aucune raison (pas de changement dans son environnement, dans sa routine ou dans notre mode de vie, de plus, je ne travaille pas pour m'occuper d'elle a temps plein). En effet, pour les nuits ,elle se réveillait 2 fois par nuit depuis ses 2 mois, et depuis un bon mois elle ne se réveillait plus qu'une fois voire zéro fois parfois.
Elle avait un peu plus de mal à dormir en journée, mais on arrivait au final à l'endormir pour au moins 1h-1h30. Bref, petit à petit elle prenait un bon rythme. Seulement voilà , maintenant elle se re réveille deux ou trois fois par nuit. Alors qu'elle enchaînait systématiquement 5h-6 de sommeil, là parfois elle se réveille au bout de 3h ou 4h. De plus, avant elle gazouillait quand elle se réveillait et pouvait parfois se rendormir au bout d'un moment, mais là si on la laisse elle se met à pleurer donc je finis par y aller et lui donner le sein (rien d'autre ne marche), et parfois elle pleure très fort soudainement dans son sommeil. Je ne comprends pas pourquoi elle a de nouveau besoin du sein plusieurs fois par nuit.
De plus, pendant les siestes elle se réveille au bout de 30 minutes, idem sans aucune raison!! (Ce qui est bizarre c'est que c'est surtout l'après midi, le matin elle peut dormir 2h, alors que depuis un mois, elle pouvait dormir 2h30/3h l'après midi !!). Ça m'inquiète car en journée je vois bien quelle fatigue, elle pleure en se réveillant de ses 30min (autrement elle pleure très peu et est très souriante)....J'essaie d'anticiper et aux moindres signes de fatigue, de la coucher avant quelle ne soit trop énervée mais rien à faire, idem j'essaie de la rendormir mais souvent ça ne marche pas, elle ne fait que somnoler au sein ou si elle re dort c'est seulement pour un quart d'heure-20 min
...
Elle a vu le docteur qui nous dit que tout va bien, mais que pour les nuits ,les bébés exclusivement allaités ont plus tendance à se réveiller ,qu'elle n'a pas besoin d'être nourrie la nuit vu sa courbe et son âge, et que je pourrais essayer d'introduire un biberon le soir et/ou la laisser pleurer un peu ... Ces solutions ne me tentent pas ! Moi, ce que je ne comprends pas c'est ce changement soudain, et il ne m'a donné aucune explication sur ça. Vos bébés ont- ils eu une phase similaire et si oui, comment y avez-vous remédié ?
Concernant le biberon, on a déjà essayé de lui donner le biberon avec mon lait parce que mon compagnon aimerait plus participer côté alimentation, mais elle refuse catégoriquement, on a eu le droit à des crises de larmes intenses donc on a laissé tomber ... Pensez vous que je devrais persévérer à l'habituer au biberon, et que je devrais commencer l'allaitement mixte ? Est-ce que ma production de lait baisserait au niveau qualitatif ou quantitatif ce qui influerait sur son sommeil ? Ais-je pu lui donner de mauvaises habitudes de sommeil avec le sein, comme je peux l'entendre ? (car elle s'endort quasi toujours après une tétée même si pas forcément sur le sein).
J'essaie de comprendre ce que j'ai pu "rater "ou mal faire pour expliquer ce changement...
Dernière chose , je ne sais pas si ça peut être lié, mais mes règles sont revenues le mois dernier, et je les ais en ce moment, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur mon allaitement, sur la qualité de mon lait (moins nourrissant ?)et donc sur la qualité du sommeil de ma fille ?
Merci d'avance pour vos retours bienveillants et désolée pour ce long pavé avec toutes ces questions de novice ! =)
En effet tout à déjà été dit !
La "régression des 4 mois", entendons par là régression de sommeil du point de vue de l'adulte, est en fait une phase de grande progression psychomotrice.
Et un petit nichon à proximité pour les apaiser c'est juste parfait, même si nous des fois... 🥴

Pour le témoignage perso : petit chat à "fait ses nuits" de ses 2 mois à ses 4 mois, il dormait 12h. À 4 mois, peu avant ma reprise... il sest mis à se retourner sur le ventre, et ce autant en phase d'éveil que de sommeil. Résultat : les nuits de 4mois à 7mois1/2 se sont faites par phases de 30min a 2h. Au fil des semaines on le retrouvait sur le ventre, à 4 pattes, debout appuyé sur le bord du lit cododo (là j'ai flippé car vu mon niveau de fatigue ma réactivité de réveil était légèrement amoindrie...)
Dur dur... Mais depuis il dort à nouveau d'une traite la nuit, il a ajd 30mois 😍.

