1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les petits qui prennent leur temps

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Trefle, 13 Avril 2019.

1. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ben tsa et hp sont pour ce que j'en ai appris incompatibles on est soit autiste de haut niveau soit hp.
    Cest comme rouler avec un 4x4 et prétendre que cest une Ferrari. Les 2 ne se conduisent pas de la meme facon. Et tu trouveras jamais une Ferrari qui roule sur le meme terrain que le 4x4
    Bref, la France parlant toujours d'Asperger alors que le terme nexiste plus a l'international ca ne m'étonne pas tellement.
    Edit : renseignes toi sur le terme autiste de haut niveau.
    Et on a pas de troubles autistiques on est autiste ou on ne l'est pas (dsl mais les français sont tellement relou avec leur facon de voir l'autisme)
    Mon fils na pas de troubles autistiques il l'est ca fait simplement partie de lui.

mamanbonheur aime ce message.
  2. Bbnou

Bbnou Hyperlactation

Je suis assez d'accord avec @bad mom, je travaille en psychiatrie et on est autiste ou on ne l'est pas...
    Personnellement ça m'agace un peu cette surenchère de "symptômes", pour que chacun trouve chaussure à son pied...
    Ça rapporte beaucoup d'argent aux psys par contre, ici c'est entre 300 et 400 euros le test QI... Je connais deux personnes (amis d'amis que je croisais du coup souvent aux soirées), une qui a réussi raisonnablement professionnellement, l'autre non... Ils ont "décidé" d'expliquer cela (j'imagine qu'ils devaient être mal dans leur peau et avoir un gros manque de confiance en eux) du fait qu'ils étaient surdoués... pendant des mois ils ont commencé à glisser que "leurs échecs" étaient liés à cela...
    Bon tout le monde s'en fichait, c'est vrai c'etait un peu lassant de les entendre répéter ça... Du coup ils se sont payés chacun un test auprès d'une psy, y ont laissé une grosse somme et résultat négatif.
    Ils étaient encore plus mal après.
    Je trouve qu'on entendait moins parlé de tout ça avant. Et bien sûr qu'il faut aider les enfants surdoués qui sont en échec à l'école, ou en souffrance... Et bien sûr aussi dépister l'autisme au plus tôt pour bien accompagner les enfants (j'ai d'ailleurs aussi vu la différence entre un enfant autiste pris en charge de façon précoce, et un autre non, c'est impressionnant).
    Mais inventer 70 000 états intermédiaires pour expliquer différentes difficultés que l'on rencontre tous je trouve ça limite dangereux.
    Surtout quand les parents traitent leurs enfants comme de petits surdoués non compris, je trouve cela dangereux pour l'enfant et contre productif.

3. Lutindelouest

Lutindelouest Période de pointe

Je pose une question naïve parce que je connais rien à tout ça mais ça m’intéresse (histoire de pas raconter des c***ries après :rolleyes:) mais quelle est la différence entre HP et autisme ?

4. Vio59

Vio59 Hyperlactation

au contraire, le HP tend a cacher l'autisme. Face a des difficultes sociales, les psys font souvent des tests de QI, quand ils tombent sur un profil HP, il est frequent de s'arreter la dans la recherche. Alors que ca arrive qu'il y ait de l'autisme en plus. Et quand on est autiste + HP, il est beaucoup plus difficile de reperer l'autisme... les caracteristiques sont differentes... un mode cameleon pour cacher sa vraie nature...

Je pense que vous avez mal compris les messages du dessus. On parle de traits du syndrome autistique (tsa) ou d'autisme, c'est pareil.
    Il me semblait que en cas d'autisme sans retard mental, on etait Asperger s'il n'y avait pas de retard de langage, et autiste de haut niveau en cas de retard de langage. Et que justement cette separation etait artificielle car a 15 ans les fonctionnements pouvaient etre identiques. Et que desormais c'est TSA pour tout le monde.

