• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les trucs utiles pour les vacances ou quand on est pas chez soi...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On finit nos premières longues vacances avec le crapouillot et on s'est rendu compte qu'on a pensé à des trucs utiles mais que d'autres nous auraient bien rendu service...

Et je me suis dit que les supers mamans ici avaient peut être aussi des idées selon les âges !

En dehors du matériel classique (auquel on pense normalement : babyphone etc... ) y a des objets auxquels on pense pas forcément qui sont utiles / pratiques quand on est en vacances en location / hotel / chez des amis ou la famille ?

Deux trucs qui nous auraient été utiles avec le crapouillot (9 mois) :
  • un harnais pour les chaises hautes (en location ou à l'hôtel on nous a prêté des vieilles chaises en bois sans rien...on avait un réhausseur gonflable à harnais qui nous a permis de bricoler un truc)
  • un tapis antidérapant pour la douche / baignoire
  • une petite éponge et un mini flacon de produit vaisselle pour laver ses bavoirs en plastique et sa petite vaisselle à l'hôtel
  • Des sacs poubelles (pour les couches à l'hôtel, y en a pas toujours dans les petites poubelles des chambres)

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté une chaise haute nomade... Enfin un bout de tissu qui s'adapte sur n'importe quelle chaise et fait harnais: je ne m'en suis servie qu'une fois pour le moment :confused:
Mais j'ai bon espoir que ça serve un peu plus :p

Sacs poubelles j'en ai un petit rouleau dans mon sac de changes, c'est pratique surtout en cas de vomito pour mettre les habits tout sales :rolleyes:

Sinon pas l'impression d'avoir besoin d'un truc spécifique en déplacement/vacances o_O Je réfléchis :p

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les sacs poubelles j'en ai aussi des petits spécial couche dans le sac à change mais on aurait aussi besoin de plus grands.

Un autre truc utile que ma maman nous a prêté : un truc en silicone spécial pour boucher le lavabo ou la douche, pratique pour faire les bains dans le bac à douche.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai que je prends 2 formats de poches quand on part en vadrouille : 10L et 30 L.
Je disais que je ne prends pas de babyphone : on utilise nos smartphones en déplacement.
Et bébé ours a souvent mangé sur nos genoux :). Nous n’avions vraiment pas envie de nous charger davantage (les jouets prennent déjà une place folle ;)).
Sinon, on part toujours avec une trousse complète : doliprane, arnica, sérum puy et dacryo sérum, biseptine, thermomètre, ultra levure, et petit sac de chaud/froid. J’ai aussi toujours un testeur de température dans mon sac. J’ai envie de dire que c’est hyper pratique mais en vrai, je n’ai encore jamais eu besoin de m’en servir (et tant mieux !). Et des ciseaux à ongles.
Ah et une madeleine ;)

Dernière édition:

Chapy

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on utilise le porte bébé pour attacher notre fils dans la chaise haute : on passe la partie qui s'attache autour de notre taille, autour de sa taille en prenant la chaise. Il n'y a rien qui passe entre les jambes, mais la sangle est large sur son bidon. Ça dépanne au resto et ca nous rassure...

Pour les sacs à couches, j'ai quelques sacs à crotte de chien pour les colis odorants... C' est juste la bonne taille pour une couche et ca ne prend pas de place. Idéal quand nous sommes invités...

Et pour le tapis de bain, je valide! On l'oublie aussi et c'est pénible. Mais encore une fois on a appris à s'en passer avec une serviette mise à plat au fond de la douche. Et avec un grand tee shirt une fois..

Mon père dit toujours, dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La serviette, on a testé mais sans succès, ça marche que pour la douche et quand il se mettait debout il glissait avec ... Et le crapouillot est à un âge où il trouve ça intéressant donc il l'attrape :D

Bonne idée le porte bébé à l'envers !

Chapy

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince, effectivement pendant les vacances je m'asseyais dans le bac à douche sur la serviette et je mettais le petit entre mes jambes. Une fois mon popotin sur la serviette, elle ne bouge plus. Mais ca ne doit pas suffire dans une baignoire.

Et le mien c'était plutôt la porte de la douche qui l'intéressait (ouvrir, fermer, ouvrir, fermer...), pas la serviette au fond.
Bref, désolée, ce n'était pas le sujet...

Le gros oubli irremplaçable pour nous cette année, c'était le carnet de santé. Ca nous a complètement échappé... Pourtant j'en ai fait des listes. :oops:

Pour revenir au sujet cette fois, maintenant j'emporte une grande serviette quand le lit parapluie est fourni pour la glisser entre l'alèse et le drap... Parce que mon fiston il transpiiiiiiiire sur les aleses en plastique.

