• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mon fils enchaîne les otites. Il est à son dernier jour de traitement antibio et les symptômes recommencent…
On ne dort pas quand il a une otite, j’ai alerté le pédiatre et le médecin traitant pour avoir un rdv ORL depuis septembre, mais rien avant avril, et encore c’est de ma propre initiative…
Je désespère, mon fils ne va pas bien et j’ai l’impression de ne pas être entendue. Ça me ronge 😩
Quel âge a ton fils ?
Bébélou faisait otite sur otite, depuis 2 mois l'ORL lui a prescrit un antihistaminique chaque soir et un spray nasal décongestionnant, c'est je crois ce qui est habituellement prescrit en première intention en cas d'otites récidivantes chez le 2 ans +.
Selon son orl, ses trompes d'Eustache ne fonctionnent pas correctement. Normalement des muscles permettent d'ouvrir et fermer la trompe deustache afin d'aérer l'oreille moyenne et éviter la prolifération de bactéries. Chez Bébélou ça ne fonctionne pas (pbm génétique) donc les bactéries prolifèrent et il y a donc otite sur otite... la solution selon lui, c'est de rééduquer les trompes d'Eustache, en lui apprenant à se moucher. Le fait de se moucher régulièrement va faire fonctionner les muscles des trompes d'Eustache et petit à petit ils apprendront à fonctionner seuls.
Donc dans sa prescription il y a l'antihistaminique (léger anti inflammatoire), un spray nasal avec corticoïde, et surtout lui apprendre a se moucher, souffler par le nez. Donc 2 fois par jour minimum même sans rhume on fait un mouchage avec spray à l'eau de mer et mouchage (il y arrive très bien même si cetait laborieux au début), puis spray corticoïde. En 2 mois il a fait une otite virale (pas de bol, m'a dit l orl), et une bactérienne (il refusait de se moucher à ce moment là...). Ca fait encore beaucoup mais c'est mieux !
Ah, et j'ai appris aussi qu'en cas d'otite perforée il fait éviter l'eau dans l'oreille pendant au moins 1 mois, je ne compte pas les médecins qui mont dit qu'en 1 semaine c'était bon... l'ORL m'a dit que ça s infectait probablement tout de suite après car le tympan n'est pas refermé en si peu de temps.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton fils ?
Bébélou faisait otite sur otite, depuis 2 mois l'ORL lui a prescrit un antihistaminique chaque soir et un spray nasal décongestionnant, c'est je crois ce qui est habituellement prescrit en première intention en cas d'otites récidivantes chez le 2 ans +.
Selon son orl, ses trompes d'Eustache ne fonctionnent pas correctement. Normalement des muscles permettent d'ouvrir et fermer la trompe deustache afin d'aérer l'oreille moyenne et éviter la prolifération de bactéries. Chez Bébélou ça ne fonctionne pas (pbm génétique) donc les bactéries prolifèrent et il y a donc otite sur otite... la solution selon lui, c'est de rééduquer les trompes d'Eustache, en lui apprenant à se moucher. Le fait de se moucher régulièrement va faire fonctionner les muscles des trompes d'Eustache et petit à petit ils apprendront à fonctionner seuls.
Donc dans sa prescription il y a l'antihistaminique (léger anti inflammatoire), un spray nasal avec corticoïde, et surtout lui apprendre a se moucher, souffler par le nez. Donc 2 fois par jour minimum même sans rhume on fait un mouchage avec spray à l'eau de mer et mouchage (il y arrive très bien même si cetait laborieux au début), puis spray corticoïde. En 2 mois il a fait une otite virale (pas de bol, m'a dit l orl), et une bactérienne (il refusait de se moucher à ce moment là...). Ca fait encore beaucoup mais c'est mieux !
Ah, et j'ai appris aussi qu'en cas d'otite perforée il fait éviter l'eau dans l'oreille pendant au moins 1 mois, je ne compte pas les médecins qui mont dit qu'en 1 semaine c'était bon... l'ORL m'a dit que ça s infectait probablement tout de suite après car le tympan n'est pas refermé en si peu de temps.
Il a 17 mois. Je n’étais pas du tout au courant de l’impact du mouchage sur les trompes d’Eustache. Je vais commencer à lui apprendre, ça ne pourra pas faire de mal. Merci pour toutes ces infos, ça va mieux quand j’y comprends quelque chose :)
 

