• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

levé, siestes,manger,dodo

corolle

Hyperlactation
Bonjour, j'aimerais connaître vos routines ? Plus précisément d'un bébé de 5 mois environ .
Ma fille a 5 mois edemi et je n'arrive toujours pas à savoir quand la coucher le soir par exemple , elle se réveille jamais à la même heurs le matin , ces siestes sont de 30min elle m'a l'air tout le temps fatiguée elle fait que Baillet , je ne sais pas si elle veut dormir car elle vient de se réveiller il y a quelques minutes,
Pour les repas elle a commencée la diversification et de fois a 12h elle est fatiguée et mange très peu . Bref le soir je sais pas si je doit la coucher à 19h ou 21h ou 22h .
Et vous comment se passe la journée ? Je suis aussi curieuse de lit une journée d'un bébé qui fait des micro siestes . Merci à vous de m'eclerer

LaVosgienne

Fontaine de lait
8 mois tout fraichement ici et on commence vaguement à retrouver un rythme visible, mais jusque là.... ces jours-ci c'est réveil vers 9- 10h le matin, repas à midi avec nous, sieste en même temps que sa soeur (le pied !) vers 14h/14h30 pendant 1 à 2h, parfois gouter, repas le soir avec nous, au lit vers 21h. Le tout ponctué de tétées la nuit et à chaque endormissement. Quand je dis tout frais, ça fait 2/3 jours que c'est comme ça, avant c'était l'anarchie (avec 2 dents fraichement percées, pas étonnant !)
On est passés récemment par la phase sieste de 2h qui débute entre 11h et 16h, du coup il lui arrivait de sauter le repas du midi. On a aussi eu la période siestes de 20 minutes... peut être .... si on a de la chance, 1, 2, 3 fois dans la journée (et bébé qui supporte rien bien entendu car épuisé). Vers 5 mois c'était on tente de la coucher dès qu'elle baille : tétée puis bercée, tentative qui durait 15 minutes max, soit ça passait, soit on allait faire autre chose (faut bien vivre, et je suis pas si patiente); et la sieste pouvait être de 2h ou de 10 minutes.
Pour les repas ici, je me dis que si elle a trop peu mangé, elle tètera plus, donc pas d'inquiétude si elle saute un repas.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Minimoi a 5 mois et demi aussi et n'a aucun ryhtme :D

Impossible de la coucher avant 22-23h, on peut tenter longtemps avant mais ça marche pas!!

Reveils le matin fluctuant entre 7h et 10h (avec 1 ou 2 réveils la nuit).

Les siestes sont ultras compliquées ici! Soit elle dort au sein une vingtaine de minutes, parfois plus plusieurs fois dans la journée!
Des fois elle fait des grosses siestes de 3h, commencées vers 14h ou 17h :eek:
Et ce qui marche en ce moment: le porte-bébé!! Mon homme fait des kilomètres dans l'appartement pour l'endormir! Dès qu'il la pose elle se réveille... donc je la rendors au sein!! Et soit ça marche, soit pas :D

Niveau alimentation, On commence à lui faire goûter quelques trucs mais elle ne mange pas encore!
Si elle est réveillée aux heures de repas je la prends avec nous, sinon tant pis :p

Je ne sais pas si ça t'aide... Mais vraiment aucun rythme ici pour le moment... enfin si: le sien ;)

Gatita

Hyperlactation
Chaton va avoir 6 mois et pas de vrai ryrhme non plus...

La journée commence vers 8h.. Elle est toujours présente lors des repas et adore goûter mes fruits du petit déjeuner..

J'essaye de lui faire faire une sieste vers 11h et souvent elle dors une petite heure environ...
12h je lui donne quelques cuillères de légumes mais la plupart du temps c'est un échec...j'ai l'impression qu'elle est trop fatiguée et n'a pas envie de goûter ce que je lui propose...
Alors je lui donne le sein et elle s'endort... Je la pose dans son berceau et c'est pile ou face : soit elle va dormir 30/45min 1h voir plus...soit elle se réveille au bout de 20 min et paraît toute énervée ! :confused:
Bon la plupart du temps elle fait des micros siestes plusieurs fois dans l'apres midi...

