• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les tetees de nuit sont elles liees a l'endormissement au sein?

Delph

Montée de lait
Bonsoir,

ma puce va avoir 18 mois et tète toujours la nuit, généralement toutes les trois heures, parfois, j'ai eu de belles surprises, genre une seule ou deux tétées par nuit (rare!), souvent toutes les deux heures voire moins. J'ai constaté que ces accélérations étaient liées à une maladie et surtout aux poussées dentaires, mais est-ce que le fait de l'endormir au sein (ainsi que le cododo) favorise les tétées de nuit ou non? Car j'aimerais bien espacer ces tétées épuisantes du fait de leur fréquence et s'il y a un lien, je ne sais comment faire car elle ne sait s'endormir seule...
Avez vous des témoignages à me faire partager?
Merci par avance et à bientôt!
 

Eméra

Montée de lait
Bonsoir,
Mon fils, qui a bientôt 13 mois ne s'endormait qu'au sein aussi à un moment. Quand on faisait du cododo ça ne me posait pas de problème mais le ptit monstre nous a fait récemment comprendre qu'il voulait dormir dans sa chambre (snif). J'ai eu une période assez fatigante où je devais rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, je devais le poser délicatement dans son lit sinon gare au réveil et rebelote ! Même chose pour les tétées nocturnes, même si elles étaient moins nombreuses.
Pendant un peu plus d'une semaine je ne l'ai plus laissé s'endormir au sein. A chaque fois, juste à la fin je le réveillais doucement,quitte à ce qu'il reprenne du lait plusieurs fois (j'avais toujours peur qu'il n'ai pas assez pris). Au début il râlait, mais maintenant c'est lui qui me montre du doigt son lit quand il a terminé !!
Maintenant sur ses 10 à 12h de sommeil je n'ai plus qu'un réveil nocturne.
J'espère que mon expérience pourra te servir un peu :)
 

Chloyo

Montée de lait
Bon moi je n'ai pas un bambin mais un bébé de 8 mois. De ma petite expérience je peut dire que en cododo mon bébé tète toute les 2h, alors que dans sa chambre c'est toute les 3h 4h, donc pour me bébé ça change quelques choses. Pour l'endormissement au sein Pantley ("Un sommeil paisible en sans pleurs) dit que l'endormissement conditionne le sommeil, donc un bébé qui s'endort au sein aura besoin du sein pour se rendormir, elle conseille la méthode utilisé par Emera.
Bon ici les nuits sont loinnnnnnnnn on tourne a 10 réveils ou plus par nuit...
 

Delph

Montée de lait
Bonsoir, et merci pour vos réponses les filles, je désespérais!
Question Pantley, j'ai lu le livre, essayé la méthode, mais cela n'a pas fonctionné pour nous. LA seule chose qui ait marché, c'est l'allongement de la sieste (c'est déjà pas mal! passer de 40 mn à 1.30 voire 2h c'est super). En revanche, depuis que j'ai essayé de la faire s'endormir sans le sein, elle met beaucoup plus de temps à s'endormir,. j'essaie de surveiller les signes de fatigue etc, mais rien à faire, on dirait qu'elle a gardé une sorte de stress à ce niveau. Le sein est trop important pour elle encore. Et elle me fend le coeur, car si, comme toi Emera, je lui ôte le sein de la bouche, elle pleure en disant "maman, téter".
Autrement, la faire dormir dans son lit, j'y pense mais je recule le moment. Je ne me sens pas vraiment prête à me lever à nouveau plusieurs fois par nuit. Nous sommes venus au cododo du fait de ses nombreux réveils. De plus, chaque fois que nous montons pour la mettre au lit, je lui demande si elle souhaite dormir dans son lit, dans sa chambre, et elle secoue énergiquement la tête en disant "non-non, non-non"! Chloyo, les dix réveils c'est en cododo ou tu te lèves? Parce que moi, les fois ou elle tète toutes les heures à cause des dents par exemple, c'est dur, même en cododo! Je rêve d'une nuit entière... ;)
 