Tu fais tout bien ! Je t'envoie plein de courage pour cette période éprouvant, mais ça passe 😘
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vos bébés ont- ils eu une phase similaire et si oui, comment y avez-vous remédié ?
Oh que oui similaire en pire.... 😅
On a eu des nuits complètes vers ses trois mois et après grosse claque dans la tronche il se réveillait toutes les deux heures comme une horloge.
Ça fait maintenant presque trois ans que je traîne sur le forum et j'ai participé à presque tous les sujets sur le sommeil (j'ai été traumatisée par le sommeil de mon gamin tellement il était différent de ce que je croyais savoir). J'en ai vu passer des régressions du sommeil toutes différentes les unes des autres mais elles avaient toutes des choses en commun: premièrement les mamans (et les papas) font toujours de leur mieux. Les régressions n'ont pas de causes même si des fois on arrive à faire un lien avec un truc qui se passe en même temps, en fait c'est juste qu'en cherchant une raison on se raccroche au premier truc qui nous semble logique (pour nous c'était la reprise du boulot par le papa)
Ça passe. On ne sait pas quand mais ça passe.
Dernière chose, il peut toujours y avoir pire même dans les pire moments. Vers ses huits mois le sommeil de mon petit était complètement à anarchique, je pensais être au plus mal et puis je suis tombé sur le post d'une maman qui venait chercher conseil pour des insomnies de plusieurs heures la nuit 😱
J'essaie de comprendre ce que j'ai pu "rater "ou mal faire pour expliquer ce changement...
Je t'envoie des tonnes de courage et tout mon soutien pour les nuits hachées, tu fais tout bien et tu ne donneras pas de mauvaises habitudes en donnant le sein parce que de toutes façons si tu ne veux pas laisser pleurer tu seras obligée d'aller l'aider à se rendormir que se soit avec des câlins, des bercements, des chansons ou autre. L'avantage du sein c'est que c'est facile et rapide 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour, j'ajoute une très bonne ressource au sujet du sommeil chez l'enfant : "dormir sans larmes" de Rosa Jové. C'est une pédiatre espagnole, le livre est très bien documenté sur le plan scientifique.
 

La laitière

Colostrum
J’ai entamé une nouvelle discussion à ce sujet mais pour mon fils de 5 mois avec lequel on est exactement dans la même situation !!

Tout pareil et chaque nuit les phases d’endormissement sont de plus en plus courtes 🙃

je crois que le pire dans tout ça c’est l culpabilité de se dire qu’on fait mal alors que l’on fait comme on peut et j’ai décidé de ne pas me prendre la tête et d’utiliser comme le dit une fille plus haut « l’outil magique du sein » qui marche à tous les coups 😁

j’essaye juste en journée de l’endormir autrement (dans son lit ça serait merveilleux) mais il préfère dans mon dos.

Grâce à lui je suis hyper musclée plus besoin de faire de sport 😂
 

Kibo

Colostrum
Mille merci pour ta réponse, qui me rassures bien ! Je m'excuse de de répondre un peu tard, j'ai attrapé le covid alors j'étais un peu naze 😴 Oui je me reconnais dans le "je cherche mille causes"! Aujourd'hui, je me suis renseignée sur la régression des 4 mois, en effet ça ressemble à ce que je vis en ce moment, pourvu que ça dure pas trop longtemps ! En fait ce qui est déstabilisant c'est que nos journées et nuits sont assez chaotiques niveau rythme, un jour ne ressemble pas à l'autre. Oui je faisais du cododo pendant un mois et demi, je vais m'y remettre si ça continue et que je fatigue vraiment , car depuis août elle dort seule dans sa chambre (et hier réveils à 22h, 2h et 4h)...
 