Le coucher se fait habituellement vers 21h mais en ce moment elle râle et pleure beaucoup vers cette heure là donc on essaye de la coucher plus tôt pour voir si c'est ce dont elle a besoin...

Comme dis @Elyuna aucun rythme ici a part le sien...;)

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils à 6,5mois et pas de rythme sa commence à peine mais vraiment à peine il fait 3sieste par jour on va dire une le matin mais pas d'heure précise une laprem mais la aussi très vague sa peu être deux micro sieste comme une sieste de deux heures tout dépend si jai le temp de faire du cododo avec lui la il va dormir plus et en fin de journée vers 18 ou 19h de 30 min ou 1h sa dépend , et le soir pas de rythme du tout coucher entre 20h30 et 22h30 et nuit pas de nuit complète cododo lz moitié de la nuit.. pour ma'part je sais que tant que mes enfants n'ont pas sorti toute leur dent y'a pas trop de rythme ma fille a eu un bon rythme de jour vers 14 mois (fin d'allaitement) et de nuit vers deux ans (elle se leve encore 1 ou 2 fois parfois) ... je ne me prend plus l à tete pour mon bb2 car de toute façon ils vont à leur rythme et je pense que cest un équilibre à trouver entre leur et rythme et notre rythme comme je dirai un terrain d'entente pour être à l'écoute dans les deux sens pour ne pas être trop épuisé non plus donc desfois je force mon bebe à dormir en l'enfant berçant bien sur ou devrai je dire je l'accompagne à s'endormir alors que peut-être il aurait dormi 1h plus tard mais non maman trop fatigué ...

corolle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses , que pensez vous si tous les matins bébé se levé a la même heurs? Peut-être qu'ils arrivent a trouver un rythme ? Puis je me demande quand on sort aussi ? Car entre la chaleur les siestes supposer que sa soit dans leurs lit , au final ont fait rien de la journée , moi je sort et tenpis si elle dort dans la voiture mais le soir fini de trainer .

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a 1 an donc plus grand mais on peut pas vraiment dire qu'il a un rythme!

Y a des périodes où il se lève tôt le matin 6h et d'autres comme en ce moment où c'est plutôt 8h.
La sieste du matin ça dépend aussi parfois il fatigue même pas 1h après le levé, il peut dormir 20min comme 2h. Et parfois elle saute!
L'aprem des fois il est crevé à 12h30 et des fois impossible de l'endormir avant 16h!
Le coucher il a eu des périodes où il s'endormait très facilement à 19h et d'autres jours il nous fait la java jusqu'à 22h!!!

Bref chaque jour un rythme différent :p

Je m'efforce de l'observer au maximum pour essayer de détecter ses besoins de sommeil et j'adapte mes sorties en fonction. Je sors plus facilement le matin j'me dis que s'il est vraiment fatigué il dormira dans la voiture ou poussette/porte bébé et que si c'est pas suffisant il fera une plus grosse sieste l'aprem au calme à la maison...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ma puce a 6 mois.
Elle n'a pas de rythme très défini mais un peu qd mm. Je coucher se fait entre 19h et 22h. En général, je lui fais le bain vers 18h, 18h30 ensuite c'est tétée dodo. Elle se réveille ensuite aux alentours de 20h je dirais, a une période de réveil, qui ne dure pas trop longtemps. C'est souvent à l'heure du repas. Nous jouons un peu. Ensuite c'est temps calme avec lecture d'une histoire et tétée dodo. Qui peut durer. Je la mets ds son berceau qd elle a lâché le sein.
Elle fait au mieux un ou deux réveils la nuit.
Le lever est entre 7h et 9h.
Je déjeune, je lui fais aussi goûter un fruit, un morceau de pain, je bricole vite fait, me lave et souvent ensuite c'est tétée dodo. Là durer varie. Elle dort tjs sur moi. En ce moment dès que je la pose ds son berceau la journée, c'est réveil en pleurs direct et impossible de la rendormir. Je me dis que c'est peut-être à cause des dents.

Ensuite, souvent à l'heure du repas elle fatigue. Donc je me dépêche de manger et c'est tétée dodo qui ne dure jms longtemps. 20min à 1h maxi.
J'essaie de lui en refaire une vers 16-17h.

Il y a des jours où elle dort très peu et d'autres où elle dort longtemps (enfin tout est relatif!!! 1h30 maxi).

