• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les selles du bébé allaité, diversifié

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour a toutes,

Quelle est la fréquence des selles de vos bébés diversifiés ?

Ma fille a 10 mois et il lui arrive de faire 5 ou 6 fois par jour.
Elle ne fait jamais la nuit, mais la journée elle fait beaucoup je trouve. D'ailleurs pour rire avec chéri on l'appelle l'usine a caca.

On l'a diversifié en DME, je ne compte donc pas ce qu'elle mange, mais elle mange beaucoup de légumes et un peu de féculents, un peu de viande, un peu de laitage et boit beaucoup le bon lait de maman.

Mais du coup, vu les selles, j'ai l'impression de la gaver, alors que je ne force jamais, si elle mange c'est bien sinon, elle boit mon lait.
Ça m'inquiète un peu cette histoire de selles.

D'avance merci.
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir, ici bb a 6mois , elle est diversifiée et pour les selles ça varie entre 2 à 5 par jour
Pour mon bb1 c'etait une tétée=1 caca....autant dire qu'il y en avait beaucoup ;-))
 

erwanna

Colostrum
mon bébé faisait beaucoup plus de caca,
quand je buvais de l'Hepar.
4 ou 5 en une apres midi ça nous avais inquiéter, le pediatre a tout de suite trouvé la cause et depuis que j'ai arreté d'en boire, ça va beaucoup mieux.
 

Elody1391

Hyperlactation
Merci pour vos réponses les filles. On a eu le fin mot de l'histoire. Enfin on pense. Les quenottes !!!!! Deux d'un coup.
 

gwenalia

Voie lactée
bjr,justement ici c'est le contraire.on a commencé tres doucement la diversification le mois dernier et rapidement les selles sont devenues rares et dure.on a donc privilegé haricots poireaux poires pruneaux....surtout mas de carottes ni bananes.Rien n'y a fait malgré les massages.Obligée de donner un traitement d'importal apres 5j sans selles.Mon bébé a sorti un fecalome de taille d'une balle de tennis pleine de sang et avec fissure anale.On a donc arreté les solides et quelques jours apres re belote.Apres 15j de re allaitement exclusif il a environ une selle molle tous les 2-3 jours.
mais maintenant mon fils a 6mois 1/2 et j'ai peur de remettre des solides dans son alimentation.
il refuse les jus de fruits au bib.Vous feriez quoi??Le pediatre dit que je n'aurais pas du stopper et que je dois reprendre rapidement
 

Lilizut

Période de pointe
pauvre bb c'est horrible ça
tu fais de la DME ou des purées (parce-que j'ai lu sur je ne sais plus quel post une maman qui parlait de constipation avec les morceaux en DME)
c'est bizarre ton pédiatre n'a pas donné d'autres recommandations que de continuer les solides ?
sinon tu peux lui donner des pruneaux (compotes pommes-pruneaux par exemple), de l'hepar (il boit de l'eau ? à voir peut-être avec ton pédiatre quand même avant... tu as essayé d'en boire toi aussi comme suggéré ci-dessus?), introduire tout doucement les solides avec plein, plein de LM, à 6 mois et demi c'est pas non plus le stress il a le temps de se mettre aux solides (ma petite a 7 mois, elle goûte pas mal de trucs mais pour les quantités de solides c'est très très peu pour l'instant)
j'espère que d'autres mamans pourront t'aider
 

gwenalia

Voie lactée
merci pour ta reponse la diversification a été commencée un peu en purée et compote et un peu en DME.Mais les quantités etaient infimes je trouve,juste qq cuilleres car ca ne lui plaisait guere.
C'est mon 3e enfant mon pediatre nous connait bien et je pense qu'il nous fait confiance.Ces conseils étaient:legumes verts,poire,pruneau,massages du ventre et traitement laxatif a auto-gerer en fonction des selles.
Mais malgré tout ca me fait tres peur.Quand il a evacué ses fecalomes les 2 fois il etait ds mes bras a hurler et j'ai meme cru qu'il allait faire un malaise:il s'est mis en apnée,est devenu bleu puis bleu marine et qd c'est sorti il a poussé un cri....horrible!!!
Pour l'hepar on a essayé et pas moyen de lui faire avaler.Il tete environ 10/12 fois par 24h en ce moment.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir,

