• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les premières sorties... l'hiver !

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma fille de 20 jours est allaitée exclusivement, et donc très souvent dans la journée.
Je me demandais si certaines d'entre vous pouvaient partager leur expérience sur leur sorties avec le bébé pendant les premières semaines, mois...
Passé le cap de la "pudeur", je me demandais comment s'organiser quand on est dehors et qu'il fait froid pour donner nourrir son bébé :confused::confused::confused:

Merci d'éclairer une maman novice, qui chronomètre ses _ rares _ sorties, et qui attends que bébé dorme enfin pour vite enfiler un manteau ! :)

Oléa

Hyperlactation
Personnellement, j'ai eu de la chance: j étais avec une amie allaitante, mon fils ralait, elle m'a dit qu on allait donner la tétée à nos fils sur le seul banc disponible. C était la sortie des bureaux, il y avait une foule incroyable qui est passée devant nous: les deux mamans allaitant leurs bébés dans la même position. J'ai même croisé des collègues de travail, depuis, plus de problème pour allaiter en public.

En réalité, je pense que la majorité des gens s en fiche, surtout que l on ne voit rien, pourtant j'ai une sacrée poitrine et je ne me sers de rien de particulier pour cacher ( pas de haut d allaitement ou petit voile, ensuite j essaie de pas trop ouvrir mon haut et la tête de mon fils cache le reste). J'ai eu droit une fois à une réflexion d une vieille dame aigrie, j allaitais mon bambin sur un banc proche des caisses d un centre commercial, elle était plus à plaindre qu autre chose. Ensuite ça dépend de où l on vit. J'ai changé quelques temps de région, ça ne choquait personne de voir un petit de plus de deux ans au sein, dans d autres endroits, passé 6 mois, c'est pas bien...

Pour le froid, ma belle soeur Mexicaine dit qu au début de l allaitement, il faut se couvrir bien le dos, parce que devant, on est jamais très couverte... Pour allaiter dans le froid, je mettais un gilet et/ ou un manteau avec une écharpe, comme ça j avais très peu de peau qui prenait le froid, et de toute manière elle était protégée par mon fils.

Dernière édition:

soading

Montée de lait
Bonsoir !
Voila mon expérience si ça peut t aider :)
Mon bébé est né fin septembre, donc il faisait beaucoup moins froid que maintenant, mais on est sortis dès les premiers jours (j en pouvais plus d etre enfermée a la maternité!). Depuis, j essaye de sortir tous les jours, au moins un peu pour prendre l air, meme si ce n est pas une grande balade.
Pour l allaiter quand je sors je prévois : un haut dans lequel je suis a l aise pour l allaiter (j ai tenté une fois un chemisier et grosse galère pour moi par exemple, donc maintenant j y réfléchit avant de sortir), un gilet ou une veste qui s ouvre et pas un sweat ou un pull, un lange pour me couvrir un peu si besoin, pour couvrir un peu son visage aussi pour l isoler un peu, et pour essuyer les éventuels vomito :p
Si on va dehors, je lui mets une tenue dans laquelle je sais qu il aura chaud si je dois le sortir de la poussette (combi par exemple). Si on va dans un lieu fermé (resto/centre commercial...) je l habille normalement et je mets dans sa nacelle une chanceliere fine et une couette. Comme ça je peux couvrir/découvrir quand on rentre/sort sans le réveiller. Quand on va au resto par exemple, j essaie toujours de choisir une table ou je peux m'asseoir dos aux gens par exemple, ou au moins un peu a l ecart. Dans les centres commerciaux, souvent il y a un "espace bébé". Chez moi ca consiste en un plan de change, des toilettes enfants, et des fauteuils. Depuis que je l ai repéré et que je pars en vadrouille, je sais qu on peut y faire une pause pour qu il mange au calme ou le changer.
Un truc cool avec Alexis, en général dès qu on sort il s endort. Donc tant qu on roule tout va bien! A moins de partir plusisuers heures, bien souvent je n ai pas besoin de l allaiter en sortie. Par contre je lui propose toujours avant de partir. Du coup je n ai jamais eu besoin de l'allaiter au resto par exemple.
Au début ça me génait de me faire devant les gens, je m isolais a chaque fois, j essayais de bien cacher...maintenant je me suis détendue :p finalement les gens s en fiche et ne regarde pas (sauf les mamies bien sur, ça les passionne ! Elles viennent se mettre juste au dessus de toi pour commenter...le reve !)

