1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Les petits qui prennent leur temps

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Trefle, 13 Avril 2019.

1. sdel

sdel Lactarium

C’est quand même hyper culpabilisant et ça me révolte de voir de tels jugements de la part de professionnels. cette fameuse norme :mad: mais norme de quoi ??
    (ma colère s’explique par la découverte récente d’une différence chez moi et la « normalité » est un concept qui me dépasse et me hérisse le poil!)

Qu’ils laissent ta petite prendre le temps dont elle a besoin :pom pom:

Mamangâteau, Éole, Trefle et 1 autre personne aiment ce message.
  2. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

La norme cest juste un repère erige par le plus grand nombre

Apicobi aime ce message.
  3. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ça m'énerve ce genre de réactions où les gens viennent vérifier qu'on fait comme il faut et sont rassurés dès qu'on se rapproche de leurs préjugés...

Sinon, le félichat intrus a déposé le bilan dans notre jardin..
    Deux fois.

4. Trefle

Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ben l'actif et le passif, c'est normal pour un bilan :whistle:

Mamangâteau, Ckooky, Apicobi et 1 autre personne aiment ce message.
  5. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

@Apicobi je compatis pour le réveil félinesque, il y a pas longtemps je me suis fait réveiller par des cris de chats qui se battaient dans le jardin, alors j'imagine la peur si ça vient de ton propre lit juste à côté de toi !

Apicobi aime ce message.
  6. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Là où je serais un peu plus "modérée", c'est qu'on a quand même la chance d'avoir une prise en charge possible et toute une palette de "soins / rééducation" pour des choses qui ne sont pas "vitales" et que déjà notre génération n'avait pas forcément aussi facilement et celle de nos parents pas du tout !
    Je pense à tout ce qui est psychomotricité, orthophonie etc...

Vio59, Léonide :) et Trefle aiment ce message.
  7. bad mom

:whistle: pas vital pour qui ?

8. Eclira

On se comprend non ? Je ne savais pas trop comment formuler ça...

Un enfant qui a une malformation cardiaque, il y a un risque vital. Un enfant qui est dyslexique ou bégaie (par exemple), il a la même espérance de vie que tous les enfants de son âge...

9. Apicobi

Apicobi Lactarium

Mais pas la même qualité de vie car avant même d'avoir 10 ans on lui aura fait comprendre qu'il n'est pas comme on (école, système) voudrait qu'il soit : bien dans sa ptite case sans dépasser...

Y'a des gens qui ne sont certes pas en danger physique immédiat, mais la souffrance psychique est telle que ça finit par les mettre en danger quand même car ça finit par retentir sur le corps ..

Liliju, Belfée, sdel et 2 autres personnes aiment ce message.
  10. Eclira

@Apicobi on est donc bien d'accord que la prise en charge n'est pas juste "un luxe"...

Et question à toi qui est professionnelle sur le sujet, vaut il mieux une prise en charge la plus précoce possible ou attendre que l'enfant soit prêt / ait évolué à son rythme ?
    Le bénéfice de la prise en charge est-il toujours supérieur au stress / à l'anxiété qu'elle peut générer ? Y a des études là dessus ?
    J'imagine bien que les (bons) professionnels savent y faire pour limiter le stress...

Belfée, Vio59 et Léonide :) aiment ce message.
  11. Apicobi

Apicobi Lactarium

Je dirais le plus précoce possible sauf pour la rééducation tubaire car les trompes d'Eustache sont trop rigides avant environ 5 ans.

Autrement c'est comme ajuster les fondations plutôt que d'avoir à redresser toute la maison...

Par contre je conçois difficilement que l'accompagnement thérapeutique soit stressant à part pour le côté logistique, être à l'heure, le trajet etc. En général les gens avaient l'air contents et semblaient apprécier ces moments..

