ici,mon fils a 20 mois. cododo. il tete avant d,aller dormir, mais ne s,endort plus au sein depuis l,age de 1 an je dirais. ça n,empeche pas les reveils nocturnes 1-3/nuit. Ça ne me derange pas, car en cododo, je ne me reveil jamais completement et je ne peux pas dire exactement combien de fois il s'ets reveillé. Donc je ne suis pas fatiguée le matin.
Mais l'endormissemnt au sien n,a rien avoir avec ces reveils nocturnes, puisqu'il ne s'endort pus au sein depuis longtemps de lui meme.
Dr James McKenna ets un anthropologue americain qui a passé sa vie a étudier le sommeil des bébés allaités et en cododo. C,est un grand partisant du cododo et ses recherches bien connues et publiées dans les revues medicales pediatriques.
ses recherches ont démontré le benefice du cododo pour el developpemnet neurologique optimale des bébés humains. Et oui, les bébés en cododo tetent plus souvent! c,ets une bonne chose! Ça prolonge la durée d'allaitement, garde une bonne production de lait (la prolactine ets plus elevée la nuit), diminue le stress du bébé secondaire a la separation, regule la production de l'hormone de croissance....ils grandissent mieux etc.
donc il n'y a rien de mauvais dans les reviels nocturnes, c'ets normal, tous les primates font ça.
Un jour ils arretent de le faire. Ce jour varie d,un enfant a l'autre.
peut etre que les enfants non allaités qui dorment dans leur chambre depuis la naissance dorment plus longtemps, mais ce n'ets pas la norme biologique humaine. les bébés a qui on donne un sedatif dorment plus longtemps aussi....est-ce que cela veut dire qu'on devrait comparer nos enfants a ceux sous sedatifs?
je ne dis pas que ceux qui ne cododotent pas ou n,allaitent pas sont sous sedation...je dis juste que ce n,ets pas la norme biologique humaine. les corps de nos bébés ne sont pas faits pour ça (ceux qui dorment seuls ont une temperature corporelle moins bien regulée, une saturation d,oxygene plus basse, des cycles de sommeil anormaux ). sans parler de ceux qui se revillent, pleurent et leurs parents ne les entendent pas , puis ils s'endorment ''seuls'': ils ont des taux de cortisone (hormone de stress) plus élevés. Les très petits bébés dependent meme du CO2 que nous expirons pour ne pas arreter de respirer eux meme! Ça montre a quel point le corps des bébés humains est fait pour dormir avec leur mère!
Ça ne veut pas dire que je n'ai pas hate que notre fils fasse ses nuits, bien sure que si....j'ai aussi hate qu'il se lave seul et qu'il me prepare a manger et qu'il gagne un salaire!
Mais chaque chose en son temps.
Pour l'instnat, profitons de nos enfnats qui ont encore besoins de nous la nuit....ça ne durera pas etrenellement, ça passe trop vite et ça va nous manquer plus tard!