Kibo

Colostrum
Et merci également pour ce lien vers cette étude sur les bébés biberon vs allaités, ça me rassure, car il y a tant de gens autour de moi qui me disent que c'est à cause de l'allaitement !! Je trouve ça aussi merveilleux et naturel bébé qui s'endort au sein, c'est si instinctif ! Mais je culpabilise beaucoup vu les injonctions (de l'entourage, sur internet, dans les médias, à la vielle voisine etc 😁) à rendre bébé autonome pour dormir. A les écouter, je vais rendre mon bébé dépendant du sein et donc incapable d'avoir un bon sommeil. Mais honnêtement, elle me semble encore si petite pour être ainsi autonome, c'est ça qui ne me semble pas naturel !
 

Kibo

Colostrum
Bonjour à toi et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement jusqu'ici ! <3

Je crois que tu passes par la fameuse phase dite de "régression du sommeil des 4 mois", régression qui n'en est pas une... en gros le cerveau des petits se modifie pour intégrer toutes les phases (ou presque, je sais plus) d'un adulte, donc avec des phases de sommeil léger ce qui cause souvent plein de petits réveils... normal, mais pénible. :calin: :zz:

Je me souviens, à l'époque, avoir cherché plein de causes et culpabilisé (c'est parce que je stresse pour la reprise du boulot, du coup lui aussi, gnagnagna), mais non en fait c'est juste physiologique... courage ! Ça passe... petit à petit (pas d'un coup).
La solution ici pour survivre aux nombreux réveils nocturnes, c'est le cododo : dormir le plus près possible de bébé pour que les réveils soient peu fatigants (le sein est un outil magique pour rendormir bébé et se rendormir soi-même). Comment c'est organisé chez vous ? :)

Concernant le biberon, il semble que le magique "les bébés au biberons dorment mieux la nuit" soit un peu un mythe... ça marche peut-être pour certains, mais moins qu'on ne le croit.
Une petite étude intéressante à ce sujet...


Endormir bébé au sein est la chose la plus naturelle pour l'espèce humaine, c'est un joker inestimable ("bordel où est le bouton off pour mon bébé ? Ah oui j'en ai deux !" :lol: ), même si on peut mettre en place d'autres techniques (plus compliquées...) il n'y a aucun problème à utiliser ce joker magique si toi ça te convient. :) Et ça ne rendra pas bébé dépendant, de toutes façons c'est ridicule de dire ça car un bébé EST dépendant de ses parents de toutes façons (pour manger, pour se laver, pour s'endormir aussi...).
Bref, tu fais tout bien depuis le début, continue à faire comme tu le sens, tu es une maman au top du top ! <3 :pom pom:

Si ton compagnon veut participer pour s'occuper de bébé, je recommande (en plus des activités comme le bain, le change, le jeu) le portage, qui est très "naturel" (toutes les cultures traditionnelles portent leur bébé), très câlin, magique pour créer du lien (odeur, chaleur, voix...) et endormir bébé dans la journée, sans compter que les compagnons qui n'ont pas accouché ont, eux, le dos et le périnée en meilleur état ! :lol: Avez-vous un moyen de portage qui vous convienne ? :)

Concernant les règles, elles peuvent faire baisser légèrement et temporairement la lactation. Attends-toi à une période type "pic de croissance" avec un peu plus de tétées (donc peut-être quelques nuits pourries... :calin: ), mais ça reviendra vite à la normale.