parfois ralentir la diversifiaction(ou l'arrêter comme tu l'as faite) peut aider.
est-ce qu'il tient absolument a manger des solides? est-ce qu'il y a une raison a commencer la diversifiaction?
en principe pour un enfant allaité à la demande la diversification sert de decouverte et non de l'alimentation dans le sens propre (quelques haricots verts contre une bonne tetee :))

tiens nous au courant

aleksandra

p.s

quand ma fille diversifiée commencait a etre constipee on arretait toujours les solides jusqu'a ce que le probleme soit resolu.
il y a des fiches sur le site lll a ce sujet,ca peut rassurer ton medecin que le lait maternel est suffisement nourissant meme au dela de 6 et 8 mois...

http://www.lllfrance.org/Feuillets-...cer-l-alimentation-solide.html?q=constipation
 

Lilizut

Période de pointe
oui tiens nous au courant
c'est déjà super si tu as un bon pédiatre en qui tu as confiance
pour l'hépar tu as essayé d'en mélanger avec du LM (si le pédiatre pense que tu peux lui en donner) pour l'habituer au goût?
 

gwenalia

Voie lactée
bonsoir,apres avoir eu qq selles molles la semaine derniere mon loulou a encore eu une selle tres dure ce soir.Je m'en sui doutée car je l'ai vu paniqué pendant la tetée, il a laché le sein alors qu'il commencait a s'endormir et c'etait la peur dans ses yeux...puis les cris et les pleurs.
C'est dur pour lui et c'zst dur pour moi aussi.Il n'a rien pris d'autre que du lait maternel depuis le 19/08.Hormis l'importal l homeopathie et les massages du ventre...

C'est tres stressant pour nous.La santé de notre bébé nous preoccupe tjs car il a aussi une malformation vesicale et ureterale dlnc il a un suivi tres regulier,un traitement d'antibiotique preventif pour eviter les infections (il a deja eu une pyelonephrite a 2 mois)Je ne reprends le travail qu'en fevrier et il aura presque un an dc je ne suis pas pressée dc avec ma consultante en lactation on a pensé que je pouvais attendre octobre ou novembre pour diversifier (il aura entre 8 et 9 mois).
Pour l'hepar je vais essayer de melanger avec du lait maternel.


Merci pour vos conseils et votre soutien car c'est tellement effrayant tout ca!!
 

gwenalia

Voie lactée
Coucou je viens vous donner des nouvelles.Je suis triste aujourd'hui.J'ai l'impression que le sol s'est effondré sous mes pieds.On a vu le doc pour la cs des 7 mois et mon loulou a perdu 100g depuis le mois dernier.Certes il a retrouvé un transit correct avec minimum une selle par jour donc j#etais plutot contente.Le medecin m'a dc conseillé de diversifier vraiment en donnant systematiquement des laxatifs pour eviter la formation de fecalome.
C'est dur pour moi car je ne vis que des galeres (j$ai eu des crevasses plusieurs mois et les douleurs neuropathiques sont toujours là) depuis le debut de cet allaitememnt,j'ai tenu bon.Ma seule consolation a tjs été la courbe de pds "royale" de mon fils.Et là c'est la douche froide.
Il tete toutes les 2 heures jour et nuit.Je suis epuisée.Il s'agit de mon 3e enfant et je ne recoit aucune aide exterieure.Mon mari rentre tard du boulot tous les jours.Parfois il est de nuit et de week end.Je n'ai pas de famille ds les environs donc je gere comme je peux.

Mais aujourd'hui dur dur.Je suis repartie de chez le medecin les yeux pleins de larmes et le coeur lourd.Je sais que ce n'est pas ctastrophique mais j'ai été remise en cause ds mes competences de maman.
 

allreset

Lactarium
Alors là Gwenalia je me fâche. :mad: Comment peux-tu remettre en cause tes compétences de maman? :confused: Allaiter son bébé toutes les deux heures et cela malgré toutes les difficultés que tu as rencontré mérite plutôt une médaille :D :D :D

Depuis le début tu montres du courage, de la ténacité et de la persévérance pour donner ton lait à ton bébé. Tout cela en gérant quasiment seule une famille.