Les heures ne sont pas régulières mais en général il y a 2h entre le réveil du matin et la sieste.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A cet age la ma fille avait besoin de dormir toutes les 2h et pas plus de 30min.

Cest le seul truc que javais réussi a noter mais avec le recul je crois que j'aurais du tenter de la rendormir quand elle se réveillait en larmes, visiblement fatiguée.

corolle

Hyperlactation
A cet age la ma fille avait besoin de dormir toutes les 2h et pas plus de 30min.

Cest le seul truc que javais réussi a noter mais avec le recul je crois que j'aurais du tenter de la rendormir quand elle se réveillait en larmes, visiblement fatiguée.

Moi defoi Je veux quel prolonge sa sieste alors je lui redonne le seins des quel se réveille mais le problème c'est a chaque 30 min elle cherche mon seins et sa peu duré tte l'après midi et au final elle es crevé , un jour je lui es proposé le seins a chaque fois quel se réveiller et quel le chercher pour se rendormir et bien elle a dormi de 13h00 a 19h30 et moi fallait que je reste avec elle et au final elle était très grognon , je peu pas fonctionne comme ça .

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @corolle ,

Ici on a toujours couché Nounours aux signes de fatigue et pas en fonction de l'heure. Leur sommeil évolue pendant longtemps, et leur organisme met du temps à se mettre à l'heure jour/nuit. C'est tout à fait normal que ça change et qu'on ne s'y retrouve plus :) Même si c'est pas forcément pratique à vivre... A 5 mois, Nounours a commencé à se coucher plus tôt, mais auparavant, c'était 23 heures (et pire en tout début de vie : une heure du mat'). Mais à six mois, il s'endormait entre 20 h 00 et 21 h 00, super ! Il s'est réglé de lui-même.

La seule intervention qu'on a, c'est que si on voit qu'il fatigue (se frotte les yeux, baille, ou bien devient grognon), on essaie de stopper les stimulations (jouets, entourage qui lui parle, ou tout autre facteur qui empêche de s'apaiser) et je le mets au sein.

Pour les siestes, aux signes de fatigue aussi, mais si je veux sortir, je le fais, et il dort dans le porte-bébé. Et effectivement, s'il se réveille trop vite, je tente un rendormissement - sachant qu'avant 6 mois et demi il ne dormait pas dans son lit pour les siestes : il se réveillait direct, rien à faire. Donc il a dormi sur ou contre nous pour les siestes pendant des mois.

Les repas se font entre les siestes, et tant pis si c'est pas à heure fixe. A la crèche aussi, où il ira le mois prochain, ils sont souples et laissent deux heures aux bébés pour accepter leur repas.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@corolle ce n'est parce que c'est arrivé 1 fois que ca va se reproduire :)
Parfois ils font des siestes de 2h dans leur lit et on aimerait bien que ca soit toujours comme ca. Mais non, 3j plus tard ca change encore x)

C'est valable aussi pour ce genre de journée a dormir. Personnellement je pense que ta fille était grognon car il était 19h30. Ce sont pile les heures ou ils sont tous de mauvais poil avant la nuit ;)

corolle

Hyperlactation
Coucou, pensez vous qu'il puisse exister un pic de croissance ou peut-être les dents ? Les siestes galère OK comme depuis sa naissance 30min mais depuis quelques jours galère pour l'endormir elle ne veut pas le seins , d'ailleurs elle a réduit beaucoup le nombre de tété d'une dizaines je suis passée a 4 max aujourd'hui c'était 2 , par contre depuis quel a réduit la journée elle réclame beaucoup la nuit , je l'endort au seins 30 min après et 1h puis 2h et tte les 2h jusqu'à 4h du matin et à partir de 4h tétée non stop jusqu'à 8h30 10h je suis épuisée même si je la prend avec moi dans mon lit , la position me dérange et sa me réveille car elle téte s'arrête 10 min et recommence , je sais pas pourquoi elle a se rhytme maintenant mais pour la journée sa m'inquiète car elle sait pas boire au biberon alors j'ai peur quel se déshydrate , puis je me dit que je vais moins produire la journée aussi . j'ai remarqué aussi quel veux plus trop manger ces légumes en puré , elle es trop énervée s'impatiente et surtout elle fait que pleurer .

