• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les poussées dentaires l'empêchent de téter: Que faire?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Help!

ma fille de 1 an n'arrive plus à téter depuis quelques jours. Elle est en pleine poussée dentaire (les molaires du haut). Elle a pourtant très envie de téter mais cela semble lui faire très mal. Elle tète quelques secondes et s'arrête pour se frotter la bouche, puis retente et finit par laisser tomber. Elle n'arrive même pas à déclencher le réflexe d'éjection (qui est un peu tardif en ce moment). J'essaye de varier les positions et d'en trouver une où elle tète un peu mieux mais depuis hier aucune position ne lui convient, même pas dans le bain où elle adore téter.
Elle a fait la même chose lorsqu'elle a eu une otite à noël.
Je crois que j'ai tout essayé pour la soulager, même le paracétamol et l'ibuprofène.

Je tire mon lait et le lui donne au biberon en attendant que ça passe mais c'est pas le top.
J'ai tiré mon lait au travail pendant 8 mois alors ça ne pose pas de problème technique mais je ne travaille plus depuis 2 mois et je me faisais une joie d'allaiter "normalement". Mais régulièrement les dents l'empêchent de téter. Je précise que j'allaite avec des bouts de sein en silicone et j'imagine que ça doit être plus douloureux pour elle de téter avec une couche de plastique mais elle refuse de téter sans.
Elle avait pour habitude de s'endormir au sein donc là elle dort très très peu (et moi aussi donc :( ) et n'arrive pas à se rendormir au sein quand les dents la réveillent la nuit.

Est-ce que c'est arrivé à l'une d'entre-vous?

Pas de problème ensuite pour revenir au sein? J'ai essayé avec un DAL mais impossible avec les bouts de sein et de toutes façons elle tire sur la sonde de gavage.
J'ai toujours peur qu'elle finisse par préférer le débit du biberon même si elle est habituée à passer du sein au biberon et qu'elle adore téter. ça m'embêterait que ça se termine comme ça.

Et c'est normal que les poussées dentaires soient aussi longues et douloureuses. Je crois que ça fait 6 mois qu'elle les enchaîne et elle n'a que 6 dents.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bah dis donc, elle fait pas les choses à moitié ta puce... mes enfants ont eu des poussées dentaires parfois costaud mais jamais à ce point...

pour les poussées dentaires je donne chamomilla 9 ch en systématique. on peut aussi commander de la racine de guimauve (à mâchouiller) en herboristerie.
tu dis qu'elle a fait pareil quand elle a eu une otite, elle a peut être encore un truc de ce genre, un tour chez le toubib pourrait te permettre d'en avoir le cœur net.

et les bibs ne doivent pas arranger les choses.... est ce qu'elle sait boire au verre? ça pourrait être une alternative...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a aussi des préparations qui peuvent être faites en pharmacie a base d'huiles végétales et d'huiles essentielles pour la soulager..ca à bien marché ici...
Je nai pas l'expérience de l'allaitement avec des bouts de sein mais jespere que vous trouverez bien vite une solution.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après une petite visite chez le médecin ce week-end, pas d'otite mais les 2 tympans sont inflammés et le médecin a été surpris de voir des gencives aussi enflées. Il nous a donné de quoi calmer la douleur et réduire l'inflammation. Ma fille a retrouvé le chemin du sein même si je vois que ça lui fait un peu mal. Il y a un petit mieux côté sommeil aussi. Il faut attendre encore quelques jours.
Chez nous l'homéopathie n'avait rien donné mais je vais retenter. Ses poussées dentaires durent plus de 15 jours et je ne peux pas utiliser d'anti-douleur sur une si longue période.

Mais voyons le bon côté des choses, plus que 14 dents...
 
Haut