Liliju, Belfée, Eclira et 1 autre personne aiment ce message.
  12. Doobida

Doobida Hyperlactation

Ce sont souvent des situations très anxiogènes pour le parents qui au mieux projettent leur stress, ou pire le transmettent :)

Eclira aime ce message.
  13. Apicobi

Apicobi Lactarium

Donc en situation de rééducation le parent est stressé c'est ça ? Mais stressé par la rééducation ou stressé à l'idée que l'enfant "ait un problème"?

Cela dit certain professionnels (rares, mais on en trouve toujours) sont des boulets qui stressent les gens en leur listant tout ce qui va mal et en leur faisant porter leur propre peur de ce qui sort des foutues petites cases glorifiées à l'école. Je ne travaille pas du tout comme ça, car quel que soit le constat lors d'un bilan, rien ne permet de deviner le devenir de l'enfant.

De plus, beaucoup de gens qui connaissent des réussites exceptionnelles le sont en partie grâce à une particularité dont ils ont eu à s'accommoder et cet effort leur a permit de se distinguer...

Lutindelouest aime ce message.
  14. Eclira

Ben un peu les deux... Trouver un professionnel qui convienne, la galère des rdv (prise, logistique...), plus tout ce qui est financier (c'est un budget, pas forcément remboursé, faut gérer tout la paperasse avec les mutuelles...).
    C'est un peu un monde inconnu et pas toujours très clair en plus... Donc on doit faire entièrement confiance au professionnel.

J'imagine très bien que ça apporte un stress supplémentaire dont on se passerait !

Apicobi et Lutindelouest aiment ce message.
  15. Vio59

Vio59 Hyperlactation

de mon point de vue, pour un parent, commencer un suivi, ca veut dire reconnaitre que l'enfant n'est pas comme les autres et a un besoin particulier. Quand on a commence l'ergotherapie, ca a ete un peu l'aboutissement de longues heures de reflexion et de prise de tete, de l'acceptation de sa difference et de ses difficultes. Ce n'est pas forcement juste le suivi qui est anxiogene, mais aussi la reflexion qui va avec (et qui est d'autant plus difficile qu'on entend les deux sons de cloche "ca va passer tout seul en grandissant, rien ne sert de commencer quelque chose" et "plus on traite tot, mieux c'est")

J'imagine que ca depend du type de pathologie aussi. Si c'est juste un begaiement qui dure, ca ne doit pas etre tres stressant non plus...

Mamangâteau et Liliju aiment ce message.
  16. bad mom

Cest pas la prise en charge mais le handicap qui stresse. Quand tu en es la tu as passé le stade de l'angoisse tu es dans le soulagement

Liliju, Belfée, Apicobi et 1 autre personne aiment ce message.
  17. Bbnou

Bbnou Hyperlactation

"Il y a une fissure en toute chose, c'est ainsi qu'entre la lumière" Léonard Cohen
    Ça m'y a fait pensé en lisant ce post!
    Par contre fallait que je la place maintenant car je l'ai entendu hier à la télé et demain je l'aurai oubliée :ennui:... J'espère que ça ce n'est pas héréditaire...

Mamangâteau, Liliju, Ckooky et 3 autres personnes aiment ce message.
  18. sdel

sdel Lactarium

La prise en charge précoce permet d’éviter les « surhandicaps » Et le cerveau des tout petits encore « malléable »
    Si vous avez envie ou le temps voici association dans laquelle je travaille Anecamsp.org
    Si j’avais appris plus tôt que j’étais hp tda avec TSA et que ma souffrance psychique en était la conséquence ma vie aurait différente.
    Donc le plus tôt est le mieux avec une prise en charge globale et familiale!

Liliju aime ce message.
  19. bad mom

Tu est hp ou autiste de haut niveau ?

20. sdel

sdel Lactarium

J’ai eu le diagnostic de HP mais je dois faire confirmer les tsa à l’hôpital. Le hp a compensé les troubles autistiques
    Mais la psy avec qui j’ai passé le test est quasi sûre vu le tableau clinique et l’anamnèse.
    Et je ne vois pas ce que ça peut être d’autre.

Dernière édition: 10 Novembre 2019

Partager cette page

Chargement...