Plein de courage à toi et belles tétées ! <3 :tt:
Merci beaucoup pour ce message rassurant et enrichissant ! Mes règles vont bientôt se terminer donc ça va peut être se tasser ? 🤔 Bon au moins je sais maintenant à quoi m'en tenir ! J'espère juste que cette période ne durera pas trop longtemps j'ai vu sur internet aujourd'hui que la régression des 4 mois peut durer jusqu'à 6 semaines 😱 en ce moment je prépare un diplôme important et mon compagnon travaille en horaires décalés, souvent de nuit en ce moment donc ce sommeil agité c'est un peu rude, même si j'adore toujours allaiter 😊 on utilise un porte bébé physiologique pour le portage, qu'en pensez vous ? (avant elle arrivait à y faire ses siestes mais en ce moment ça ne fonctionne plus 🙄)
 

Kibo

Colostrum
Bonjour, Sekhmet a tout dit !
Petit retour d'expérience ;Ma fille a 10, 5mois, sa phase de "régression" a commencé vers ses 3,5 mois avec des réveils nocturnes toutes les 45 min... C'était dur surtout avec la reprise du boulot! Des mini siestes à la crèche, a la maison c'était plus long mais elle dormait sur moi ! Et je la rendormais au sein entre 2 cycles.
Aujourd'hui, elle a toujours besoin de présence pour l'endormissement (essentiellement le sein) mais papa arrive à l'endormir et à la crèche elle s'endort toute seule ! C'est en accompagnant nos bébés qu'on les sécurise. Pas en les laissant pleurer seuls le soir.
Ton médecin a l'air de ne pas s'y connaître en allaitement 😅 Les tétées nocturnes sont très importantes pour ta lactation et pour les bébés ! Il est recommandé de ne pas sevrer la nuit avant 1 an.
Courage ! Tout passe ! Et tu es la meilleure maman pour ton bébé !
Merci de ton retour ! C'est très intéressant ! En effet, concernant mon médecin, je me rends compte que beaucoup de professionnels de santé sont encore en retard en termes de connaissance sur l'ailaitement, à la maternité, une puéricultrice m'avait dit, alors que je caressais ma fille pendant la tétée, que non il ne fallait pas faire ça, car ça allait l'encourager à dormir, alors que la tétée c'était pas un moment câlin mais un moment repas !! Bref, elle ne semblait pas être au courant de ce qu'est une tétée affective et non nutritive.
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est à nous d'accompagner nos bébés. Par contre, comme dans ton cas, avant mon compagnon arrivait presque toujours à l'endormir en la berçant mais maintenant ça ne marche plus du tout ! Il n'y a que le sein qui marche !
Par curiosité, pour ta fille, combien de temps à duré sa phase de régression ?
Là ma petite à été couchée vers 19h, comme toujours, et s'est réveillée en hurlant à 20h30, alors qu'elle a sauté la sieste de l'après midi, je pensais justement qu'elle dormirait d'une traite au moins en première partie de nuit...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton retour ! C'est très intéressant ! En effet, concernant mon médecin, je me rends compte que beaucoup de professionnels de santé sont encore en retard en termes de connaissance sur l'ailaitement, à la maternité, une puéricultrice m'avait dit, alors que je caressais ma fille pendant la tétée, que non il ne fallait pas faire ça, car ça allait l'encourager à dormir, alors que la tétée c'était pas un moment câlin mais un moment repas !! Bref, elle ne semblait pas être au courant de ce qu'est une tétée affective et non nutritive.
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est à nous d'accompagner nos bébés. Par contre, comme dans ton cas, avant mon compagnon arrivait presque toujours à l'endormir en la berçant mais maintenant ça ne marche plus du tout ! Il n'y a que le sein qui marche !
Par curiosité, pour ta fille, combien de temps à duré sa phase de régression ?
Là ma petite à été couchée vers 19h, comme toujours, et s'est réveillée en hurlant à 20h30, alors qu'elle a sauté la sieste de l'après midi, je pensais justement qu'elle dormirait d'une traite au moins en première partie de nuit...
Je dirais qu'elle a fait 3/4 nuits avec des réveils à 45 min. Après c'est passé à 1h30/2h c'était le rêve 😂 cet été on était repassé à 2/3 réveils par nuit et bim grosse angoisse de la séparation... Retour à toutes les 1h30/2h et endormissement compliqués. Elle recommence à enchaîner 3/4h voir plus 😍 c'est dernier temps. Mais ce soir ça fait 4 fois qu'elles se réveille en 3h 😆 du coup je vais aller dormir 😅
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et merci également pour ce lien vers cette étude sur les bébés biberon vs allaités, ça me rassure, car il y a tant de gens autour de moi qui me disent que c'est à cause de l'allaitement !! Je trouve ça aussi merveilleux et naturel bébé qui s'endort au sein, c'est si instinctif ! Mais je culpabilise beaucoup vu les injonctions (de l'entourage, sur internet, dans les médias, à la vielle voisine etc 😁) à rendre bébé autonome pour dormir. A les écouter, je vais rendre mon bébé dépendant du sein et donc incapable d'avoir un bon sommeil. Mais honnêtement, elle me semble encore si petite pour être ainsi autonome, c'est ça qui ne me semble pas naturel !
Un bébé "autonome dans son sommeil", c'est un bébé serein ! Et un bébé serein... c'est un bébé qui a toujours été rassuré quand il demandait à être rassuré ❤.
Si tu veux clouer le bec de ceux qui savent mieux, donne leur mon exemple : branché non stop (ou presque) la nuit au nichon entre ses 4,5mois et ses 7,5mois, il fait depuis des nuits continues de minimum 6h puis de plus en plus avec le temps, sans qu'on ne l'ai "dressé au sommeil" ou "rendu autonome". Il EST devenu autonome quand il a été prêt. Et certains bébé sont prêts plus vite d'autres comme peut en attester @Astraz qui doit gentiment m'envier 🥴.
Et enfin je rejoins @Tatian@ , Dormir sans larme est une merveilleuse bible qui aide à relativiser et se rassurer quand on est en plein dedans et qu'on a l'impression de ne pas voir le bout du tunnel...
Laisser un bébé pleurer marche bien en effet : il comprend, plus ou moins vite selon son instinct de survie, que personne ne viendra à son secours, et abandonne... pas sûre que cela donne des personnes autonomes 😉.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'espère juste que cette période ne durera pas trop longtemps j'ai vu sur internet aujourd'hui que la régression des 4 mois peut durer jusqu'à 6 semaines 😱 en ce moment je prépare un diplôme important et mon compagnon travaille en horaires décalés, souvent de nuit en ce moment donc ce sommeil agité c'est un peu rude
Wahou quelle warrior ! Ça doit être rude en effet !
Pour mon aîné c'était un peu différent, je crois que ça a changé son rythme. Mais il y a eu dans la foulée la reprise du boulot (d'où je pensais que c'était lié à mon stress de reprise).
Avant il tétait une fois, grand max 2 dans la nuit, on a même eu deux nuits complètes (juste assez pour ne pas en profiter car engorgements+++ :ennui: ) et après bim dans la tronche, 4, 5, 6 réveils par nuits... avec la reprise du boulot, joie.
La solution qu'on a trouvée, le cododo. Bébé juste à côté de moi dans son couffin posé sur le lit, et la nuit tétée, puis hop on se rendort tous les deux super vite. Mode survie pour tout le monde ! :lol:
Au moins on a pas trop mal dormi jusqu'à ce que, petit à petit (je n'ai pas vu de changement brusque, en même temps tant mieux pour mes nichons !), les réveils nocturnes diminuent petit à petit, pour des premières nuits complètes vers 11 mois et après bien sûr des réveils de temps en temps. Et bien sûr on n'a pas cherché à appliquer une méthode...