Gatita

Hyperlactation
Ton bébé a 5mois et demi c'est ça ?
As tu essayé de lui donner à la tasse a bec ou au verre (bien plus contraignant le verre je l'admet ! )

Mon bébé a 6 mois lundi.. Elle ne boit pasbien du tout au biberon..je lui donne une tasse a bec avec des anses. Elle la tient toute seule et se débrouille plutôt pas mal..

Pour les solides que penses tu de la DME si ton bébé refuse les purées ??
Ce n'est que le debut de la diversification..peut etre en a t'elle pas envie pour le moment.. (ma petite a eu une petite période où elle se désintéressait des solides..c'est revenu ensuite..)

Gatita

Hyperlactation
Pour le sommeil les dents peuvent assez la perturber...
Ma petite a toujours fait de bonnes nuits depuis sa naissance mais depuis que les dents ont commencé à travailler elle ne dors pas plus de 3h d'affilée... (au mieux ! )
Parce que c'est plutôt réveil toutes les heures ou toutes les deux heures...
La première dent a percée il y a 6 jours...la deuxième est bientôt prête à sortir aussi...

Les nuits vont être courtes encore un moment pour moi.. !!

Courage @corolle !!

corolle

Hyperlactation
Ton bébé Gatita a tel eu de la fièvre ou joue rouge car pas évident de savoir si c'est les dents , en se moment c'est grosse galère déjà que c'est pas facile alors la je me demande comment fon les personnes qui ont 4 enfants et plus et pourtant je me trouve d'une patience incroyable en même temps la pauvre c'est pas de sa faute elle le fait pas expret pour m'enbeter y'a bien une raison , il y'a quelques jours comme toujours avant de dormir je la poser sur mon lit elle attendait que je me position pour tetee , maintenant elle téte vite et fait la java pleur re téte ainsi dessuite et sa dure defois 1h30 comme se soir coucher 19h30 car elle se frotter les yeux et grognon et endormi a 21h et je sais que dans une demi heures elle va se réveiller , je me dit aller c pas grave un jour elle sera ados et elle se foutra de moi

Gatita

Hyperlactation
Elle n'avait pas de fièvre ni de joues rouges mais les fesses rouges et les gencives gonflées.. Elle mord absolument tout...y compris mon sein...:eek: (c'est encore moins agréable depuis que sa petite dent est sortie !! )

Elle me fait la même chose que la tienne le soir... Avant la tétée dodo était tranquille et je la posais gentillement dans son berceau.. Maintenant elle crie avant même que je m'allonge a ses côtés...tète furtivement...se décroche fait le clown...re-tète...refait la java...pendant trèèèèès longtemps...
il est 21h15 et j'essaye de l'endormir depuis 20h..car elle se frotte les yeux...baille...mais ne trouve pas le sommeil...et ça risque de durer encore un peu ! Hier même scène : tentative d'endormissement vers 20h30 et elle a finalement trouvé le sommeil vers 23h...:confused:

Je ne peux que te rassurer en te disant que tu n'es pas seule...et que la patience est notre meilleure alliée en ce moment !! ;)

corolle

Hyperlactation
Sa me rassure beaucoup , jai remarqué que ces gencives était foncé, rouge un peu plus foncé , mais mon pédiatre ma dit de toucher les gencives et si elle râle ou se met a pleurer ou autres c'est qu'il y a une dents qui va arriver , moi elle mort les joués tout , mais lorsque je touche pas de réaction , après depuis ces 3 mois elle mort tout . pour la tasse a bec oui elle en a une mais absolument pas boir , elle aspir mais recrache l'eau mais veu continuer et si je lui enleve c'est la crise donc elle s'énerve toute seul et se mouille et au final crise car elle n' aime pas avoir les habille mouillé bienssure .

Gatita

Hyperlactation
Elle ne pleurait pas quand je lui touchait les gencives...au contraire... Je pense que ca devait lui faire du bien...

Moi aussi elle aime jouer avec le biberon ou la tasse..elle est trempée mais contrairement à toi ça ne la gêne absolument pas ! Lol !! Alors je la laisse jouer ..la plupart du temps si je vois qu'elle recrache tout je le vide et je lui redonne... Elle ne pleure plus...elle n'est pas trempée..et tout le monde est content ! Lol !!!