• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lien eczéma et alimentation maman ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à pas encore 2 mois et nous fait un bel eczéma.
Ça a commencé sur le visage caché par un peu d'acné mais la il en a jusqu'à la raie des fesses et le ventre commence à être touché ...
mon pédiatre à prescrit ce qu'il faut mais comme j'allaite il est un peu perdu pour expliquer tout ça.

J'ai supprimé les plv depuis quelques temps à cause de mon ref. ...
est ce que cela peut venir de quelque chose que je mange ?

Je précise qu'on a un terrain dans la famille car mini sumo à une plaque d'eczéma qui revient périodiquement au coin de la bouche.

Merci pour votre aide.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça ne pourrait pas être une allergie de contact ? À la lessive ou à l'adoucissant ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mince pauvre Noeunoeuf :(
Est-ce que tu as pensé aux allergies croisées par exemple au soja ou aux autres laits animaux ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'y pense. Bébé ours a fait un peu d'eczema dans ses premiers mois et puis c'est passé tout seul. Comme si c'était une histoire de maturité de la peau.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être espacer les bains et abaisser la température de l'eau (33°C) suffirait à faire diminuer cet eczéma?
Dexeryl est pas mal comme crème (je crois qu'il y a du paraben mais sinon il y a peu de composants dedans)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui le soja j'y pense. J'en mange pas mal en ce moment. faut supprimer aussi ? Bon ben on va supprimer.
gna je pense que pour mini sumo c'était le cas. Mais la c'est tellement important que ça m'a l'air plus sérieux.

Est ce qu'on peut juste être intolérant au soja ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a déjà un bain ts les 2/3 jours.
prescrit par doc une préparation hydratante + tridesonite
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici avec papa qui fait de l'eczéma pour cause allergique nos deux premiers n'y ont pas coupé. J'ai supprimé l'adoucissant car meme le plus hypoallergenique ça passait pas. Par contre nous n'avons rien évité en nourriture. Et nous badigeonnons tout le monde au baume émollient de chez aderma. Et en crise nous utilisons dermalibour de chez aderma aussi. Et c'est passé. Au printemps mon ainé nous refait une crise (dans les pliures souvent). Et en cas de grosse crise nous avions de la cortisone en crème mais à n'utiliser que très ponctuellement car très agressif.
Et un petit conseil aussi pour quand on hydrate nos Bb, le mieux est de le faire après le bain (ou douche) quand ils sont encore un peu humide, les pores de la peau étant dilatés par la chaleur..
Et pour le bain ici c'est tous les 3-4 jours avec hydratation systématique au liniment pour le dernier (qui ne nous a pas encore fait d'eczéma).
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors oui le soja j'y pense. J'en mange pas mal en ce moment. faut supprimer aussi ? Bon ben on va supprimer.
gna je pense que pour mini sumo c'était le cas. Mais la c'est tellement important que ça m'a l'air plus sérieux.

Est ce qu'on peut juste être intolérant au soja ?

Oui le soja fait partie des aliments possiblement allergènes pour les jeunes enfants mais il y a beaucoup d'enfants qui présentent une réaction aux PLV, aux laits animaux, au soja ... avant deux ans et pour qui ça s'estompe ensuite. Noeunoeuf est peut-être juste un peu sensible à quelque chose pour l'instant, ça ne veut pas dire qu'il sera allergique toute sa vie.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense pas à l'allergie alimentaire mais niveau sensibilité il est au top.

Question soja : est ce que la lécithine de soja est à bannir ?
Yen a dans tout :(
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne connais pas bien l'intolérance au soja mais j'ai déjà entendu des mamans qui faisaient attention à tout et d'autres pour qui ça allait mieux en enlevant lait de soja/ crème de soja/yaourts au soja
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon dans un premier temps vais garder mon beurre et sa lécithine mais supprimer tout le reste. Quand l'eczéma sera parti je réintroduirais pour vérifier.
Merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu nous diras ce qui a fonctionné ! J'espère que Noeunoeuf se sentira rapidement mieux :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Apres avoir passé deux jours de chaleur et donc difficiles pour lui et sa peau, noeunoeuf va mieux. L'eczéma est toujours présent sur le corps mais moins rouge et épais (si je peux dire).
Les corticoides de la crème ont fait disparaître les plaies qu'il avait aux oreilles et front (que je prenais pour des croûtes de lait. ... mauvaise mère. ...). La crème hydratante à l'air de lui convenir.
J'ai tout supprimé en lait et soja sauf la margarine du matin qui contient de la lécithine de soja.
Quand l'eczéma aura totalement disparu je retenterai le soja et on verra si la réaction venait de là.
Voilà pour les nouvelles.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour les nouvelles, tant mieux si son état s'améliore. Tu sais, c'est très dur d'identifier la cause des lésions de la peau. Les soucis dermatologiques font d'ailleurs partie des bêtes noires de beaucoup de généralistes alors nous, mamans, non professionnelles de santé...
Tu peux également mettre ton lait maternel sur la peau de Noeunoeuf : l'effet antiseptique et cicatrisant a été vérifié même sur des lésions d'eczéma.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça tombe bien je tire à gogo à cause de mon ref. Vais avoir de quoi utiliser.
merci alix
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur les plaques de mon pitchou, je badigeonne matin et soir d'un mélange de 2/3 de lait fraîchement exprimé avec 1/3 d'huile d'olives. J'ai commencé il y a trois jours, et ça marche super bien. Sa peau très sèche est devenue bien plus douce et les plaques reculent. En plus ça a une bonne odeur, il ne sent pas le lait caillé ;).
 
Haut