Lullalynne

Lactarium
Première fois où on est confrontés à la gastro. 5 vomis en même pas 2h... Ma chouette n'a pas de fièvre mais elle a l'estomac bien vide : elle n'a rien mangé au goûter et a juste pris quelques cuillères de compote et une bouchée de biscotte au dîner. Elle arrive à boire de l'eau.
Je ne sais pas trop quoi lui proposer pour aller mieux. Elle n'a pas voulu de riz, elle n'aime pas le jus de pomme et je n'ai pas de soda ou de médicament style v0g@l€ne :confused:
Vous avez d'autres astuces ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De l'eau. Ou de ton lait tiré si tu en as 🥴
Si tu peux, un soluté de réhydratation (si elle n'aime pas le jus de pomme), sinon un peu de sucre dans l'eau (ou regarde sur internet les "recettes" pour SRO de l'arrache c'est pas très compliqué).
Courage à ta puce, faut que ça passe... dur dur ! :calin:
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De la banane. Et l'eau de cuisson du riz à défaut du riz lui même.
Gelée de coing si tu as.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même maladie ici.
Bon je pense qu'on aura eu un beau premier hiver en collectivité. Angine blanche à strepto, grosse grippe et gastro (pour finir ?). C'est galère quand même au niveau lessive cette maladie...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ola bon courage. En cas de gastro il est contre productif de donner à manger si l'enfant ne veut pas (ça provoque de nouveaux vomissements ). Plutôt des liquides si acceptés. Puis quand ça va mieux passer aux solides.
Bon courage. C'est souvent très intense mais ça passe vite normalement.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a passé le pire, je pense. Maintenant faut juste attendre qu'elle puisse remanger. Pour l'instant dès qu'elle boit, elle a des haut le cœur.
Demain je suis censée aller au boulot pour mon dernier jour, la paperasse et tout. Pffff.
Et vous @Lullalynne la nuit ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle avait une légère fièvre. J'ai tenté le doli et elle l'a pas vomi, c'est plutôt une bonne nouvelle. Elle aura du coc@ à midi, elle est ravie..
 

Lullalynne

Lactarium
De la banane. Et l'eau de cuisson du riz à défaut du riz lui même.
Gelée de coing si tu as.
Elle ne voudra rien de tout ça 😬 (en temps normal, elle mange déjà peu de choses donc ça se complique encore en cas de maladie)
Horrible... Des réveils pour vomir toutes les 1/2h jusqu'à 4h du matin. Ensuite, ça s'est espacé mais ça a continué quand même. 2 changements de draps au cours de la nuit et encore 1 ce matin. Effectivement, la machine va tourner à plein régime aujourd'hui (bien contente d'avoir fait l'acquisition d'un sèche linge il y a quelques semaines !)
Elle a 38.5, toujours la nausée, les yeux tous larmoyants et un manque de sommeil évident alors qu'elle vient de se lever.
...
...
Son père veut attendre de voir comment elle est après le ptit dej' pour savoir si on va à l'anniversaire de sa mère ou non. Parce que, vous comprenez, ma bm va être super déçue et frustrée si on ne vient pas.
😤
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, vois le "bon" côté des choses, ça aurait pu arriver AVANT que le sèche-linge n'arrive... 🥴
Bon ça reste pas cool. :calin:
Son père veut attendre de voir comment elle est après le ptit dej' pour savoir si on va à l'anniversaire de sa mère ou non. Parce que, vous comprenez, ma bm va être super déçue et frustrée si on ne vient pas.
Tu n'as pas envie d'y aller ? Le papa peut peut-être y aller seul ? Ou alors vous passez dire bonjour/bon annif' et vous repartez rapidement "la grande est malade elle a besoin de repos et on veut éviter qu'elle refile sa gastro à tout le monde" ?
C'est loin de chez vous ?
 

Lullalynne

Lactarium
Tu n'as pas envie d'y aller ? Le papa peut peut-être y aller seul ? Ou alors vous passez dire bonjour/bon annif' et vous repartez rapidement "la grande est malade elle a besoin de repos et on veut éviter qu'elle refile sa gastro à tout le monde" ?
C'est loin de chez vous ?
Ce n'est pas juste à côté, à un peu plus de 30' en voiture (et je préférerais éviter le vomi en voiture 😬) On est invités à déjeuner et à y passer l'aprem.
Ma chouette se réjouissait d'y aller (parce qu'il y a une mare avec des grenouilles) mais je ne trouve pas ça très raisonnable. Je vais peut-être lui demander ce qu'elle a envie de faire. Mais faire passer la frustration de la bm avant le bien-être de ma fille, ça, c'est clairement non.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso je ne l'envisagerai même pas vu la nuit qu'elle a passée.
Elle ne va pas en profiter et sûrement que vous non plus. En plus elle risque de la refiler à tout le monde, c'est pas sympa pour les hôtes et les invités.
Si vous êtes à 30mn de route, j'imagine que ça pourra facilement être reporté...
 

Lullalynne

Lactarium
C'est réglé : le papa était en train d'habiller bébé taupe quand ma chouette a vomi une nouvelle fois...
Donc on reste à la maison. Au téléphone, ma bm a quand même bien insisté pour qu'on vienne ; elle n'a pas l'air de comprendre ou ne le veut pas. Ma chouette a mangé mais elle s'est recouchée d'elle-même tellement elle est k-o et mon mec fait la gueule.
Un super dimanche qui s'annonce.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh, moi si quelqu'un vient en me disant par contre ma fille a la gastro elle a vomi toute le nuit, je suis pas sûre que je serais ravie
J'espère qu'elle va pouvoir bien se reposer et récupérer
 
Haut