Le HP, c'est haut potentiel, ou surdoue. Un enfant juste HP n'aura pas de difficultes sociales, il comprend les codes sociaux comme les neurotypiques. Le decalage est plutot sur les centres d'interet, la maniere de penser...

Belfée, sdel et Bbnou aiment ce message.
  5. sdel

sdel Lactarium

@Vio59 a résumé exactement ce que je souhaitais dire.
    Moi ce sont les énormes difficultés sociales et d’autres choses qui ont fait que la psychologue a évoqué le trouble du spectre de l’autisme, autisme de haut niveau, asperger...
    Je ne sais pas quel terme employer. mais pour ma part cette énorme souffrance n’est pas dû à un profil HP seul.
    je ne cherche pas à expliquer tout ça sur le simple fait de rentrer dans une case. Personne ne m’a traitée de petite surdouée. C’est hyper réducteur. sinon j’ai trouvé ce site pas mal fait
    https://www.lespapillonsbleuszebres.com/etre-precoce-autiste/le-fonctionnement-hpi-avec-tsa/
    Ce sujet est très intime et douloureux pour moi. Et c’est pas le sujet initial non plus ;)
    Désolée trefle de l’avoir un peu envahi

Dernière édition: 10 Novembre 2019
  6. Trefle

Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je pense que ça dépend aussi des " soins " . Je suis stressée lors des rdv qui impliquent des choses que ma fille va pas apprécier ( tous ce qui est intrusif ou tactile ) comme le pédiatre ou le kiné . Pour la psychomotricité ya pas ce côté là alors je suis plus détendue :)

Apicobi aime ce message.
  7. Trefle

@sdel ya pas de soucis c'est le partage d'expériences qui est si riche ici . J'espère que tu auras la réponse à tes questions, bon cheminement :)

8. bad mom

Le cerveau autistique fonctionne par diapositive contrairement au cerveau neurotypique qui lui fonctionne avec une pellicule.
    Grossomodo un autiste a une photographie d'un lieu ou d'une personne dans sa mémoire. Tu changes un détail sans prévenir (maquillage, un fauteuil qui apparaît ou change de place...) Et ce n'est plus lobjet ou la personne connue. Ce nest pas le fonctionnement du cerveau hp.

Par contre ce type de fonctionnement comme celui des hp occasionne des réactions de protection ou des dysfonctionnement : hyper ou hypo sensibilité par exemple. Qui peuvent etre percues comme identiques mais qui ne le sont pas.

@Vio59 jai bien compris ce qu'exprime @sdel mais malgre tout le respect que je lui porte (et toute la souffrance quelle exprime) je n'adhère pas à cette vision. C'est forcément biaisé par mini et noeunoeuf mais c'est comme ça ;-)

@sdel toutes mes excuses si je tai mise mal a l'aise. Je te souhaite trouver l'apaisement et si tu souhaites me trouver en mp pour discuter ou me dire des choses moins agréables je suis toujours là

Jarrete de pourrir ton message @Trefle <3

Belfée aime ce message.
  9. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

@bad mom tout dépend de la définition qu'on donne à HP non ?
    Si on considère que HP = obtient/obtiendrait plus de 130 à un bilan de QI alors un autiste peut être HP...
    Si on considère que HP = correspond à un fonctionnement spécifique du cerveau alors effectivement c'est distinct.

Comme toi j'adhère plutôt à la deuxième définition mais je sais qu'il n'y a pas consensus à ce sujet. Le désaccord vient peut-être tout simplement de là ?