minouchette

Colostrum
je rejoins ton sentiment

Bonsoir,
moi aussi j'aimerais en finir avec les tétés de nuit:j'ai essayé de la mettre dans son lit, horrible! Il fallait que je traverse la maison plus de 3fois par nuit, j'étais trop crevée! Donc retour à la case cododo, c'est agréable mais ma petite a maintenant 12 mois et j'aimerais après un an de cododo pouvoir dormir seule avec mon conjoint dans le lit et faire des nuits entières!!!!
J'ai vu q'une maman sur le forum proposée de faire une période d'endormissement sans tété seulement en le prenant dans ses bras mais je me suis pas sentie le courage car quand on bosse le matin...surtout avec une classe, il faut être en forme pour avoir de la patience! Alors quel moment choisir et comment? C'est une véritable énigme pour moi; on te dit quand tu seras prête... Mais difficile d'être prêt même si on a la volonté quand on doit gérer la journée! Voili voilou, ce que j'avais envi dire, j'attends vos témoignages!A+
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les tétées de nuit sont sans doute liées au mode de maternage, mais ... ça ne veut pas dire pour autant que les bébés qui n'ont pas accès au sein la nuit dorment mieux ! Quand on a l'occasion de partir en voyage avec de jeunes parents , on se rend rapidement compte que les enfants non allaités ont aussi besoin de leurs parents la nuit pour un verre d'eau, pour un cauchemar, des douleurs dentaires, la sucette perdue ... et j'en passe. C'est aussi un sujet de discussion à la porte de l'école !!!

Si cela peut vous rassurer, mes 2 derniers enfants ont tété la nuit jusque vers 2 ans et ont donc partagé notre lit et ensuite, ils ont fait des nuits complètes et très sereines. Il m'est arrivé de me rendre compte que mon fils se levait la nuit pour aller aux toilettes dans le noir, sans aucune peur ... ça m'a scotchée !

J'ai eu la chance d'assister l'an dernier à une conférence fort intéressante de Rosa Jové psychologue espagnol qui a écrit un livre sur le sommeil ("Dormir son lacrimas" http://www.dormirsinlagrimas.com/autora.htm) : en substance, elle expliquait que les enfants avaient besoin de la présence de leurs parents la nuit près d'eux pour être en confiance et que cela les aidait à grandir harmonieusement.

Mes enfants sont grands maintenant et je peux dire que je suis heureuse de les avoir accompagné dans leur sommeil, de les avoir laissé s'endormir au sein car leurs nuits ensuite (passé 2 ans) ont été très calmes.
 

Chloyo

Montée de lait
En fait on alterne les deux, mon bébé accepte de dormir partout, et moi bein je suis autant crevé car soit beaucoup de réveils mais j'ai pas a me levé soit moins de réveil mais je fais des aller retour toute la nuit.
On essaye de la faire dormir dans sa chambre car avec nous bein il se lève en même temps que son papa soit 7h alors que dans sa chambre c'est plutôt 8h 9h.
Là il nous a sortie 2 dents et on a cododoté il avais besoin de maman prés de lui, sinon il préfère sa chambre, il a manifesté se besoin de lui même 6 mois si il avais voulu rester avec nous sa aurais été volontiers !

J'ai une idée sinon, mon bébé en cododo contre son papa tète moins donc ça peut être une idée ?

Il dort très très mal, en ce moment c'est correcte, 7 réveils cette nuit, ça va mieux car il vient de nous sortir é dents, et que papa gère de 0h à 5h. Il a de gros trouble du sommeil donc on ne connais pas la cause...
Les siestes sont devenu un cauchemars, il ne veut plus s'endormir au sein, donc je l'endormais a bras, mais aujourd'hui il ne veut même plus de mes bras... mais donc il ne s'endort plue !
 

minouchette

Colostrum
Bonsoir, à cause du changement d'horaire, je sais que ma fille pendant une semaine ne voulait plus dormir l'après-midi puis c'est revenu.
Sinon en ce qui concerne l'endormissement seul et le fait de faire une nuit complète, ça vient tout seul ou bien tu as fait quelque choses?
A+
 

aurélie B

Montée de lait
Bonjour, mon fils a 15 mois et s'endort, dans la majorité des cas aux seins, mais pas toujours!. Cette semaine, par exemple, il s'est endormi après la tétée, dans son lit! Mais ça ne l'empêche pas de se réveiller et de réclamer le sein pour se rendormir! A 7 semaines de vie,(il s'endormait exclusivement aux seins) il dormait 10 heures sans un seul réveil et à ses 6 mois, il a eu la roséole et ne voulait que mes bras, et depuis c'est minimum 2 réveils! et il finit la nuit avec nous! C'est à 6 mois aussi qu'il a commencé à pouvoir s'endormir seul, dans son lit! Alors je ne sais que penser!
 

