• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les positions: vos astuces et conseils ....?

labrioche

Hyperlactation
Voilà j'ai parcouru un peu tout internet à la recherche d'explications sur les diverses positions ...
je crois que je les connais toutes...
je les ai toutes essayées ...
mais il y a des jours ou aucune ne me va ...

ces derniers temps j’apprécie beaucoup la position d'allaitement biologique dont m'avait parlé Isabelle ...
la nuit surtout c'était bien ...
MAIS la petite commence à peser sur mon bras ...
ou alors je me positionne mal ...?

allongée sur le côté IMPOSSIBLE cela fait 2 mois que j'essaye mais j'ai mal au dos ....

en madone cela dépend des jours aussi et du nombre de coussins ...
le balon de rugby elle n'aime pas trop ...
à califourchon cela fait longtemps que je n'ai pas essayé ...

mais en tout cas je me rend compte de deux choses
1) il faut beaucoup de coussin pour petre bien :D
2) la fatigue joue énormément sur mon confort pendant les tétées ....

bon et vous comment faites vous téter vos petits ?
des trucs à me refiler ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ces derniers temps j’apprécie beaucoup la position d'allaitement biologique dont m'avait parlé Isabelle ...
la nuit surtout c'était bien ...
MAIS la petite commence à peser sur mon bras ...

Avec la position "biologique" (ou "bain de soleil"), le bébé est à plat ventre sur la maman, il ne pèse donc pas sur le bras ...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
bonjour !
peut être te compliques-tu un peu trop la vie... ton bébé a 3 mois maintenant, ça devrait être de plus en plus facile !!
ici bébé fait 10 kg à presque 7 mois (7.5 à 3 mois) donc gros poids et c'est surtout mon ventre qui le porte, sinon ouille les bras ! Je n'utilise plus de coussins depuis bien longtemps, on s'installe comme ça plus vite, c'est moins de contrainte ; quand je suis plus fatiguée j'en glisse juste un sous mon coude pour m'aider à soutenir la tête
C'est la position de la madone qu'il préfère... comme j'ai eu un REF j'ai pris l'habitude de poser mes fesses sur le bord du siège (ou du fauteuil ;)) comme ça mon buste est en arrière et je pose Titou sur mon ventre. J'allaite aussi souvent allongée, surtout pour l'endormir et la nuit, je te rejoins, ça fait parfois mal au dos et je vois arriver la fin des nuits très entrecoupées avec soulagement... Moi, pour avoir moins mal, j'essaie de replacer mon bassin, je sens un soulagement instantané ; j'essaie aussi d'être bien sur le côté et non en biais vers l'arrière (hum... suis-je claire ??) parce que là c'est très fatiguant pour le dos, bon j'ai pas une grosse poitrine donc c'est assez facile...
Peut être que mon expérience te donnera quelques pistes...
 

Boogy

Montée de lait
Moi j'avoue que j'aime bien allaiter couchée mais on peut pas faire ça toute la journée (dommage...)par contre je suis obligée d'être "en biais vers l'arrière" parce que j'ai une très grosse poitrine et pas le choix pour que Gabriel retrouve le téton facilement lorsqu'il le laisse échapper... Du coup je me cale avec un unique coussin le long du dos, l'avantage c'est que je peux le faire alors que Gaby est déjà en train de téter donc pas trop d'attente pour lui et je le dérange pas...
Sinon, la plupart du temps en madone dans un fauteuil suédois qui, je trouve, a un nom à consonance asiatique (si tu vois ce que je veux dire)... ;)
Là aussi, j'ai trouvé un truc, ma soeur m'avait offert un super coussin d'allaitement ENOOOOOORME!! Génial en terme de confort une fois bien installés mais alors pas pratique du tout pour justement véritablement bien s'installer... Du coup j'en ai trouvé un tout petit dit: coussin d'allaitement de voyage! Et là bah c'est beaucoup plus évident et moins difficile!!! Je le prends d'un coté je le secoue et vice et versa (pas le bébé hein, le coussin ;) )!!!
Quant à la position biologique, je peux tout simplement pas, ou alors je m'y prend très mal mais moi, mon fils est obligé d'escalader et a le cou cassé pour atteindre le téton, du coup il rote il rote et régurgite...
Voilà pour mon expérience à moi, j'espère que ça aidera...
 

labrioche

Hyperlactation

coralie

Hyperlactation
Ma petite a 4 mois aujoud'hui... et c'est qui décide!!!
La nuit, ma puce téte le sein droit allongé à côté de moi et le sein gauche elle boit en position biologique... La journée, c'est elle qui choisit et qui se place... quelque fois je me demande comment elle fait pour boire!!! lol
Mais si je la déplace, elle ne veut plus boire... Donc maintenant, je m'installe confortablement (bien incliné avec des cousins dans le dos, quelque fois en dessous de mon bras mais rare...), je l'approche de mon sein de la position classique et je la laisse faire ;-)
Quelque fois je la change, et elle regarde ma poitrine et essaie de l'attraper... je sors mon sein et un tétée où je suis debout et elle allongée!!!
J'avoue que ça nous convient bien à tout les 2 ;-) Après je sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux mais elle boit bien!!!
 
