• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'ORL que j'ai rencontré était super : il m'a bien expliqué les choses, préfère attendre avant d'envisager une opération.
Selon lui les trompes d'Eustache ne fonctionnent pas, c'est génétique (effectivement le papa a fait otite sur otite jusqu'à ses 6 ans, là il a été opéré végétations/amygdales). Comme c'est un muscle on peut les faire travailler en lui apprenant à se moucher et en se mouchant +++.
Bébélou ne se mouche pas encore efficacement, il peut souffler par le nez en se concentrant mais ce n'est pas un mouchage. L'ORL me dit que c'est 2 ans normalement le mouchage, donc il faut qu'on active un peu ça mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... des idées ? Souffler une bougie par le nez ? Souffler sur un miroir pour faire de la buée ? Il faut que j'achète un petit miroir je n'en ai pas... d'autres idées ?

Comme dans la famille il y a aussi un terrain allergique il prescrit un antihistaminique en systématique pendant 2 mois, et on se revoit dans 2 mois maxi, sauf si otite avant.

Pour cette otite, il lui a prescrit un antibio que Bébélou déteste : j'en appelle aux génies des mamans de ce forum : quelles sont vos astuces pour faire prendre un médicament pas bon à votre bambin ?
Est-ce que je peux en faire une glace ou le froid détruit il les propriétés de lantibio ?
Soufflé par le nez sur un ballon de baudruche pour le faire avancer.
Soufflé par le nez sur de la farine.

Ce sont les techniques de ma pharmacie, a faire quand l'enfant n'est pas enrhumé
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co avec la miss ce qui marchait c'était de faire semblant d'être le loup ou un dragon (qui souffle du feu par le nez)
pour l'antibio la miss a encore droit cette fois-ci donc j'ai tenté l'eau + sirop + antibio et ça a très bien marché (finalement avec elle ça me convient la rupture des sirops)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De retour de chez le médecin : "varicelle probable mais forme bénigne"... Elle n'est pas 100% affirmative parce que les boutons de la deuxième poussée sont petits, et ceux de la première grattés (donc on ne voit pas s'il y avait une vésicule). À voir... D'ici 15 jours l'axolotl servira de confirmation ou non 🥴
Ou pas si elle fait une forme asymptomatique...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci les filles pour vos astuces.
Pour l'instant Bébélou refuse tout ce qu'on lui a proposé comme petit exercice (la bougie, la farine, le miroir, le dragon, bâiller). En fait il refuse d'essayer, alors que chez l'ORL il a joué le jeu sur le miroir sans problème... Mais tout à l'heure au sein il s'est mis à souffler fort je me suis dépêchée de le féliciter et d'en faire des caisses et des caisses, il a souri mais rien de plus (voilà que je me réjouis qu'il se mouche sur le sein 😅).
C'est étrange car il ne semble pas enrhumé, le nez n'est pas pris... je ne comprends pas tout je crois.

