• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Les petites phrases "toutes faites" toxiques

meleth-marie

Hyperlactation
Comment aider mes voisins, qui viennent d'accueillir leur fille et leurs petits enfants, suite à des violences conjugales.
Le plus petit semble assez violent (bientôt 3 ans) mais le grand père ne doit pas non plus connaître l'env ou la communication bienveillante.
Le lendemain de leur arrivée, le petit hurle et tape sur la grille de jardin :"on ne tape pas"

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment aider mes voisins, qui viennent d'accueillir leur fille et leurs petits enfants, suite à des violences conjugales.
Le plus petit semble assez violent (bientôt 3 ans) mais le grand père ne doit pas non plus connaître l'env ou la communication bienveillante.
Le lendemain de leur arrivée, le petit hurle et tape sur la grille de jardin :"on ne tape pas"
Prêter un bouquin type filloza ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour certaines des ces phrases, je sais que je fais l'effort parfois surhumain de dire des phrases qui ont un mot-clé qui oriente dans la bonne direction.

Par exemple, en ce moment Petit Loup se lève dans sa chaise haute :eek:
Si je dis "Ne te lève pas sur ta chaise, c'est dangereux", ça focalise sur le fait de se lever et le danger. J'essaie de dire plutôt "Assieds toi, c'est plus sûr pour manger".
Et tout le temps j'essaie de tourner les phrases comme ça : au lieu de "ne touche pas à ce truc", "donne moi ce truc". Bon j'y arrive pas toujours hein.

En plus, les négations, c'est vraiment pourri. Même pour les adultes, notre cerveau est ultra mal foutu pour les gérer. Si vous voyez un gropanneau à côté d'un petit bouton rouge "N'appuyez surtouuuut pas sur ce petit bouton rouge", qu'est-ce que vous avez envie de faire :D ? C'est pas un classique des films d'horreur le "ne te retourne pas" et que fait le personnage ? "N'approchez pas !", et tant d'autres phrases qui ont l'effet inverse...
Mais c'est encore pire pour un enfant, qui a du mal à analyser la phrase : "Ne touche pas au radiateur", il retient les mot-clés "touche" et "radiateur", et va les associer, ce qui n'est pas tout à fait le but...
Bref, adultes ou enfant, il vaut toujours mieux dire de "faire qqch" plutôt que de "ne pas faire qqch".

Sinon, les **pires** de toutes les phrases qu'on peut entendre envers les enfants, c'est celles qui laisseraient penser que les parents n'aiment pas/plus leurs enfants. Genre "tu me fais honte", ou "si tu fais ça, tu n'es plus digne d'être mon enfant". Quelle horreur... comment un enfant peut grandir sereinement émotionnellement s'il ne peut pas compter sur l'amour *inconditionnel* de ses parents ? Je sais pas, je me suis déjà fait un peu réprimander par mes parents mais ils m'ont toujours fait comprendre qu'ils m'aimaient quand même...

mali&soso

Fontaine de lait
Pour certaines des ces phrases, je sais que je fais l'effort parfois surhumain de dire des phrases qui ont un mot-clé qui oriente dans la bonne direction.

Par exemple, en ce moment Petit Loup se lève dans sa chaise haute :eek:
Si je dis "Ne te lève pas sur ta chaise, c'est dangereux", ça focalise sur le fait de se lever et le danger. J'essaie de dire plutôt "Assieds toi, c'est plus sûr pour manger".
Et tout le temps j'essaie de tourner les phrases comme ça : au lieu de "ne touche pas à ce truc", "donne moi ce truc". Bon j'y arrive pas toujours hein.

En plus, les négations, c'est vraiment pourri. Même pour les adultes, notre cerveau est ultra mal foutu pour les gérer. Si vous voyez un gropanneau à côté d'un petit bouton rouge "N'appuyez surtouuuut pas sur ce petit bouton rouge", qu'est-ce que vous avez envie de faire :D ? C'est pas un classique des films d'horreur le "ne te retourne pas" et que fait le personnage ? "N'approchez pas !", et tant d'autres phrases qui ont l'effet inverse...
Mais c'est encore pire pour un enfant, qui a du mal à analyser la phrase : "Ne touche pas au radiateur", il retient les mot-clés "touche" et "radiateur", et va les associer, ce qui n'est pas tout à fait le but...
Bref, adultes ou enfant, il vaut toujours mieux dire de "faire qqch" plutôt que de "ne pas faire qqch".

