• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Les occuper pendant 5 semaines

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
J'ai essayé le clavier d'ordi ça a marché !! 5 minutes...
Parfois quand j'ai vraiment besoin d'un peu d'air je le mets un peu devant des comptines.... Demain je suis en "vacances" pour une semaine, mais à la reprise je ne sais vraiment pas comment je vais assurer le minimum. En plus je suis dans une période où j'ai plein de boulot et je dois passer de longs entretiens téléphoniques avec mes clients. À part pendant la sieste je vois pas, et encore je m'imagine le stress qu'il se réveille en plein appel :confused:
prévenir en début d'appel que tu es en télétravail avec ton enfant à la maison. Les gens seront compréhensifs
Tu peux aussi lui fournir de la semoule à transvaser sans t'inquiéter de l'aspirateur à passer ensuite

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aujourd'hui jeux +++ et reconnaissance syllabique avec le papa (montrer l'image qui représente qqch où y a un A, etc.). Foot pendant la sortie de santé. On aussi commence à recevoir pas mal de choses de l'école. Avec moi, observation des plantes en cours de création : les lentilles ont bien germé, la misère verte racine déjà. On a aussi commencé des boutures de feuilles avec l'un de mes sédums (la magie des plantes grasses <3). Puis les lectures habituelles du soir :
Caca Boudin de Stéphanie Blake
La Chaise bleue de Claude Boujon
Rufus de Tomi Ungerer

@SEmilie j'ai vu que la classe de ta fille préparait un flash mob, je trouve ça top comme idée de la part de sa maîtresse !

Demain c'est moi qui gère l'enfant. J'ai eu une folle inspiration, on va faire un train de la semaine (7 gares et une loco à déplacer jusqu'au dimanche).

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Idée de la maîtresse qui est cool (PS).

Prendre des vieux magazines et faire déchirer des petits bouts par l'enfant (environ 1cm par 1cm)

Vous dessiner une grande fleur avec la tige, les pétales et le cœur de la fleur.

Et ensuite il fait coller les papiers. Le vert pour les feuilles et couleurs de son choix pour le reste, en essayant de ne pas dépasser les traits (prendre un marqueur pour dessiner)

Simple et efficace et joli pour le printemps.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aujourd'hui jeux +++ et reconnaissance syllabique avec le papa (montrer l'image qui représente qqch où y a un A, etc.). Foot pendant la sortie de santé. On aussi commence à recevoir pas mal de choses de l'école. Avec moi, observation des plantes en cours de création : les lentilles ont bien germé, la misère verte racine déjà. On a aussi commencé des boutures de feuilles avec l'un de mes sédums (la magie des plantes grasses <3). Puis les lectures habituelles du soir :
Caca Boudin de Stéphanie Blake
La Chaise bleue de Claude Boujon
Rufus de Tomi Ungerer

@SEmilie j'ai vu que la classe de ta fille préparait un flash mob, je trouve ça top comme idée de la part de sa maîtresse !

Demain c'est moi qui gère l'enfant. J'ai eu une folle inspiration, on va faire un train de la semaine (7 gares et une loco à déplacer jusqu'au dimanche).
non c'est mes collègues et moi qui organisons une flashmob ;)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a utilisé lalilo (en créant un faux compte professeur). Même si le niveau est un peu dur pour un MS, ça permet parfois d'avoir un moment pour faire autre chose tout en valorisant le temps d'écran. Et finalement, à force de voir les lettres, les mots, je suis sûre qu'il enregistre des trucs ^^. Et ça confirme que les voyelles ça va, les consonnes c'est plus compliqué.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Gros succès du "colorino" (c'est pas le vrai mais un équivalent italien) auprès du crapouillot, ça l'occupe bien et il fait ça très concentré.
tu peux jouer à faire des rythme de 2 couleurs avec si tu veux, pour faire une chenille

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a utilisé lalilo (en créant un faux compte professeur). Même si le niveau est un peu dur pour un MS, ça permet parfois d'avoir un moment pour faire autre chose tout en valorisant le temps d'écran. Et finalement, à force de voir les lettres, les mots, je suis sûre qu'il enregistre des trucs ^^. Et ça confirme que les voyelles ça va, les consonnes c'est plus compliqué.
Alors je suis très intéressée pour savoir comment tu as détourné.

Ici j'ai demandé à l'enseignant de mam'zelle chou qui n'a même pas pris la peine de me répondre comme a chaque fois.

