• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fannie

Hyperlactation
ma fille a eu de la vit K pendant 8 semaines, et la vit D elle a 10 mois et en prends toujours!

les AEC je ne crois pas qu'elle en prends???
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les médecins disent : jusqu'à 2 ans pour la vitamine D, et tant que l'allaitement maternel est exclusif pour la vitamine K (après, elle s'obtient dans le reste de l'alimentation).
 

La Calypso

Voie lactée
Ben la du coup les A D E et C c'est dans la meme bouteille du coup.je ne peux pas donner l'une ou l'autre ...


Pour la K je continue alors (bb tjs allaitee).
 

fannie

Hyperlactation
pour la vit K, il y a des medecins qui disent qu'il faut continuer tant que l'enfant est allaité, et d'autres qui disent qu'il faut arrêter au bout de 8 semaines, moi pour mon ainé il fallait jusqu'à 6 mois, et pour ma fille il fallait arrêter!! ( j'ai changé de medecin entre!)
 

aurellly

Hyperlactation
bonjour, pour mon ainé on lui avait préscrit de la vit D et K. mon premier réflexe a été de chercher où on la trouve naturellement afin que ces vitamines passent dans mon lait .
mes infos sont tirées du livre du docteur Valnet: Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales.
la pro vitamine D, setrouve dans le jaune d'oeuf, le foie de poissons, le poissons gras( harengs, sardines maquereaux...), le beurre, et la levure de bière. elle se transforme en vit D lorsqu'on va au soleil (mon homeopathe m'a expliquée que 10 min par jour (ou 1h par semaine), dehors, le visage et les mains à la lumière naturelle même par temps couvert suffisent.)
la pro vit K se trouve dans les légumes feuilles verts(choux, salades, epinards, ortie,), le foie (volailles, veau), la tomate, et certains fruits(non précisés). elle est synthétisée par la flore intestinale normale
d'où l'importance d'utiliser avec parcimonie les antibiotiques qui fragilisent la flore.
l'auteur insiste sur la qualité et la fraicheur des aliments, il dit aussi que manger équilibré ce n'est pas manger de tout tous les jours( heureusement), mais faire des "cycles" d'une quinzaine de jours pour chaque aliment indispensable, il rapelle que nous sommes des omnivores gourmands...
pour finir, c'est aussi un supporter de la levure de bière qui stimule la flore intestinale et contient beaucoup de vitamines et nutriments, je vous conseille la levure de bière MALTEE, la normale est amère. c'est un délice avec la salade, ou sur des pates à l'huile d'olive.
à vos fourchettes....!
 

La Calypso

Voie lactée
Bon moi chuis pas tres legumes :(
Et les poissons j'en mange peu.

Alors mieux vaut que je continue les vitamines j'imagine..

Ce qu'il y a c'est que j'ai eut des avis differents sur la vit.K...
Une SF me dit que je peux arreter a 2 mois et l'autre que je peux continuer....
 

Elody1391

Hyperlactation
Ma généraliste qui suit mini nana (on n'a jamais eu de pédiatre) m'a dit qu'ils étaient sûrs d'une seule chose, la K1 est indispensable à la naissance, l'injection qu'on leur fait a la naissance, pour le reste personne ne sait, ausun médecin n'est d'accord.
Elle a même rigolé en le disant "vous ne lui avez jamais donné ?" Ça ne l'inquiétait vraiment pas du tout.
On lui a donné jusqu'à 3 mois et après recherche on a arrêté.
La D, elle nous dit que c'est pas mal 3 fois par semaine en hiver. Les jours, comme en ce moment ou il fait beau et qu'on sort faire une promenade, on ne lui donne pas.
 

tomatetza

Période de pointe
Ici, la vitamines K j'ai donné seulemt 2 seringues et la vitamines adec j'ai arrêté au bout de 2 mois..
Je suis pas fan du tout de ces produits commerciale et pharmaceutiques !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quelques éléments d'informations :

- sur la vitamine D :
Redécouverte de l’importance de la vitamine D, Dossiers de l'Allaitement n°80 : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...couverte-de-limportance-de-la-vitamine-D.html
Impact d’une supplémentation en vitamine D chez des mères allaitantes, Dossiers de l'Allaitement n°70, http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...en-vitamine-D-chez-des-meres-allaitantes.html

- sur la vitamine K :
La vitamine K, Dossiers de l'Allaitement, n°56, http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-56-La-vitamine-K.html

- sur les taux lactés en différentes vitamines :
Tour d'horizon sur le lait humain, Dossiers de l'Allaitement n° 52, http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-52-Tour-d-horizon-sur-le-lait-humain.html
Implications de l’alimentation maternelle, Dossiers de l'Allaitement n° 67, http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...Implications-de-lalimentation-maternelle.html
Nutriments du lait humain, http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Nutriments-du-lait-humain.html