10. bad mom

11. sdel

sdel Lactarium

je comprends que la vision et la définition de l’autisme soit propre à chacun de par son expérience aussi. je connais une maman de 3 enfants autistes mais les 3 le sont à des degrés différents. C’est elle qui emploie ces termes et parle de troubles liés à l’autisme...
    ca m’a blessée sur le coup parce que j’interprète sans doute mal les choses. Bref je suis ce que je suis l’important c’est d’aller bien et d’être heureux! Je m’en vais donc me trouver sur ce chemin :D

Liliju aime ce message.
  12. Bbnou

Bbnou Hyperlactation

Pardon @sdel si je t'ai blessée.
    Je me suis un peu emportée je n'aurais pas dû.
    Je ne suis pas à l'aise avec cette "mode" autour de l'autisme, je pense aux differentes séries télévisées, qui reflètent très peu la réalité à mon sens.
    Et la notion de HP aussi me met mal à l'aise car j'ai le sentiment que beaucoup de parents fantasment sur cette notion.
    Mais ce n'était pas du tout ton discours.
    Je n'aime pas les cases, car elles enferment à mon sens plus qu'elles ne liberent, mais ça ce n'est que mon point de vue, pour les enfants notamment. Bien sûr il est parfois nécessaire d'évaluer une situation lorsqu'un enfant souffre ou présente un retard ou différence qui l'empêche de s'épanouir correctement.
    Puis chaque parent fait ce qu'il veut.
    Personnellement je suis hyper angoissée et j'ai peu d'amis (oui la preuve ici de mon sale caractère), alors je ferais mieux de m'occuper de mes casseroles et me borner a tout faire pour que mon fils s'épanouisse sans angoisses, qu'il ait confiance en lui et c'est tout.

Dernière édition: 11 Novembre 2019
  13. sdel

sdel Lactarium

Je suis d’accord avec le fait que ce soit devenu une mode ou un business pour certains. En l’occurrence je parlais de moi qui viens d’être diagnostiquée hp (ce qui n’est pas une fin en soi) et pour qui les troubles relationnels et difficultés d’adaptation faisaient fortement penser à l’autisme. Ça signifie pour moi avoir trouvé une cause à un état de souffrance et de difficulté à vivre. J’ai ressenti ton message comme niant ce fait. je sais que ce n’était pas ton intention.
    mon fils est suivi par un psy qui a évoqué certaines choses aussi. C’est normal de se questionner pour ses enfants. On veut tous le meilleur pour eux et qu’ils soient heureux et épanouis dans la vie. Je ne veux pas que mes enfants vivent l’enfer que j’ai parfois vécu... savoir que ça vient d’un fonctionnement différent peut changer la donne.

Liliju, Vio59, Trefle et 1 autre personne aiment ce message.
  14. Bbnou

Bbnou Hyperlactation

C'est l'essentiel.

15. bad mom

Bbnou aime ce message.
  16. sdel

sdel Lactarium

Merci pour le lien qui me permet totalement de comprendre ce dont tu parles.

bad mom aime ce message.
  17. Bbnou

Bbnou Hyperlactation

18. Trefle

Je croyais que tsa c'était un terme générique qui englobait plusieurs choses . C'est utilisé aux pays bas aussi . Le petit de mon cousin à d'abord eu un diagnostic tsa puis dernièrement l'école à demandé a ce qu'il fasse des tests plus poussés pour savoir de quoi il s'agit exactement ( autisme classique pour le coup )

Quand elle est debout elle a les 2 pieds en dedans et se tient sur la tranche extérieure des pieds :confused: J'espère que ça va se remettre tout seul :rolleyes:

Belfée, bad mom et Gna aiment ce message.
  19. Jujue

Jujue Période de pointe

Quand mon loulou a commencé à marcher en poussant des trucs il avait un pied complètement rentré, à le faire tomber, mais quand il a marché seul ça c'est remis en ligne

Léonide :) et Trefle aiment ce message.
  20. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Mon fils avait les pieds qui rentraient pas mal, je crois que ça s'est corrigé avec la position debout puisque je ne le constate plus. Par contre le pédiatre m'avait recommandé dès la maternité de masser la tranche extérieure de ses pieds et je le faisais à chaque change, peut-être que ce serait un petit geste qui ferait du bien à ta fille ? (les massages ça peut pas faire de mal, non ?)

Trefle aime ce message.

Partager cette page

Chargement...