Delph

Montée de lait
Alors, ça évolue un peu de notre cote... Elle s'endort un peu plus vite et surtout, plus zen, parfois en lâchant le sein d'elle même avant de s'endormir contre moi... mais ça ne l'empêche pas de se réveiller et de demander à téter!!! Qu'il est bon de te lire Isabelle steffan! Je sais qu'il faut faire confiance à son bebe et que tous finissent par dormir un jour mais ce genre de témoignage rassure et fait du bien...
 

shah

Montée de lait
ici,mon fils a 20 mois. cododo. il tete avant d,aller dormir, mais ne s,endort plus au sein depuis l,age de 1 an je dirais. ça n,empeche pas les reveils nocturnes 1-3/nuit. Ça ne me derange pas, car en cododo, je ne me reveil jamais completement et je ne peux pas dire exactement combien de fois il s'ets reveillé. Donc je ne suis pas fatiguée le matin.
Mais l'endormissemnt au sien n,a rien avoir avec ces reveils nocturnes, puisqu'il ne s'endort pus au sein depuis longtemps de lui meme.

Dr James McKenna ets un anthropologue americain qui a passé sa vie a étudier le sommeil des bébés allaités et en cododo. C,est un grand partisant du cododo et ses recherches bien connues et publiées dans les revues medicales pediatriques.
ses recherches ont démontré le benefice du cododo pour el developpemnet neurologique optimale des bébés humains. Et oui, les bébés en cododo tetent plus souvent! c,ets une bonne chose! Ça prolonge la durée d'allaitement, garde une bonne production de lait (la prolactine ets plus elevée la nuit), diminue le stress du bébé secondaire a la separation, regule la production de l'hormone de croissance....ils grandissent mieux etc.

donc il n'y a rien de mauvais dans les reviels nocturnes, c'ets normal, tous les primates font ça.
Un jour ils arretent de le faire. Ce jour varie d,un enfant a l'autre.
peut etre que les enfants non allaités qui dorment dans leur chambre depuis la naissance dorment plus longtemps, mais ce n'ets pas la norme biologique humaine. les bébés a qui on donne un sedatif dorment plus longtemps aussi....est-ce que cela veut dire qu'on devrait comparer nos enfants a ceux sous sedatifs?
je ne dis pas que ceux qui ne cododotent pas ou n,allaitent pas sont sous sedation...je dis juste que ce n,ets pas la norme biologique humaine. les corps de nos bébés ne sont pas faits pour ça (ceux qui dorment seuls ont une temperature corporelle moins bien regulée, une saturation d,oxygene plus basse, des cycles de sommeil anormaux ). sans parler de ceux qui se revillent, pleurent et leurs parents ne les entendent pas , puis ils s'endorment ''seuls'': ils ont des taux de cortisone (hormone de stress) plus élevés. Les très petits bébés dependent meme du CO2 que nous expirons pour ne pas arreter de respirer eux meme! Ça montre a quel point le corps des bébés humains est fait pour dormir avec leur mère!

Ça ne veut pas dire que je n'ai pas hate que notre fils fasse ses nuits, bien sure que si....j'ai aussi hate qu'il se lave seul et qu'il me prepare a manger et qu'il gagne un salaire!
Mais chaque chose en son temps.
Pour l'instnat, profitons de nos enfnats qui ont encore besoins de nous la nuit....ça ne durera pas etrenellement, ça passe trop vite et ça va nous manquer plus tard!
 

Llona

Colostrum
Et bien moi je suis bien d'accord sur le principe, le besoin de contact, en profiter, tout ça.

Seulement ça fait 14 mois que je n'ai pas fait une nuit complète ni dormi plus de 3h d'affilé, je suis épuisée, il me gêne pour dormir il veut tétouiller en permanence, et ça détruit aussi mon quotidien avec lui, je n'ai plus de patience, il m'énerve, je suis à 2 doigts de lui coller du xanax ou d'espérer qu'il se noie dans un fossé.
Il ne s'est non plus jamais endormi seul, (ça encore tant qu'il dort déjà !) le sein ou le portage l'endort de moins en moins bien, reste la poussette, pratique la nuit...
 

Eméra

Montée de lait
Et oui, tout n'est pas toujours rose....et ça m'a l'air d'être bien tendu pour toi en ce moment Llona. Les enfants sont de vraies éponges, quand on est stressé, ils le sont aussi, ou alors ils sont plus énervés. Ca devient vite un cycle infernal.... Personne ne peut prendre le relai, pour essayer de le coucher ? Ma mère est venue à une période où j'étais super fatiguée car mon fils avait été bien malade pendant plusieurs mois (tétées toutes les 2 heures même la nuit, ne dormait plus..... !). Il allait mieux mais un rien m'énervait, et il devait le sentir. Elle a été super patiente avec lui, essayait d'aller le coucher après qu'il ait pris de mon lait, quitte à rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Ça m'a permit de reprendre un peu mon souffle, et de sortir m'aérer. Quelques jours ont suffit....
J'espère que ça pourra être pareil pour toi.
 
Haut