• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

les perles des plus grands

mali&soso

Fontaine de lait
@SEmilie mdr trop bien ce livre tu as lequel le simple? Ou celui en relief ? J'ai bcp guidé ma fille (qui a 8jours de plus que la tienne) à exprimer ses émotions et avec çe livre sa à était un support extraordinaire maintenant elle me dit bien quand elle est en colère pas contente ou contente que tel chose est rigolo.. on s'en ai bien servi le weekend avant la rentrée scolaire..

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris celui en pop up. ça lui append à faire attention aux livres. Elle tient le monstre de la peur par la main "attend é te sulveille. L'a plus peur?" et elle fait des bisous au monstre de la tristesse et à celui de la colère "ça va mieux maintenant?". Il est bien ce livre.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon grand en passant devant le spermarché :
Pourquoi il a un toit le supermarché ?
Je me suis empressée de lui reposer la question pour couper court à la série des pourquoi qui allait suivre : d'après toi, il sert à quoi le toit ? Dans une maison par exemple le toit il sert à quoi ?
Lui apres réflexion : ca sert à ce que le vent ne rentre pas dedans
Moi : Ben voila, tu as tout compris
Re moment de réflexion de mon fils : maman ! Je veux une maison décapotable !

Mamam

Montée de lait
J'aime trop ! Ça fait du bien !

Pas Bébédou (trop petit), mais une de mes petites sœurs vers ses trois ans (et pendant looongtemps) :

- maman ! Maman ! *Air affolé*
- qu'est ce qu'il y a mon crapaud ? (Ma mère est très agréable dans ses surnoms)
- maman ! Aide moi ! J'ai le pied qui pétille !

Finalement, on a beau dire "avoir des fourmis dans les pieds", ben je trouve qu'elle a raison, en fait ça pétille...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma douce ce soir m'a demandé si elle pouvait attraper la lune.
" Non ma douce la lune est bien trop loin"
"si moi é l'attrape pour te la donner à toi"

Qu'est-ce qu'on peut répondre à son enfant qui veut vous décrocher la lune ;)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dingue je fonds à chaque fois que tu nous racontes ce que te dit ta puce. C'est super beau!!!

LilithLune

Montée de lait
"Quand je sera un dragon, je mangera des coccinelles !"

Moi "Tu veux faire quoi comme métier plus tard, toi ?"
Elle "Euh... Je veux nourrir les chèvres !"
(En soi rien de bizarre, si ce n'est qu'elle n'a jamais vu une ferme, des chèvres 1 fois dans sa vie, et que je ne pensais pas qu'elle connaissait ce terme.)

"En l'occurence, ça, ça m'emmerde" (Youhou, les imitations... Elle a 3 ans, je précise)

Mettant des papiers sous le transat de son frère.
Moi "Tu fais quoi ma puce ?"
Elle "Je fais un feu pour faire rotir le bébé. Ça fait du bon feu M. !"

"Moi quand je sera grande, je serai un chat, j'aurai des grandes oreilles et je griffera tout le monde !... Sauf M. bien sûr. Et papa et maman, eux je les garde !"

"Mamaaaaan, y a un cauchemare dans ma chambre !! Attends je le transforme en pomme !"

<3

LilithLune

Montée de lait
Et sinon, je dévie un peu, mais aujourd'hui je lui ai demandé si elle avait un amoureux à l'école, et elle m'a répondu "Oui, c'est Alizée mon amoureuse"... Je savais pas trop quoi répondre... Je pense qu'à cet âge ils ne font pas vraiment la différence entre amitié très forte et amoureux/reuse, je suis partie de cette idée pour lui répondre, mais je me sentais un peu perdue pour aborder le sujet de l'homosexualité à 3 ans... Vous en pensez quoi ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oooh je sais pas si on fait la différence amour/ amitié si petit en tous cas moi j'ai des vidéo de moi a 3 ans clamant fièrement que "Clément m'aime" et pourtant j'avais des copines.
en tout cas sa m'interesse le sujet.
un peu dans le meme genre raph fait des bisous mais que sur la bouche.. je sais pas pourquoi il m'embrasse comme sa moi et son papa ... sa me gene un peu, je suis pas de ce genre deja que j'embrasse très peu mon mari alors mon fils ... des idées pour qu'il comprenne que les bisous c'est sur la joue? surtout que quand je lui dit "je te fais un bisous" il me tend la joue je sais pas...

LilithLune

Montée de lait
oooh je sais pas si on fait la différence amour/ amitié si petit en tous cas moi j'ai des vidéo de moi a 3 ans clamant fièrement que "Clément m'aime" et pourtant j'avais des copines.
en tout cas sa m'interesse le sujet.
un peu dans le meme genre raph fait des bisous mais que sur la bouche.. je sais pas pourquoi il m'embrasse comme sa moi et son papa ... sa me gene un peu, je suis pas de ce genre deja que j'embrasse très peu mon mari alors mon fils ... des idées pour qu'il comprenne que les bisous c'est sur la joue? surtout que quand je lui dit "je te fais un bisous" il me tend la joue je sais pas...
Je pense vraiment que les sentiments sont forts chez les petits, mais que la notion ami/amoureux reste floue et que les mots/comportement que nos enfants ont envers les autres enfants sont surtout des imitations. D'ailleurs même pour les adultes, qu'est-ce qui différencie vraiment l'amitiée de l'amour ? L'amour adulte moi je trouve que ça ressemble a une très forte amitiée + du désir. Alors pour un enfant de 3 ans...
Et pour ce qui est des bisous sur la bouche, moi ça me dérange pas mais je sais que ça dérange beaucoup de gens, alors j'ai expliqué à ma poupette que les bisous sur la bouche c'est pour les amoureux, pas pour les enfants avec leurs parents. Il a quel âge ton p'tit bout ? Parce qu'elle elle a fait des bisous sur la bouche jusqu'à un peu plus de 2 ans, et elle recommence des fois pour nous tester en ce moment. Je crois aussi que pour les touts petits c'est surtout une histoire de bien viser ;)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il a 15 mois pour la viser je sais pas parce que il tien ma tete avec ses deux mains c'est vraiment chou en vrai =) sa lui passera peut etre