• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les serviettes hygiéniques lavables

Caribouc

Hyperlactation
Quelques un a t il testé la marque babies? Retour? Sinon, je viendrais le faire, mais va falloir attendre un peu!
Mes louloutes et moi testons les Babies. Je les ai achetées sur le site de Bébéboutik à un prix défiant toute concurrence (15€ les 5 :pom pom:)
Je n'ai pas encore eu mon retour de couches mais je me sers des protège-slips (12 € les 5). Et ma Petite Louloute à déjà fait un cycle avec les serviettes.

Bilan : elles sont très agréables grâce à la polaire.
Ma fille ayant un flux léger, cela ne pose aucun souci évidemment. On verra quand ce sera mon tour :p

On envisage en revanche de compléter avec au moins une ou 2 culottes pour les sessions de sport ou pour la nuit. L'investissement de départ va vite être amorti à 3 :rolleyes:

LaVosgienne

Lactarium
Avis aux âmes sensibles, passez votre chemin, ne me lisez pas.
Les non converties aux serviettes hygiéniques lavables non plus.

Les autres qui aiment leurs shl et ont l'estomac bien accroché, je vous expose mon problème : je retrouve des oeufs de mouche dans mes serviettes usagées, même après lessive. J'ai à un moment stocké mes serviettes usagées dans un seau fermé, à sec ou pas, mais elles se retrouvaient parfumées à une odeur pas sympa. Du coup je stocke à l'air libre dans le panier de linge, juste pliées en deux jusqu'à la lessive suivante. Apparemment les mouches aiment. Moi pas :eek:

Vous faites comment? Où est ce que j'ai faux là ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Glamour ! :D
Ici j'essaie de les rincer dans les 24h selon le temps que j'ai (méthode de la flemme : j'attends ma douche et je les rince dans la douche), et ensuite elles attendent.

Pour t'en débarrasser une fois que les oeufs sont là, tu peux peut-être tenter un cycle à chaud une fois que tu es sûre qu'il n'y a plus de trace de sang (sinon tu vas le fixer), normalement ça passe occasionnellement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma technique de super ninja : je les étends sur le rebord du panier à linge. Quand c'est à peu près sec, je "fais tomber" dans le panier, et si je lance la lessive ben je suis sûre de ne pas oublier les 3 SHL en train de sécher puisqu'elles sont là où est mon linge (soit dedans, soit sur le bord du panier).
Avant rinçage je les mets dans un petit seau au pied du panier à linge, je sais que je dois les rincer à la prochaine douche ou avant la prochaine lessive (selon ce qui arrive en premier).
Je suis une super étourdie donc je sais que si j'ai pas ça pile sous les yeux je vais les oublier dans la lessive... :lol:

LaVosgienne

Lactarium
Quand je stockais en seau hermétique, il m'arrivait de les oublier un bon moment, je vois bien le genre... Bon ben vais adopter ta technique de ninja je crois

What

Période de pointe
Yuk en effet ! Moi je les stockais à sec (sans rincer, mais pliées en 2) dans un sac en tissu fermé. C’est respirant mais les mouches n’entrent pas... enfin ceci dit je n’ai pas tellement de mouches chez moi non plus (mon chat les mange).

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je les rince immédiatement à l'eau froide.
serrées elles sont humides mais pas mouillées. et puis linge sale humide c'est pas bien grave.
... et puis comme j'ai mis une micro polaire noire les taches :rolleyes: :rolleyes::whistle:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai réussi à décolorer mes culottes de règles noires hein. Apparemment (du mal à trouver une référence claire à ce sujet) j'ai le sang un peu acide qui a tendance à décolorer les tissus. Donc je peux tâcher même le noir, na ! :lol:
(étrangement certaines SHL ont pris moins cher, je crois qu'il y a des tissus qui supportent mieux que d'autres mon sang. Ou alors c'est un coup de bol, je sais pas).

LaVosgienne

Lactarium
Les mouches sont très en forme cette année, première fois qu'on en a tant je pense...

Et je décoloré tout moi aussi. Et noir ou pas noir, je m'en fiche s'il reste des taches c'est fait pour être taché ces choses non?
Faut juste que je sois au point pour dans 5-6 ans quand je vais équiper ma grande...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et noir ou pas noir, je m'en fiche s'il reste des taches c'est fait pour être taché ces choses non?
C'est pratique aussi de s'entraîner pour le jour où on tâche un vêtement qui n'est pas une SHL ou une culotte de règles justement ;). Depuis que j'ai des SHL et des culottes de règles je suis devenue plus pro du nettoyage du sang qu'avant (et du mien en particulier) :lol:
(et ça m'a beaucoup décoincée du sang des règles aussi).

Lina42

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je rince mes SHL à chaque fois que je dois les changer. Petit coup d'eau tiède/froide sous le robinet, je l'essore bien à la main et un peu comme @Sekhmet je laisse sur le bord du seau de couches lavables dans la buanderie pour ne pas oublier (moi aussi je suis etourdie :whistle:).
Ensuite je lave à 60 avec draps, serviettes de toilettes, culottes, torchons vaisselles, inserts des couches lavables, etc...Je fais une machine à 60 un jour sur deux donc ça ne traîne pas non plus!

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ici j'utilise des shl que depuis 1cycle...mais je les ai rincées dès que j'en changeais une (carrément vidées de tout le sang car je perds énormément) puis étendues sur la partie basse de l'étendoir à linge en attendant de les passer à la machine à laver.
Et quel bonheur les shl :pom pom: et quel confort, il n'y a pas photo!

LaVosgienne

Lactarium
J'ai toujours fait des tâches avec mes règles, sur vêtements parfois, sur les draps beaucoup. Et nettement pire avant les shl.

En tout cas je vois que tout le monde rince. Donc c'est ce qu'il me reste à faire clairement !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as la flemme (ou pas le temps) de faire sur le moment, moi je "stocke" jusqu'à ma prochaine douche ou un moment où j'ai le temps, si ça n'attend pas trop ça passe très bien. :)

LaVosgienne

Lactarium
J'ai un seau dans la douche, qu'on remplit en attendant que l'eau chauffe (c'est très long), donc ça peut être facile, et panier de linge à côté.
Je n'ai pas vraiment d'excuses pour pas faire