Je viendrai checker ce topic avant le prochain départ ;)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'a le plus manqué pendant notre semaine de vacances dans une location, c'est une multiprise !!
Qu'une seule prise dans la chambre des enfants et la veilleuse de la grande à faire charger et l'écoute bébé à brancher, j'ai passé ma semaine à jongler avec les deux.
Ah ouiiii ! Super idée ça !!! A l'hôtel aussi souvent tu as une seule prise au chevet (quand y en a...). On s'est fait la réflexion que c'est le genre de truc à avoir toujours dans la voiture et j'avais oublié !

Tchii29

Lactarium
J'ai craqué pour aller chez ma copine
j'ai acheté un petit rehausseur pour les repas. .... Sinon c'est trop galère

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous ce qui nous a manqué c'est la couverture pour pique niquer en rando. Et surtout pour pouvoir poser la micropuce quand on fait une pause.

En rentrant je refais ma liste vacances avec ce post :D

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super ce post ! Nous on va partir 2 semaines avec biboutchou qui a 2 mois, je suis sûre qu'on va avoir quelques galères... vous faites comment pour le bain ? je me vois pas trimballer sa baignoire mais on va à des endroits où il n'y a qu'une douche...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super ce post ! Nous on va partir 2 semaines avec biboutchou qui a 2 mois, je suis sûre qu'on va avoir quelques galères... vous faites comment pour le bain ? je me vois pas trimballer sa baignoire mais on va à des endroits où il n'y a qu'une douche...
Dans l'évier ?

Mamenrond

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais une baignoire gonflable pour mettre dans la douche mais c'était pas du tout une réussite, elle était trop grande pour rentrer au fond du bac ça n'allait pas du tout, du coup après je prenais la douche avec bébé dans les bras, en faisant bien attention qu'il ne glisse pas bien sur... La galère !!

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un aspivenin. On n’est jamais à l’abri qu’une guêpe passe par là. Pour petit ou grands.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est là que le truc en silicone qui bouche la douche est pratique ! Sauf si c'est une douche à l'italienne, ça suffit souvent pour mouiller et rincer un bébé avec un gobelet. Et parfois y a des bacs assez profonds donc tu peux mettre 7-8 cm d'eau sans problème !

On a aussi fait des douches avec le crapouillot alors qu'il avait pas 2 mois, allongé au fond du bac sur une serviette. Pas le plus confortable mais en faisant vite ça allait... Surtout que nous c'était l'hiver !

En vacances on avait demandé au propriétaire de la location un truc pour faire baignoire, pareil chez ma grand-mère. C'était à chaque fois des bassines à linge, ça remplissait son rôle :D

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans l'évier ?
Ah oui l'évier, s'il est assez grand, ça peut se tenter (j'ai un bébé immense ;) )

Moi j'avais une baignoire gonflable pour mettre dans la douche mais c'était pas du tout une réussite, elle était trop grande pour rentrer au fond du bac ça n'allait pas du tout, du coup après je prenais la douche avec bébé dans les bras, en faisant bien attention qu'il ne glisse pas bien sur... La galère !!
Ouch oui la galère en effet, je sais pas si j'oserai !

C'est là que le truc en silicone qui bouche la douche est pratique ! Sauf si c'est une douche à l'italienne, ça suffit souvent pour mouiller et rincer un bébé avec un gobelet. Et parfois y a des bacs assez profonds donc tu peux mettre 7-8 cm d'eau sans problème !

On a aussi fait des douches avec le crapouillot alors qu'il avait pas 2 mois, allongé au fond du bac sur une serviette. Pas le plus confortable mais en faisant vite ça allait... Surtout que nous c'était l'hiver !

En vacances on avait demandé au propriétaire de la location un truc pour faire baignoire, pareil chez ma grand-mère. C'était à chaque fois des bassines à linge, ça remplissait son rôle :D
Oui je ne sais pas comment sont les douches là où on va, on verra ce qu'on peut essayer de faire !

Merci pour vos réponses !

Mamangâteau

Lactarium
Un petit savon détachant pour les grosses tâches qui n'aiment pas attendre 1 semaine dans le sac de linge sale.
1 accroche doudou pour éviter les pertes (type clip sucette).
1 serviette ou protection du siège auto en remplacement (petit accident / humidité).

Elyuna

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Ben pas de douche/bain si trop compliqué, non?
A 2 mois j'en ai sauté un paquet de bains quand c'était trop compliqué :rolleyes:

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me tâte à acheter une chaise nomade pour bébé (ie un harnais qui s'adapte sur n'importe quelle chaise). La dernière fois qu'on est parti, on a pris la chaise haute, mais la prochaine fois on sera 4 dans la voiture et ce sera pas possible.
Est-ce vraiment utile ?