Et sinon @yomi tu as réussi à avoir l'antibio prescrit ? Grosse rupture ici : la pharmacienne a appelé l'ORL qui lui a donné 3 noms d'antibiotiques avant d'en trouver un qu'elle avait, et pile 2 boîtes. Elle m'a même dit que je pouvais jouer au loto ce soir car j'avais réussi à avoir un antibio !! C'est problématique cette pénurie, et du coup on repart sur le même qu'il y a 2 semaines...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il n'y a plus de sirop mais ils ont les molécules pour adultes et ils me montrer comment faire du coup je suis pas très embêtée (on a aussi du d0liprane en sirop)
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Liliju&Co Je te rejoins dans la team des otites à répétition et difficultés pour prendre les antibios... Rdv aujourd'hui car grosse fièvre depuis vendredi soir, j'ai l'ordonnance pour l'antibio à donner si toujours de la fièvre dans 24h, oreille pas jojo à l'examen. Je croise les doigts car la fièvre est repartie ce soir 😰. On est à la 4ème otite depuis septembre.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju&Co Je te rejoins dans la team des otites à répétition et difficultés pour prendre les antibios... Rdv aujourd'hui car grosse fièvre depuis vendredi soir, j'ai l'ordonnance pour l'antibio à donner si toujours de la fièvre dans 24h, oreille pas jojo à l'examen. Je croise les doigts car la fièvre est repartie ce soir 😰. On est à la 4ème otite depuis septembre.
J'avais lu que grosse fièvre = plutôt otite virale, fièvre modérée = plutôt otite bactérienne. Ca se vérifie presque avec Bébélou, sauf qu'il peut tout aussi bien faire de grosses otites bactériennes sans fièvre, comme là ça a même perforé le tympan, sans fièvre du tout....
Tu as pris rdv chez un ORL déjà ? Quel âge a ton bébé ?
Quelle galère pour lui mettre les gouttes dans l'oreille 😱 J'ai attendu qu'il dorme profondément car ça doit agir 5 minutes (tête penchée donc!!), par contre demain matin je ne sais pas trop comment faire, sûrement que sur la tétée de 6h j'essaierai de nouveau d'attendre qu'il dorme profondément, mais c'est plus dur sur le matin de trouver son sommeil profond...
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as pris rdv chez un ORL déjà ? Quel âge a ton bébé ?
On a déjà eu 2 rdv ORL dont le dernier en début de mois, il a vérifié les tympans qui étaient pas trop mal mais ne m'a pas vraiment proposé de solution mis à part attendre d'être sûr que ce soit bactérien avant de donner les antibios. Il ne préconise pas l'opération si on peut faire sans car les diabolos sont très contraignants pour un enfant de cet âge. J'avoue que c'est vraiment inconfortable pour moi d'être décisionnaire sur la prise ou non d'antibios en fonction de l'état de l'enfant... J'aviserai donc en fonction de l'évolution de la fièvre.
Ma fille a 22 mois et l'hiver dernier elle a eu plusieurs otites et c'est reparti en fanfare depuis septembre.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bébélou a presque le même âge (29 mois).
Ici on en est à 3 otites en 1 mois 1/2, rien du tout d'avril à novembre. Je crois qu'à partir de 4 otites sur la saison automne-hiver on préconise les diabolos. Mais les 2 premières otites de Bébélou comptent pour une : la première ne s'étant pas guérie elle a récidivé de suite à la fin du traitement antibio (Bébélou semble résister à l'amoxicilline).
On t'a préconisé un mouchage régulier ? D'humidifier la chambre ? J'étais sceptique sur l'antihistaminique mais ce matin plus aucune gêne respiratoire, pas même un tout petit nez qui coule, alors peut-être que ???
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On t'a préconisé un mouchage régulier ? D'humidifier la chambre ? J'étais sceptique sur l'antihistaminique mais ce matin plus aucune gêne respiratoire, pas même un tout petit nez qui coule, alors peut-être que ???
J'ose même pas écrire le conseil qu'il m'a donné: "l'idéal c'est de la sortir de la crèche car c'est la collectivité qui entraîne les contaminations à répétition, vous avez personne qui peut la garder à la maison?". Merci pour ce merveilleux conseil qui en plus d'être irréalisable, augmente au max ma culpabilité maternelle. Une voisine m'a donné un nom d'un ORL qui est également homéopathe, je vais essayer d'avoir un rdv.
Merci pour le tip antihistaminique!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ose même pas écrire le conseil qu'il m'a donné: "l'idéal c'est de la sortir de la crèche car c'est la collectivité qui entraîne les contaminations à répétition, vous avez personne qui peut la garder à la maison?". Merci pour ce merveilleux conseil qui en plus d'être irréalisable, augmente au max ma culpabilité maternelle. Une voisine m'a donné un nom d'un ORL qui est également homéopathe, je vais essayer d'avoir un rdv.
Merci pour le tip antihistaminique!
Et puis surtout c'est reculer pour mieux sauter ! Un jour ou l'autre elle sera en collectivité et c'est donc à ce moment là qu'elle sera en contact avec les microbes en tous genres alors... ???
Je croise les doigts pour vous, aussi fort que pour nous pour que les otites s'arrêtent là 🤞🤞🤞
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est assez chelou 60 rhumes par an. Ça veut dire qu'en l'espace d'une semaine on a le temps de choper un rhume, d'en guérir et d'en refaire un directement après? Autant dire que tu restes un an enrhumé quoi 😳
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu avais consulté un allergologue pour déterminer le terrain allergique?
Tout à fait
 
Dernière édition par un modérateur:

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit boy est enrhumé depuis plusieurs semaines... en fait, il rechope à chaque fois un rhume... il reste 1 semaine tranquille et cela repart... donc peut être pas 60 rhumes mais 30 dans l'année, why not?
 
Dernière édition par un modérateur:

Liliju&Co

Fontaine de lait
La scarlatine s'accompagne généralement de symptômes type angine : maux de gorge et fièvre ,puis éruption cutanée granuleuse sur le torse ou le dos je crois. Normalement oui antibio...

Merci @nabba c'est vrai que j'ai été trop légère sur l'aération des chambres, le ménage des chambres et le changement des draps 😬😬 J'en ai pris conscience hier et j'ai fait le ménage de fond en comble dans sa chambre, mais il faudrait que je le fasse plus fréquemment c'est sûr
 
Dernière édition par un modérateur:

maureen17

Période de pointe
J'avais lu que grosse fièvre = plutôt otite virale, fièvre modérée = plutôt otite bactérienne. Ca se vérifie presque avec Bébélou, sauf qu'il peut tout aussi bien faire de grosses otites bactériennes sans fièvre, comme là ça a même perforé le tympan, sans fièvre du tout....
Tu as pris rdv chez un ORL déjà ? Quel âge a ton bébé ?
Quelle galère pour lui mettre les gouttes dans l'oreille 😱 J'ai attendu qu'il dorme profondément car ça doit agir 5 minutes (tête penchée donc!!), par contre demain matin je ne sais pas trop comment faire, sûrement que sur la tétée de 6h j'essaierai de nouveau d'attendre qu'il dorme profondément, mais c'est plus dur sur le matin de trouver son sommeil profond...
Pour les gouttes je mets mon fils allongé sur mes genou (par exemple après avoir fait bateau sur l'eau) et je lui mets quelque-chose à regarder - une boîte à musique, la télé... et je mets les gouttes pendant qu'il est hyper concentré la dessus. Bon ça depend de l'age, le mien n'a que 9 mois... mais ça ici ça marche super tranquillement, pour les antibiotiques en sirop c'est une autre histoire... je ne sais pas si les gouttes sont les mêmes partout (je vis à l'etranger), les miennes doivent être un peu chauffées avant, je mets le flacon dans ma poche ou dans mon soutien gorge 10-15 min avant.
 
Haut