Si les sorties t inquiètent, peut etre que tu peux commencer par faire des petites balades, puis aller de plus en plus loin? Longtemps ? Peut etre que tu peux emmener ta fille éveillée et que comme le mien, elle s endormira dès que tu auras passé la porte ! (D ailleurs, dans certains pays les bébés font la sieste dehors, toute l année, et ils sont beaucoup moins malades que chez nous...)

Finalement je me dis que ca serait tellement plus compliqué avec des biberons...: prévoir les doses de lait, l eau, reconstituer le bib pendant que bébé s impatiente...tandis que nous, c est prêt et dispo tout le temps :)

Bonnes balades avec ta puce !

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,
Effectivement c'est parfois tout une organisation pour sortir avec bébé. J'ai accouché en août et commence réellement à sortir un peu. Pas tellement par pudeur mais plutôt parce que le temps entre deux tétées est bref et je préfère allaiter au chaud et bien installé. Maintenant j'ai ma petite organisation. Je donne le sein et on part juste après ce qui me laisse environ 2H de libre. J'utilise la nacelle et la voiture l'endort. Si je ne suis pas rentrer à temps il m'arrive de donner le sein sur la banquette arrière mais je n'aime pas. Pas plus que je n'aime allaiter dans les lieux publics... J'ai un peu la phobie des microbes alors même en lavant mes mains... C'est jamais clean. Concernant le froid on a un peu de chance cette année il fait bon mais sinon je trimballe toujours un plaid polaire pour emmitoufler bébé. Après les sorties sont assez limitées quand même mais parfois ça fait du bien à tlm de s'aérer même 1h.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses :eek:

@ Oléa : effectivement, être accompagnée peut être un bonne idée... je vais lancer un appel aux mamans du 78, car pour le moment, je ne connais pas beaucoup de maman, et mes copines de maternités ont opté pour le biberon ! Je suis plutôt confiance mais j'ai peur ne pas trouver un endroit où vite satisfaire petit girafon qui pleurerait d'impatience:mad:
J'imagine les réflexions que tu as pu entendre, je pense que je ne garderai pas longtemps mon self controle :D tadadadada, sabre laser REF :D
merci pour le conseil made in Mexico, je vais mettre dans le sac à langer un plaid en rab.

@soading : merci pour ta réponse complète ! J'ai beaucoup ri en imaginant les mamies qui contemplent et commentent "au dessus" ahahah ;)
oui j'ai commencé quelques petites ballades (les élections régionales ont été sa première sortie de citoyenne !) mais c'est un gros stress, limite je suis en apnée pour ne pas la réveiller! Il faudrait que je repère les trajets où il y a des bancs publics. C'est vrai que pour les sorties déjà faites, j'ai constaté qu'elle s'endormait, dans son landau ou dans son sac.
Quand tu dis que tu lui proposes avant, est ce que ça veut dire que tu le réveilles un peu s'il dort ? car moi j'attends que petit girafon se réveille pour lui donner le sein, changer la couche....Et sortir...(s'il est pas 19h passées :p)

@Alex123 : je comprends tout à fait que tu préfères allaiter tranquillement au chaud. je crois que moi aussi, mais en ce moment, j'ai la bougeotte et je veux tester un peu les sorties voir comment ça se passe. Pour les microbes, tu prends des petites solutions désinfectantes sur toi ?
Bonne idée sinon le plaid !

soading

Montée de lait
Non je ne l ai jamais réveillé pour qu il mange, par contre ça m est arrivé plusieurs fois de devoir le réveiller pour l habiller et aller a un rdv...j aime pas ça mais bon. Du coup je fais le choix de le laisser dormir le plus longtemps possible et je l habille rapidement au dernier moment. J ai du faire ça deux fois aujourdhui, et j ai pu l habiller sans trop le réveiller. Je crois qu a force il a l habitude et il sais qu il peut continuer sa sieste tranquille, il ouvre un oeil pour vérifier quand meme et il repart.
Je dirais qu il faut essayer de ne pas trop se stresser avec ca. Si tu prévois la bonne tenue ( pour elle et pour toi), une couverture, un lange et ce dont tu penses avoir besoin pour etre a l aise et rassurée, tu te lanceras et petit a petit tu serzs plus a l aise.
Hier soir, je gardais une petite de deux ans en plus de mon bébé, impossible de poser le mien et la petite devait manger. Donc je lui ai fait a manger a une main, je l ai installée, puis pendant qu elle mangeait j ai allaité Alexis...assise par terre dans leur cuisine. Pour te dire que comme toi au debut, ca m inquiétait un peu, de pas trouver la bonne position, le bon endroit, etc. Mais maintenant après mes trois petits mois d allaitement je suis déja plus a l aise et ca ne m inquiète plus autant ;)
T en fais pas, ca va rouler !