Mam'zelle chou est super déçue de ne pas pouvoir faire.
Mp si tu veux bien.:joie:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je suis très intéressée pour savoir comment tu as détourné.

Ici j'ai demandé à l'enseignant de mam'zelle chou qui n'a même pas pris la peine de me répondre comme a chaque fois.

Mam'zelle chou est super déçue de ne pas pouvoir faire.
Mp si tu veux bien.:joie:

Ça m’intéresse aussi @Nat08

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut créer un compte professeur. J'ai mis école à la maison comme adresse. On créé le profil de son élève. Ensuite faut y aller en mode élève.
Pour les maternelles, disons que ça occupe mais c'est un peu compliqué notamment parce que Nolan ne connait que les lettres capitales...

Liliju

Lactarium
Super idée @Nat08 pour Lalilo!!
C'est indiqué pour une niveau GS minimum normalement, mais c'est vrai que c'est pas mal.
Là j'ai mis un peu le stop car après ils font tous les digraphes au même moment (on-ou-an-in...) et je trouve que ça embrouille plus qu'autre chose, que ça favorise les confusions (pareil ils font b-d à la suite, f-v etc). Donc j'ai temporisé, je la freine un peu et on manipule en attendant (mais j'ai pas mal de matériel ça facilite les choses). Quand elle aura bien intégré on pourra aller plus loin.
Bref je pense qu'il faut surveiller quand même, c'est pas seulement un moment de tranquillité et de détente pour l'adulte où on se dit que c'est la machine qui explique et que l'enfant va intégrer tout seul… Il faut rester vigilent si on veut que ça soit porteur, car la machine avance même si l'enfant ne valide pas tout et répond au pif...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super idée @Nat08 pour Lalilo!!
C'est indiqué pour une niveau GS minimum normalement, mais c'est vrai que c'est pas mal.
Là j'ai mis un peu le stop car après ils font tous les digraphes au même moment (on-ou-an-in...) et je trouve que ça embrouille plus qu'autre chose, que ça favorise les confusions (pareil ils font b-d à la suite, f-v etc). Donc j'ai temporisé, je la freine un peu et on manipule en attendant (mais j'ai pas mal de matériel ça facilite les choses). Quand elle aura bien intégré on pourra aller plus loin.
Bref je pense qu'il faut surveiller quand même, c'est pas seulement un moment de tranquillité et de détente pour l'adulte où on se dit que c'est la machine qui explique et que l'enfant va intégrer tout seul… Il faut rester vigilent si on veut que ça soit porteur, car la machine avance même si l'enfant ne valide pas tout et répond au pif...
Justement, ça s'adapte au niveau de l'enfant semble-t-il. Si une leçon n'est pas acquise, ça ne devient pas plus difficile.

MamanTroll

Hyperlactation
Notre grand vient nous voir dans notre chambre le soir (après l'avoir couché:ennui:) pour passer un moment à 3 (comme au bon vieux temps :lol: )et il nous demande de lire avec nous. Il s'attaque à nos livres d'adulte, il est hyper courageux mais ça semble épuisant, j'ai peur qu'il se décourage. On sent aussi qu'il a parfois du mal à reconnaître le mot qu'il lit.
Il réussit à déchiffrer de mieux en mieux car il connaît le son des lettres et on l'aide car il connaît encore peu de sons complexes (je ne sais pas si c'est le bon terme an, ou, eu etc.) et puis pour les lettres qui font plusieurs sons (g, c etc.). Nos livres d'adulte ont des lignes très serrées, ça semble rendre la lecture difficile pour lui.

Avez-vous des conseils pour aborder la lecture avec un GS, des sites où on peut trouver des livres gratuits adaptés à son niveau mais pas trop nian nian ?
Les sons complexes vont rentrer tout seul ou il faut mieux lui proposer de les apprendre avant d'essayer de lire ?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On s'en est sorti..
Merci @Nat08 pour l'astuce!

D'ailleurs quand on passe par élève avec le code on voit tout la classe de tout monde!!o_O
Et je t'ai trouvée :D (enfin vue!)

Mam'zelle chou m'impressionne par contre....:confused::eek:

Edit: et ça y est elle s'énerve et se met la pression....mais ne veut pas faire de pause :ennui:

Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus quoi faire pour l'occuper. Nous n'avons plus de feuilles pour imprimer des trucs à faire et il s'en lasse... J'aimerais lui trouver une occupation où il n'a pas besoin qu'on soit à côté de lui en permanence.