De toutes façons même à 4 ans en cas de cauchemar, de problème, mon grand a parfois besoin de papa/maman la nuit... ça reste très occasionnel, mais c'est normal pour un enfant (d'ailleurs la nuit d'avant il a fini dans le grand lit...).
on utilise un porte bébé physiologique pour le portage, qu'en pensez vous ?
Ah oui ça sauve la vie ce genre de truc ! :lol: Confortable pour maman/papa, pour bébé, et quand ça marche pour endormir (ça marche, haha c'est le cas de le dire) c'est super. Avec un peu d'astuce tu peux même allaiter dedans... :p
Un bébé "autonome dans son sommeil", c'est un bébé serein ! Et un bébé serein... c'est un bébé qui a toujours été rassuré quand il demandait à être rassuré ❤.
Voilà tout est dit. Un bébé a besoin (et je dis bien besoin) d'avoir confiance à 100% dans ses parents pour le soutenir pour grandir de manière équilibrée, de savoir qu'ils sont là quoiqu'il arrive. Et pour un tout-petit, la meilleure manière qu'on a de leur montrer ça, c'est de répondre+++ à leurs besoins affectifs. Ainsi petit à petit ils peuvent prendre confiance en eux et moins nous appeler (je *sais* que maman/papa viendra me voir si j'ai un souci, donc je peux dormir serein). Évidemment ça prend un peu de temps, mais sur le long terme ça fait des enfants sereins ! :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et certains bébé sont prêts plus vite d'autres comme peut en attester @Astraz qui doit gentiment m'envier 🥴.
Oh t'inquiète j'ai dépassé ça depuis longtemps, je n'ai plus aucune jalousie envers les mamans qui ont des bébés qui dorment d'une traite... :whistle:
Pour ça il faut avoir soit même inversé la balance temps de sommeil/nombre de réveil
Et puis maintenant on sait bien que ça peut changer du jour au lendemain 😈