Au fait, je suis aussi du 78 :) tu es dans quel coin?

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hahhaha ca me rappelle des souvenirs. Je me revois entrain de courir pour trouver un banc... Moi j'ai toujours allaité par tout, et des qu'elle a eu une semaine. Je ne me suis pas pris la tête. Récemment j'étais faire des courses à carrefour puis ma choupinette se met à réclamer, ben je me suis posée dans le photomaton avec le rideau et j'ai allaité tranquillou. Bon y avait qqn qui attendait pdt la tétée mais il n'a rien dit et à même sourit quand je suis sortis.

Moi j'ai toujours une solution désinfectante, un lange et puis c'est tout.
Je mets des t-shirts un peu larges qui permettent bien de cacher... Cet été j'avais une robe bustier au parc... Et bien du coup, j'étais limite sein nu...hihihi. Bon je fais plus attention du coup. T-shirt et gilet avec bouton ou pull large. Bébé cache ton ventre et le t-shirt cache ton sein.

Voilà voilà

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais maintenant après mes trois petits mois d allaitement je suis déja plus a l aise et ca ne m inquiète plus autant ;)
T en fais pas, ca va rouler !
Au fait, je suis aussi du 78 :) tu es dans quel coin?

Bon allez je me fixe l'objectif de pouvoir être en mesure d'écrire les même chose que toi dans deux mois !!!! on se motive ! tu as raison, c'est l'expérience qui renforce, faut que je me lance. Bon, je vais pas tenter le baby sitting tout de suite quand même :p
Sinon je suis à Versailles :)

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Récemment j'étais faire des courses à carrefour puis ma choupinette se met à réclamer, ben je me suis posée dans le photomaton avec le rideau et j'ai allaité tranquillou. Bon y avait qqn qui attendait pdt la tétée mais il n'a rien dit et à même sourit quand je suis sortis.
Voilà voilà

Trop drôle :D;)

et sinon, comment vous gérez la couche qui se salit pendant ou juste apr!s la tétée !?:cool: un mode d'emploi ! un mode d'emploi !

soading

Montée de lait
AnnaC génial le photomaton! Tu as deja fait la cabine d essayage ? :p
Al dente, je suis sur Vélizy. Je ne sais pas si tu as vu, il y a des réunions LLL a Versailles. On s y croisera peut être !

Et pour les couches, Alexis ne fait qu une fois tous les 4\5 jours environ donc je suis tranquille ahah ! En plus il me fait toujours un mini caca d avertissement avant le gros caca qui déborde, trop sympa!

Koko

Montée de lait
Et pour les couches, Alexis ne fait qu une fois tous les 4\5 jours environ donc je suis tranquille ahah ! En plus il me fait toujours un mini caca d avertissement avant le gros caca qui déborde, trop sympa!

Wouah et moi qui flippe qu'elle soit constipée si c'est pas le gros caca à chaque change !

Comme soading, la mienne s'endort en général quand je la sors en poussette. Ca m'est arrivée une seule fois de devoir vite abréger ma sortie pour gros pleurs inconsolables. Avant d'allaiter moi-même je n'imaginais pas du tout que ça puisse incommoder les autres de voir quelqu'un allaiter ! Ca ne m'est pas encore arrivée d'avoir à l'allaiter à l'extérieur.
Par contre je redoute plus la couche qui déborde ! Tu peux repérer les endroits proches de là où tu vas, où il est possible qu'il y ait un endroit exprès. On a cité ici les centres commerciaux mais il y a d'autres types de lieux publics qui ont ce type de services comme les bibliothèques par exemple.
Moi aussi je l'allaite et la change juste avant de sortir quand je le peux. Et moi aussi je fais tout ça au dernier moment pour la laisser dormir si par hasard elle dormait au moment de partir... ça c'est pénible aussi car après pour peu que la couche ait débordé, qu'il faut finalement changer tous ses habits, que la tété dure plus longtemps que d'habitude etc.etc. c'est compliqué de gérer les timing je trouve ! J'imagine qu'à force on prend le coup.