Sinon, les **pires** de toutes les phrases qu'on peut entendre envers les enfants, c'est celles qui laisseraient penser que les parents n'aiment pas/plus leurs enfants. Genre "tu me fais honte", ou "si tu fais ça, tu n'es plus digne d'être mon enfant". Quelle horreur... comment un enfant peut grandir sereinement émotionnellement s'il ne peut pas compter sur l'amour *inconditionnel* de ses parents ? Je sais pas, je me suis déjà fait un peu réprimander par mes parents mais ils m'ont toujours fait comprendre qu'ils m'aimaient quand même...
Mon fils mange rarement assis çar selon des études les personnes qui veulent manger debout faut laisser faire çar sa peut créer des tensions risque d'énervement....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils mange rarement assis çar selon des études les personnes qui veulent manger debout faut laisser faire çar sa peut créer des tensions risque d'énervement....
Bon à savoir !
En général, dans ces cas-là, après un ou deux essais on le pose par terre, qu'il aille jouer et on reprend après ;).

De toutes façons, petite j'ai toujours détesté les repas "longs" et même encore adulte ça me gonfle, ça me fait du bien des fois de l'interrompre pour aller faire autre chose 5 minutes. Je considère qu'un gamin ou un adulte qui s'impatiente à table la bonne chose à faire est de le laisser se lever de table de lui-même, qu'il aille faire un tour et revienne ensuite...

mali&soso

Fontaine de lait
Bon à savoir !
En général, dans ces cas-là, après un ou deux essais on le pose par terre, qu'il aille jouer et on reprend après ;).

De toutes façons, petite j'ai toujours détesté les repas "longs" et même encore adulte ça me gonfle, ça me fait du bien des fois de l'interrompre pour aller faire autre chose 5 minutes. Je considère qu'un gamin ou un adulte qui s'impatiente à table la bonne chose à faire est de le laisser se lever de table de lui-même, qu'il aille faire un tour et revienne ensuite...
Ici cest pareil un rien les détourne du repas .. j'essaie à présent de mettre un cadre et de les garder un peu plus longtemps à table debout assis peu importe .. çar ici cest chacun fais ce qui veut mais du coup cest dur pour moi à gérer avec les trois .. il y a une phrase qui met une fin au repas cest :mon repas est terminé. Ils sont trop chou quand ils me le disent ..

#MadameRêve

Hyperlactation
Pour ma part, je fais toujours formule négative puis positive (''non non, on ne dessine pas sur le livre, non non (j'insiste ;) ), mais tu peux dessiner sur la feuille'')... Je trouve que c'est important d'apprendre la formulation négative, et de formuler les règles clairement... ! Associé au fait de respecter le 'non' de l'enfant (dans la mesure du possible bien sûr), ça me paraît aussi être un moyen d'apprendre à son enfant à poser ses propres limites...

mali&soso

Fontaine de lait
Pour ma part, je fais toujours formule négative puis positive (''non non, on ne dessine pas sur le livre, non non (j'insiste ;) ), mais tu peux dessiner sur la feuille'')... Je trouve que c'est important d'apprendre la formulation négative, et de formuler les règles clairement... ! Associé au fait de respecter le 'non' de l'enfant (dans la mesure du possible bien sûr), ça me paraît aussi être un moyen d'apprendre à son enfant à poser ses propres limites...
Pour ma part je m'adapte à l'enfant en creche il y avait un enfant qui ne comprenait pas les négations et d'autre sui les comprennent très bien ..
Avec les miens je devrais porter dans le post mère indigne çar je suis à fond bienveillante et dialogue positif quand tout va bien puis des que je suis épuisé je dérape je crie et je peux dire non 20fois par heure et des que la tempête passe je m'explique tjr en disant que la colère est parti et que je suis tres fatigué..

#MadameRêve

Hyperlactation
Avec les miens je devrais porter dans le post mère indigne çar je suis à fond bienveillante et dialogue positif quand tout va bien puis des que je suis épuisé je dérape je crie et je peux dire non 20fois par heure et des que la tempête passe je m'explique tjr en disant que la colère est parti et que je suis tres fatigué
Non : humaine ! ;)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hahaha moi c'est pareil ici. Petit castor, 20 mois, a un tel besoin de se dépenser qu'elle est incapable de rester assise pour manger. Et comme elle trouve plus intéressant de jouer, elle accepte de manger 2 haricots assise et ensuite se lève pour aller faire d'autres activités. Le seul moyen de la faire manger un peu est d'accepter quelle se promène en mangeant (et ça marche!). Mais je pense avoir un enfant hyper actif (je ne l'ai jamais vue jouer calmement assise par terre par ex.)