Récapitulons, ton bébé a perdu 100 g. Mouais, les a t-il réellement perdu? Je me souviens de divergences avec mon pédiatre au sujet du poids de Poupon. Sur la balance il bougeait, bref... On a traversé aussi une période difficile. Manque de fer... tout s'est arrangé.
Il me semble que ton bébé pèse + de 9 kg?

Je crois sincèrement que ton bébé a besoin plus que jamais de ton lait. Manges tu +++ de fibres et bois tu de l'hépar? Pour les féculents, on trouve facilement en GMS des féculents semi et complets.
La diversification doit se faire au compte goutte, il a le temps.

As-tu vu un allergologue pour détecter une éventuelle allergie qui pourrait être la cause de ses problèmes intestinaux?

Courage Gwénalia et sois toujours fière de toi, j'y tiens :p;)
 

gwenalia

Voie lactée
Merci allreset.Oui effectivement mon loulou faisait 9185g le mois dernier chez le pediatre.Apres avoir evacué ses fecalomes il a fait 8800g sur ma balance qui est plutot fiable et aukjourd'hui sur la vieille balance a poids du medecin traitant il fait entre 9000 et 9100g.
Pour ce qui est de mon alimentation je mange enormement de fibres car j'ai aussi des gros pb de constipation.Et oui les chiens ne font pas des chats!!
Pour l'allergo non je n'y suis pas allée mais c'est une piste qu'il va peut etre falloir explorer si ca continue
Je me sens un peu mieux que tout a l'heure.Je relativise car j'ai pu parler avec 2 amies qui m'ont remonté le moral.Effectivement mon loulou n'a pas grossi en un mois mais il a pris 3 cm et au niveau de ses acquisitions c'est un champion dc......on ne peut pas tout faire!!!
Vendredi je le repese sur une vraie balance avec ma consultante et on avisera.
Encore merci allreset.Tu sais trouver les bons mots ;-)
 

Lilizut

Période de pointe
oui allreset a mille fois raisons, tu devrais être fâchée contre ton pédiatre (encore un qui a su trouver les bons mots pour une maman affolée....) et surtout être fière de toi, allaiter toutes les 2h ton petit, avec tous les problèmes que tu as rencontrés, plus les problèmes de constipation du loulou, et en plus avoir 2 aînés, un mari pas toujours là.... je suis d'accord moi aussi pour te décerner une médaille de super maman. alors hauts les coeurs ! et change de médecin ou déjà prend un autre avis
ça n'a pas marché de faire boire de l'hépar au petit finalement ?
je te souhaite plein de courage
 

gwenalia

Voie lactée
Coucou les filles.Mon bébé d'amour a eu 8 mois ce week end j'ai donc decidé de (re)commencer la diversification.Lundi et mardi il a eu de la compote de poire et mercredi jeudi de la compote de pruneau.Jusque là il avait eu des selles tous les jours mais depuis hier matin rien....donc bien sur je sens le stress monté
Je ne lui ai rien donné d'autre que du LM aujourd'hui mais mon mari "rale".Il pense que si on commence a diversifier on y va franchement et on s'y tient.
Je sais que mon fils a "faim".Il lui faut maintenant les 2 seins a chaque tetee (des fois meme 3,lol).Il recommence a teter 3 ou 4 fois la nuit et il mance vraiment.
Par contre il refuse toujours l'eau et maintenant Monsieur refuse aussi de teter allongé.La nuit c'est vraiment penible surtout quand on fait 3 ou 4 tetees de 30 minutes chacune!!
 

gwenalia

Voie lactée
Help les mamans!!!
Toujours pas de selles (3e jour)
Vous feriez quoi?on continue en mettant systematiquement des laxatifs ou on repasse en allaitement exclusif en attendant je ne sais pas quoi?????
 
Haut