Dernière édition:

labrioche

Hyperlactation
Ma petite a 4 mois aujoud'hui... et c'est qui décide!!!
La nuit, ma puce téte le sein droit allongé à côté de moi et le sein gauche elle boit en position biologique... La journée, c'est elle qui choisit et qui se place... quelque fois je me demande comment elle fait pour boire!!! lol
Mais si je la déplace, elle ne veut plus boire... Donc maintenant, je m'installe confortablement (bien incliné avec des cousins dans le dos, quelque fois en dessous de mon bras mais rare...), je l'approche de mon sein de la position classique et je la laisse faire ;-)
Quelque fois je la change, et elle regarde ma poitrine et essaie de l'attraper... je sors mon sein et un tétée où je suis debout et elle allongée!!!
J'avoue que ça nous convient bien à tout les 2 ;-) Après je sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux mais elle boit bien!!!

l'important c'est que ça aille à toutes les 2 ;)

bon la mienne n'a que 2 mois et n'est pas encore mettre de son corps techniquement parlant ..
mais peut être qu'elle choisira aussi une position qu'elle préfère plus tard
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc le portage va bien t'aider. Il faut bien ajuster l'écharpe ou tonga pour ne pas avoir mal au dos. Ton bébé est peut-être trop loin. Elle va faire des progrès. Vivement la réunion portage !

Mal au dos... après l'accouchement, le corps perd brutalement 7 à 10kg, du coup on a mal au dos car on a perdu ce poids trop vite ( problème de maintien ). Porter un peu en écharpe m'a permis de faire la transition. Après la 1ère grossesse, j'ai du voir un ostéo, mais je ne connaissais pas le portage. Après la naissance d'Eléonore, pareil insupportable de faire la vaisselle. Mais bizarrement la douleur est partie toute seule après avoir porté un peu en écharpe, justement pour me soulager le dos. Même pas besoin de l'ostéopathe cette fois !

Par exemple pour allaiter à table, bébé sur les genoux ou en tonga, sa tête sur mon bras et je me tiens à la table, donc ma main tient le bord de la table, donc le bras ne porte pas, il maintient le bébé, mais il est posé, au repos, la main qui tient le bord de table.

En position biologique, effectivement, tu ne tiens pas le bébé, tu le poses sur toi. Avec les soucis de succion, je t'ai expliqué que je mettais la petite sur le côté, pas à plat ventre sur mon ventre, mais à plat ventre inclinée position biologique sur le côté, calé dans mon bras, mon bras qui repose sur un coussin, donc bras détendu. Tes muscles sont normalement détendus et bébé aussi. Donc bébé posé sur toi, calé contre le sein, le ventre et le bras, mais le bras ne porte pas, il est posé sur un coussin.

Les positions... en fait je fais des mélanges, un peu comme madone, comme berceau dans la croix, ventre contre moi, mais le bras au repos, pas de tension dans les muscles. Donc ce n'est pas un souci de position, mais plutôt d'installation ou confort.

En portage : bien ajuster, une écharpe ( ou tonga ) mal ajustée = mal au dos.

A table : bras au repos, main qui tient le bord de la table, répartition du poids sur le dos et pas uniquement le bras.

Assise : ne pas se pencher en avant, mettre bébé au niveau du sein, avec coussin si nécessaire, et un coussin dans le bas du dos de la maman c'est top ! Donc mon énorme coussin d'allaitement passe derrière mon dos, et soutient mes bras qui maintiennent les enfants. Les pieds sur un petit tabouret pour avoir le dos bien droit... moi perso je suis affalée dans un vieux fauteuil, Eléonore d'un côté et Paul de l'autre. Muscles au repos, détendue. Souvent avec un livre. Donc mes bras ne tiennent pas les petits, ils tiennent le livre !

En portage, c'est soit tonga en berceau mais incliné, à cause de souci de reflux. Ou porte câlin vertical ou pagne ( tu verras avec Charlotte ). Pour allaiter et porter longtemps, c'est le pagne pour moi, car ça permet d'alterner les seins et avoir les 2 mains libres ( un torchon roulé dans le cou du nourrisson si il ne tient pas sa tête pour soutenir le cou, et l'écharpe qui ne croise pas entre les jambes du nourrisson si le bassin est trop petit ). Mais si je dois co-allaiter, c'est tonga ou porte câlin.

En pagne ( écharpe ) Eléonore a 5 mois, donc je peux croiser le tissu entre les jambes maintenant, mais écharpe pliée en deux dans le sens de la largeur.
http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

Il y a plein de photos sur le site APT et le site LLL.

Bises
 
Dernière édition:

LOLOS44

Montée de lait
ya u un bug !!!!
moi la meilleur position celle que je pratique la nuit c ALLONGÉE comme ça on se repose toutes les 2 car c encore tout récent Gabrielle n'a qu'un mois
 

mirza

Colostrum
Merci imanAlexandra !

À vous lire je me rends compte que je la soutiens toujours avec le bras, moi :(
Mais c'est pas faute d'avoir essayé autrement, c'est comme si mon bras était "trop long" ou mes seins "trop hauts" : si je relâche mon bras elle n'est plus à la bonne hauteur.

Par ailleurs, je disais dans un autre post que je n'arrive pas à me positionner correctement en tétée allongée. Moi je suis dans le cas de Boogie, je dois me mettre "en biais sur le côté" sinon mon téton se retrouve sous moi ;) et c'est justement là que le bât blesse : je n'arrive pas à me positionner confortablement et me relâcher, je suis toujours en équilibre, même avec des coussins.

Z'auriez pas une idée ?
 
Haut