@Kibo je me demande toujours si je dois le dire ou pas aux mamans qui tombent sur ce genre d'informations (la régression des quatres mois peut durer jusqu'à six semaines), moi ça m'a aidé d'une certaine manière de m'attendre au pire alors je le dis encore une fois en espérant que ça ne te sera pas dommageable.
La régression des quatre mois peut durer bien plus longtemps que ça et elle peut être suivie par d'autres régressions (8 mois, 12 mois) et d'autres problèmes de sommeil ponctuels (dents, maladies, grandes acquisitions, autres problèmes non identifiés).
Ici nous avons eu un sommeil "calme" = trois/quatre réveils par nuit, de ses 12 à 18 mois. Ensuite à partir de deux ans et quelques jusqu'à maintenant (trois ans en janvier) ça va j'ai pas a me plaindre, il y a toujours un ou deux réveils et parfois des nuits complètes mais c'est très loin de ce que nous avons vécu la première année et je le vit très bien.
Tu auras peut-être de la chance et un bébé qui reprendra un rythme de sommeil satisfaisant rapidement mais si ce n'est pas le cas ne t'inquiètes pas c'est courant, ça arrive et surtout tu n'y sera pour rien 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais je culpabilise beaucoup vu les injonctions (de l'entourage, sur internet, dans les médias, à la vielle voisine etc 😁) à rendre bébé autonome pour dormir. A les écouter, je vais rendre mon bébé dépendant du sein et donc incapable d'avoir un bon sommeil.
Nous vivons dans un monde étrange où il est normal et souhaitable aux yeux des gens que les bébés s'endorment rassurés par un objet (doudou, sucette mobile lumineux...) mais pas par un être humain! Moi quand je suis triste/inquiète/stressée, ce n'est pas d'un objet dont j'ai besoin, c'est d'un contact humain affectueux! Pourquoi refuse t'on aux bébés ce qu'on recherche soi même dans des circonstances similaires?

on utilise un porte bébé physiologique pour le portage, qu'en pensez vous ? (avant elle arrivait à y faire ses siestes mais en ce moment ça ne fonctionne plus 🙄)
Partout à travers le monde et les âges, les bébés dorment en portage ;)
à la maternité, une puéricultrice m'avait dit, alors que je caressais ma fille pendant la tétée, que non il ne fallait pas faire ça, car ça allait l'encourager à dormir, alors que la tétée c'était pas un moment câlin mais un moment repas !!
A LLL les mamans savent depuis bien longtemps qu'allaiter c'est plus que simplement "nourrir de lait" ;)
Comment peut t'on s'octroyer le droit de dire à une maman de ne pas câliner son bébé? Je trouve ça tellement déplacé....

Et puis dans le monde des adultes, le repas ce n'est QUE pour se nourrir, c'est bien connu....JAMAIS on ne se retrouve autour d'une table pour profitter d'un moment agréable, de convivialité, d'échanges, de partage, de complicité, nooooon, jamais....
 
Haut