Je vous invite à prendre conseil auprès du médecin de votre enfant pour la poursuite ou l'arrêt de ces médicaments.
Chaque situation est différente et mérite d'être évaluée par un professionnel de santé.
 

tomatetza

Période de pointe
Merci Myriam pour les liens.
Je suis en carence (assez élevé ) en vitamines D, donc depuis 2jours je prends du ZymaD, si je suis en carence ma fille a des chances de l'être aussi c'est ça ?
Donc, depuis 2 jours je prends de cette vitamines a raison de 900 UI/jour, dois je augmenter la dose pour arriver au 4000 UI/jour recommande sur le feuillet ?
Ma fille a 15 mois et tete encore très regulierement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La Calypso : sauf carence particulière, il n'y a pas un grand risque si tu ne lui donnes pas les vitamines... Nous, on a arrêté de lui donner la D depuis un moment déjà, bien qu'on nous ait dit de donner jusqu'à 2 ans (la K, on a arrêté à la diversification).
Pour la D, cela dépend aussi de la couleur de peau de ton bébé : dans nos contrées modérément ensoleillées, elle est importante pour les bébés à peau foncée, qui reçoivent moins la lumière du soleil que les bébés à peau claire.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Tomatetza,

Pour ce qui est d'ajuster la dose que tu prends, il est important que ce soit ton médecin qui évalue la situation en fonction des informations qui se trouvent dans les différents documents et en fonction de la vitamine D que ton enfant reçoit ou pas en suppléments.
Dans l'article extrait des Dossiers de l'Allaitement, les auteurs font une recommandation "de 4000 UI de vitamine D [afin] d’optimiser le statut de la femme pour cette vitamine, et d’assurer par la même occasion un bon statut pour cette vitamine chez son bébé allaité sans qu’il soit nécessaire de supplémenter ce dernier en vitamine D".
Cette recommandation est adaptée au mode de vie de la population étudiée par les auteurs : ensoleillement, vie en plein air ou en intérieur, populations, etc.

C'est pour cela que je précisais plus haut, que chaque situation est différente et mérite d'être évaluée par un professionnel de santé.
 

La Calypso

Voie lactée
La Calypso : sauf carence particulière, il n'y a pas un grand risque si tu ne lui donnes pas les vitamines... Nous, on a arrêté de lui donner la D depuis un moment déjà, bien qu'on nous ait dit de donner jusqu'à 2 ans (la K, on a arrêté à la diversification).
Pour la D, cela dépend aussi de la couleur de peau de ton bébé : dans nos contrées modérément ensoleillées, elle est importante pour les bébés à peau foncée, qui reçoivent moins la lumière du soleil que les bébés à peau claire.

Ma fille et plutot blonde et a la peau très blanche (comme moi et son papa) et les yeux bleus (comme moi)...

et nous habitons le sud ouest de la france (vers Bordeaux).
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

j'habite sur le bassin d'Arcachon et j'ai pris voici 2 mois une ampoule de vitamine D suite à une carence révélée par une prise de sang!!!
Et pourtant je marche beaucoup et je fais du vélo.

Mon fils de 26 mois prend de la vitamine D ainsi que mon grand de 17 ans.

Il faut écouter la voix des sages, Myriam a tout dit :D
 

tomatetza

Période de pointe
Oui d'accord je comprends Myriam. J'ai trouve un doc,teur qui est pour l'allaitement mais je pourrais aller le voir qu'en Mars car il est loin.Je verrais bien se qui me dit.
Nous sommes aussi dans le sud ouest, mais on a manque de soleil ce dernier mois, même si depuis 3 jours on se prend des bains de soleil. Et ça fait du bien!
 

La Calypso

Voie lactée
Ceci etant dit j'ai oublié de dire que l'obstetricien m'avait prescrit apres l'accouchement du NATECAL c'est calcium.et vitamine D.
Mais je.ne sais pas trop.pourquoi.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Mon homéo m'a dit que les nouveaux taux de références pour la vitamine D lors des prises de sang avaient changé et que tout le monde étaient dorénavant en carence !
Il est vraiment difficile de se faire une opinion sur ce sujet...
J'ai entendu des mamans dire que de toute façon on ne peut pas avoir trop de vitamine dans notre organisme, que le corps évacue le surplus... ??
Perso je n'ai jamais donné les vitamines de synthèse à mes enfants, c'est un choix...
 

Elody1391

Hyperlactation
J'ai effectivement déjà entendu ça aussi.
Que si on a notre quotas de vitamines, rien ne sert d'en prendre encore pour être plus en forme, le corps est bien fait et ne prends que ce dont il a besoin, et rejete le surplus.
 
Haut