A propos de sorties, est-ce que ça vous est arrivé la grosse crise de pleurs dans le siège auto à l'arrière alors que vous conduisez et que vous ne pouvez pas voir ce qui se passe ni consoler ? J'ai dû la prendre souvent pour des sorties en voiture de plus de 20 minutes ça m'est jamais arrivé mais ça m'inquiète !

Alex123

Montée de lait
Oui j'ai toujours de la solution hydro alcoolique sur moi mais bon le mobilier n'est pas toujours propre et je fuis vraiment les microbes lol. Concernant le change c'est pareil si urgences il y a c'est la banquette arrière. Il y a sinon des coins bébé au pire. Côté vêtements je mets chemise et débardeur en dessous comme ça j'ouvre ma chemise et je remonte le débardeur... Allaitement ni vu ni connu.
Pour répondre à koko, la crise en voiture je la gère en chantant. J'essaie de me dire que tant qu'il pleure c'est que ça va donc je le calme en chantant et je le regarde avec le rétro spécial bébé.
C'est vrai que c'est bon pour le moral de sortir sinon on entre vite dans la routine couches, sein,dodo.
Et puis notre avantage c'est que tout est prêt pour nourrir bébé où qu'on soit.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@soading : je t'ai envoyé un petit mess privé pour la réunion LLL à Versailles. Ah oui, pas mal les couches occasionnelles ! ici, l'usine tourne à bloc...
@koko : oui il faudrait que je me fasse un gooole map des endroits stratégiques. sinon je n'ai pas encore vécu de gros pleurs dans la voiture, mais je comprends l'inquiétude. En fait, vivement une première fois galère, pour se rendre compte qu'on SAURA faire face !!!! le plus dur selon moi, c'est d'appréhender une situation qui n'ai pas encore arrivée.
@Alex123 : moi j'ai pas l'impression que ça marche quand je chante..ça doit pas être beau beau à écouter hihihi

Bon sinon je suis sortie une heure et demi à pied avec un bébé qui pleurait après avoir mangé et être changée. Trois pas dehors et pouf, y'avait plus personne ! elle a dormi tout le long et dès qu'on est rentrée : "COUCOUUUU !!!! "

Alex123

Montée de lait
Pas sûr que je sois agréable à entendre chanter mais comme je lui chante les mêmes chansons depuis le début elles doivent être devenues familières et donc rassurantes...
J'ai le même à la maison, tant que ça roule il dort et dès que l'on rentre il s'éveille... Mais bon 1h30 de sommeil c'est bon à prendre pour un bébé. Et puis tu as raison d'en profiter tant qu'il fait bon.
Je te souhaite de bonnes ballades à venir.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous me faites sourire les filles. C'est vrai qu'au début on se pose plein de questions et qu'on a plein de scrupules.
Perso lors de mon premier allaitement j'avais investit dans des vêtements prévus pour. Plus pratique que le multi couches avec un débardeur que l'on soulève et un tee shirt que l'on baisse....
pour le second c'est surtout dans la lingerie que j'ai investi.
La je recycle pour le troisième.
J'ai testé la cabine d'essayage, le photomaton, la voiture....
l'important c'est de ne pas se sentir gêné et ça passe à tous les coups.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai doublé la mise : trois heures dehors avec pause déjeuné pour ma fille. Dans un grand parc, la difficulté était moindre ! j'avais suivi vos conseils en prenant un plaid pour pas qu'elle attrape froid. J'ai mis le landau devant et hop hop hop 20 minutes plus tard on repartait !

@ bad mom : quelle pro ;) et alors les couches crado, comment tu fais quand il n'y a pas de coin dédié à cet effet !?

Alex123

Montée de lait
bad mom je t'admire... Moi je suis encore dans la gêne... Enfin en fait c'est pas moi que ça gêne, j'ai peur que les autres soient genes. Ça m'arrive d'allaiter en public mais je fais en sorte de plutôt prévoir et le faire à la maison... GÊNER DE NOURRIR SON ENFANT... Quelle ironie ! Si les vaches savaient ça ! lol